Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
CPA Activities: The Canadian SceneCPA Activities: The Canadian Scene


12th Canadian Presiding Officers Conference Yellowknife, NWT

Delegates from every jurisdiction, except Quebec, travelled to Yellowknife, Northwest Territories for the 12th Canadian Presiding Officers Conference, January 26-12, 1995. The President of the Quebec National Assembly was due to take part but an extraordinary session of the National Assembly preventing his attendance.

The conference was held in Canada's newest legislative building, opened in November 1993 and widely-praised by visitors from around the world.

Following welcoming remarks by the Acting Speaker of the Northwest Territories Legislative Assembly, Brian Lewis, there was a round table discussion on procedural and administrative happenings in each jurisdiction.

The next session dealt with "Search Warrants Inside the Parliament Buildings" A paper prepared by Pierre Duchesne, Secretary-General, National Assembly of Quebec was read by Gwenn Ronyk, Clerk of the Saskatchewan Legislative Assembly. Mr. Duchesne concluded that it is the duty of the President or Speaker to ensure that the rights and privileges of the Assembly and its Members take precedence over the requirements of justice by refusing to allow the execution of a search warrant for offices within the precincts of the legislature, or by deferring it to a later date.

Another paper entitled 1mpartiality of the Speaker vs. Effective Constituent Representation" was presented by the Clerk of the Legislative Assembly of the Northwest Territories, David M. Hamilton.

Retirement of Ian Imrie, Secretary-Treasurer, Canadian Region, Commonwealth Parliamentary Association

In December 1994, Ian Imrie retired from the House of Commons and as Secretary-Treasurer of the Canadian Region, CPA.

He came to Parliament Hill in 1964 and within two years had organised two of the largest international parliamentary conferences ever held in Canada, one for the Inter-Parliamentary Union and one for the Commonwealth Parliamentary Association. His work with parliamentary associations over the next thirty years made him one of the best known members of the parliamentary community both in Canada and around the world. He took a particular interest in the activities of the Canadian Region of Commonwealth Parliamentary Association which consists of all the federal, provincial and territorial legislators. Instrumental in establishing projects including the Canadian Parliamentary Review in 1977, he was the last remaining member of the original Editorial Board. His experience and wise counsel will be missed by those who worked with him.

Duties performed by Ian Imrie have been divided among three people: Micheline Rondeau-Parent, becomes Deputy Principal Clerk, Committees and Parliamentary Associations Directorate. Mary MacDougall becomes Secretary of the Canadian Branch of CPA. The new Secretary-Treasurer of the Canadian Region of CPA is Paul Bélisle, Clerk of the Senate.

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 18 no 1
1995






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


12e Conférence des présidents d'assemblée canadien Yellowknife (T.N.-O.)

Des délégués de toutes les administrations, sauf celle du Québec, se sont rendus à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-ouest, pour la 12e Conférence des présidents d'assemblée canadien tenue du 26 au 28 janvier 1995. Le Président de l'Assemblée nationale du Québec devait également participer, mais il a été retenu par la convocation d'une séance extraordinaire.

La conférence s'est déroulée dans le plus récent immeuble législatif du Canada, qui a ouvert ses portes en novembre 1993 et qu'ont admiré des visiteurs de partout au monde.

Après les mots de bienvenue prononcés par le Président intérimaire de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-ouest, Brian Lewis, une table ronde a eu lieu sur les faits nouveaux procéduraux et administratifs dans chaque administration.

La deuxième des six séances de travail portait sur «Les mandats de perquisition dans les édifices du Parlement». Un document préparé par Pierre Duchesne, secrétaire général de l'Assemblée nationale du Québec, a été lu par Gwenn Ronyk, greffier de l'Assemblée législative de la Saskatchewan. M. Duchesne en venait à la conclusion qu'il incombe au Président de veiller à ce que les droits et les privilèges de l'Assemblée et de ses membres aient préséance sur les exigences de la justice, quitte à refuser ou à retarder l'exécution d'un mandat de perquisition dans les bureaux de l'enceinte de l'Assemblée.

Un autre document portant sur «L'impartialité du Président et la représentation efficace des commettants» a été présenté par le greffier de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-ouest, David Hamilton.

La troisième séance a porté sur «La gestion du changement» et M. Robert Marleau, greffier de la Chambre des communes, a présenté un exposé sur le sujet.

À la quatrième séance, sur les rapports avec «La Tribune des journalistes parlementaires», Robert Vaive, greffier adjoint de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, a donné le coup d'envoi à la discussion avec un document sur la question.

Lors de la cinquième séance, portant sur «Deux oppositions officielles», Shirley Dysart, Présidente de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, a parlé de sa décision du 16 décembre 1994 visant à reconnaître comme opposition officielle la Confédération of Regions Party et son chef.

Départ à la retraite de Secrétaire-trésorier. Région canadienne, Association parlementaire du Commonwealth

En décembre 1994, Ian Imrie a pris sa retraite de la Chambre des communes et a quitté son poste de secrétaire-trésorier de la Région canadienne de l'APC.

Il débuta sa carrière sur la colline du Parlement en 1964 et en moins de deux ans il avait organisé deux des plus importantes conférences parlementaires internationales jamais tenues au Canada, l'une pour l'Union interparlementaire et l'autre pour l'Association parlementaire du Commonwealth. Son travail au sein des associations parlementaires au cours des trente années qui suivirent en a fait l'un des membres les plus connus de la communauté parlementaire ici au Canada et de par le monde. Il s'est plus particulièrement intéressé aux activités de la Région canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth composée de tous les législateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux. Il a contribué à la mise sur pied de projets incluant la Revue parlementaire canadienne en 1977. Il était le seul membre du Comité de rédaction d'origine encore en poste.

Les responsabilités de Ian Imrie ont été réparties entre trois personnes: Micheline Rondeau-Parent, greffier principal adjoint, Direction des comités et associations parlementaires; Mary MacDougall est secrétaire de la section canadienne de l'APC et le nouveau secrétaire-trésorier de la Région canadienne de l'APC est Paul Bélisle, greffier du Sénat.

Nouveau Président dans les Territoires du Nord-ouest

Le nouveau Président de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-ouest est Sam Gargan.

M. Gargan, qui représente Deh Cho, a été élu pour la première fois en 1983 et réélu en 1987 et en 1991. Entre novembre 1987 et novembre 1991, il a été vice-président de l'Assemblée législative.

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 18 no 1
1995






Dernière mise à jour : 2020-03-03