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Troisième Colloque parlementaire canadien
Des délégués de sept des huit régions de l’Association
parlementaire du Commonwealth se sont réunis à Ottawa du 23 au 29 novembre 2003
lors du troisième Colloque parlementaire canadien. Le Colloque avait pour hôte
la présidente de la section canadienne, la députée fédérale Sarmite Bulte.
Y étaient délégués les représentants des sept régions de l’APC dont les
noms suivent.
Région de l’Afrique :
l’hon. Fluksman Samuehl, député de Namibie, l’hon. M.M.A. Nyama,
vice-président, et l’hon. Justice Piitso, député à l’Assemblée
législative de la section de Limpopo (anciennement la province du Nord de
l’Afrique du Sud).
Région de l’Inde : Shri
Simranjit Singh Mann et (Smt.) V. Saroja, député de la section
fédérale, et le président Shri Satbir Singh Kadian, de la section de
l’État de Hariana.
Région de l’Australie : Joanne
Duncan, députée, John Vogels, M.C.L. de la section de Victoria, Jaye
Radisich, députée à l’Assemblée législative, et l’hon. Barry House,
M.C.L. de la section de l’Australie-Occidentale.
Région des Îles britanniques
et de la Méditerranée : Nanette Milne et Alasdair Morrison,
députés au Parlement écossais, et Jeff Cuthbert, député à l’Assemblée du
pays de Galles.
Région des Caraïbes, des
Amériques et de l’Atlantique : Neil McGill, de la Jamaïque ainsi
que la sénatrice Dana Seetahal et le député Kelvin Ramnath de
Trinité-et-Tobago.
Région du Canada : Doug
Martindale et Leanne Rowat, députés à l’Assemblée législative du
Manitoba, et Richard Brown et Fred McCardle, députés à
l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard.
Était également présente comme
représentante du Secrétariat de l’APC à Londres, Mme Christina Ngwira.
Le colloque d’une semaine a
comporté des sessions sur les thèmes suivants :
- Le Commonwealth et le rôle de l’APC, Bob Speller,
député
- Le rôle et le fonctionnement du Parlement canadien, Audrey
O’Brien, sous-greffier de la Chambre des communes
- La scène politique canadienne, Bev Desjarlais,
députée fédérale, John Reynolds, député fédéral et Suzanne
Tremblay, députée
- Le recrutement politique et la femme dans le
processus politique, Eleni Bakopanos, députée et John Reynolds,
député
- Le rôle des caucus des partis, Werner Schmidt,
député et C.E.S. Franks (Université Queen’s)
- Favoriser la participation des citoyens : ressources
et outils, Sue Barnes, députée, Carolyn Bennett, députée
- Créer des liens avec les commettants représentant des
circonscriptions pluralistes, Madeleine Dalphond- Guiral, députée
et John McKay, député,
- Le fonctionnement du bureau du député, Dale
Johnston, député et Paddy Torsney, députée
- Traiter avec les médias, John Harvard, député,
Susan Murray, (CBC News)
- Le Parlement et la société civile, Raynell
Andreychuk, sénatrice et Sean Moore, (conseiller en politique
publique, Gowling, Lafleur, Henderson)
- Le Parlement et les comités, Charles Caccia,
député et John Williams, député
- Le Parlement et les lobbyistes, Marlene Jennings,
députée et John Chenier, (éditeur, The Lobby Monitor)
La dernière session a été
consacrée aux sujets suivants, suggérés par les délégués : Le bilinguisme,
Équilibrer les intérêts concurrents au sein de son électorat, L’encadrement des
nouveaux députés, La discipline du caucus, Le rôle du Commonwealth dans le
développement du continent africain, Les implications des attentats du 11
septembre 2001 sur les droits de la personne, et la question du VIH et du sida.
Le Parlement n’était pas en session en raison de la prorogation, mais les
délégués ont eu un certain nombre d’occasions de rencontrer des députés et des
sénateurs, dont le président de la Chambre des communes, Peter Milliken,
qui a donné une réception en l’honneur des visiteurs. Le président du Sénat, Dan
Hays, les a aussi rencontrés. Hugh Segal, président de l’Institut de
recherche en politiques publiques, a prononcé une allocution sur le thème
« La remise en question de leur légitimité : un défi pour les
parlementaires ».
La 21e Conférence des présidents d’assemblée du Canada
Les présidents et autres
présidents d’assemblée des législatures de toutes les provinces et des
territoires, à l’exception du Nunavut, se sont réunis à Ottawa à l’occasion de
leur conférence annuelle, qui a eu lieu du 7 au 9 janvier 2004 dans la salle du
Sénat.
Les hôtes conjoints, Dan
Hays et Peter Milliken, respectivement président du Sénat et
président de la Chambre des communes, ont accueilli plusieurs nouveaux présidents,
à savoir Michel Bissonnet (Québec), Alvin Curling (Ontario), Harvey
Hodder (Terre-Neuve-et-Labrador), Greg Deighan (Île-du-Prince-
Édouard), Ted Staffen (Yukon) et David Krutko (Territoires du
Nord-Ouest)
Des séances de travail ont eu lieu sur les cinq thèmes suivants :
- Table ronde sur la neutralité du président
d’assemblée dans son rôle de député, par le président Hays avec des
exposés des présidents Milliken, Michel Bissonnet et George Hickes
(Manitoba).
- Séance d’information à l’intention des nouveaux
présidents et autres présidents d’assemblée, présidée par le président Myron
Kowalsky (Saskatchewan), avec un exposé de William Corbett,
greffier de la Chambre des communes.
- Le point sur la période des questions — Les questions
écrites du public, par le président Murray Scott (Nouvelle-Écosse),
avec un exposé de Robert Vaive, sous-greffier de l’Assemblée
législative de la Colombie-Britannique.
- La voix prépondérante, présidée par le président Bev
Harrison (Nouveau-Brunswick) avec un exposé de Patrick Michael,
greffier de l’Assemblée législative du Yukon.
- Le régime de protection judiciaire des députés à
l’Assemblée nationale du Québec, présidée par le président Staffen
(Yukon), avec un exposé de François Côté, secrétaire général de
l’Assemblée nationale du Québec.
En plus de la Conférence des
présidents d’assemblée, le Conseil de la Région du Canada de l’Association
parlementaire du Commonwealth a tenu une brève réunion pour mettre la dernière
main aux préparatifs de la conférence de l’APC, qui aura lieu cette année au
Canada.
La Conférence des présidents
d’assemblée du Canada avait été organisée de manière à coïncider avec la 17e Conférence des présidents d’assemblée
du Commonwealth, qui s’est déroulée du 9 au 12 janvier. Après l’ajournement de
la Conférence des présidents d’assemblée du Canada, tous les présidents
d’assemblée ont été amenés à Montebello pour le début de la Conférence des
présidents d’assemblée du Commonwealth.
L’année prochaine, la Conférence des présidents d’assemblée aura lieu en Nouvelle-Écosse.
17e Conférence des présidents d’assemblée du Commonwealth
Plus de 100 présidents
d’assemblée et dirigeants parlementaires de 34 pays du Commonwealth se sont
joints aux présidents d’assemblée fédéraux, provinciaux et territoriaux du
Canada pour deux jours de discussions au Château Montebello. Y étaient
représentés l’Afrique du Sud, l’Australie, les Bahamas, le Bangladesh, la
Barbade, le Botswana, le Cameroun, les Îles Cook, Chypre, les Fidji, la Gambie,
le Ghana, l’île Guernesey, l’Inde, l’Île de Man, la Jamaïque, Jersey, le Kenya,
le Lesotho, le Malawi, Malte, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Nigéria,
l’Ouganda, le Royaume-Uni, la Sierra Leone, Singapour, le Sri Lanka, le
Swaziland, la Tanzanie, les Tonga, Trinité-et-Tobago et la Zambie.
La juge en chef du Canada, Beverley McLachlin, a prononcé le discours-programme.
Il y avait quatre points à
l’ordre du jour, et chacun a fait l’objet d’une plénière et d’ateliers. Les
voici, suivis de leurs principaux présentateurs :
- Les comités parlementaires : Rendre le système des
comités plus efficace (Inde)
- La gestion du temps à la Chambre : Des solutions
nouvelles à un vieux problème (Royaume-Uni)
- La perception du gouvernement parlementaire par le
public (Australie)
- Le rôle du Parlement dans la promotion de la cohésion
d’un pays (Singapour)
En plus des séances
administratives, le programme prévoyait un certain nombre d’activités libres.
En effet, les délégués désireux de faire l’expérience de certaines façons dont
les Canadiens arrivent à traverser leurs longs hivers ont pu jouer au curling
et faire des randonnées en raquettes ou en traîneau à chiens.
Nouveau Président des TNO
Le nouveau Président de
l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest est M. David Krutko.
Il a été choisi par acclamation le 11 décembre 2003.
Élu pour la première fois en
1995 et réélu en 1999, M. Krutko a été président et membre de plusieurs comités
permanents et spéciaux. Durant la 14e législature, M. Krutko a occupé la fonction de vice-président et
de président du Comité plénier. Il a aussi été vice-président du Comité des
règles.
M. Krutko a été négociateur
dans la Revendication territoriale des Dénés et des Métis et négociateur
principal dans les accord des Gwich'in et du Sahtu. Il a été vice-président de
la Nation métis des Territoires du Nord-Ouest, vice-président du Conseil tribal
du delta du Mackenzie (maintenant le Conseil tribal des Gwich'in), président de
l'Association local des Métis de Fort McPherson, président de l'Association des
chasseurs et trappeurs de Fort McPherson, conseiller de la bande indienne de
Fort McPherson (maintenant le Tetlit Gwich'in Council), conseiller du hameau de
Fort McPherson, directeur de la Commission de planification pour la région du
delta du MacKenzie et de la mer de Beaufort, membre de l'Office des terres et
des eaux des Gwich'in, membre de l'Office des terres et des eaux de la vallée
du Mackenzie, directeur de la Société métisse de développement et co-président
du Groupe de formation du tourisme des Territoires du Nord-Ouest. M. Krutko a
aussi travaillé dans l'industrie du pétrole et du gaz naturel, dans la mer de
Beaufort et à Norman Wells dans les années 70 et 80.
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