PDF
David Long
Une assemblée au service de l'Europe : Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Cet ouvrage dun ancien secrétaire général du Conseil raconte lhistoire
des origines et de la croissance de la première assemblée paneuropéenne
de parlementaires. Il est destiné à la consommation populaire et à ceux
qui ne connaissent pas bien le sujet. En tant que publication du Conseil
de lEurope, il adopte une optique ouvertement et exagérément optimiste
du développement de linstitution et de son statut actuel. On le qualifie
douvrage portant sur lAssemblée, mais celui-ci se concentre plutôt sur
le Conseil de lEurope en tant quentité et sur ce qui se passe en Europe
de manière générale. En outre, lauteur ne peut sempêcher de faire de
nombreuses références à laprès-guerre froide, malgré son intention déclarée
de publier un second volume qui traite de cette période.
Dans louvrage, il mentionne que la création du Conseil de lEurope et
limportance de lAssemblée sont nées des aspirations à une meilleure intégration
à lEurope dans limmédiat après-guerre. Ces espoirs se sont rapidement
volatilisés avec la stagnation intergouvernementale du Conseil de lEurope,
mais sont réapparus avec la Communauté européenne du charbon et de lacier
et par la suite la Communauté économique européenne. Lauteur vante les
mérites des diverses réalisations du Conseil de lEurope, notamment le
Pacte européen et la Cour des droits de lhomme, ainsi que lencouragement
à la collaboration sur les questions culturelles, les droits de la personne,
les jeunes, ainsi que la science et la technologie, mais il ne peut cacher
sa déception à la constatation que le grand projet européen na jamais
réellement pris son envol, du moins pas de la manière dont lavaient espéré
les fondateurs intégrationnistes du Conseil de lEurope.
On appelle maintenant le Conseil Assemblée parlementaire, mais il sagit
toujours, sur le plan fonctionnel, dun cadre de consultation. Ladjectif
« parlementaire » qualifie ses membres, et non ses pouvoirs, qui sont limités
sur le plan tant de la surveillance que du contrôle. Linnovation dautres
institutions en Europe est une critique sinon assez claire, du moins implicite,
des lacunes ou des limites du Conseil de lEurope et de son assemblée,
bien quon ne trouve dans cet ouvrage aucun argument à cet effet. Même
avant que lélargissement vers lest ne soit terminé, le Parlement européen
de lUE était généralement considéré comme le parlement de lEurope. À
tout le moins, lAssemblée jouit dun certain pouvoir parlementaire et
dune influence sur la prise de décision, bien que circonscrits.
Le Conseil de lEurope et lAssemblée parlementaire ont néanmoins survécu,
en partie du fait quils sont utiles dans des secteurs précis et en partie
parce quils assument de nouveaux rôles, se faisant aujourdhui la conscience
de lEurope, par lentremise du Pacte européen des droits de lhomme, et
étant à lavant-garde de lélargissement du continent. Avec lélection
directe de membres au Parlement européen, lAssemblée parlementaire du
Conseil de lEurope est, pour les parlementaires fédéraux, le principal
lieu de discussion de questions dintérêt commun aux Européens.
Depuis 1997, le Canada a le statut dobservateur, et les échanges réguliers
de parlementaires leur permettent de partager des pratiques exemplaires
couvrant un vaste éventail de sujets qui ont trait aux droits de la personne
et à la culture. Si les pays membres de lUE pouvaient sentendre sur linclusion
de ces questions dans le cadre de lUE, on naurait pas réellement besoin
de la modeste participation du Conseil de lEurope ou du Canada. Comme
cela demeure une éventualité bien lointaine, dautres institutions ont
peut-être préséance sur lAssemblée parlementaire du Conseil de lEurope,
mais celle-ci na pas encore été transcendée, et les échanges conservent
leur valeur pour les députés canadiens, comme source dinformation, voire
même, à loccasion, dinspiration.
David Long
Affaires internationales
Norman Paterson School of
International Affairs
lUniversité Carleton
|