Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Christian Comeau

Conference Of American and Canadian Legislative Clerks And Secretaries, Assemblée législative de la Saskatchewan, Regina, Saskatchewan, 1980, 150 p.

Depuis quelques années. il est de plus en plus fréquent que des parlementaires canadiens soient invités à des congrès ou colloques de parlementaires américains et vice-versa. Les greffiers parlementaires souhaitaient eux aussi se rencontrer pour discuter de leurs problèmes communs et c'est ainsi qu'est née l'idée de tenir un colloque mixte canado-américain des greffiers. Cette première eut lieu en Saskatchewan du 7 au 11 août 1980 et les délibérations du colloque furent publiées par l'Assemblée législative de cette province.

Quarante quatre participants dont 21 canadiens, 22 américains et 1 britannique consacrèrent quatre séances de travail à autant de sujets reliés au fonctionnement des parlements. Chaque thème de discussion était tout d'abord présenté par des personnes ressources puis soumis à la discussion générale. Les sujets étaient: le rôle et les fonctions du greffier dans le système législatif américain et canadien le système des comités au Canada, aux États Unis et en Grande-Bretagne; le rôle du simple député et son importance, et le rôle de l'exécutif dans le système gouvernemental canadien et américain.

Les habitués de ce type de colloques organisés par des associations parlementaires, ne seraient pas frappés par l'originalité des sujets. En fait, sauf peut-être le premier, "rôle et fonctions du greffier", il est assez fréquent de les retrouver dans les conférences ou séminaires de l'APC ou de la NCSL, pour ne mentionner que ces deux associations. Il faut dire que le fonctionnement des comités parlementaires, la revalorisation du rôle du député et les rapports entre l'exécutif et le législatif demeurent des problèmes d'actualité pour lesquels nul n'a trouvé de panacée.

Ce qui rend cette publication originale, c'est la qualité des exposés et des interventions. Le lecteur s'aperçoit rapidement que les participants sont des spécialistes qui discutent entre eux de leurs activités, à l'abri, ou presque, des oreilles indiscrètes. Il n*v a certes pas de révélations scandaleuses ou de secrets d'état, mais on entend une voix habituellement discrète (trop peut-être), qui, sobrement, posément, nous présente un portrait à la fois critique et compréhensif de ses problèmes quotidiens. Par ailleurs, les échanges placent continuellement en parallèle les problèmes canadiens et américains, ce qui nous révèle qu'en excluant les particularismes constitutionnels ou coutumiers, rien ne ressemble plus à un parlement qu'un autre parlement. Il faut déplorer que cette confrontation de deux systèmes n'ait pas été exploitée systématiquement, puisque malgré certaines similitudes, réelles ou apparentes, il est des divergences relevant de la pratique ou de l'esprit même des systèmes qui, faute de temps, n'ont pas été suffisamment approfondies. Enfin, il est fait mention d'un lexique comparatif de langue anglaise sur la terminologie parlementaire américaine et canadienne, lexique qui aurait été remis aux participants. La reproduction de ce lexique en annexe aurait été une excellente initiative.

En conclusion, comme ce type d'ouvrage est surtout lu par des gens du milieu, Il ne fait pas de doute que ceux-ci y trouveront leur compte d'information. Les personnes ressources ont dans l'ensemble livré des exposes intéressants et bien construits. Qu'on me permette toutefois d'en souligner quelques-uns qui se détachent du peloton. Parmi ceux-ci, il y a celui de M. Duchesne, qui nous présente une synthèse de l'évolution du rôle des greffiers, un sujet méconnu; les textes de MM. Bradshaw, Koester et Ridgely nous proposent un exposé assez précis et factuel des expériences des trois parlements avec les comités parlementaires. C'est ce thème, plus que tout autre, qui a mis en évidence les différences et les similitudes entre trois expressions d'une même volonté démocratique.

Christian A. Comeau Bureau des relations interparlementaires, Assemblée nationale Québec


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 4 no 2
1981






Dernière mise à jour : 2020-03-03