Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
John Stewart

Parliament, Policy and Representation, edited by Harold D. Clarke, Colin Campbell, F.Q. Quo, and Arthur Goddard, Toronto, Methuen, 1980, XXV and 325 PP.

During the two years before the 1979 election there were three major conferences on representation in Canada: one at York University in 1977; one at Victoria in 1978; and one at Simon Fraser early, in 1979. The major papers from the York conference were published in a special issue of Legislative Studies Quarterly. The proceedings of the Victoria conference were issued by the Institute for Research on Public Policy under the title, The Legislative Process in Canada: The Need for Reform. Now we have the product of the Simon Fraser conference.

Not every conference of parliamentarians and professors is successful. Most parliamentarians are far more interested in getting on with the game than in studying its theory and rules, and professors sometimes fail to distinguish between technical research papers suitable to be pondered and dissected by erudite colleagues and addresses interesting to the public. From the present volume it is impossible to say whether the Simon Fraser conference was a great success. The editors decided to put together a book based on a selection of papers from the conference and to supplement them with specially commissioned chapters. Which were conference papers is not shown. As the editors state, their intention was to produce a book which would be useful for undergraduates.

In our era, when the political strength as distinct from the legal authority of the central government of Canada seems to be declining, the first four papers are enlightening, although not cheering. While Parliament as an institution still has a high place in the public mind, the individual Canadian member is regarded as a poor performer by the public. More and more staff help has been provided for members; yet the notion that the "soon loose touch" has become more prevalent. Survey's show that few Canadian members – in sharp contrast to U.S. congressmen – attract either attention or trust. In part see the paper by Anthony Westell – this may, be due to the adversarial role now taken on by Canadian newsmen. In part see the piece by Kornberg and Wolfe – it may be due to the emphasis of the newspapers on the Prime Minister and on elections. an emphasis so strong that in the public mind the Prime Minister and elections are Parliament.

Members are fully. aware of the hostility, and irresponsibility of many reporters. This was one reason why the TV cameras were brought into the House of Commons in October. 1977. Unfortunately, over two-thirds of the early reactions to broadcasts were negative: In one poll over 40 per cent oft hose interviewed said that the proceedings were long, boring, uninteresting, childish, rude. Price and Clarke, the authors of "Television and the House of Commons. conclude that the bad impression created by what is broadcast is "potentially very serious."

It is notable that higher educated Canadians show a more favourable attitude towards their representatives than does the average citizen. But most students in most Canadian schools and colleges learn very little about the governing of their country, as the Symons Commission on Canadian Studies showed. (in contrast, many American students learn a great deal about American government.) Is it any wonder that viewers who understand almost nothing about Parliament are led by the clips from the Question Period to think of Parliament as a bear-pit?

Two papers one by Kenneth Kernaghan and one by Audrey Doerr deal directly with ministerial accountability. Both caution us against changes that would tend to shift the task of governing away from the ministers to the private members. Kernaghan distinguishes between the principle that a minister must resign whenever his officials make a serious mistake and a second principle, that its minister always is answerable in Parliament for a department's conduct. The former, he finds, no longer is realistic, but the latter remains central to our system of government. By changes designed to make the answerability of public servants commensurate with their power in the political process" he does not worry about having them explain estimates and the like we would bring about a constitutional revolution.

Doerr agrees. She concentrates on the desirability of greater contact between the House and the public servants, but stops short of a constitutional reconstruction. Her main emphasis is on the need for a standing committee to review the operation of Crown corporations and a standing committee on expenditures.

No one interested in procedural reform should pass over Paul Thomas' paper, Parliament and the Purse Strings. The most controversial procedural question in Ottawa since 1963 has been the business of supply; one can speculate that the view that the Trudeau government could not manage the treasury contributed to its near defeat in 1972 and to its defeat in 1979. The Official Opposition's persistent condemnation of the abolition (in 1968) of the Committee of Supply contributed to the view prevalent throughout the 1970s that the Liberals had no interest whatsoever in controlling expenditure. And, of course, the truth of the matter is that the House still has not achieved a satisfactory procedure for dealing with the financial aspect of supply business.

The Committee of Supply was a political forum; it did virtually nothing to control expenditure. One unforseen result of the new (1968) procedures, by which the estimates now are sent to the standing committees, was to reveal that the House had virtually no effective control as distinct from legal control on the purse strings. Perhaps the House is prepared to settle for legal control; perhaps not. If not, Thomas' paper is good reading for reformers. He provides an impartial description of the pre1968 supply rules, and of the new regime. He recognizes that the House was and is exercising very little management and strategy control. What is more, he makes reform proposals which are realistic.

Should the Clark government have fired more mandarins? Survey findings reported by Brodie and Macnaughton show that civil servants and Liberal MPs tend to have far less confidence in free enterprise" and the market" than have PC members. The proposition, "The government which governs least governs best," evoked agreement from 54% of the PC members surveyed. in contrast to agreement from 19% of the Liberal members and agreement from 20% of the civil servants surveyed. Does this mean, as the authors seem to think, that given the fact that the Liberals have been the dominant party since 1935 the civil servants have been liberalized?

Or is it, one may ask, that the Liberals have been educated, converted, taken over by the experienced, professional civil servants? The struggles within the Clark government, as described in The Discipline of 'Power, lead one to suppose that a party long out of office is likely to adopt beliefs and to make commitments which are unrealistic, and that once in office it has either to keep its commitments regardless of the consequences or to move close to the views of the civil service (and the former government). Is not that a part of the out-party syndrome? In addition, one may ask if there is not a connection between the substantive difference between the PCs and the civil servants and the recent irruption of concern about mandarin irresponsibility.

The second last paper, by Norman C. Thomas, shows that the solution to Canada's basic constitutional problem dwindling confidence in our system of government is not to be found in Washington. From there, we look good!

Two of the editors. Campbell and Clarke, close the book with some thoughts on reform. Public support is waning because unpopular policies and bad administration are blamed largely on bureaucrats. whom our system presently places beyond responsibility to Parliament. In short, these editors share the opinion, not new but recently epidemic among politicians and professors, that the mandarins now exercise far too much power, and do so irresponsibly. Whether they are right or wrong is debatable and that debate is not helped by the formal distinction between power and influence but that this opinion is very common seems beyond refutation. It is an opinion which, right or wrong, is profoundly dangerous, especially when governments cannot avoid unpopular decisions. Campbell and Clarke propose some remedies. Query: now that "the government party is back in place. and with a majority, will the ministers and mandarins assume that all is well with this aspect of the constitution. The message of most of these papers is that to do so would be a mistake.

As provincial governments become more and more powerful Ottawa professors will have to pay more attention to them. This book contains three pieces which serve to whet the appetite: one on how provincial legislators come to their views of their roles; one on the development of provincial legislatures from political arenas to policy-shaping bodies; and one on private members in Ontario as links between the citizens and their provincial government. Legislators. provincial and federal alike, will be pleased to learn that faithful case work on pensions, passports, etc. does count on the day of judgement.

John B. Stewart, Professor of Political Science, St. Francis Xavier University, Antigonish, Nova Scotia

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 4 no 1
1981






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Sur les rayonsSur les rayons
John Stewart

Parliament, Policy and Representation, rédigé par Harold D. Clarke, Colin Campbell, F.Q. Quo. et Arthur Goddard, Toronto, Methuen, 1980, xxv et 325 pages.

Pendant les deux années qui ont précédé les élections de 1979, il y a eu trois importantes conférences sur la représentation au Canada; la première a eu lieu à l'université York en 1977; la deuxième à Victoria en 1978 et la troisième à Simon Fraser au début de 1979. Les principales communications de la conférence de York on été publiées dans un numéro hors série. de la revue Legislative Studies Quarterly. Les délibérations de la conférence de Victoria ont été publiées par l'Institut de recherches politiques sous le titre The Legislative Process In  Canada: The Need for Reform. Voici maintenant le compte rendu de la conférence qui a eu lieu à Simon Fraser.

Les conférences de parlementaires et de professeurs ne sont pas toutes couronnées de succès. La plupart des parlementaires s'intéressent beaucoup plus à jouer le jeu lui-même qu'à en étudier la théorie et les règles, et les professeurs ne font parfois pas la distinction entre les communications de recherche, technique qui peuvent être étudiées et disséquées par leurs collègues érudits  et les discours intéressants pour le public. En étudiant le présent volume, il est impossible de dire si la conférence de Simon Fraser a été une réussite. Les rédacteurs ont décidé de préparer un ouvrage regroupant une sélection des communications faites lors de cette conférence et de les compléter par des textes rédigés sur commande. Ils n'ont malheureusement pas fourni une liste complet des communications. Comme le précisent les rédacteurs, leur intention était de présenter un recueil qui serait utile aux étudiants.

A notre époque, où la force politique  par opposition à l'autorité juridique du gouvernement central du Canada semble s'affaiblir, les quatre premiers documents sont révélateurs quoique peu encourageants. Bien que le Parlement, en tant qu'institution, occupe toujours une place importante dans l'esprit du public, il n'en est pas de même des députés canadiens. Il semble, qu'en dépit d'un personnel accru, ils perdent vite contact avec le public après leur élection. Des enquêtes révèlent que peu d'entre eux contrairement aux membres du Congrès américain  se méritent l'attention ou la confiance du public. Selon le document d'Anthony Westell, cela pourrait être dû en partie au rôle adverse joué maintenant par les journalistes canadiens. Selon le document de MM. Kornberg et Wolfe ce serait peut-être dû entre autres à I' importance qu'accordent les journaux au premier ministre et aux élections, au point que, dans l'esprit du public, le premier ministre et les élections sont le Parlement.

Les députés sont pleinement conscients de l'hostilité et de l'irresponsabilité de nombreux journalistes. C'est l'une des raisons pour lesquelles des caméras de télévision ont été installées à la Chambre des communes en octobre 1977. Malheureusement, plus des deux tiers des réactions initiales à la télédiffusion des débats ont été négatives: dans un sondage, plus de 40% des personnes consultées ont dit que les délibérations étaient longues, ennuyeuses,  puériles et discourtoises. MM. Price et Clarke, les auteurs de Television and the House of Commons, en viennent à la conclusion que la mauvaise impression créé par ce qui est télédiffusé pourrait avoir éventuellement de graves répercussions.

Il est remarquable que les Canadiens possédant un plus haut niveau d'éducation ont une attitude plus favorable envers leurs représentants que le citoyen moyen. Mais la plupart des étudiants dans la majorité des écoles et collèges canadiens apprennent très peu de choses sur la façon dont leur pays est gouverné, comme l'a montré la Commission d'enquête Symons sur les études canadiennes. Par contre, les étudiants américains apprennent beaucoup de choses sur leur gouvernement. Faut il s'étonner dès lors que des téléspectateurs qui ne comprennent presque rien au Parlement concluent, après avoir vu la télédiffusion de la période des questions, que le Parlement est un panier de crabes.

Deux documents  l'un rédigé par Kenneth Kernaghan et l'autre par Audrey Doerr  traitent directement de la responsabilité ministérielle. Ces deux auteurs nous mettent en garde contre des changements qui tendraient à transférer la responsabilité de gouverner le pays, des ministres aux simples députés. M. Kernaghan fait la distinction entre le principe selon lequel un ministre doit remettre sa démission lorsque ses fonctionnaires commettent une sérieuse erreur et celui selon lequel le ministre est toujours responsable devant le Parlement de la conduite de son ministère. D'après lui, le premier principe n'est plus réaliste mais le dernier demeure un point fondamental de notre régime politique. En procédant à des changements qui permettraient de rendre les fonctionnaires responsables, en fonction de leurs pouvoirs dans le processus politique, (il ne parle pas de leur faire justifier les prévisions budgétaires et autres choses du genre), on entraînerait une révolution constitutionnelle.

Mlle. Doerr est d'accord là-dessus. Elle souhaiterait surtout voir plus de contact entre la Chambre des communes et les fonctionnaires, mais elle ne va pas jusqu'à préconiser une réforme constitutionnelle. Elle insiste essentiellement sur la nécessité de créer un comité permanent chargé d'étudier le fonctionnement des sociétés de la Couronne et un autre chargé d'étudier les dépenses du gouvernement.

Quiconque s'intéresse à la réforme de la procédure parlementaire voudra lire le document de Paul Thomas, Parliament and the Purse Strings. La question la plus controversée à Ottawa depuis 1963 est celle des subsides; on peut se demander si le fait que le gouvernement Trudeau a été incapable de gérer le Trésor n'a pas contribué à lui faire frôler la défaite en 1972 et l'a causée en 1979. En ne cessant de condamner l'abolition, en 1968, du Comité des subsides, l'Opposition officielle a contribué à répandre l'idée, pendant les années 1970, que les libéraux ne tenaient pas du tout à contrôler les dépenses. Et le fait est que la Chambre n'a toujours pas réussi à établir une procédure satisfaisante pour traiter de l'aspect financier des subsides.

Le Comité des subsides était une tribune politique qui n'a pratiquement rien fait pour contrôler les dépenses. Un des résultats imprévus des nouvelles procédures, instituées en 1968 et aux termes desquelles les prévisions budgétaires sont maintenant renvoyées aux comités permanents, a été de montrer que la Chambre n'exerçait pratiquement aucun contrôle réel sur les cordons de la bourse  à part le droit de voter sur les prévisions budgétaires. Peut-être la Chambre est elle prête à se contenter du pouvoir de ratifier; peut-être que non. Sinon, le document de M. Thomas offre une lecture intéressante aux réformateurs. Il fournit une description objective du règlement sur les subsides formulé avant 1968, et du nouveau régime. Il admet que la Chambre exerçait et exerce encore très peu de gestion et de contrôle stratégique. Qui plus est, il présente des propositions de réforme qui sont réalistes.

Le gouvernement Clark aurait il dû congédier plus de mandarins? Les résultats de sondages présentés par MM. Brodie et Macnaugton indiquent que les fonctionnaires et les députés libéraux tendent à avoir beaucoup moins confiance dans la libre entreprise et le marché que les membres du parti conservateur. La formule,  « Le gouvernement qui gouverne le moins est celui qui gouverne le mieux,» a obtenu l'approbation de 54% des députes conservateurs consultés, contre 19% des députés libéraux et 20% des fonctionnaires interrogés. Cela veut il dire, comme semblent le penser les auteurs, et étant donné que les libéraux ont été le parti dominant depuis 1935, que les fonctionnaires ont été libéralisés?

A moins que ce soient les libéraux qui aient été éduqués, convertis et dominés par des fonctionnaires professionnels expérimentés? Les problèmes au sein du gouvernement Clark, tels qu'ils sont décrits dans The Discipline of Power, portent à supposer qu'un parti qui n'a pas été au pouvoir depuis longtemps tend à adopter des opinions et à prendre des engagements qui manquent de réalisme et qu'une fois au pouvoir, il doit soit tenir ses engagements sans tenir compte de leurs conséquences, soit se rapprocher de l'opinion de la Fonction publique (et de l'ancien gouvernement). N'est ce pas là en partie le syndrome du parti défait? De plus, on peut se demander s'il n'y a pas un rapport entre l'écart important qui existe entre les membres du parti conservateur et les fonctionnaires et l'inquiétude qui vient récemment de se manifester à propos de l'irresponsabilité de ces derniers.

L'avant-dernier document, rédigé par Norman C. Thomas, montre que la solution au problème constitutionnel fondamental du Canada, à savoir la baisse de confiance en notre système de gouvernement, ne se trouve pas à Washington. De là-bas, tout semble bien aller!

Deux des rédacteurs, MM. Campbell et Clarke, terminent le recueil en présentant certaines réflexions sur la réforme. L'appui du public s'affaiblit parce que les politiques impopulaires et la mauvaise administration sont imputables surtout aux bureaucrates qui, dans notre régime, ne sont pas responsables devant le Parlement. En bref, ces rédacteurs partagent l'opinion, qui n'est pas nouvelle, mais qui se répand de plus en plus chez les hommes politiques et les professeurs, que les fonctionnaires ont maintenant beaucoup trop de pouvoir, et qu'ils s'en servent de façon peu responsable. Qu'ils aient raison ou non, on peut en discuter et le problème n'est pas facilité par la distinction entre pouvoir et influence mais cette opinion très répandue semble impossible à réfuter. Et, vraie ou fausse, elle est très dangereuse, particulièrement lorsque les gouvernements ne peuvent éviter de prendre des décisions impopulaires. MM. Campbell et Clarke proposent certaines solutions. Il demandent: maintenant que le gouvernement libéral est revenu au pouvoir et qu'il est majoritaire, les ministres et les fonctionnaires vont ils supposer que tout va bien en ce qui concerne cet aspect de la Constitution' Il ressort de la plupart des communications et des textes de ce recueil, qu'agir ainsi serait une grave erreur.

Ceux qui désirent se renseigner sur le personnel de soutien dont disposent maintenant les députés trouveront des informations intéressantes à ce sujet dans l'excellent chapitre d'Alistair Fraser. De même, ceux qui désirent en connaître davantage sur le personnel des cabinets de ministres auront avantage à consulter le texte de Blair Williams.

Au fur et à mesure que les gouvernements provinciaux deviennent plus puissants vis-à-vis d'Ottawa, les professeurs devront leur accorder une plus grande attention. Ce livre contient trois documents qui peuvent aiguiser notre appétit: le premier porte sur la façon dont les législateurs provinciaux en viennent à envisager leur rôle; le deuxième sur la transformation des assemblées législatives provinciales d'arène politique en corps capables d'influer sur les politiques; et le troisième sur les députés de l'Assemblée législative de l'Ontario qui servent de liens entre les citoyens et le gouvernement provincial. Les législateurs, tant provinciaux que fédéraux, seront heureux d'apprendre que leur travail assidu en matière de pensions, de passeports, etc. ne compte pour rien au jour du Jugement.

John B. Stewart 'Professeur de science politique, St. Francis Xavier University Antigonish, Nova Scotia


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 4 no 1
1981






Dernière mise à jour : 2020-03-03