Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Diana Bodnar

The British Columbia Parliament Buildings, edited by Martin Segger, Vancouver, Arcon, 1979, 88p.

Ce récent ouvrage sur les édifices du parlement de la Colombie Britannique intéressera autant l'homme politique et l'érudit que le touriste. Il donne non seulement aux hommes politiques, aux parlementaires et aux fonctionnaires une idée des facteurs économiques, politiques et philosophiques qui ont joué un rôle dans la construction des édifices qu'ils occupent, mais il décrit aussi avec précision la structure des bâtiments et les détails de leur architecture. Ce volume est en outre un excellent guide pour le visiteur et un souvenir qu'il aura toujours plaisir à feuilleter.

Le livre commence par une préface du premier ministre William Bennett. Puis l'auteur nous décrit la construction de l'édifice Victoria et le style de l'architecture canadienne de la période 18751915. On sait que plusieurs autres édifices parlementaires furent construits à la même époque à Québec, Ottawa, Edmonton, Regina et Winnipeg. L'ouvrage nous donne non seulement un bref historique et une description architecturale de l'édifice de la Colombie-britannique, conçu par Francis Mawson Rattenbury en 1893, mais aussi un sens du goût et des proportions à la fin du XIXe siècle: les pièces étaient plus petites et les détails abondaient. On découvre les influences de l'architecture américaine et britannique dans cet édifice qui, une fois terminé. fut l'objet d'une grande admiration. La reproduction d’un reportage daté de 1898 nous permet d'effectuer une site exceptionnelle des bâtiments et d’en imaginer l'aménagement intérieur grâce à la description détaillée qu'en a faite le journaliste de l'époque. Ce texte est accompagné dans la marge de notes explicatives fournies par l'auteur.

Le chapitre suivant traite de l'histoire politique de la Colombie-Britannique de son mode de gouvernement et des règlements de son Assemblée législative. Le reste de l'ouvrage nous apprend comment les premier édifices du gouvernement virent le jour, comment en furent choisis le style et les plans, qui était l'architecte et quels furent les nombreux artisans qui réalisèrent les oeuvres en fer forgé, les sculptures sur pierre et sur bois, les peintures et les vitraux qui agrémentent ces immeubles. Le livre se termine par un bref compte rendu des travaux de rénovations qui furent effectués à l'édifice du parlement après 1973. En appendice, on trouve une liste des architectes qui se présente au concours organisé pour sélectionner les meilleurs plans, ainsi qu'une description des sites intéressants à proximité de l'Assemblée législative.

Ce petit livre est une mine de renseignements. D'aucuns regrettent qu'il n'y ait pas de notes en bas de page. Mais la bibliographie commentée est tout à fait adéquate. La qualité du papier et de l'impression le rendent agréable à lire et il contient, en plus. quarante photographies en couleurs de toute beauté. On y trouve aussi de nombreuses photos et dessins historiques sur papier teinté ainsi qu’en noir et blanc. Malheureusement, les légendes des photos sont soit absentes, soit trop brèves. Ce livre est vendu en édition brochée ou reliée.

L'auteur, M. Martin Segger, a obtenu sa maîtrise en histoire de l'art à l'Institut Wartburg de ]'Université de Londres. Il enseigne actuellement l'art de la Renaissance et l'art baroque à l'Université de Victoria et dirige le musée Maltwood. Expert en histoire de l'architecture canadienne, M. Segger a écrit plusieurs livres et articles sur les architectes et les édifices de la Colombie-britannique. Parmi les autres personnes qui ont participé à la rédaction de cet ouvrage, on remarque M. George Giles, ancien sous-ministre des Travaux publics de la Colombie-britannique, M. Douglas Franklin, professeur d'histoire de l'architecture au collège Camosum de Victoria et M. Robert Watt, conservateur en chef du musée du Centenaire à Vancouver. En faisant appel aux  connaissances de ces différentes personnes, M. Segger a réussi à produire un ouvrage qui tient compte de plusieurs points de vue et dont le contenu est de qualité supérieure.

L'édifice de la Colombie Britannique. qui est l'un des plus importants au Canada du point de vue historique et architectural, est particulièrement bien mis à l'honneur dans ce livre qui allie l'excellence du texte à la beauté des illustrations.

Diana L. Bodnar (M.A.) Vancouver, Colombie Britannique


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 3 no 3
1980






Dernière mise à jour : 2019-11-29