Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
CPA Activities: The Canadian SceneCPA Activities: The Canadian Scene


19th Regional Conference of CPA

The Nineteenth Canadian Regional Conference of the CPA is taking place in the Province of New Brunswick, from August 13 to 17, with the CPA Branch of New Brunswick acting as host to some eighty parliamentarians from the other 12 Canadian Branches of the CPA.

Historical Perspective

Although there's no evidence to prove it, the Vikings probably touched here at one time or another in their great dragonships. But the first European settlers were the French, who began arriving early in the 17th century, encountering members of two Indian nations, the Micmacs and the Malecites, who had been established here for countless centuries before them.

The French settlers in Acadia were few and far apart, and the authority of their mother country was represented only by a handful of widely-scattered soldiers. Consequently, as has been pointed out by Parkman and subsequent historians, the Acadians were unique in the modern world in that they lived in peace with one another despite the fact that for all intents and purposes they had no government. While old France was an absolute monarchy, Acadia was in effect a libertarian republic. The Acadians' fervent love for their land was demonstrated by the lengths to which so many of them went to return here after the expulsion of 1755, when they were driven from their homes by the New England militia and scattered along what is now the Atlantic seaboard of' the United States. French settlement in New Brunswick was also increased by an influx of settlers escaping from the rigid seigneurial. system of government then existing in Quebec.

While the Indians and the French had long preceded them, it was the Loyalists, arriving with comparative suddenness and in relatively large numbers in the 1780's, who initiated the movement for local government that brought. about the organisation of New Brunswick as a distinct political unit. Their aim, they said, was to make this "the most gentleman-like province on earth".

The first meeting of the Legislature was held in the port city of Saint John, but the first governor, Sir Thomas Carleton, insisted that Fredericton primarily, it's said, because Fredericton was much less vulnerable to attack from the United States. As it happened, New Brunswick and New England treated each other virtually as neutrals when war again broke out, in 1812, between Britain and the United States, although, somewhat paradoxically, the 104th Regiment of Foot, recruited in New Brunswick, marched from Fredericton to Quebec City on snowshoes in order to fight in Ontario.

The political history of New Brunswick during the first half of the 19th century was parallel to, although less dramatic and therefore less memorable than, that of other British colonies. Essentially, it's the story of how the people, or such of them as composed the indigenous mercantile class, strove successfully to make the government answerable to them, rather than to the Crown.

Responsible government was achieved in 1847. Twenty years later, under the British North America Act of July 1, 1867 New Brunswick, together with Nova Scotia, Quebec and Ontario, became one of the four original provinces of the united Canada.

Since French is the first language of nearly 36 per cent of its population, New Brunswick comes closer than any other province to the English-French ratio of the country as a whole. Its legislature was the first in Canada to install a simultaneous translation system; and it was the first province to proclaim itself by legislative act to be officially bilingual.

The Legislative Assembly of New Brunswick

The present Legislative Assembly Building in Fredericton has been the seat and symbol of democracy in New Brunswick since 1882, when it replaced a building that had been destroyed by fire two years earlier.

Of Corinthian architecture, its dominant external feature is a tower surmounted by a 135-foot-high dome.

The most impressive element of the Assembly Chamber itself is its height, more striking because of the relative smallness of the room in terms of length and breadth. It rises 43 feet through the two mains stories of the building.

George III had reigned for 24 years and had 36 years left to live when New Brunswick was separated from Nova Scotia and created a separate province in 1784. The province was named for his family's ancestral seat, Brunswick, in Germany. Previously, it had been known as Sunbury County, Nova Scotia.

The Throne, or Speaker's Chair, together with the clerk's desk and the table in the Assembly Chamber, were rescued from the fire that destroyed the old legislative building.

In keeping with tradition, the Premier, the Cabinet and members of the government party are seated on the Speaker's right, while members of the Opposition are seated on his left, beneath the Visitors' Gallery.

The New Brunswick Flag

The provincial flag, based on the Coat of Arms, was adopted on Feb. 24, 1965. The ship represents both the Provinces maritime location and its earlier shipbuilding industry. The lion was a symbol of the House of Brunswick, after which the Province is named. Legal authority for the flag stems from Queen Victoria's Royal Warrant of 1868.

The New Brunswick Flower

The Purple Violet (Viola cuculata) was adopted as the Province's floral emblem in 1936, at the request of the provincial Women's Institute.

The Mace

The sterling silver gilt Mace is the symbol of Parliamentary authority. it was presented to the Legislature in 1937, the Coronation Year of King George VI, by the Hon. Murray MacLaren, Lieutenant-Governor of the Province. On top of the cushion of the Crown are the Royal Arms. On the head of the Mace are the Arms of the Province on one side and the first seal of the Province on the other. The Royal Monogram G.R. VI is on both sides. There are also sprays of purple violets, the Provincial flower. On the staff are representations of the purple violet, red spruce and maple leaves to signify the connection between the Province and the Dominion.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 2 no 3
1979






Last Updated: 2019-11-29

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


19e Conférence régionale canadienne de l’APC

La dix-neuvième Conférence régionale canadienne de l’APC a eu lieu du 13 au 17 août 1979 au Nouveau‑Brunswick. La section de l’APC de cette province a donc accueilli environ quatre-vingts parlementaires des 12 autres sections canadiennes de l’APC.

Contexte historique

Bien qu’il ne soit possible d’avancer aucune preuve à ce sujet, les Vikings ont probablement accosté au Nouveau-Brunswick à un moment ou à un autre de leurs périples à bord de leurs drakkars. Les premiers colons européens étaient toutefois des Français, qui ont commencé à arriver au Nouveau-Brunswick au début du XVIIe siècle. Ils y ont rencontré des membres de deux nations amérindiennes, les Micmacs et les Malécites, qui habitaient la région depuis des siècles et des siècles.

En Acadie, les colons français étaient peu nombreux et disséminés sur le territoire, et l’autorité de leur mère patrie n’était représentée que par une poignée de soldats dispersés un peu partout. Par conséquent, comme le signalent Parkman et d’autres historiens après lui, les Acadiens formaient un peuple unique à l’époque puisqu’ils vivaient en paix les uns avec les autres même si, à toutes fins pratiques, ils n’avaient pas de gouvernement. Tandis que la vieille France était une monarchie absolue, l’Acadie était en fait une république libertaire. Les Acadiens étaient profondément attachés à leurs terres, comme le montrent tous les efforts que bon nombre d’entre eux ont déployés pour revenir après la déportation de 1755, année où ils avaient été chassés de leurs maisons par la milice de la Nouvelle‑Angleterre et dispersés le long de ce qui est maintenant la côte atlantique des États-Unis. La colonisation française du Nouveau-Brunswick a également été accélérée par l’arrivée massive de colons fuyant le régime seigneurial rigide alors en vigueur au Québec.

Même si les Amérindiens et les Français étaient là bien avant eux, ce sont les loyalistes, arrivés assez soudainement et en grand nombre vers 1780, qui ont déployé les premiers efforts en vue de constituer un gouvernement local, ce qui a abouti à la création du Nouveau‑Brunswick comme entité politique distincte. Le but visé, aux dires des loyalistes, était d’établir la province la plus civilisée au monde.

La première séance de l’Assemblée législative a eu lieu dans la ville portuaire de Saint John, mais le premier gouverneur, Thomas Carleton, a insisté pour faire de Fredericton la capitale, surtout, dit-on, parce que l’endroit était beaucoup moins exposé à une attaque des États-Unis. Or, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle‑Angleterre observaient une quasi-neutralité lorsque la guerre a repris en 1812 entre l’Angleterre et les États-Unis, même si, fait assez paradoxal, le 104e régiment d’infanterie recruté au Nouveau-Brunswick a marché en raquettes de Fredericton à Québec afin d’aller combattre en Ontario.

Pendant la première moitié du XIXe siècle, l’histoire politique du Nouveau‑Brunswick était parallèle à celle des autres colonies britanniques, bien que moins dramatique et donc moins mémorable. Elle raconte essentiellement comment les gens, ou plutôt surtout les membres de la classe marchande indigène, ont réussi à forcer le gouvernement à leur rende des comptes à eux plutôt qu’à la Couronne.

Le gouvernement responsable a été obtenu en 1847. Puis, 20 ans plus tard, en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique du 1er juillet 1867, le Nouveau‑Brunswick, la Nouvelle-Écosse, le Québec et l’Ontario sont devenues les quatre provinces fondatrices du Canada-Uni.

Comme le français est la langue maternelle de près de 36 % de sa population, le Nouveau-Brunswick est la province dont la proportion de francophones se rapproche le plus de celle de l’ensemble du pays. L’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick a été la première au Canada à installer un système de traduction simultanée, et la province a été la première à se proclamer officiellement bilingue en vertu d’une loi.

L’assemblée législative du Nouveau-Brunswick

L’édifice actuel de l’Assemblée législative, qui est situé à Fredericton, est le siège et le symbole de la démocratie au Nouveau-Brunswick depuis 1882, année où il a été construit pour remplacer un édifice qui avait été la proie des flammes deux ans auparavant.

D’architecture corinthienne, cet édifice est surtout remarquable en raison de sa tour, qui est surmontée d’un dôme d’une hauteur de 135 pieds.

L’élément le plus impressionnant de l’Assemblée législative comme telle est la hauteur du plafond, qui est réellement frappante compte tenu des dimensions relativement modestes de la pièce. Ce plafond atteint une hauteur de 43 pieds, soit autant que les deux étages principaux de l’édifice.

George III régnait déjà depuis 24 ans lorsque le Nouveau-Brunswick s’est séparé de la Nouvelle-Écosse et est devenu une province distincte en 1784; il mourra 36 années plus tard. Brunswick, le nom du fief ancestral de sa famille en Allemagne, a été choisi comme nom de la nouvelle province, qui était auparavant connue comme comté de Sunbury en Nouvelle-Écosse.

Le trône, ou fauteuil du Président de la Chambre, ainsi que le pupitre du greffier et la table de l’Assemblée législative, ont été sauvés de l'incendie qui a détruit l’ancien édifice.

Selon la tradition, le premier ministre, les membres du Cabinet et les députés du parti ministériel siègent à la droite du Président de la Chambre, alors que les membres de l'opposition sont assis à sa gauche, sous la tribune des visiteurs.

Le drapeau du Nouveau-Brunswick

Le drapeau provincial, basé sur les armoiries, a été adopté le 24 février 1965. La galère représente à la fois l’emplacement maritime de la province et son ancienne industrie de construction navale. Le lion est un symbole de la Maison de Brunswick, d’où la province tire son nom. L’autorisation légale d’utiliser ce drapeau a été obtenue en 1868 grâce à un décret de Sa Majesté la reine Victoria.

L’emblème floral du Nouveau-Brunswick

La violette cuculée (Viola cucullata) est devenue l'emblème floral officiel du Nouveau-Brunswick en 1936 à la demande de l'Institut féminin de la province.

La masse

La masse du Nouveau-Brunswick, faite d’argent massif doré, est le symbole de l’autorité parlementaire. Elle a été présentée à l’Assemblée législative en 1937, l’année du couronnement du roi George VI, par l’honorable Murray MacLaren, lieutenant-gouverneur de la province. Les armoiries royales figurent sur le coussin de la couronne. Sur la tête de la masse figurent, d’un côté, les armoiries de la province et, de l’autre, le premier sceau. Le monogramme royal G.R. VI est gravé sur les deux côtés; des violettes, l’emblème floral de la province, y figurent aussi. Sur la hampe, la violette, l’épinette rouge et des feuilles d’érable sont représentées pour marquer le lien entre la province et le pays.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 2 no 3
1979






Dernière mise à jour : 2020-03-03