Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Gordon Barnhart

Sir John George Bourinot: Vistorian Canadian-His Life, Times and Legacy, McGill-Queens University Press, 2001.

Throughout my over thirty years of procedural service to the Legislative Assembly of Saskatchewan, the Senate of Canada and the University of Saskatchewan, three parliamentary authorities have been my guides. Sir Erskine May, a Clerk of the House of Commons, Westminster, wrote Treatise on the Law, Privileges and Usage of Parliament, an authority on British parliamentary rules and precedents. Arthur Beachesne’s Parliamentary Rules and Forms, is the Canadian version of May and has, until recently, been the authority used by the Canadian parliament and the provincial legislative assemblies. The third of the procedural triumvirate was Sir John George Bourinot with his Parliamentary Procedure and Practice in the Dominion of Canada, originally published in 1884. The fourth and last edition of Bourinot was published in 1916, but it is still a useful discussion of parliamentary principles. Bourinot offered the logic behind a particular procedure. He also wrote a procedural handbook for the layperson who was working with municipal councils or community meetings.

But who was John George Bourinot? Up until now, little was known of this parliamentary proceduralist and former Clerk of the House of Commons for 22 years? Margaret A. Banks, Professor Emeritus of Law and former law librarian at Western University has attempted to answer this question in her biography of Bourinot. The timing of this book is perfect, coming out less than a year after the publication of Marleau and Montpetit’s House of Commons Procedure and Practice, which was the result of the “Bourinot project”. Banks’ book is well researched and documented with nearly one hundred pages of endnotes. However, a detailed bibliography would have been helpful to the student of procedure.

Bourinot was born in Cape Breton, Nova Scotia and during his early working life, became a journalist. His newspaper articles and editorials shed some light on his thoughts and the times but Banks did have difficulty in knowing all that Bourinot wrote since, in those days, many letters or articles in the newspaper were unsigned or signed with a pen name and newspaper editorials were unsigned. Nevertheless Banks does an excellent job of ferreting out Bourinot’s work.

Since Bourinot learned shorthand and reported on legislative debates for the newspaper, it was an easy transition to becoming a legislative “Hansard” reporter. His father was a member of the Nova Scotia legislature and later, a member of parliament, so John George Bourinot’s connection with political circles was obvious.

In the discussion of Bourinot’s early life, Margaret Banks had to rely on sketchy resource material. As a result, she has gone to great length to show how she tried to fill the gaps in the description of Bourinot’s life. It is frustrating to the reader how often the author uses the word “probably” to describe what Bourinot may have been doing or where he was in his early life. The documentation obviously improved for Bourinot’s mid and later life because the narrative becomes more complete with fewer suppositions. The reader has to have sympathy for Banks because she noted that Bourinot did not keep copies of letters he sent to others. Banks was forced to piece the puzzle together based on only one side of the story, the incoming mail.

The biography shows a great difference between parliamentary officers then and now. Bourinot wrote articles on political events and even on politicians. Although he used a pen name, it was apparently quite well known that the writer was Bourinot. When Bourinot was an officer of the Canadian House of Commons, the opposition complained about the practice, in general, of House of Commons officers commenting on partisan politics. Prime Minister Macdonald agreed and Bourinot, even though he was not the particular object of the criticism, discontinued his political articles. However, this did not stop him from writing about parliamentary procedure and constitutional questions. It is hard today to imagine a parliamentary officer making public partisan political statements like Bourinot did.

Alpheus Todd, the parliamentary librarian, was the first to write a guide on the Canadian constitution. In 1884, Bourinot published the first edition of Parliamentary Procedure and Practice which became the Canadian parliamentary procedural guide for many decades. Bourinot did not intend the book to be a discussion of particular rules, but instead it was to be an outline of parliamentary principles. Bourinot, as Clerk of the House of Commons, served seven different Speakers and the biography gives some flavour for the political turmoil of that time. He became not only a noted author of procedural works but also was known as Canada’s first political scientist. He published How Canada is Governed, a guide for the public on Canadian governance. He wrote his books while at the Table in the House or at his cottage at Kingsmere. He had close ties with the British system of government and admired the Westminster model of responsible government. This did not mean though that he was anti-American. He wrote that it was acceptable to use American procedures in meetings as long as the full implications were understood in advance. It was not uncommon for Bourinot’s letters of procedural advice to be published and to become part of the procedural debate. This is in contrast to the practice today of the Clerk’s advice to the Speaker or members being private. The partisan profile of the Table officers today is virtually nonexistent in comparison to Bourinot’s times. Bourinot wrote not only on procedure and the constitution but also on history and literature.

Banks does an excellent job in analyzing and describing Bourinot’s written work in the many fields including his work in the formation of the Royal Society of Canada. However, there is one aspect of the biography that is missing. Who was Bourinot as a person? Chapter eleven is dedicated to a description of his family life but it deals mainly with his children and his third wife and not about him. There is a vague reference to Bourinot having depression after his second wife died. The biography does not mention whether the depression was long term or the extent of the ailment. Was he incapacitated and away from work or was this depression a passing phase, part of his mourning the loss of his second wife?

The biography shows us Bourinot as a historian, proceduralist and political scientist. From his written work, we know what he was thinking professionally but the personal side of the man seems to be missing. Perhaps the documentary evidence does not show the inner man but this is a disappointing aspect of the biography. When Bourinot died in 1902, it is sad to note that the House of Commons, when next in session, did not express condolences on his passing. The records show only the announcement of his replacement.

Margaret Banks expresses disappointment in the failure to continue publication of further editions of  Bourinot’s procedural manual. When Sir Erskine May died, his successors at the British Table did periodic revisions and published subsequent editions. In contrast, after the 4th edition of Bourinot in1916, there have been no further revisions. Arthur Beauchesne, a later Clerk of the House considered updating Bourinot’s work but instead published his own Parliamentary Rules and Forms. The Bourinot legacy was allowed to lapse.

Notwithstanding the gaps in the account of Bourinot’s early career and the lack of insight into Bourinot, the man, Margaret Banks has contributed greatly to the understanding of the written work of John George Bourinot. She gives an excellent description and analysis of his work and his discussion of  parliamentary procedural principles. She brought to light the times and legacy of John George Bourinot, a largely forgotten Canadian leader in procedural and political thought. He wrote not only for the procedural experts, but offered guidance to the layperson who was trying to organize a public meeting. This is truly recognition of the work of a forgotten man.

Gordon Barnhart, PhD
University Secretary
University of Saskatchewan
(Former Clerk of the Legislative Assembly of Saskatchewan
Former Clerk of the Parliaments and Clerk of the Senate)


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 24 no 3
2001






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Gordon Barnhart

Sir John George Bourinot: Victorian Canadian — His Life, Times and Legacy, McGill-Queens University Press, 2001

Pendant plus d’une trentaine d’années passées dans les services de la procédure de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, du Sénat du Canada et à l’Université de la Saskatchewan, mes guides ont été trois autorités en matière de procédure parlementaire. Sir Erskine May, un greffier de la Chambre des communes de Westminster, a écrit Treatise on the Law, Privileges and Usage of Parliament, ouvrage qui fait autorité en matière de règles et de précédents parlementaires en Grande-Bretagne. Sir Arthur Beauchesne est l’auteur de Jurisprudence parlementaire, version canadienne de May qui, jusqu’à récemment, était l’autorité utilisée par le Parlement et les assemblées législatives du Canada. Le troisième membre de ce triumvirat procédural est sir John George Bourinot, qui a publié en 1884 un ouvrage intitulé Parliamentary Procedure and Practice in the Dominion of Canada. Bien que la quatrième et dernière édition du Bourinot date de 1916, il s’agit toujours d’un ouvrage utile de discussion des principes parlementaires, dans lequel l’auteur expose la logique qui sous-tend une procédure particulière. Bourinot a également écrit un recueil de procédure pour les non-spécialistes qui travaillaient pour les conseils municipaux ou présidaient des séances publiques.

Qui était John George Bourinot? Jusqu’à maintenant, on connaissait peu de choses de ce procéduraliste parlementaire qui fut greffier de la Chambre des communes pendant 22 ans. Margaret A. Banks, professeure émérite de droit et, auparavant, bibliothécaire de droit à l’Université Western Ontario, a essayé de répondre à cette question dans sa biographie de Bourinot. Son livre paraît à point nommé, soit moins d’un an après la publication de l’ouvrage de MM. Marleau et Montpetit, La procédure et les usages de la Chambre des communes, car il est également un produit du projet Bourinot. Le livre de Mme Banks est bien documenté et comporte près d’une centaine de pages de notes en fin d’ouvrage, mais une bibliographie détaillée aurait été utile aux étudiants en procédure.

Bourinot est né au Cap Breton, Nouvelle-Écosse, et a été journaliste au début de sa carrière. Ses articles de journaux et ses éditoriaux jettent un peu de lumière sur sa pensée et son époque, mais Mme Banks pouvait difficilement retracer tout ce qu’il a écrit, car, à cette époque, de nombreuses lettres ou articles publiés dans les journaux n’étaient pas signés ou l’étaient sous un pseudonyme. Comme aujourd’hui dans les journaux anglophones, les éditoriaux n’étaient pas signés non plus. Mme Banks a fait, malgré tout, un excellent travail de dépistage du travail de Bourinot.

Comme Bourinot avait appris la sténographie et rédigeait dans le journal un compte rendu des débats de l’assemblée législative, le passage au poste de sténographe du hansard se fit facilement. Son père était membre de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et fut plus tard élu au Parlement fédéral; John George Bourinot était donc un familier des cercles politiques.

Pour décrire les premières années de la vie de Bourinot, Margaret Banks a dû se contenter de ressources très sommaires. Elle s’est donc donné beaucoup de mal pour montrer comment elle a tenté de combler ces lacunes. Le lecteur finit par être agacé par la répétition du mot « probablement » utilisé pour décrire ce que Bourinot a bien pu faire et où il était au début de son existence. La documentation est, de toute évidence, plus abondante vers le milieu et la fin de la vie de Bourinot et la narration est plus complète et comporte moins de suppositions. Le lecteur aura de la sympathie pour Mme Banks, qui signale que Bourinot ne gardait pas de copies des lettres qu’il envoyait. L’auteur a donc dû rassembler les pièces du casse-tête à partir d’un seul point de vue, celui du courrier reçu par Bourinot.

La biographie montre la grande différence qui existe dans le travail des fonctionnaires du Parlement entre cette époque et celle d’aujourd’hui. Bourinot écrivait des articles sur l’actualité politique et même sur les personnes qui y étaient mêlées. Il le faisait sous un pseudonyme, mais on savait apparemment très bien que l’auteur était Bourinot. À l’époque où il travaillait à la Chambre des communes, l’opposition s’était d’ailleurs plaint en général de cette situation, c’est-à-dire que des fonctionnaires de la Chambre commentent la politique partisane. Le premier ministre Macdonald avait convenu de l’impropriété de la situation et Bourinot, même s’il n’était pas particulièrement visé, avait cessé d’écrire des articles à caractère politique. Cela ne l’a toutefois pas empêché de continuer d’écrire sur la procédure parlementaire et les questions constitutionnelles. Il est aujourd’hui difficile d’imaginer qu’un fonctionnaire du Parlement fasse des déclarations publiques de nature partisane comme le faisait Bourinot en ce temps-là.

Alpheus Todd, le bibliothécaire parlementaire, a été le premier à écrire un guide sur la Constitution canadienne. En 1884, Bourinot a publié la première édition de Parliamentary Procedure and Practice, qui devint le guide de la procédure parlementaire canadienne pendant de nombreuses décennies. Bourinot n’avait pas l’intention de discuter dans cet ouvrage de règles particulières, mais plutôt de tracer les grandes lignes des principes parlementaires. En sa qualité de greffier de la Chambre des communes, Bourinot a servi sous sept présidents différents et la biographie ravive la saveur de l’agitation politique de l’époque. Il devint non seulement un auteur remarqué du travail procédural, mais il a également été reconnu comme le premier Canadien à aborder la politique de manière scientifique. Son ouvrage intitulé How Canada is Governed est un guide sur la gestion publique canadienne à l’intention du grand public. Ses livres ont été écrits pendant qu’il travaillait à la Chambre ou à son chalet de Kingsmere. Il connaissait bien le système britannique de gouvernement et admirait le modèle de gouvernement responsable conçu à Westminster. Cela ne veut pas dire cependant qu’il était anti-américain. Il a écrit qu’on pouvait très bien utiliser les procédures américaines pendant des réunions à condition d’en comprendre d’avance toutes les conséquences. Il n’était pas rare que les lettres de Bourinot contenant des conseils en matière de procédure soient publiées et intégrées à la documentation procédurale. Cela est contraire à la pratique actuelle selon laquelle les avis donnés par le greffier au président ou aux députés sont de nature privée. De nos jours, les greffiers au Bureau paraissent tout à fait inexistants comparativement à leurs prédécesseurs de cette époque. Bourinot a d’ailleurs écrit non seulement sur la procédure et la constitution, mais également sur l’histoire et la littérature.

Mme Banks fait un excellent travail lorsqu’elle analyse et décrit les œuvres écrites de Bourinot dans de nombreux domaines, y compris sa participation à la formation de la Société royale du Canada. Toutefois, un aspect est absent dans cette biographie. Quel type de personne était Bourinot? Le chapitre 11 est consacré à une description de sa vie familiale, mais il porte principalement sur ses enfants et sa troisième épouse et non sur lui. On y fait vaguement allusion à une dépression qu’aurait fait Bourinot à la mort de sa deuxième épouse, mais on n’y dit pas si la dépression a été longue, s’il était incapable de travailler ou s’est-il agi d’une situation passagère, limitée à la période de deuil suivant la perte de son épouse.

La biographie nous fait voir Bourinot en tant qu’historien, procéduraliste et politicologue. Nous savons ce qu’il pensait au plan professionnel grâce à ses écrits, mais sa personnalité semble nous échapper. Peut-être que les documents ne laissent pas voir l’homme, mais c’est un aspect décevant de la biographie. Lorsque Bourinot est décédé en 1902, on remarque à regret que la Chambre des communes, à la reprise de ses travaux, n’a pas souligné sa disparition ni exprimé ses condoléances. Les dossiers ne font état que de l’annonce de son remplaçant.

Margaret A. Banks est également déçue du fait qu’on a cessé de publier d’autres éditions du manuel de procédure de Bourinot. Lorsque sir Erskine May est décédé, ses successeurs à Westminster ont réalisé des révisions périodiques de son œuvre et ont publié d’autres éditions. À l’opposé, après la 4e édition de Bourinot, en 1916, aucune autre révision n’a été entreprise. Quelques années plus tard, Arthur Beauchesne, un greffier de la Chambre, a envisagé de mettre à jour le travail de Bourinot, mais il a plutôt choisi de faire paraître son propre Précis de procédure parlementaire. On a laissé l’héritage de Bourinot tomber en désuétude.

Malgré les lacunes que présente le récit de la carrière de Bourinot à ses débuts et le fait que la personnalité de celui-ci demeure obscure, Margaret Banks a grandement contribué à une meilleure compréhension des écrits de John George Bourinot. Elle offre une description et une analyse excellentes de son œuvre et de ses textes sur les principes de la procédure parlementaire. Elle met en lumière l’époque de John George Bourinot et l’héritage légué par cet expert canadien de la procédure et de la pensée politique qui est en grande partie tombé dans l’oubli. Bourinot n’a pas écrit seulement pour les experts en procédure, il a aussi servi de guide aux non-spécialistes qui essayaient d’organiser des réunions publiques. Il s’agit véritablement d’un ouvrage qui reconnaît l’œuvre d’un homme oublié.

Gordon Barnhart, Ph.D.
Secrétaire de l’Université de la Saskatchewan
(Ancien greffier de l’Assemblée législative de la Saskatchewan et ancien greffier des Parlements et du Sénat)

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 24 no 3
2001






Dernière mise à jour : 2019-11-29