Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Nouveau président de l’Assemblée en Saskatchewan

Le 20 mars 2001, Myron Kowalsky, député de Prince Albert Carlton, a été élu président de l’Assemblée législative de la Saskatchewan.

Le président Kowalsky est né à North Battleford, en Saskatchewan. Il a fait ses études secondaires à la North Battleford Collegiate et à la Nutana Collegiate de Saskatoon. Il a obtenu un baccalauréat ès arts, un baccalauréat en éducation avec distinction et un certificat d’études supérieures en programmes scolaires de l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon.

M. Kowalsky a commencé à enseigner en 1961. Il a enseigné à la Quill Lake High School, à la Unity Composite School, à la Riverside Collegiate de Prince Albert et à la Carlton Comprehensive High School de Prince Albert. Pendant sa carrière d’enseignant, il a été actif au Unity and Prince Albert Lions Club et à la Saskatchewan Teachers Federation au niveau tant local que provincial. Il a également séjourné en Gambie dans le cadre de Service outre-mer, qui vise à renforcer les compétences professionnelles des enseignants. Ce projet était parrainé conjointement par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et l’Agence canadienne de développement international.

Tout au long de sa carrière, le président Kowalsky a continué de s’intéresser à l’agriculture, collaborant au fonctionnement des exploitations agricoles de sa famille, travaillant comme expert d’assurance contre la grêle et dans la construction domiciliaire. Il a fait partie du conseil de la Wapiti Regional Library et de la John M. Cuelenaere Library. Le président Kowalsky s’intéresse vivement aux beaux-arts, notamment le théâtre et la danse, et travaille à leur promotion. Il aime aussi le ski de fond.

Le président Kowalsky a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative de la Saskatchewan en 1986, puis réélu en 1991, 1995 et 1999. Il a été whip du gouvernement et membre de plusieurs comités. Plus récemment, il a présidé le Comité spécial sur la lutte contre le tabagisme.

 

Nouvelle présidente de la Section canadienne de l’APC

À l’assemblée générale annuelle 2001 de la Section canadienne de l’APC, Sue Barnes a été élue présidente en remplacement de Sarmite Bulte, qui reste représentante régionale à l’exécutif international de l’APC.

Née à Malte, Mme Barnes a grandi en Ontario et dans le Nord du Québec. Elle habite à London, en Ontario, depuis 1974. Diplômée de l’École de droit de l’Université de Western Ontario, elle a été admise au Barreau du Haut-Canada en 1979 et a pratiqué le droit jusqu’à son élection à la Chambre des communes en 1993.

Entre autres, elle a été présidente du Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Nord de 1999 à 2001, secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national de 1996 à 1998 et présidente du caucus libéral de l’Ontario en 1995 et 1996.

Elle a participé à maintes reprises aux activités de l’Association parlementaire du Commonwealth et de l’Union interparlementaire.

Mme Barnes est membre du comité consultatif du Youth Action Centre de London et du conseil consultatif de l’Orchestre. Elle a œuvré au sein d’autres associations communautaires, dont les Girl Guides de London, le conseil d’administration de l’Association des anciens de l’Université de Western Ontario, la Fondation canadienne sur les tumeurs cérébrales et le conseil consultatif de l’Institut national canadien pour les aveugles.

Réunion du Conseil régional

La réunion annuelle du Conseil régional canadien de l’Association parlementaire du Commonwealth a eu lieu à Ottawa, le samedi 2 juin 2001. Toutes les provinces et les Territoires du Nord-Ouest ont envoyé des représentants.

Le Conseil a adopté le budget pour l’exercice 2001-2002 et a examiné les programmes entrepris au cours de l’année écoulée. Il a également présenté des propositions, notamment pour la conférence de 2004 de l’APC qui se tiendra au Canada. Le Conseil a décidé que le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve et Ottawa organiseraient les conférences régionales de 2002, 2003, 2005 et 2006, respectivement. Les prochains colloques régionaux auront lieu en Saskatchewan (2001), au Québec (2002), au Nunavut (2003), à l’Île-du-Prince-Édouard (2005) et en Colombie-Britannique (2006).

Le Conseil a approuvé une proposition du Centre d’échanges interparlementaires en faveur de l’organisation d’un voyage à Washington et à Annapolis, au Maryland, pour examiner le concept de cybergouvernance. On veut ainsi comparer les opérations en ligne d’États américains et de gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que discuter d’enjeux relatifs aux politiques et à la législation régissant le cyberespace, comme la protection de la vie privée, et de l’emploi des nouvelles technologies pour accroître la participation des citoyens.

La Conférence régionale de 2001

La 40e Conférence régionale canadienne se tiendra à Edmonton, en Alberta, du 17 au 22 juillet prochains. Le thème de la conférence est « L’avenir de la démocratie parlementaire canadienne ». Voici celui de quelques séances de travail :

·         Les futurs défis du privilège parlementaire

  • L’impact de la mondialisation sur le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux
  • L’impact de la démographie sur les services et les tendances électorales
  • Le futur des systèmes électoraux
  • Le gouvernement électronique : comment les assemblées législatives et les gouvernements informent les citoyens
  • Les citoyens et leurs représentants
  • L’Assemblée virtuelle
  • Le député bien informé : La base de connaissances destinée aux députés

En outre, des activités mondaines sont prévues pour que les délégués puissent prendre part à des manifestations estivales et visiter les attractions uniques d’Edmonton. On attend une centaine de membres des 14 sections de la Région canadienne.

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 24 no 2
2001






Dernière mise à jour : 2020-03-03