Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Speaker's Ruling
Peter Milliken

Interpretation of Motion Regarding Amendments at Report Stage,  Speaker Peter Milliken, House of Commons, March 21, 2001.

Background:  On February 26 the Government House Leader introduced the following motion relating to the selection of report stage motions by the Speaker.

“For greater clarity, the Speaker will not select for debate a motion or series of motions of a repetitive, frivolous or vexatious nature or of a nature that would serve merely to prolong unnecessarily proceedings at the report stage and, in exercising this power of selection, the Speaker shall be guided by the practice followed in the House of Commons of the United Kingdom.”

After debate, it was adopted on February 27, 2001.  On March 15, in a ruling on a point of order raised by the the Member for Richmond –Arthabaska, André Bachand, the Speaker undertook to return to the House with a statement on how this motion will be interpreted.

The Ruling (Speaker Milliken): From time to time when the House adopts new procedures, Speakers have seen fit to address the manner in which they will be implemented. Often this occurs when a certain amount of latitude or discretion is given to the Chair. In enforcing new procedures, the Speaker acts as a servant of the House, not as its master.  Therefore, in order that these new procedures function properly, I see it as my duty to make a statement on their operation now, before the House is seized with a bill at report stage.

In 1968, rules concerning the selection of report stage amendments were established. At that time, the House first undertook a thorough revision of its legislative process which resulted in our modern rules where bills are sent to committee for detailed examination, followed by an opportunity for consideration in the House in what is known as report stage. As House of Commons Procedure and Practice explains:

In recommending that report stage be revived, the 1968 Special Committee on Procedure considered that stage to be essential in order to provide all Members of the House, and not merely members of the committee, with an opportunity to express their views on the bills under consideration and to propose amendments, where appropriate. However, the intent of the Committee was not for this stage to become a repetition of committee stage. Unlike committee stage where the bill is considered clause by clause, there was not to be any debate at report stage unless notices of amendment were given, and then debate would have to be strictly relevant to those proposed amendments. (p. 663)

In order to prevent report stage from becoming merely a repetition of committee stage, the Speaker was given the authority to select and group motions of amendment for debate. Over the past 30 years, a large body of practice has grown on how this important legislative stage is conducted.

Let me briefly review how it works today. When notice of a motion of amendment is given by a member, the Speaker has a number of issues to address. First of all, the Speaker must judge the procedural admissibility of the motion; if the motion does not meet the time-tested rules of practice, it will not be deemed admissible and therefore will not be accepted for publication on the the notice paper.

Once a motion passes the basic test of admissibility, the Speaker must then determine whether the motion can be selected for debate. For guidance, the House has given the Speaker certain criteria to apply, for example, motions already defeated in committee are not normally selected. Once the Speaker has selected the motions that will be debated, a decision is made on grouping them for debate with other motions that have a similar theme or purpose. Finally, the Speaker determines how the motions should be voted on, for example, whether one vote applies to several motions, or whether the adoption of one motion obviates the need to vote on another motion. When all of these questions – admissibility, selection, grouping, voting pattern – have been addressed, the Speaker provides the House with the report stage ruling.

The first two tests which the Speaker applies to motions, those of admissibility and selection, are the most important in our discussion today. I would refer the House to Marleau and Montpetit, pages 649 – 669, for a detailed discussion of our rules and practice in this regard.

With regard to admissibility, the Speaker must strictly apply a number of rules of procedure. Does the motion go beyond the scope of the bill? Is it relevant to the bill? Or is the motion incomplete? Either the motion is inadmissible and is returned to the member, or it is admissible and proceeds to the next test, that is, the test of selection.

With regard to selection, the Speaker in 1968 was given a greater amount of flexibility and discretion. In the last 30 years, as practice evolved, successive Speakers were encouraged to exercise more rigour in the selection of motions in amendment.

In 1985, the third report of the all party Special Committee on Reform of the House of Commons, the McGrath committee, recommended that the Speaker use existing powers to select as well as combine amendments at the report stage. The committee suggested certain principles to guide the Speaker on how this could be done.

An amendment disposed of in committee should not be revived unless it is of exceptional significance. Amendments ruled out of order in committee should not be reconsidered unless there are reasonable grounds for doing so. Amendments proposed to implement government undertakings should be selected automatically. In selecting other amendments, the Speaker should seek guidance through consultation. The Speaker should determine, in consultation with the House leaders, which amendments are regarded as the most important from the party point of view.

The report proceeded to list several other guidelines. It is evident that this was a very tall order for any Speaker. The committee recognized the significance of such discretionary powers in the hands of the Speaker and commented that, in their view, successive Speakers had hesitated to use to its fullest the power to select without further direction from the House.

The House sought to provide such direction in 1986 when amendments to the standing orders included for the first time the note to the present Standing Order 76. This note took up some, but not all, of the criteria contained in the McGrath Committee report.

From that point on, our practices have evolved to where they are today and in reviewing those practices, I was struck by the reluctance of my predecessors to use the powers of selection in any but the most generous manner, giving members the benefit of the doubt in most instances.

In the last Parliament, the House was faced with several bills (i.e., Nisga’a, clarity, young offenders) where, at report stage, hundreds of motions in amendment were placed on the notice paper.

The most recent attempt to address the situation occurred last February 27, 2001 when, by adopting Government Motion No. 2, the House again sought to provide the Speaker with more guidance on the manner of selection of report stage amendments.

Here again, as so often in the troubled history of report stage, we see the hope that a more interventionist approach by the Chair will resolve difficulties that are being experienced.

It is not for me as your Speaker to interpret the confluence of events that led up to the unprecedented gridlock the House faced at report stage in the last parliament.

However, even if one grants that the Chair has, in the past, been too reticent in the exercise of its power of selection, I would argue that this abundance of caution, if such we may call it, is only one of the circumstances that have contributed to the potential crisis that we face at the report stage.

As your Speaker, I am ready to shoulder the report stage responsibilities that the House has spelled out for me. However, I think it would be naive to hope that the frustrations implicit in the putting on notice of hundreds of motions in amendment of a bill will somehow be answered by bringing greater rigour to the Speaker’s process of selection.

On that cautionary note, I want now to outline my approach with regard to the selection of report stage amendments for debate in view of this most recent directive from the House.

First, past selection practices not affected by this latest directive will continue to apply. For example, motions and amendments that were presented in committee will not be selected, nor will motions ruled out of order in committee. Motions defeated in committee will only be selected if the Speaker judges them to be of exceptional significance. I refer hon. members to pages 667 – 669 of House of Commons Procedure and Practice for a fuller discussion of these practices.

Second, regarding the new guidelines, I will apply the tests of repetition, frivolity, vexatiousness and unnecessary prolongation of report stage proceedings insofar as it is possible to do so in the particular circumstances with which the Chair is faced.

It is in regard to these four criteria alone that I will have reference to the practice followed in the House of Commons of the United Kingdom, and not to the wider practice surrounding what is called “consideration stage” of bills at Westminster, which practice is not relevant to our own traditions and not helpful to their clarification.

I intend to apply these four criteria to all amendments at report stage no matter which side of the House they come from. I also intend to apply those criteria in the original note, whose validity has been endorsed by the adoption of government Motion No. 2. Specifically, motions in amendment that could have been presented in committee will not be selected.

Accordingly, I would strongly urge all members and all parties to avail themselves fully of the opportunity to propose amendments during committee stage so that the report stage can return to the purpose for which it was created, namely for the House to consider the committee report and the work the committee has done, and to do such further work as it deems necessary to complete detailed consideration of the bill.

That being said, I believe that this approach will result in the Speaker’s selection of amendments at report stage being a far more rigorous exercise than it has been to date, no matter how challenging such an exercise may be.

Finally, the Chair intends to maintain its current practice of not providing justification for the selection of amendments, or reasons for the non-selection of amendments at the time of a report stage ruling.

However, in exceptional circumstances, the Chair may expand this usual approach and explain its reasons where this shall be deemed necessary or appropriate.

May I end my remarks by reminding members that at the conclusion of today’s debate, the House will have adopted a motion creating a special committee to make recommendations on the modernization and improvement of its procedures.

Without anticipating what the committee may decide to recommend, it is entirely possible that the House may at some future date be seized with proposals that may have an impact on my statement today.

Naturally, as your servant, I will continue to be guided by whatever rules the House may, in its wisdom, decide upon to conduct its business.

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 24 no 2
2001






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Décision des Présidents
Peter Milliken

L’interprétation  des directives au Président pour le guider dans le choix d’amendements à l’étape du rapport,  Président Peter Milliken, Chambre des communes, le 21 mars  2001

Contexte : Le 26 février le Leader du Gouvernement a présenté la motion suivante comme un nota aux articles 76 et 76.1 du Règlement concernant le choix des motions d’amendement à l’étape du rapport.

Il est entendu que le Président ne choisit pas, pour la tenue d’un débat, une motion ou une série de motions à caractère répétitif, frivole ou abusif ou de nature à prolonger inutilement les délibérations à l’étape du rapport. Dans l’exercice de son pouvoir de choisir les motions, le Président s’inspire de la pratique de la Chambre des communes du Royaume-Uni.

Le motion fut adopté le 27 février 2001.  Le 15 mars dernier, dans une décision sur le rappel au Règlement soulevé par le député de Richmond—Arthabaska,  André Bachand le président s’est engagé à présenter à la Chambre une déclaration sur la façon d’interpréter les termes de ce nota.

Décision (Président Peter Milliken) : Avant de commencer, je tiens à signaler que, par le passé, lorsque la Chambre a adopté de nouvelles procédures, les Présidents ont jugé utile de préciser la façon dont celles-ci seraient mises en application. Il s’agit là d’une pratique courante dans les cas où la Présidence se voit conférer une certaine latitude ou un pouvoir discrétionnaire. Lorsqu’il met en application de nouvelles procédures, le Président agit comme serviteur de la Chambre et non comme maître de celle-ci.

Par conséquent, pour assurer l’efficacité de ces nouvelles procédures, j’estime qu’il est de mon devoir de faire une déclaration sur leur mise en application dès maintenant, avant que la Chambre soit saisie d’un projet de loi à l’étape du rapport.

Les premières règles régissant le choix des motions d’amendement à l’étape du rapport ont été établies en 1968. À cette occasion, la Chambre a d’abord entrepris une révision en profondeur de son processus législatif. Le fruit de cette révision est notre ensemble de règles modernes selon lesquelles les projets de loi sont renvoyés à des comités, qui en font un examen approfondi, avant d’être examinés par la Chambre à l’étape appelée « étape du rapport ». Comme l’explique La procédure et les usages de la Chambre des communes :

En recommandant le rétablissement de l’étape du rapport, le Comité spécial sur la procédure de 1968 jugea cette étape essentielle si l’on voulait permettre à tous les députés, et non seulement aux membres du comité, de se prononcer sur les projets de loi à l’étude et, s’il y a lieu, d’y proposer des amendements. Dans l’esprit du Comité, cette étape ne devait toutefois pas constituer une reprise de l’étape de l’examen en comité. Contrairement à l’étape de l’examen en comité où le projet de loi est étudié article par article, à l’étape du rapport, il ne doit y avoir débat que lorsque préavis a été donné que des amendements seront présentés, et le débat doit porter uniquement sur les amendements proposés. (663)

Pour éviter que l’étape du rapport ne soit qu’une simple reprise de l’étape en comité, on a donné au Président le pouvoir de choisir et de regrouper les motions d’amendement aux fins du débat. Au cours des trente dernières années, la pratique a considérablement évolué de manière à définir la façon dont se déroule cette importante étape législative.

Permettez-moi de faire un bref résumé de la façon courante de procéder. Lorsqu’un député donne avis d’une motion d’amendement, le Président doit vérifier plusieurs points. Tout d’abord, il doit déterminer la recevabilité de la motion sur le plan de la procédure. Si la motion ne respecte pas les règles de pratique mises à l’épreuve au fil des ans, elle sera jugée irrecevable et refusée pour publication au Feuilleton des Avis.

Si la motion respecte les critères fondamentaux de recevabilité, le Président aura à décider si elle peut être choisie pour le débat. La Chambre a fourni au Président certains critères pour le guider dans ce choix; par exemple, les motions déjà rejetées en comité ne sont habituellement pas choisies. Après avoir choisi les motions qui feront l’objet du débat, le Président procède à leur regroupement, en vue du débat, avec d’autres motions dont le sujet ou l’objet est similaire. En dernier lieu, il décide de la façon dont le vote se déroulera (par exemple, si un seul vote s’appliquera à plusieurs motions ou si l’adoption d’une motion rendra inutile le vote sur une autre motion). Lorsque toutes ces questions—la recevabilité, le choix, le regroupement et les modalités du vote—ont été arrêtées, le Président rend sa décision à l’étape du rapport.

Les deux premiers critères que doit appliquer le Président lors de la prise en considération des motions, soit la recevabilité et le choix, sont à l’avant-plan de l’exposé d’aujourd’hui. Je vous renvoie aux pages 649 à 669 du Marleau-Montpetit pour une étude détaillée de nos règles et usages à cet égard.

Pour ce qui est de la recevabilité, le Président doit appliquer rigoureusement certaines règles de procédure: La motion dépasse-t-elle la portée du projet de loi? Est-elle pertinente? Est-elle incomplète? La motion est soit jugée irrecevable et retournée au député, soit jugée recevable et soumise à l’application du second critère, celui du choix.

En ce qui concerne le choix des motions, le Président bénéficie, depuis 1968, d’une souplesse et d’un pouvoir discrétionnaire accrus. Au cours des 30 dernières années, à mesure que la pratique évoluait, les Présidents successifs ont été incités à faire preuve d’une plus grande rigueur dans le choix des motions d’amendement.

En 1985, le Comité spécial sur la réforme de la Chambre des communes, le comité McGrath, composé de représentants de tous les partis, recommanda dans son troisième rapport que le Président exerce les pouvoirs à sa disposition pour choisir et regrouper les motions d’amendement à l’étape du rapport. Le comité proposa certains principes directeurs pour guider le Président dans cette tâche, qu’il a formulés ainsi:

Tout amendement ayant déjà été présenté en comité ne devra pas être proposé une seconde fois à moins qu’il ne revête une importance exceptionnelle. Les amendements rejetés en comité ne devront pas être examinés de nouveau à moins que des motifs raisonnables ne justifient un nouvel examen.] Ceux visant la mise en application de mesures gouvernementales devront être systématiquement choisis. Quant aux autres types d’amendements, le président devra se faire conseiller pour déterminer, de concert avec les leaders à la Chambre, quels sont les plus importants aux yeux des partis.

Le rapport recommandait quelques autres principes directeurs. Il est évident qu’il s’agissait là d’un défi de taille pour tout Président. Le comité reconnaissait l’importance du pouvoir discrétionnaire conféré au Président et était d’avis que les titulaires successifs de ce poste avaient hésité à l’utiliser pleinement en l’absence de directives précises de la part de la Chambre.

La Chambre a tenté de fournir de telles directives en 1986 lorsqu’elle a décidé d’ajouter un premier nota au présent article 76 du Règlement dans le cadre d’une modification du Règlement. Ce nota reprenait une partie seulement des principes énoncés dans le rapport du Comité McGrath.

C’est à partir de ce moment que nos pratiques ont évolué jusqu’à leur état actuel et, en les examinant, j’ai été étonné de constater la réticence de mes prédécesseurs à exercer le pouvoir de choisir les motions autrement que de la façon la plus large possible, ceci ayant accordé le bénéfice du doute aux députés dans la plupart des cas.

Au cours de la dernière législature, la Chambre a été saisie de plusieurs projets de loi—Nisga’a, clarté, jeunes contrevenants—pour lesquels, à l’étape du rapport, des centaines de motions d’amendement ont été inscrites au Feuilleton des Avis.

La dernière tentative visant à remédier à la situation remonte au 27 février 2001 lorsque la Chambre, en adoptant la motion du gouvernement no 2, a tenté à nouveau de donner au Président des directives plus précises sur la manière de choisir les motions à l’étape du rapport.

Encore une fois, comme cela s’est souvent produit dans l’histoire mouvementée de l’étape du rapport, nous espérons qu’une approche plus interventionniste de la part de la Présidence permettra de surmonter les difficultés qui surviennent.

En tant que Président, il ne m’appartient pas d’interpréter le concours de circonstances qui a donné lieu à la paralysie sans précédent qu’a connue la Chambre à l’étape du rapport au cours de la dernière législature.

Toutefois, même si l’on admet que la Présidence a, par le passé, été trop réticente à exercer le pouvoir de choisir les motions, je soutiens que cet excès de prudence, si on peut l’appeler ainsi, n’est que l’une des multiples circonstances qui ont contribué à créer la situation de crise potentielle qui nous attend à l’étape du rapport.

Je suis prêt, en ma qualité de Président, à assumer les responsabilités spécifiques que la Chambre m’a confiées relativement à l’étape du rapport. Toutefois, je crois qu’il serait naïf de croire que les frustrations engendrées par l’inscription au Feuilleton de certaines motions d’amendement à un projet de loi seront en quelque sorte dissipées si on assure une plus grande rigueur dans le processus de sélection suivi par le Président.

En ne perdant pas cela de vue, j’aimerais maintenant présenter l’approche que je compte adopter pour le choix des motions d’amendement à l’étape du rapport aux fins du débat, compte tenu de la dernière directive donnée par la Chambre.

Tout d’abord, il importe de souligner que les pratiques antérieures non visées par la nouvelle directive continuent de s’appliquer au processus de sélection. Ainsi, par exemple, les motions d’amendement qui ont été présentées en comité ne seront pas choisies, tout comme les motions déclarées irrecevables en comité. Les motions rejetées en comité ne seront choisies que si le Président juge qu’elles sont d’une importance exceptionnelle. Je renvoie les députés aux pages 667 à 669 de La procédure et les usages de la Chambre des communes qui donnent une description plus détaillée de ces pratiques.

En deuxième lieu, dans le contexte de la nouvelle directive, j’appliquerai les critères de répétitivité, de frivolité, de caractère abusif ou de prolongation inutile des délibérations à l’étape du rapport dans la mesure où il est possible de le faire dans les circonstances particulières auxquelles fait face la Présidence.

C’est uniquement par rapport à ces quatre critères que je m’inspirerai de la pratique de la Chambre des communes du Royaume-Uni et non de la pratique plus large qui s’applique à l’étape de prise en considération, «consideration stage», des projets de loi à Westminster, cette dernière pratique n’ayant aucun rapport avec nos propres traditions et aucune utilité pour les préciser.

J’entends appliquer ces quatre critères à toutes les motions d’amendement à l’étape du rapport, quel que soit le parti qui en est l’auteur. J’ai aussi l’intention d’appliquer les critères prévus dans le nota original dont la validité a été confirmée par l’adoption de la motion du gouvernement numéro 2. En particulier, les motions d’amendement qui auraient pu être présentées en comité peuvent ne pas être choisies.

Par conséquent, je recommande fortement à tous les députés et à tous les partis de se prévaloir pleinement de la possibilité de proposer des amendements à l’étape du comité afin que l’étape du rapport retrouve sa vocation originale, celle de permettre à la Chambre d’étudier le rapport du comité et le travail accompli par celui-ci et d’effectuer tout travail supplémentaire qu’elle juge nécessaire pour parfaire l’étude détaillée du projet de loi.

Cela dit, je crois qu’avec cette approche, le choix des motions par le Président à l’étape du rapport se fera de façon plus rigoureuse qu’auparavant, quelle que soit l’ampleur du défi que cela présente.

En dernier lieu, la Présidence a l’intention de maintenir sa pratique de ne pas fournir, au moment de rendre sa décision à l’étape du rapport, la justification du choix des motions d’amendement ou les raisons pour lesquelles des motions n’ont pas été choisies.

Il demeure entendu toutefois que la Présidence peut, dans des circonstances exceptionnelles, élargir cette façon de procéder et expliquer les raisons pour lesquelles elle juge nécessaire ou utile d’agir ainsi.

Pour terminer, j’aimerais rappeler aux députés qu’à la fin du débat aujourd’hui, la Chambre aura adopté une motion visant la constitution d’un comité spécial chargé de présenter des recommandations sur la modernisation et l’amélioration de ses procédures.

Sans vouloir prédire ce que le comité décidera de recommander, je crois qu’il est tout à fait possible que la Chambre soit ultérieurement saisie des propositions susceptibles d’avoir une incidence sur le contenu de ma déclaration d’aujourd’hui.

Bien entendu, je continuerai, à titre de serviteur de la Chambre, à m’inspirer de toutes les directives que la Chambre, dans sa sagesse, décidera d’émettre pour encadrer la conduite de ses affaires.

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 24 no 2
2001






Dernière mise à jour : 2020-03-03