Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Patrice Martin

Le processus législatif et réglementaire fédéral, Luc Gagné, Les Éditions Yvon Blais Inc., Cowansville, 1999, 424 pp.  

In a field where few works are written originally in French, this book is bound to be appreciated by many.  It differs from standard works on the topic in that its primary purpose is not to “tell everything” about the legislative process or parliamentary practice but to give citizens the tools they need to take an active part in the parliamentary process. Mr. Gagné, a former research assistant with the Law and Government Division of the Parliamentary Research Branch, explains at the outset that he wanted to fill a major publishing “gap”: the scarcity of works dealing with the rules of the House of Commons and the Senate.  This is, then, a book that will be appreciated by those who want an overview of the nuts and bolts of Parliament and a chance to have a say on policy development.

Le processus législatif et réglementaire fédéral is not aimed at the specialist reader.  That is undoubtedly why Mr. Gagné chose to present his subject “chronologically” rather than thematically.  For each type of bill, the author invites us to follow a particular bill from beginning to end and he explains how citizens can provide input at every stage.  This brings us to another innovative aspect of the book: Mr. Gagné deals not only with the stages a bill passes through in Parliament, he also gives an idea of what goes on at the “pre-parliamentary” and post-parliamentary" stages.  Thus we learn what happens (in a government department, in Cabinet, in a Member’s office, and so on) before notice is given of a bill on the Order Paper and Notice Paper and what happens to a bill once it has received Royal Assent.

The advantage of the chronological method is that it gives a good overview of the legislative process.  Anyone who wants to express his point of view on a particular kind of bill could find out whom to approach and what to expect, depending on where the bill is in the process.  A citizen who, for example, wanted to learn how to participate at the committee stage would only have to consult that section of the book to find out how to maximize his chances of being invited to submit a brief.  Aware that, while the average citizen may not want to read a big tome addressed to an expert, he may want to learn more about the federal system, Mr. Gagné uses reference notes to guide the reader to other works that are accepted as authorities in parliamentary procedure.  He also uses reference notes to reproduce some sections of the Standing Orders of the House of Commons and the Senate and to define concepts that may be unfamiliar to the reader.

Mr. Gagné also chose to reproduce photocopies (perhaps too many) of House publications in order to “show” the reader what they look like and give a clear idea of where the relevant information can be found.

Where notice is given of a bill, for example, not only is the entry on the Order Paper and Notice Paper reproduced, but the first page and the relevant page of the publication are reproduced as well.  The same is true for each step in the process, and every time a new entry appears in one of the House’s publications, the entry is reproduced.  Readers who are “visual” will appreciate this approach.

While the chronological method has the advantage of allowing an overview, it can lead to repetition.  Where there are descriptions that resemble other descriptions without being “completely” identical to them, the reader may be moved to wonder whether there is a subtle difference between the two stages or if the same idea is just being expressed in a different way.  Having said this, the work will certainly interest those who are not experts in the subject but would like to know how and to what extent they may hope to participate in the legislative process.

Patrice Martin
Procedural Clerk
House of Commons

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 23 no 1
2000






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Patrice Martin

Le processus législatif et réglementaire fédéral, de Luc Gagné, Les Éditions Yvon Blais Inc., Cowansville, 1999, 424 p.

Dans un domaine où les livres rédigés en français ne sont pas légion, ce titre sera certes apprécié de plusieurs. Cependant, et contrairement aux ouvrages qui font autorité en la matière, le but premier de cet ouvrage n’est pas de « tout dire » sur le processus législatif ou sur les usages du Parlement, mais plutôt de donner au citoyen les moyens d’une participation active au processus parlementaire. De plus, M. Gagné, lui-même ancien attaché de recherche au sein de la Division du droit et du gouvernement de la Direction de la recherche parlementaire de la Bibiliothèque du Parlement, dit d’emblée vouloir combler une « lacune » importante dans le domaine de l’édition : la rareté d’ouvrages traitant à la fois des règles de la Chambre des communes et du Sénat. Ce livre sera donc apprécié de tous ceux et celles qui veulent à la fois avoir une vue d’ensemble des rouages du Parlement et avoir leur mot à dire dans l’élaboration de politiques.

Le processus législatif et réglementaire fédéral ne vise pas un lectorat de spécialistes. C’est sans doute pourquoi M. Gagné a choisi de présenter son sujet de façon « chronologique » et non pas de façon thématique. Pour chaque type de projet de loi, l’auteur nous convie en effet à suivre un projet de loi en particulier du début à la fin et, à chaque étape, il explique comment le citoyen peut avoir droit de parole. Cela nous amène à un autre aspect novateur du livre : M. Gagné ne traite pas seulement des étapes parlementaires, mais brosse aussi un tableau des étapes « préparlementaires » et « postparlementaires ». Nous apprenons donc ce qui a pu se passer (au ministère, au Cabinet, au bureau du simple député, etc.) avant que le projet de loi ne soit mis en avis au Feuilleton des avis ainsi que ce qu’il advient du projet de loi une fois qu’il a reçu la sanction royale et qu’il n’est plus du ressort du Parlement.

L’avantage de la méthode chronologique est certainement de donner une vue d’ensemble du processus législatif. Quiconque voudrait faire valoir son point de vue au sujet d’un projet de loi en particulier saurait où s’adresser et à quoi s’attendre, selon l’étape à laquelle le projet de loi est arrivé. Un citoyen qui voudrait, par exemple, comprendre comment s’assurer une participation à l’étape de l’étude en comité n’aurait qu’à consulter cette section pour y apprendre comment maximiser ses chances de se faire inviter à présenter un mémoire. Conscient du fait que le citoyen ne veut pas un ouvrage d’expert mais qu’il pourrait vouloir aller plus loin dans sa compréhension du système fédéral, M. Gagné a recours aux notes de renvoi pour guider le lecteur vers d’autres ouvrages qui font autorité en matière de procédure parlementaire. Il utilise également les notes de renvoi pour reproduire certains articles des règlements de la Chambre des communes et du Sénat ou pour définir des concepts avec lesquels le lecteur pourrait ne pas être familier.

M. Gagné a également choisi de reproduire (de façon parfois excessive peut-être) des photocopies de publications de la Chambre afin de « montrer » au lecteur à quoi ces dernières ressemblent et afin d’indiquer clairement où trouver l’information pertinente. Lorsque le projet de loi est mis en avis, par exemple, non seulement l’entrée figurant au Feuilleton des avis est-elle reproduite, mais la page frontispice et la page pertinente de cette publication sont reproduites. Il en va de même à chaque étape du processus et, chaque fois qu’une nouvelle entrée apparaît dans une des publications de la Chambre, cette dernière est reproduite. Ceux qui sont « visuels » se réjouiront sans doute de l’utilisation d’un tel procédé.

Si la méthode chronologique a l’avantage de permettre une vue d’ensemble du processus législatif, elle peut cependant donner lieu à des répétitions. En effet, certaines descriptions, sans être « complètement » identiques à des descriptions antérieures, peuvent mener le lecteur à se demander s’il y a une différence subtile entre ces deux étapes ou si la même idée est décrite de façon différente. Cela dit, cet ouvrage saura sans doute intéresser ceux qui, sans être experts en la matière, aimeraient savoir comment et dans quelle mesure ils peuvent espérer participer au processus législatif.

Patrice Martin
Greffier à la procédure
Chambre des communes

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 23 no 1
2000






Dernière mise à jour : 2019-07-15