Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


21e Colloque régional canadien de l’APC

Chaque année, l’une des sections de la Région canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth organise un colloque. C’est à Edmonton, du 20 au 22 novembre 1998, qu’a eu lieu le 21e colloque auquel ont assisté environ 50 délégués et observateurs de la Section fédérale et des provinces et territoires, sauf le Québec et la Colombie-Britannique. L’hôte du colloque était le président Ken Kowalski de l’Alberta. Y assistaient trois autres présidents, à savoir John McKay (Nouveau-Brunswick), Louise Dacquay (Manitoba) et Sam Gargan (Territoires du Nord-Ouest).

Présidée par le député provincial Mike Cardinal, la première séance de travail a commencé par une présentation de Michael Percy, doyen de la Faculté d’administration des affaires de l’Université de l’Alberta et ancien député provincial de l’Alberta, sur le thème suivant : « L’économie va-t-elle atterrir en douce ou s’écraser au sol? »

Présidée par le député provincial de l’Alberta Gary Dickson, la deuxième séance de travail a commencé par une présentation de David Olmstead de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, sur le thème suivant : « Le rôle du simple député ».

Présidée par le député provincial Howard Sapers, la troisième séance de travail avait pour thème « Les mesures d’initiative parlementaire en Alberta ». Les présentateurs étaient Don Tannas et M. Dickson. Présidée par la députée provinciale de l’Alberta     Carol Haley, la quatrième séance de travail a commencé par une présentation de John Ostashek, chef de l’Opposition au Yukon, sur le thème suivant : « La représentation proportionnelle ».

Comme c’est habituellement le cas dans ces colloques, on s’est échangé beaucoup de renseignements utiles en dehors des séances de travail. Le président Kowalski et son personnel ont offert à tous les délégués et observateurs la traditionnelle hospitalité de l’Alberta. L’an prochain, le colloque régional se tiendra à Terre-Neuve.

Nouveau président de la Section fédérale de l’APC

Le mercredi 18 novembre 1998, la Section fédérale de l’APC a tenu sa réunion annuelle pour se choisir un nouveau président. La députée Sarmite Bulte a été élue en remplacement du député Bob Speller. M. Speller reste un représentant de la Région canadienne à l’échelle internationale. Le conférencier invité était Arthur Donahoe, secrétaire général de l’Association parlementaire du Commonwealth.

Élue pour la première fois députée libérale en 1997, Mme Bulte représente la circonscription de Parkdale-High Park à la Chambre des communes. Elle a fait ses études à l’Université de Toronto et à l’Université de Windsor où elle a obtenu un diplôme en droit en 1978.

Elle a œuvré au sein de plusieurs organisations dont l’International of Women Entrepreneurs of Canada, le comité de dotation du Fonds d’action et d’éducation juridiques (FAEJ), le Fonds Judy LaMarsh et la Canadian Association of Women Executives and Entrepreneurs.

Outre qu’elle a été membre du Groupe de travail libéral sur les institutions financières, elle fait partie du Comité permanent du Patrimoine canadien et préside le Sous-comité du commerce international, des différends commerciaux et des investissements internationaux ainsi que le Comité du caucus libéral sur le CRTC.

En novembre 1998, elle a mené une mission canadienne de commerce et d’investissement dans les pays baltes et a fait partie de la délégation canadienne au Réseau des femmes chefs de file des économies de l’APEC, dont la réunion a eu lieu à Kuala Lumpur.

Membre de l’Association parlementaire Canada-Royaume-Uni, de l’Association parlementaire Canada-Europe, elle est présidente du Groupe d’amitié Canada-pays baltes.

Conférences des présidents de séance

La Conférence des présidents de séance du Canada aura lieu du 7 au 10 janvier 1999. Elle sera coprésidée par les présidents Gilbert Parent, de la Chambre des communes, et Gildas Molgat, du Sénat. Du 5 au 8 janvier, le Comité permanent des présidents de séance du Commonwealth se réunira à Ottawa pour fixer l’ordre du jour de la Conférence de l’an 2000 en Australie. Dans la soirée du 7 janvier, il y aura un dîner à l’intention des présidents de séance du Commonwealth et du Canada.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 21 no 4
1998






Dernière mise à jour : 2019-11-29