Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Robert Stanfield: A Nova Scotian and a Canadian Remembered
Senator Lowell Murray

Robert Lorne Stanfield was born on April 11, 1914, in Truro, Nova Scotia.  A lawyer he became president of the Nova Scotia Progressive Conservative Party in 1947; party leader in 1948; first elected to the provincial legislature in 1949 and premier of the province from 1956-67. He won the federal PC leadership in September 1967 and was elected to the House of Commons in June 1968. He  resigned as party leader in 1976 having failed three times to lead his party to victory in general elections.  He relinquished his Commons seat in 1979. Robert Stanfield died in December 2003.  This article is based on a eulogy delivered in St. Bartholomew’s Church, Ottawa, on December 19, 2003.

We will never know for sure, but it may be that reports of the Robert Stanfield’s modesty were somewhat exaggerated. For example, upon his departure from federal politics, and upon hearing allies and adversaries fulsomely and in unison singing his praises, he was heard to remark that, all in all, he was probably just too good for this country anyway. On another occasion, I had drafted some notes for him, containing a sentence that began “In my humble opinion…” He handed the draft back to me with that phrase erased, his wife commenting – without protest from him – “Bob Stanfield never had a humble opinion in his whole life”.

What is truly remarkable about the tributes that came forth in the days immediately following his death was that it had been almost 30 years since his retirement from politics, most of them entirely out of the public eye.  He published no memoir.  There was no one tending a flame on his behalf or creating a mythology  about him.   Yet there  has survived in the collective Canadian consciousness  a vivid memory of Robert Stanfield as a leader of a major party, a man of civility, humanity, and integrity, who adorned our national life.

Almost 10 years ago, at a dinner in Ottawa celebrating his 80th birthday, Mr. Stanfield reflected on the good fortune that had been his throughout his life. He spoke first of his parents who had left him with the financial security to pursue a political career at a relatively young age. Then of his wives – Joyce and Mary who had predeceased him, and Anne who would be with him for the last 25 years of his life; then, of his children. Finally, the opportunity that politics had provided to know so many different people, across the widest spectrum of Canadian life, and to be joined with them in working for the betterment of the country. “This opportunity” he said, “has given my life a depth and a meaning I had no right to expect. I owe that opportunity to my party”.

In Nova Scotia where he began, the first thing he had to impress upon his Tory followers was that there were not enough of them to elect a government. It was not quite the message many of them wanted to hear after 23 years in the political wilderness. However, they knew he spoke from experience, and for the future of their party. From zero seats in the House of Assembly when he became leader, he had brought them to a majority government eight years later.

Given the opportunity to govern, he and his party earned increasing support – dramatically increasing support – year after year, election after election, for the next 11 years.  It is hardly an exaggeration, nor a reflection on those who came after him, to say that his Premiership, although now long past, is for many Nova Scotians still the template, the standard by which his successors have been measured.

He was a very effective campaigner, if somewhat unconventional by today’s standards. Rather than make a grand entrance into a political rally after a number of preliminary events had whipped up enthusiasm among the crowd, he preferred to arrive early, in fact ahead of everybody else. (If it is possible to be punctual to a fault, Stanfield was). He would say hello and shake hands with one and all as they filed into the hall. Otherwise he accommodated himself to whatever the local people had arranged. One of his few instructions to campaign organizers was to try to make sure, if at all possible, to get him out of Cape Breton before dark.

For most of his 11 years as Premier he was also Minister of Education. This was a labour of love for him. He expanded government involvement in primary and secondary, vocational and university education, and extended French language education through high school.

He led an activist, and in the context of those times a very progressive government in Nova Scotia. Then, as a candidate for the national leadership of the Progressive Conservative Party in 1967, when he was asked what kind of leader he would be, he replied by telling them what kind of party he intended to lead – “a party” he said, “that will be recognized not merely for its affluence, for its comfort, for its power – but for its humanity, for its compassion and for its decency”.

It was his fate to defend these values not as Prime Minister but as Leader of the Opposition, and so he did, unfailingly, throughout his time in Parliament. To him, Mr. Trudeau’s concept of the “just society” seemed more legalistic than compassionate, and so he came at it from that perspective.

When Mr. Trudeau asked, rhetorically, à propos the civil war in Nigeria “where is Biafra”, it was the Prime Minister’s way of declaring his extreme reluctance to say or do anything that might be construed as recognition or support of a breakaway state in another federation.  However, Mr. Stanfield was appalled by the unfolding humanitarian catastrophe. Together with David MacDonald, Gordon Fairweather and the NDP’s Andy Brewin, he helped alert and arouse Canadian public opinion and from opening day in the new Parliament of 1968, kept the government’s feet to the fire until there was some softening of the hard line official position.

Similarly, Mr. Stanfield maintained a constant and heartfelt criticism of the government’s economic advisors for what he saw as their casual acceptance of higher unemployment as the necessary cost of bringing inflation down. In time this led him, with politically fatal results, to advocate a temporary freeze on wages and prices, followed by a brief period of mandatory controls, followed – hopefully – by voluntary restraints. His defense of the policy was simple: whatever its shortcomings, he saw it as much better than the human misery of prolonged high unemployment or runaway inflation.

Later, he might have said, and probably did say, that his approach had turned out only to be a bit premature. Rejected in the 1974 election, wage and price controls were adopted by the government a year later.

Relentless as he was in opposing some government policies, he was unstinting in his support for Mr. Trudeau’s Official Languages Act. Notwithstanding a revolt by a group of MPs led by Mr. Diefenbaker, he defended the policy then, and to the end of his days, as noble in conception and necessary to the future of the country.

In 1974 he went as far as to reject the candidacy of  Leonard Jones of Moncton on account of Mr. Jones virulent opposition to Acadian rights in New Brunswick. As the leader of a national party Mr. Stanfield called on English speaking Canadians to support measures designed to protect the French language and culture.  He asked them to understand why Quebeceurs and their governments were so preoccupied by this issue.

He brought into the Conservative Party a number of eminent Francophones such as Marcel Faribault, Yves Ryan and Claude Wagner. In the tradition of Georges-Etienne Cartier he was convinced that English and French Canadians had to work together to build the party and the country. His vision, in this regard, was not fulfilled until the 1980s but although retired for many years he took up with vigour and energy defense of the Meech Lake and Charlottetown Accords.

Of his latter years he said “I am enjoying life and hopefully doing some things that are useful”. This “useful” activity was extensive. It included the Chairmanship of the Institute for Research on Public Policy, Director of the North-South Institute, Vice President of the Canadian Civil Liberties Association, Director of the Parliamentary Centre for Foreign Affairs and Foreign Trade, Governor of the Windsor Foundation, Associate Governor of Dalhousie University, Honorary Director of Canada Life, Chair of the Commonwealth Foundation; and regular participant with scholars, diplomats, journalists, parliamentarians and others in a discussion group devoted to the Middle East. Those who were associated with him in these undertakings, know that his commitment was anything but perfunctory. The truth is he loved these opportunities to work on questions he considered important to public policy and to the future of the country.

Occasionally he accepted speaking or writing engagements. Reading the texts, some of them written or heavily annotated in his inimitable handwriting, it is obvious they were intended to stimulate, indeed provoke, his audiences. There was a nice edge to some of the prose, and maybe some mischief, perhaps because he was out of politics and away from political advisors.

To the Albany Club of Toronto in 1979 he saw “just a touch of hypocrisy” in Ontario’s criticism of “wicked” Alberta’s defense of provincial rights, when historically Ontario had been the first to challenge effectively the strength of the federal government. That said, he acknowledged the generous support of the people and government of Ontario for policies intended to increase opportunities for the people of Atlantic Canada, and he hoped that the people of Alberta would use their wealth with the same degree of national responsibility, as had the people of Ontario in his time.

Before the Quebec referendum of 1980, he said, “The concept of sovereignty-association seems mad to English speaking Canadians.” In 1980 he spoke to the Canada West Foundation in Banff while controversy raged on both energy and the Constitution.  Remarking on a certain “nationalist” opinion aligned against some western aims and which was lecturing the west that they must act in the interests of the whole nation, he said, “Now you know how French-speaking Canadians have felt”. Where were Western Canadians in 1970, he asked, when the War Measures Act was invoked? Then he added: “Perhaps their attitude would have been different if I had set a better example”.

At a Halifax conference, he wondered whether the Atlantic Provinces would ever develop a joint economic strategy on their own, or whether they needed Ottawa to force the issue. “It is perhaps a terrible question for me to ask” he concluded, “but do we need to have our heads knocked together a little”.

To his own party’s supporters, he warned repeatedly against trying “to pile ideological confrontation and polarization on top of the tensions inherent in our country”. As far back as 25 years ago, he was concerned about the overloading of the federal government and parliament and had come to the conclusion that “we must make a choice between all-pervasive government and parliamentary responsible government, that we cannot have both”.

Perhaps we ought to pull together an anthology of those speeches. While they are of some historical interest on the issues they addressed at the time, many of them are really worth reading as essays in public philosophy.

Robert Stanfield was never much given to grand peroration himself and often thought it overdone in the speeches of others, so let me conclude with a prediction made, fifty years ago the great Liberal Premier of Nova Scotia,  Angus L. Macdonald.  Robert Stanfield he said “will always do right by Nova Scotia”.

At the end of his long life, Bob Stanfield – who was personally modest - would be more than content to have it said of him that he had done right by Nova Scotia; by his country, Canada; by his party, the Progressive Conservative party; by his family, his friends and associates. We know that he was a statesman of the highest quality, and we were privileged and fortunate to have known him.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 1
2004






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Robert Stanfield : à la mémoire du Néo-Écossais et du Canadien
Lowell Murray

Robert Lorne Stanfield est né le 11 avril 1914, à Truro, en Nouvelle-Écosse. Avocat, il est devenu président du Parti progressiste-conservateur néo-écossais en 1947, puis a accédé à sa direction en 1948. Il a été élu pour la première fois au gouvernement provincial en 1949 et a gouverné la province de 1956 à 1967 à titre de premier ministre. En septembre 1967, il a gagné la course à la direction du Parti progressiste-conservateur fédéral et a été élu à la Chambre des communes en juin 1968. Il a tiré sa révérence comme chef du parti en 1976, n’ayant réussi à mener son parti à la victoire à aucune des trois élections générales. Il a abandonné son siège aux Communes en 1979. Son décès est survenu en décembre 2003. Le présent article s’inspire d’un éloge funèbre prononcé le 19 du même mois à l’église St. Bartholomew, à Ottawa.

Nous ne le saurons jamais, mais il se peut que la modestie attribuée à Robert Stanfield ait été quelque peu exagérée. Par exemple, au moment de se retirer de la vie politique fédérale et d’entendre ses adversaires comme ses alliés proclamer d’une seule voix et avec effusion ses louanges, il aurait dit qu’en somme, il était probablement trop bon pour ce pays. Une autre fois, alors que je lui avais rédigé quelques notes qui contenaient une phrase débutant par « À mon humble avis,… », il m’a remis mon ébauche, ayant effacé ce bout de phrase, et son épouse m’a dit — sans qu’il proteste — « Jamais Bob Stanfield n’a eu un humble avis ».

Les témoignages qu’on lui a rendus dans les jours qui ont suivi sa mort avaient quelque chose de frappant : presque 30 années se sont écoulées depuis son départ de la vie politique, une période qu’il a passée surtout dans l’ombre. Il n’a pas publié ses mémoires et personne n’a cherché à perpétuer son souvenir ni à créer une mythologie à son sujet. Et malgré tout cela, la conscience collective canadienne a conservé un vif souvenir de Robert Stanfield, ce chef d’un grand parti et cet homme courtois, humain et intègre qui a embelli notre vie nationale.

Il y a près de 10 ans, lors d’un dîner donné à Ottawa en l’honneur de ses 80 ans, M. Stanfield a expliqué à quel point il avait été chanceux toute sa vie. Il a parlé en premier lieu de ses parents, qui lui avaient laissé une sécurité financière lui ayant permis de poursuivre une carrière politique alors qu’il était relativement jeune. Ensuite, il a parlé de ses épouses, Joyce et Mary, qui l’ont prédécédé, ainsi que de Anne, qui serait à ses côtés les 25 dernières années de sa vie; puis, de ses enfants. Finalement, il s’est exprimé sur les horizons que lui avait ouverts la politique : connaître un grand nombre de personnes différentes, représentant toute la diversité de la vie canadienne, et travailler avec elles pour le bien du pays. « Cette voie, a-t-il dit, a donné à ma vie une profondeur et un sens auxquels je n’avais pas le droit de m’attendre, et cela je le dois à mon parti. »

En Nouvelle-Écosse, où il a entrepris sa carrière politique, il a dû commencer par bien faire comprendre à ses partisans conservateurs qu’ils n’étaient pas assez nombreux pour élire un gouvernement. Cette confrontation avec la réalité, assortie de l’avertissement de tempérer leur ardeur partisane, a été faite lors d’une assemblée générale du parti qui s’est tenue à Halifax quelques semaines après qu’il est devenu premier ministre à l’automne 1956. Ce message n’était pas tout à fait celui qu’ils voulaient entendre après avoir été écartés du pouvoir pendant 23 ans. Ils savaient, cependant, que Robert Stanfield parlait en connaissance de cause et dans l’intérêt de leur parti. Grâce à lui, ils sont passés de zéro siège à l’assemblée législative, au moment de son élection comme chef, à une majorité huit années plus tard.

Une fois qu’ils ont pu gouverner, lui et son parti ont gagné un appui croissant de la population, un appui qui a augmenté de façon spectaculaire, d’année en année, d’élection en élection, pendant les 11 années suivantes. Ce n’est certes pas une exagération, ni une critique à l’endroit de ceux qui sont venus après lui, de dire que nombre de Néo-Écossais considèrent que son ministère, malgré le passage des années, est encore le modèle à suivre, le critère selon lequel on a évalué l’action de ses successeurs.

Comme candidat, il menait des campagnes électorales très efficaces, même si elles étaient quelque peu singulières par rapport à celles d’aujourd’hui. Plutôt que de faire une entrée remarquée dans un rassemblement politique à la suite d’un certain nombre de manifestations préliminaires qui auraient échauffé l’enthousiasme de la foule, il préférait arriver tôt, en fait, avant tout le monde. (S’il est possible d’être ponctuel à l’excès, Stanfield l’était.) De cette manière, il disait bonjour à tous les participants sans exception et leur serrait la main à mesure qu’ils entraient dans la salle. Autrement, il se contentait de ce que les organisateurs locaux avaient prévu. Une des seules consignes qu’il leur donnait était de faire en sorte qu’il soit sorti du cap Breton avant la noirceur.

Pendant la plupart de ses 11 années comme premier ministre provincial, il a aussi été ministre de l’Éducation. Il s’est acquitté de cette tâche avec un désintéressement total. Il a augmenté la participation de son gouvernement à l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et universitaire, et a prolongé l’enseignement du français jusqu’à la fin du secondaire.

Il a dirigé un gouvernement dynamique et très progressiste pour l’époque en Nouvelle-Écosse. Ensuite, lorsqu’il s’est présenté comme candidat à la direction du Parti progressiste-conservateur national en 1967 et qu’on lui a demandé quel genre de leader il serait, il a répondu en décrivant le genre de parti qu’il entendait diriger : « […] un parti qui sera reconnu non pas simplement pour sa richesse, son confort et son pouvoir, mais pour son humanité, sa compassion et sa dignité ».

Son destin a été de défendre ces valeurs non pas comme premier ministre, mais comme chef de l’opposition, et c’est ce qu’il a fait, sans relâche, pendant toute la durée de son passage au Parlement. Pour lui, la « société juste » de M. Trudeau tenait davantage du juridisme que de la compassion, et c’est dans cette perspective qu’il s’y attaquait.

Quand M. Trudeau a demandé, pour faire de l’effet « où est le Biafra? » au moment d’un échange sur la guerre civile du Nigéria, c’était sa façon de manifester sa répugnance à dire ou à faire quoi que ce soit qui pût donner à penser qu’il reconnaissait ou appuyait un état sécessionniste au sein d’une autre fédération. Cependant, M. Stanfield était consterné par cette catastrophe humanitaire. De concert avec David MacDonald, Gordon Fairweather et le néo-démocrate Andy Brewin, il a contribué à alerter et à agiter l’opinion publique canadienne. Dès le premier jour de la nouvelle législature en 1968, il a tenu le gouvernement sur la sellette jusqu’à ce qu’il assouplisse sa position officielle intransigeante dans ce dossier.

De même, M. Stanfield a maintenu sa vive opposition aux conseillers économiques du gouvernement parce qu’à son avis, ils acceptaient trop facilement qu’un taux de chômage élevé soit le prix à payer pour réduire l’inflation. À la longue, cette vision — qui lui a d’ailleurs été fatale sur le plan politique — l’a amené à préconiser un gel temporaire des prix et des salaires, suivi d’une courte période de contrôle obligatoire qui donnerait lieu à des restrictions volontaires, si tout allait bien. Son argument était simple : quels que soient ses défauts, cette solution était beaucoup mieux, selon lui, que la misère humaine causée par le chômage élevé et persistant ou l’inflation galopante.

Plus tard, il aurait dit, et il est tout à fait probable qu’il l’a fait, que sa solution s’était avérée un peu prématurée. Rejeté lors de l’élection de 1974, le gel des prix et des salaires a été adopté par le gouvernement l’année suivante.

Même s’il était un opposant acharné à certaines politiques gouvernementales, il a appuyé sans réserve la Loi sur les langues officielles de M. Trudeau. En dépit d’une révolte fomentée par un groupe de députés dirigé par M. Diefenbaker, il a défendu cette politique jusqu’à la fin de ses jours, parce qu’il la considérait noble et nécessaire pour l’avenir du pays.

En 1974, il a même rejeté la candidature de Leonard Jones, de Moncton, à cause de son opposition virulente à la reconnaissance des droits des Acadiens au Nouveau-Brunswick. Comme leader d’un parti national, M. Stanfield a appelé les Canadiens anglophones à appuyer les mesures visant à protéger la langue et la culture françaises. Il leur a demandé d’essayer de comprendre pourquoi les Québécois et leurs gouvernements étaient si préoccupés par cette question.

Il a accueilli dans le Parti conservateur un certain nombre de francophones éminents, comme Marcel Faribault, Yves Ryan et Claude Wagner. À l’instar de Georges-Etienne Cartier, il était convaincu que les Canadiens anglophones et francophones devaient unir leurs efforts afin de bâtir le parti et le pays. Ce rêve ne s’est pas réalisé avant les années 1980 et, même s’il était à la retraite depuis nombre d’années, il s’est employé à défendre vigoureusement les accords du lac Meech et de Charlottetown.

Au cours de ses dernières années, il disait : « Je jouis de la vie en espérant réussir à faire un certain nombre de choses utiles. » Cette activité « utile » était considérable. Il était notamment président du conseil de l’Institut de recherches en politiques publiques, directeur de l’Institut Nord-Sud, vice-président de l’Association canadienne des libertés civiles, directeur du Centre parlementaire pour les affaires étrangères et le commerce extérieur, gouverneur de la Windsor Foundation, gouverneur associé de l’Université Dalhousie, directeur honoraire de la Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, président de la Fondation du Commonwealth. En outre, il participait régulièrement à un groupe de discussion sur le Moyen-Orient avec des universitaires, des diplomates, des journalistes, des parlementaires et d’autres personnes. Ceux qui le connaissaient dans le cadre de ces activités savaient qu’il était loin de les prendre à la légère. Au fond, il était ravi de pouvoir travailler sur des dossiers qu’il considérait importants en matière de politique publique et pour l’avenir du pays.

Parfois, il acceptait de prononcer un discours ou d’écrire un article. Lorsque je lisais ses textes, parfois manuscrits ou abondamment annotés de son écriture inimitable, il était évident qu’il cherchait à faire réfléchir son public, sinon à le mettre au défi. Certains passages de sa prose revêtaient une belle vivacité et parfois même une certaine espièglerie, peut-être parce qu’il était retiré de la vie politique et éloigné de ses conseillers.

Devant l’Albany Club de Toronto en 1979, il a déclaré qu’il trouvait l’Ontario « un peu hypocrite » de critiquer la « méchante » Alberta qui défendait ses droits provinciaux, alors que l’Ontario avait été la première province à contester efficacement la puissance du gouvernement fédéral. Cela dit, il a reconnu que la population et le gouvernement de cette province avaient généreusement appuyé les politiques visant à améliorer les perspectives d’avenir des habitants du Canada atlantique, et il a formulé le souhait que les Albertains utilisent leur richesse avec le même sens de responsabilité nationale que leurs homologues ontariens à son époque.

Avant le référendum de 1980 au Québec, il a dit : « Le concept de la souveraineté-association semble insensé aux Canadiens de langue anglaise. Cette option ne s’offre pas au Québec. » En 1980, il a adressé la parole aux membres de la Canada West Foundation à Banff pendant que régnait une furieuse controverse tant sur l’énergie que sur la Constitution. Faisant observer qu’une certaine opinion « nationaliste » était en porte-à-faux avec certains objectifs de l’Ouest et qu’elle rappelait aux habitants de cette région leur devoir d’agir dans l’intérêt de tout le pays, il a dit : « Maintenant, vous comprenez ce que ressentent les Canadiens francophones. » Où étaient les Canadiens de l’Ouest en 1970, a-t-il dit, lorsqu’on a invoqué la Loi sur les mesures de guerre? Puis, il a ajouté : « Peut-être que leur attitude aurait été différente si j’avais su leur donner un meilleur exemple. »

Lors d’une conférence à Halifax, il s’est demandé si les provinces de l’Atlantique élaboreraient elles-mêmes une stratégie économique conjointe un jour ou s’il faudrait qu’Ottawa intervienne et les force à le faire. « Il est peut-être terrible de poser une question pareille, a-t-il conclu, mais n’avons-nous pas besoin d’être secoués un peu? »

Il a déconseillé plusieurs fois aux partisans de son parti d’essayer « d’ajouter la confrontation et la polarisation idéologiques aux tensions inhérentes du pays ». Déjà, il y a 25 ans, il s’inquiétait que le gouvernement fédéral et le Parlement deviennent surchargés. Il en était venu à la conclusion suivante : « Nous devons faire un choix entre un gouvernement qui se fait sentir partout et un gouvernement responsable devant le Parlement; nous ne pouvons pas avoir les deux. »

Peut-être devrions-nous publier une anthologie de ces discours. Ils sont certes d’intérêt historique en ce qui a trait aux questions qu’ils abordaient à l’époque, mais on devrait en lire beaucoup comme des essais de philosophie publique.

Comme Robert Stanfield ne s’est jamais beaucoup adonné à de longues péroraisons et qu’il les trouvait souvent exagérées dans les discours des autres, permettez-moi de conclure en vous faisant part d’une prédiction qu’a faite le grand premier ministre libéral de la Nouvelle-Écosse, Angus L. Macdonald. « Robert Stanfield, a-t-il dit, agira toujours pour le bien de la Nouvelle-Écosse. »

À la fin de sa longue vie, Bob Stanfield, qui était un homme modeste dans sa vie privée, serait plus que satisfait qu’on dise qu’il a toujours agi pour le bien de la Nouvelle-Écosse, de son pays, le Canada, de son parti, le Parti progressiste- conservateur, de sa famille, de ses amis et de ses associés. Nous savons qu’il était un grand homme d’État et nous sommes chanceux de l’avoir connu.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 1
2004






Dernière mise à jour : 2020-03-03