Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Political Recruiting and Women in the Political Process
Hon. Eleni Bakopanos, M.P. P.C.

This article argues that women continue to face serious obstacles to full participation in public life. The author suggests that women bring a different character to the policy making process and they should be encouraged to enter politics in greater numbers.

When a women makes the decision to run for political office, she is opting to take, in the words of American poet Robert Frost, “the road less travelled.” The biggest barrier that women face is overcoming self doubt.  We have to make the decision to take that path and be prepared for the long hike and the many sacrifices we will have to make along the way in order to serve our country.  Thankfully there are footprints to follow and a few travellers to offer directions.

For women to attain full equality I believe that there must be equality in all spheres of society:  social, economic, legal, cultural and political.  Any society that continues to exclude 50 per cent of its population is not only putting its democracy in jeopardy but is also seriously compromising its development.  In fact there is a direct correlation between the gender gap and economic growth.  Countries with a smaller gap have less poverty, lower child malnutrition rates, lower infant mortality rates and have a faster economic growth.

A 2000 study of the Inter-Parliamentary Union revealed that the increased participation of women has resulted in a change in political behaviour – women adopt a more constructive and less adversarial style.  Another study, by the World Bank concluded that women contribute to good governance and that “where the influence of women in public life is higher the level of corruption is lower”.

The low proportion of women among economic and political decision-makers at the local, national, regional and international levels is the result of numerous barriers that need to be addressed through positive measures.  Governments, trans-national and national corporations, the mass media, banks, academic and scientific institutions, and regional and international organisations, including those in the United Nations system, do not make full use of women’s talents as top-level managers, policy makers, diplomats and negotiators.

Even the Nobel Prize since its creation in 1901 has had very few women recipients:  In science and medicine out of 400 prizes only 11 have been awarded to women and 8 have been shared.  In literature only 9 have been awarded to women, in economics none, and in peace only 10 per cent.

In politics, as in the corporate world or academia, the barriers that women face are systemic and structural.  The bottom line for women’s entry into politics is economic equality.  It takes money to make a nomination bid – and most women simply do not have access to the networks that provide financing for candidates.

Women must realize that gender is no longer a liability at the ballot box.  We are a minority in our representation only. We constitute half of the world’s population.  The women of the new era, are intelligent, educated, often with more than one degree, multilingual, and are capable of entering politics with professional experiences that span careers in different domains.  Although many women are involved in politics, few ever run for office.  The question is:  How can they be encouraged to change their historical role in politics from the backroom to the front lines when the traditional image that has been painted of women is in a supportive role?

The 1995 Fourth World Conference on Women in Beijing delivered the Beijing Parliamentary Declaration to address the imbalance in the participation of men and women in political life based on the following vision of democracy:  The concept of democracy will only assume true and dynamic significance when political policies and national legislation are decided upon jointly by men and women with equitable regard for the interests and aptitudes of both halves of the population.

Eight years after Beijing, statistics indicate that the world average of women Members in the lower Houses of national Parliaments is still a mere 15.5 per cent.  It is generally acknowledged that the “critical mass” for women in parliament is a minimum of 30 per cent, the point at which we can have a real impact.

While the number of women in Canada’s political institutions has risen over the past 20 years, they still remain in the minority.   In Canada, gains have only been made in the proportion of women appointed by governments to agencies, boards and commissions.  Women hold 31 percent of these positions and they head 14 percent of Canada’s missions abroad.

If we look at the number of women Parliamentarians around the world, we realise that Canada is ahead of most nations in gender representation.  In a world list of 181 nations compiled by the Inter-Parliamentary Union as of October 20th, 2003, Canada placed 37th at 20.6 per cent female Parliamentary representation in the lower house and 32.4 per cent in the Senate.

The ranking on the world list of some countries with a long democratic tradition will certainly come as a surprise.  For instance, Commonwealth countries such as the United Kingdom placed 50th with 17.9 per cent female representation and India placed 88th at 8.8 per cent.  Australia, however, is 25th at 25.3 per cent.  Other countries such as the United States of America is tied for 60th place with Andorra at 14.3 per cent, France is tied with Slovenia in 66th place with 12.2 per cent, and my native Greece (the birthplace of democracy) is in 89th place with 8.7 per cent.

The countries with the highest percentage of women parliamentarians are the following: Rwanda with 48.8 per cent, Sweden, with 45.3 per cent, Denmark with 38 per cent, and Finland 37.5 per cent.

With both houses combined, the Nordic countries, again lead the way in female representation with 39.7 per cent.  The remaining regions including Europe, Asia and the Americas range between 13 and 18 per cent on average.  A significant drop in numbers is evident in the Arab States where female representation is only at 5.7 per cent.

We need to compare the type of electoral system that is utilized by countries with a critical mass of women over 30 per cent.  Among the countries with over 30 per cent female representation, nine out of the fourteen have a proportional representative system of some kind.  The majority of these countries are Nordic, and only two, Mozambique and New Zealand are members of the Commonwealth.

Turning to the opposite end of the spectrum, of the 34 countries listed in which women comprise less than 5 per cent of the Members of Parliament in their country-a number that severely compromises their ability to effect change - 25 of the above mentioned countries use the plurality system – majority electoral systems.  Of the 13 Commonwealth countries that fall into this category, 10 use the first-past-the-post. Canada uses the first-past-the-post system as well.  The majority of countries with less than 5 per cent female representation in Parliament come from the African, Pacific and Arab regions of the world where in many cases the religious and cultural factors pose very significant barriers to women entering public life.

A mixed-member proportional system, a form of Proportional Representative modelled on Germany’s electoral system, is used in countries like New Zealand.  In the 1996 New Zealand elections, 15.4 per cent of women were elected by first-past-the-post system in the single number districts as compared with 45.5 per cent elected by Proportional Representative via party lists.

The potentially more democratic nature of the Proportional Representative system lies at the heart of success for women.  Thus, a party list can be crafted to reflect society in terms of its gender and ethnic balance, as election is all but guaranteed for candidates at the top of a closed list.

By contrast, the ability of political parties to provide a balanced ticket is much harder with single member electoral districts like in Canada where men and women must compete directly with each other to get chosen as candidates and predicting who is likely to get elected is much more difficult.

In theory, the Proportional Representative systems have the capacity to create a parliament that accurately reflects the composition of society.  Statistics do reveal a strong association between electoral system and percentage of women at the very upper and lower end of the range with Proportional Representative systems appearing to favour the election of women.  However, statistics also show no such relationship exists between electoral system and the number of women elected to parliament when the range of women is between 5 per cent and 29.9 per cent.  In this range 55 countries adopted a plurality-majority system and 55 a Proportional Representative system.

Men dominate the major political parties throughout the world. Until men are prepared to share power with women and change party structures and rules to support women, women will continue to remain as marginal players in the world of politics.

The upcoming federal elections will be an exciting time in Canadian politics, for numerous reasons.  The Liberal Party of Canada has a new leader, Paul Martin, who has made several commitments to changing the way things work in Ottawa and in the context of this discussion, has made a commitment to increasing female candidates in the next elections.

Since political parties are in the business of winning elections, evidence that women candidates are more likely to achieve that goal provides compelling support for arguments in favour of increasing the number of women.

The issue of affirmative action measures, particularly quotas, has been a controversial one in many countries.  While ideological arguments may be advanced against such action, the evidence is that they have been successful when the political will exists to implement them and where women are already well organised and have a degree of power to bring pressure to bear on political parties.  They are also most likely to be accepted in countries with a culture that supports the concept of equal opportunity for women in a wide range of fields and have government programmes to achieve such goals.  The best example of the case of quotas is in the Nordic countries.

Concepts and practices of affirmative action require for some new understanding of equality.  Removing formal barriers was considered sufficient.  A more recent concept of equality is gaining currency in a range of fields, including women’s affairs: the notion of equality of result.  Real opportunity does not exist just because formal barriers are removed.  Quotas and other forms of positive measures are a means towards equality of result under such circumstances and place the responsibility on institutions rather than entirely on women.

The Inter-Parliamentary Union Plan of Action endorses affirmative action only as an interim measure to address the current dramatic imbalance between men and women and it recommends that they should be abolished once gender equality has been achieved.  The Plan also recommends that quotas should not target women but rather be gender neutral, as occurs in Sweden where neither men nor women can constitute less than 40 per cent or more than 60 per cent of Members of Parliament.

Within my party, the Liberal Party of Canada, we have a Women’s Caucus that includes 67 female Members of Parliament and Senators. We meet weekly to discuss a broad range of issues related to women.  The Caucus works within the parliamentary process to bring important women’s issues to the attention of the government.  Women parliamentarians have also come together from across party lines to support policies that advance the well being of women and their families on issues relating to among others, child care and maternity leave.  Canadian women are now entitled to one year paid maternity leave.  The Women’s Caucus also concurs on trade issues, stating that “trade policies should ensure gender equality and equity and people-centred sustainable development” and contending “all WTO agreements and policies should be bound by international human rights standards…”  

One of the papers issued by the Canadian Advisory Council on the Status of Women entitled, “Missing Persons: Women in Canadian Federal Politics”, states: “There are no magic solutions to the problem of low female representation: if women want to get elected they have to learn the rules of the game and be prepared for a great deal of hard work and a good measure of personal sacrifice, as many have done in the past and as, it is hoped many more will do in the future.”

In North America as with many European countries, we also have to consider the additional barriers to access the political process for women of ethnic origin like myself, who are often perceived as homemakers, especially by the first generation immigrants.

As a woman politician of Hellenic origin I have had to deal with many stereotypes that still exist in our community.  The first question that people asked me at events in the Hellenic community was – “Where is your husband? Where are your kids?”  Instead of asking me about the government’s most recent initiatives as would be the case with a male politician.  If this was my experience in an open and cosmopolitan city like Montreal, I can only imagine what it is like for women seeking political office in the third world nations.

Canada’s strength – culturally, socially and economically – lies in the fact that we are one of the most diverse countries in the world. Some 43 per cent of our population claims ethnic roots from outside Canada’s three founding cultures – the Aboriginal peoples, Britain, and France.

Even within my Party’s caucus, there are numerous parliamentarians of a different origin, such as Italian, Indian, Chinese, Croatian, to name a few.  Most speak a language other than one of Canada’s official languages thus allowing us to communicate in the language of our host country when representing our government abroad.

Canada’s multiculturalism policy, enunciated in 1971, has also helped encourage women to pursue non-conventional careers by breaking down barriers such as racism and promoting institutional advances.

Gender sensitizing our parliaments is all about making them more credible, relevant and democratic.  It should be the objective of men and women parliamentarians alike.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 1
2004






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Le recrutement politique et les femmes dans le processus politique
L'hon Eleni Bakopanos, députée, c.p.

Dans le présent article, l’auteure affirme que les femmes continuent à faire face à des obstacles considérables si elles souhaitent participer pleinement à la vie publique. Elle suggère que les femmes apportent une dimension différente au processus d’élaboration des politiques et qu’on devrait les inciter à se lancer en politique active en plus grand nombre.

Lorsqu’une femme décide de briguer les suffrages des électeurs, elle choisit, selon le poète américain Robert Frost, « le chemin le moins parcouru ». Le manque de confiance en soi est l’obstacle le plus difficile que les femmes aient à surmonter. Nous devons décider d’emprunter cette voie et être prêtes à franchir ce long parcours ainsi qu’à consentir aux nombreux sacrifices dont il est parsemé afin de servir notre pays. Heureusement, nous pouvons compter sur les balises qu’ont laissées nos prédécesseures et sur nos quelques compagnes de voyage pour nous orienter.

Pour que les femmes puissent être pleinement égales aux hommes, elles doivent, selon moi, être traitées sur le même pied d’égalité dans tous les domaines de la société : social, économique, juridique, culturel et politique. Toute société qui continue d’exclure 50 p. 100 de sa population met en péril non seulement sa démocratie, mais également son développement. En fait, on constate une corrélation étroite entre le fossé des sexes et la croissance économique. Dans les pays où l’inégalité des sexes est moins prononcée, la pauvreté est moins forte, les taux de malnutrition des enfants et de mortalité infantile sont moins élevés et la croissance économique plus rapide.

Une étude menée par l’Union interparlementaire en 2000 démontre que la participation accrue des femmes a modifié le comportement politique; les femmes adoptent un style plus positif et moins antagoniste. Une autre étude, effectuée par la Banque mondiale, conclut qu’elles contribuent à la saine gestion publique et que « lorsque les femmes exercent une plus grande influence sur la vie publique, le niveau de corruption est moins élevé ».

La faible proportion de femmes parmi les décideurs économiques et politiques aux échelons local, national, régional et international découle des nombreux obstacles qu’il faut surmonter par le biais de mesures positives. Les gouvernements, les sociétés nationales et multinationales, les médias de masse, les banques, les établissements universitaires et scientifiques ainsi que les organismes régionaux et internationaux, y compris ceux qui font partie du système des organisations des Nations Unies, ne tirent pas pleinement profit des talents des femmes en tant que cadres supérieurs, décisionnaires, diplomates et négociatrices.

Même depuis sa création en 1901, le prix Nobel n’a été remis qu’à très peu de femmes. En sciences et en médecine, parmi les 400 prix attribués, seulement 11 ont été accordés à des femmes et 8, à des hommes et à des femmes conjointement. En littérature, seulement 9 ont été décernés à des femmes, aucun en économie et seulement 10 p. 100 dans le domaine de la paix. En politique, tout comme dans le monde des affaires et le milieu universitaire, les femmes font face à des obstacles systémiques et structurels. Le facteur décisif pour favoriser l’entrée des femmes en politique, c’est l’égalité économique. Il faut de l’argent pour se porter candidat et la plupart des femmes n’ont tout simplement pas accès aux réseaux de financement des candidats politiques.

Les femmes doivent se rendre compte que le fait d’en être une n’est plus un handicap en politique. Nous ne formons une minorité qu’en ce qui a trait à notre représentation électorale. Nous constituons la moitié de la population mondiale. Les femmes de l’ère nouvelle sont intelligentes, instruites, multilingues, elles détiennent souvent plus d’un diplôme et elles sont en mesure de se lancer en politique fortes d’expériences professionnelles acquises au cours de carrières dans divers domaines. Bien que beaucoup de femmes participent à la vie politique, peu d’entre elles se portent candidates. Une question s’impose : comment peut-on les inciter à modifier le rôle traditionnel qu’elles occupent en politique, afin qu’elles sortent des coulisses et passent sur le devant de la scène, étant donné que l’image conventionnelle des femmes les confine à un rôle d’appui?

En 1995, la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes, a produit la Déclaration parlementaire de Beijing, qui vise à éliminer le déséquilibre entre la participation des hommes et des femmes à la vie politique en se fondant sur la vision suivante de la démocratie : le concept de démocratie ne revêtira une signification véritable et dynamique que lorsque les politiques relatives à l’exercice de la politique et la législation nationale découleront de décisions prises conjointement par des hommes et des femmes, en tenant compte équitablement des intérêts et des aptitudes des deux moitiés de la population.

Huit ans après Beijing, les statistiques montrent que la moyenne mondiale de femmes élues députées de la chambre basse des parlements nationaux atteint à peine 15,5 p. 100. On affirme généralement que la « masse critique » de femmes nécessaires au Parlement s’élève à au moins 30 p. 100, point à partir duquel nous pouvons réellement exercer une influence.

Bien que le nombre de femmes qui se trouvent dans les institutions politiques canadiennes ait augmenté au cours des 20 dernières années, elles demeurent minoritaires. Au Canada, seule s’est améliorée la proportion de femmes nommées par les gouvernements à des postes au sein d’organismes, de conseils et de commissions. Les femmes détiennent 31 p. 100 de ces postes et sont à la tête de 14 p. 100 des missions du Canada à l’étranger.

En examinant le nombre de femmes parlementaires dans le monde, on constate que le Canada dispose d’une longueur d’avance par rapport à la plupart des autres pays, quant à la représentation des femmes. D’après une liste mondiale de 181 pays, compilée par l’Union interparlementaire en date du 20 octobre 2003, le Canada occupe la 37e place et compte ainsi 20,6 p. 100 de femmes parlementaires dans la Chambre basse et 32,4 p. 100 au Sénat.

Le rang que tiennent sur cette liste mondiale certains pays qui jouissent d’une longue tradition démocratique en étonnera certainement plus d’un. Par exemple, parmi les pays du Commonwealth, le Royaume-Uni s’est placé au 50e rang en affichant une représentation féminine de 17,9 p. 100 et l’Inde, au 88e rang, en enregistrant 8,8 p. 100. L’Australie, par contre, se situe au 25rang, avec 25,3 p. 100. En outre, les États-Unis d’Amérique sont à égalité au 60e rang avec l’Andorre, avec 14,3 p. 100. La France est à égalité avec la Slovénie, en 66e position avec 12,2 p. 100. Mon pays d’origine, la Grèce (le berceau de la démocratie) occupe la 89position, avec 8,7 p. 100.

Les pays qui affichent les pourcentages les plus élevés de femmes parlementaires sont les suivants : le Rwanda, 48,8 p. 100; la Suède, 45,3 p. 100; le Danemark, 38 p. 100 et la Finlande, 37,5 p. 100.

En tenant compte des deux chambres, les pays nordiques occupent à nouveau le premier rang de la représentation féminine et affichent 39,7 p. 100. Les autres régions, y compris l’Europe, l’Asie et les Amériques, enregistrent de 13 à 18 p. 100 en moyenne. On remarque une baisse marquée parmi les États arabes, où la représentation féminine ne s’élève qu’à 5,7 p. 100.

Il nous faut comparer le type de système électoral en place dans les pays dont la masse critique de femmes dépasse les 30 p. 100. Parmi ces 14 pays, 9 d’entre eux disposent d’un système quelconque de représentation proportionnelle. La majorité d’entre eux sont des pays nordiques et seulement deux, le Mozambique et la Nouvelle-Zélande, sont membres du Commonwealth.

Par opposition, parmi les 34 pays dont les femmes ne composent que 5 p. 100 des députés — proportion qui compromet gravement leur capacité d’induire des changements — 25 d’entre eux disposent de systèmes majoritaires. Des 13 pays du Commonwealth dans cette catégorie, 10 ont adopté le système uninominal majoritaire à un tour. Le Canada utilise également ce système. La majorité des pays qui comptent moins de 5 p. 100 de représentation féminine au Parlement se trouvent dans les régions de l’Afrique et du Pacifique ainsi que dans le monde arabe, là où, dans bien des cas, les facteurs religieux et culturels dressent des obstacles considérables à la participation des femmes à la vie publique.

Un système de représentation proportionnelle mixte, une forme de représentation proportionnelle inspirée du système électoral de l’Allemagne, est en vigueur dans des pays tels que la Nouvelle-Zélande. Lors des élections de 1996 en Nouvelle-Zélande, 15,4 p. 100 de femmes ont été élues dans le cadre du système uninominal majoritaire à un tour dans les circonscriptions, comparativement à 45,5 p. 100 dans le cadre du système de représentation proportionnelle qui fonctionne à partir de listes de parti.

La nature potentiellement plus démocratique du système de représentation proportionnelle est au cœur du succès des femmes. Ainsi, on peut élaborer une liste de candidats qui reflète la société quant à la proportion d’hommes et de femmes et à sa composition ethnique, puisque la victoire est pratiquement assurée aux candidats qui se situent au haut de la liste fermée.

Par opposition, les partis politiques ont beaucoup plus de difficulté à présenter des listes de candidats équilibrées lorsque les circonscriptions électorales ne comptent qu’un seul député, comme au Canada, où les hommes et les femmes doivent s’affronter directement les uns contre les autres pour être choisis comme candidats et où il est beaucoup plus difficile de prédire qui sera élu.

En principe, les systèmes de représentation proportionnelle sont en mesure de créer un parlement qui reflète avec précision la composition de la société. Les statistiques démontrent une relation très étroite entre le système électoral utilisé et le pourcentage de femmes élues et établissent que les systèmes de représentation proportionnelle semblent favoriser l’élection de femmes. Par contre, les statistiques ne dégagent aucune corrélation semblable entre le système électoral et le nombre de femmes élues au Parlement lorsque la proportion de ces dernières se situe entre cinq et 29,9 p. 100. Parmi les pays qui ont enregistré ces pourcentages, 55 d’entre eux ont utilisé un système majoritaire et 55, un système de représentation proportionnelle.

Les hommes dominent les grands partis politiques du monde entier. Tant et aussi longtemps que ceux-ci ne seront pas prêts à partager le pouvoir avec les femmes ainsi qu’à modifier les structures et les règles relatives aux partis politiques, les femmes continueront d’être des intervenantes marginales en politique.

Les prochaines élections fédérales nous feront vivre un moment excitant de la politique canadienne pour plusieurs raisons. Le Parti libéral du Canada dispose d’un nouveau chef, Paul Martin, qui a pris plusieurs engagements quant à la façon dont les choses se passent à Ottawa. Dans ce contexte, il s’est engagé à augmenter le nombre de candidates aux prochaines élections.

Puisque le but des partis politiques consiste à remporter les élections, le fait que les femmes qui se portent candidates ont vraisemblablement plus de chance d’être élues appuie la thèse en faveur de l’augmentation du nombre de femmes.

La question de l’action positive, en particulier les quotas, a suscité la controverse dans beaucoup de pays. Bien que l’on présente des arguments idéologiques en faveur de telles mesures, l’expérience démontre qu’elles portent fruit lorsque la volonté politique pour les mettre en œuvre existe et lorsque les femmes sont déjà bien organisées et disposent de suffisamment de pouvoir pour exercer des pressions sur les partis politiques. Ces mesures seront vraisemblablement mieux acceptées dans des pays dont la culture favorise l’égalité des chances pour les femmes dans un large éventail de domaines et qui disposent de programmes gouvernementaux à cette fin. Les pays nordiques illustrent le mieux le fonctionnement des quotas.

Certaines personnes devront modifier ce qu’elles entendent par égalité des sexes en raison des concepts et des pratiques liés à l’action positive. On croyait qu’il serait suffisant d’éliminer les obstacles proprement dits. Dernièrement, une nouvelle conception de l’égalité se répand dans toute une gamme de domaines, dont les affaires des femmes : c’est la notion de l’égalité du résultat. L’égalité des chances ne se réalise pas tout simplement en éliminant les obstacles comme tels. Les quotas et les autres formes d’action positive sont des moyens d’atteindre l’égalité des résultats dans de telles circonstances; ils attribuent la responsabilité en la matière aux institutions, plutôt qu’aux femmes uniquement.

Le plan d’action de l’Union interparlementaire ne préconise l’action positive qu’à titre de mesure intérimaire, afin d’éliminer le terrible déséquilibre actuel entre les hommes et les femmes. Il recommande de l’abolir dès que l’on aura atteint l’équilibre des sexes. Le plan recommande également que les quotas ne visent pas les femmes en particulier, mais qu’ils soient plutôt également applicables aux hommes et aux femmes, comme cela se fait déjà en Suède, où ni les homme ni les femmes ne peuvent constituer moins de 40 p. 100 ou plus de 60 p. 100 des députés du Parlement.

Au sein de mon parti, le Parti libéral du Canada, il existe un caucus des femmes qui compte 67 députées et sénatrices. Nous nous réunissons à toutes les semaines pour discuter d’une vaste gamme de questions relatives aux femmes. Le caucus s’inscrit dans le régime parlementaire et vise à porter à l’attention du gouvernement les grands enjeux qui touchent les femmes. Les femmes parlementaires se rassemblent également sans égard aux lignes de parti, afin d’appuyer des politiques pour améliorer le bien-être des femmes et de leurs familles dans des domaines tels que les services de garde aux enfants et le congé de maternité. Les Canadiennes bénéficient maintenant d’un congé de maternité payé d’un an. Le caucus des femmes discute également d’échanges commerciaux et affirme que « les politiques commerciales doivent garantir l’égalité des hommes et des femmes et le traitement équitable entre les sexes ainsi que favoriser le développement durable axé sur les personnes ». Il soutient que « toutes les ententes et les politiques de l’OMC doivent respecter les normes internationales en matière de droits de la personne […] »

Un des documents publiés par le Conseil consultatif canadien de la situation de la femme, intitulé Manquantes à l’appel : les femmes dans la politique fédérale canadienne, affirme que : « Il n’existe pas de panacée pour régler le problème de la faible représentation féminine. Si les femmes souhaitent se faire élire, elles doivent apprendre les règles du jeu et être prêtes à travailler d’arrache-pied et à s’imposer bon nombre de sacrifices personnels, comme plusieurs l’ont fait par le passé et comme plusieurs le feront, nous l’espérons, à l’avenir. »

En Amérique du Nord ainsi que dans beaucoup de pays d’Europe, nous devons également nous pencher sur les obstacles qui se posent en plus aux femmes d’origine ethnique, comme moi-même, qui souhaitent avoir accès au processus politique. Elles sont souvent perçues comme étant des ménagères, surtout par les immigrants de première génération.

À titre de politicienne d’origine hellénique, je suis confrontée à de nombreux stéréotypes qui persistent toujours dans notre communauté. Les premières questions qu’on me pose toujours lorsque je participe à des activités dans la collectivité hellénique sont les suivantes : « Où est votre mari? Où sont vos enfants? » On ne me demande pas d’abord quelles sont les plus récentes initiatives de mon gouvernement, comme on le demanderait à un politicien. Si c’est là mon expérience dans une ville ouverte et cosmopolite comme Montréal, j’arrive à peine à m’imaginer ce que vivrait une femme du tiers monde qui souhaite se lancer en politique dans son pays.

La force du Canada — culturellement, socialement et économiquement — tient au fait qu’il est un des pays les plus diversifiés. Environ 43 p. 100 de notre population possède des racines ethniques autres que celles des trois peuples fondateurs du Canada, soit les Autochtones, la Grande-Bretagne et la France.

Même au sein du caucus de mon parti, on compte de nombreux parlementaires de diverses origines — italienne, indienne, chinoise, croate, entre autres. La plupart d’entre eux parlent une autre langue que l’une des deux langues officielles du Canada. Cela nous permet de communiquer dans la langue du pays hôte lorsque nous représentons notre gouvernement à l’étranger.

La politique du Canada sur le multiculturalisme, établie en 1971, a également incité les femmes à entreprendre des carrières non conventionnelles en éliminant des obstacles tels que le racisme et en favorisant les progrès institutionnels.

En sensibilisant nos parlements à la question de l’égalité des hommes et des femmes, nous les rendons plus crédibles, plus pertinents et plus démocratiques. Cela devrait être l’objectif aussi bien des hommes que des femmes parlementaires.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 1
2004






Dernière mise à jour : 2020-03-03