Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
CPA Activities: The Canadian SceneCPA Activities: The Canadian Scene


CPA Conference in Victoria

The 42nd Conference of the Canadian Region of the Commonwealth Parliamentary Association was held in Victoria, British Columbia  from July 12-18, 2003.  The Speaker of the BC Legislature, Claude Richmond, welcomed the delegates and observers from every Canadian jurisdiction. The Chairman of the Executive Committee of CPA Bob Speller MP and the Secretary General, Denis Marshall also welcomed delegates to the Conference.

The official opening also featured entertainment from the Victoria Children’s Choir and the Lekwungen traditional dancers from the Songhees First Nation led by Elder Elmer George.

The first business session focused on prospects for the new Citizen’s Assembly on Electoral Reform. The speakers were Gordon Gibson of the Fraser Institute whose  study provided the basic structure of the Assembly, Nick Loenen co-founder of Fair Voting BC and Professor Ronald Cheffins of the University of Victoria. The session was chaired by John Les MLA (British Columbia).

In the second session Ralph Sultan, MLA (British Columbia) and Jack Weisgerber a former MLA offered perspectives on actual and potential reforms to enhance the role of the private member. The session was chaired by Joy MacPhail MLA (British Columbia).

The third session, chaired by Debby Carlson MLA  (Alberta) focused on health care policy and included presentations by Senator Jane Cordy, Rebekah Uqi Williams MLA (Nunavut), Susan Brice MLA (British Columbia) and Dr. Charlyn Black, Co-Director, of the Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation.

The session on Public Perception of Parliamentarians featured presentations by Sue Barnes MP and Kevin Krueger MLA (British Columbia). The chair was Charlotte L’Ecuyer MNA (Quebec).

A session on Measures of Effectiveness in Educating Our Children was chaired by Muriel Baillie MLA (Nova Scotia). The Speakers were Richard Stewart MLA (British Columbia), Yvonne Fritz MLA (Alberta) and Sandra Kelly, MHA (Newfoundland and Labrador).

The Speaker of the New Brunswick Legislative Assembly, Bev Harrison, chaired a session on the Impact of Polling on the Public Policy Process. The Speakers were Sarmite Bulte MP, Professor Norman Ruff of the University of Victoria and Ian McKinnon a public opinion consultant and former President of Decima Research.

Jeff Bray MLA (British Columbia) chaired the session on the Role of the Fourth Estate which featured presentations by two journalists, Les Leyne of the Victoria Colonist and Mike Smyth of the Vancouver Province.

The final session was devoted to Parliamentary Reform. It was chaired by Speaker Mildred Dover of Prince Edward Island and included presentations by Ben Heppner MLA (Saskatchewan) and Dr. John Weisbeck (British Columbia).

In addition to the business session an ambitious social programme was organised which included visits to the Butchart Gardens, the Royal British Columbia Museum, and Government House. Delegates were given tours of the HMCS Vancouver including the command room, the bridge and the 57mm Anti-Air/Anti Surface gun. They also observed the crew practise a man overboard exercise and a helicopter demonstration of a rescue at sea.

The experience left delegates with an increased admiration for the Canadian military and particularly the men and women of the HMCS Vancouver who spared no effort to make this a memorable day for the visiting parliamentarians and observers.

Seminar in Nunavut

Nunavut will host the 2003 Canadian Regional Seminar  to be held in Iqaluit from October 16–19, 2003. This is the first CPA Regional activity to be held in Nunavut since the territory was created in 1999.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 26 no 3
2003






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Conférence parlementaire à Victoria

La 42e édition de la conférence annuelle de la Région canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth s’est déroulée du 12 au 18 juillet 2003, à Victoria. Le président de l’Assemblée législative de la C.-B., Claude Richmond, a souhaité la bienvenue aux délégués et aux observateurs venus de chaque autorité législative du Canada. Le président du comité exécutif de l’APC, le député fédéral Bob Speller, et le secrétaire général, Denis Marshall, ont également salué les délégués à la conférence.

Le lancement officiel a été agrémenté par un récital du Victoria Children’s Choir et une prestation de la troupe de danse traditionnelle de la Première nation de Songhees, Lekwungen, menée par l’aîné Elmer George.

La première séance de travail a essentiellement porté sur l’avenir de la nouvelle Assemblée de citoyens en matière de réforme électorale. Présidée par le député de la C.-B. John Les, elle a été l’occasion d’entendre Gordon Gibson de la Fraser Institute, dont les recherches ont inspiré la structure fondamentale de l’Assemblée, Nick Loenen, cofondateur de Fair Voting BC, et le professeur Ronald Cheffins de l’Université de Victoria.

Lors de la deuxième séance, le député de la C.-B. Ralph Sultan et l’ex-député provincial Jack Weisgerber ont présenté leurs perspectives sur les réformes effectives et éventuelles visant à renforcer le rôle du simple député. La séance a été présidée par la députée de la C.-B. Joy MacPhail.

La troisième séance, présidée par la députée de l’Alberta Debby Carlson, s’est articulée autour de la politique sur les soins de santé. La sénatrice Jane Cordy, la députée du Nunavut Rebekah Uqi Williams, la députée de la C.-B. Susan Brice et la Dre Charlyn Black, codirectrice du Centre d’élaboration et d’évaluation de la politique des soins de santé au Manitoba, ont fait des exposés.

La députée fédérale Sue Barnes et le député de la C.-B. Kevin Krueger ont pris la parole à la séance sur la perception du public à l’égard des parlementaires, présidée par la députée du Québec Charlotte L’Écuyer.

La séance sur les mesures d’efficacité dans l’éducation des enfants a été présidée par la députée de la N.-É. Muriel Baillie. Les députés Richard Stewart de la C.-B., Yvonne Fritz de l’Alberta et Sandra Kelly de Terre-Neuve-et-Labrador ont présenté des exposés.

Le président de l’Assemblée législative du N.-B., Bev Harrison, a présidé une séance consacrée à l’impact du vote sur le processus des politiques publiques. La députée fédérale Sarmite Bulte, le professeur Norman Ruff, de l’Université de Victoria, et Ian McKinnon, conseiller en opinion publique et ex-président de Decima Research, ont pris la parole lors de cette séance.

Le député de la C.-B. Jeff Bray a présidé la séance sur le rôle de la presse, au cours de laquelle deux journalistes, Les Leyne, du Victoria Colonist, et Mike Smyth, du Vancouver Province, ont présenté leurs perspectives.

La dernière séance a été consacrée à la réforme parlementaire. Présidée par Mildred Dover, présidente de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a été l’occasion d’écouter le député de la Saskatchewan Ben Heppner et le Dr John Weisbeck de la C.-B.

Outre les séances administratives, les participants ont pris part à un programme social ambitieux mettant à l’horaire des visites de Butchart Gardens, du Royal British Columbia Museum et de la résidence de la lieutenante-gouverneure. Le point saillant a été une journée en mer à bord du NCSM Vancouver, navire de guerre entièrement fonctionnel posté à Esquimalt. Les délégués ont pu visiter le navire, y compris la salle des commandes et le pont, et s’approcher du canon antiaérien/antisurface de 57 mm. Ils ont également pu observer un exercice d’homme à la mer ainsi qu’une démonstration de sauvetage en mer par hélicoptère.

L’expérience a exalté l’admiration des délégués pour les Forces canadiennes, en particulier à l’égard des hommes et des femmes du NCSM Vancouver, qui n’ont ménagé aucun effort pour faire de la visite des parlementaires et des observateurs une journée mémorable.

Colloque au Nunavut

Le Nunavut sera l’hôte de l’édition 2003 du Colloque de la région du Canada, qui se déroulera du 16 au 19 octobre, à Iqaluit. Ce sera la première fois depuis sa création, en 1999, que le territoire du Nunavut accueillera une activité régionale de l’APC.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 26 no 3
2003






Dernière mise à jour : 2020-03-03