Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Conférence parlementaire à Victoria

La 42e édition de la conférence annuelle de la Région canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth s’est déroulée du 12 au 18 juillet 2003, à Victoria. Le président de l’Assemblée législative de la C.-B., Claude Richmond, a souhaité la bienvenue aux délégués et aux observateurs venus de chaque autorité législative du Canada. Le président du comité exécutif de l’APC, le député fédéral Bob Speller, et le secrétaire général, Denis Marshall, ont également salué les délégués à la conférence.

Le lancement officiel a été agrémenté par un récital du Victoria Children’s Choir et une prestation de la troupe de danse traditionnelle de la Première nation de Songhees, Lekwungen, menée par l’aîné Elmer George.

La première séance de travail a essentiellement porté sur l’avenir de la nouvelle Assemblée de citoyens en matière de réforme électorale. Présidée par le député de la C.-B. John Les, elle a été l’occasion d’entendre Gordon Gibson de la Fraser Institute, dont les recherches ont inspiré la structure fondamentale de l’Assemblée, Nick Loenen, cofondateur de Fair Voting BC, et le professeur Ronald Cheffins de l’Université de Victoria.

Lors de la deuxième séance, le député de la C.-B. Ralph Sultan et l’ex-député provincial Jack Weisgerber ont présenté leurs perspectives sur les réformes effectives et éventuelles visant à renforcer le rôle du simple député. La séance a été présidée par la députée de la C.-B. Joy MacPhail.

La troisième séance, présidée par la députée de l’Alberta Debby Carlson, s’est articulée autour de la politique sur les soins de santé. La sénatrice Jane Cordy, la députée du Nunavut Rebekah Uqi Williams, la députée de la C.-B. Susan Brice et la Dre Charlyn Black, codirectrice du Centre d’élaboration et d’évaluation de la politique des soins de santé au Manitoba, ont fait des exposés.

La députée fédérale Sue Barnes et le député de la C.-B. Kevin Krueger ont pris la parole à la séance sur la perception du public à l’égard des parlementaires, présidée par la députée du Québec Charlotte L’Écuyer.

La séance sur les mesures d’efficacité dans l’éducation des enfants a été présidée par la députée de la N.-É. Muriel Baillie. Les députés Richard Stewart de la C.-B., Yvonne Fritz de l’Alberta et Sandra Kelly de Terre-Neuve-et-Labrador ont présenté des exposés.

Le président de l’Assemblée législative du N.-B., Bev Harrison, a présidé une séance consacrée à l’impact du vote sur le processus des politiques publiques. La députée fédérale Sarmite Bulte, le professeur Norman Ruff, de l’Université de Victoria, et Ian McKinnon, conseiller en opinion publique et ex-président de Decima Research, ont pris la parole lors de cette séance.

Le député de la C.-B. Jeff Bray a présidé la séance sur le rôle de la presse, au cours de laquelle deux journalistes, Les Leyne, du Victoria Colonist, et Mike Smyth, du Vancouver Province, ont présenté leurs perspectives.

La dernière séance a été consacrée à la réforme parlementaire. Présidée par Mildred Dover, présidente de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a été l’occasion d’écouter le député de la Saskatchewan Ben Heppner et le Dr John Weisbeck de la C.-B.

Outre les séances administratives, les participants ont pris part à un programme social ambitieux mettant à l’horaire des visites de Butchart Gardens, du Royal British Columbia Museum et de la résidence de la lieutenante-gouverneure. Le point saillant a été une journée en mer à bord du NCSM Vancouver, navire de guerre entièrement fonctionnel posté à Esquimalt. Les délégués ont pu visiter le navire, y compris la salle des commandes et le pont, et s’approcher du canon antiaérien/antisurface de 57 mm. Ils ont également pu observer un exercice d’homme à la mer ainsi qu’une démonstration de sauvetage en mer par hélicoptère.

L’expérience a exalté l’admiration des délégués pour les Forces canadiennes, en particulier à l’égard des hommes et des femmes du NCSM Vancouver, qui n’ont ménagé aucun effort pour faire de la visite des parlementaires et des observateurs une journée mémorable.

Colloque au Nunavut

Le Nunavut sera l’hôte de l’édition 2003 du Colloque de la région du Canada, qui se déroulera du 16 au 19 octobre, à Iqaluit. Ce sera la première fois depuis sa création, en 1999, que le territoire du Nunavut accueillera une activité régionale de l’APC.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 26 no 3
2003






Dernière mise à jour : 2020-03-03