Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Bookshelf: ReviewsParliamentary Bookshelf: Reviews


Dave Meslin, Teardown: Rebuilding Democracy From The Ground Up, Toronto: Penguin Canada, 2019, 384 pages

There are many books today about the problems of how politics works, or about how we are straining the limits of representative democracy. Too Dumb for Democracy (David Moscrop) Democracy May Not Exist But We’ll Miss it When It’s Gone (Astra Taylor), and Ill Winds: Saving Democracy from Russian Rage, Chinese Ambition and American Complacency (Larry Diamond), are but a smattering of 2019 titles alone. But few are as tactical and deep in the solutions they propose (or as hopeful) as Dave Meslin’s new book Teardown: Rebuilding Democracy from the Ground Up.

While the book’s title Teardown may prompt you to assume that the author is asking for anarchy and a total rejection of the current systems and institutions of governance, the approach he prescribes actually asks us to take apart each facet of representative democracy, clean it up and then put it back together. And, unlike many books on democracy that tend to focus on the usual suspects – be it elections, or political parties – Meslin takes a much broader view. You’ll read about ballots and civics classes, but you’ll also reflect on the charity law, workplace decision-making and even block parties.

The author describes himself as a “political biologist,” studying our democratic “swamp” over the last 20 years. His tone throughout is refreshingly playful. At heart, he’s a democracy activist; but he’s also held jobs inside political parties and legislatures as a fundraiser, staffer and campaign strategist for many levels of government and he has worked with many different partisans. He knows every problematic and beautiful aspect of Canadian democracy. This book is certainly not an academic project—though it does occasionally cite academic research. It reads more like an enthusiastic guided tour with a seasoned storyteller. In the process, you are asked to look at our democratic institutions, rules and culture with fresh eyes.

Meslin begins the book by exploring the systemic ways that everyday people are kept out of political decision making—whether through signage that is misleading, poor timing for community engagement events or the lack of inclusion of new voices in political parties. He also explores how the complexity of our political system reinforces the ability of those with the know-how, or the money to pay for lobbyists, to obtain greater influence and access. For example, he illustrates how difficult it is for average people to offer input or objections to building developments in their community. Contrasting the engagement notices of a new building with the advertisements offered by corporations, he amusingly offers that cities, building developers and politicians do not actually want the “business” of civic engagement. Given the concerns about describing citizens as “consumers,” many readers may find it surprising how frequently lessons from the private sector are applied to democratic engagement. Meslin suggests adopting the Wal-Mart greeter model at City Hall or borrowing the user-design focus of software companies for government.

He builds up to his real beef over the course of the book: our over-reliance on what he terms “pointy leadership”—a single leader at the top of the pyramid that is present in almost all parts of life, including schools and workplaces. This pointy leadership inhibits collaborative decision-making and, in turn, turns citizens off.

Of course, rather than simply bemoaning the facts, Meslin presents a sweeping array of solutions to the problems he has illuminated by profiling organizations, places and people around North America. Readers may be familiar with participatory budgeting or citizen assemblies, but Meslin also departs the well-worn path by visiting democratic schools to find an education model that inspires young people to engage. He suggests we fund “public lobbyists” to level the playing field of corporate lobbyists. He profiles New York City’s political finance reforms that incentivize new and small donors. He points to bite-sized democratic opportunities, in sub-city level community governments, where people can exercise their democratic muscle.

Meslin is known in the democracy sector as an expert on electoral processes that could replace First Past the Post. In Teardown, Meslin gives an extremely detailed but readable—with hockey references!—explanation for different versions of electoral processes. We could all borrow from his explanation for Mixed Member Proportional Representation the next time we are asked to explain it.

Meslin saves his toughest criticisms for elected leaders and the parties to which they belong. He seems to offer more hope and actionable ideas when it comes to smaller groups, which offer opportunities for people to look each other in the eyes. But, when he turns to the federal or even provincial levels of our system, he finds some of the most intractable problems. How can political parties be big tent, and hear from lots of people, but also maintain control over their narrative? How can parties define themselves, without defining themselves as opposite of another party? Through interviews with elected officials, Meslin explores the challenges of this issue and how it plays out for elected representatives by producing a toxic culture of soundbites where listening to one another is anathema.

His answer to the problems of parties that oppose each other is “a cultural shift from fighting to talking and listening.” The idea of trying to get along, rather than trying to oppose, runs contrary to the way our political systems are set up. His solutions to these fundamental problems require a fundamental shift in approach. While he posits some key steps—including many familiar ones like rotational seating, better training and stronger local constituency associations – this section of the book feels less hopeful.

Part biography, part how-to manual, part ideas-generating machine, Teardown offers possible solutions to the biggest questions that representative democracy is not ready to answer: How do we live together? How do we make decisions together? How can we make sure everyone is empowered? In the face of prolific political cynicism today, Teardown could not have arrived at a better moment.

Kendall Anderson

Executive Director of the Samara Centre for Democracy


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 4
2020






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Sur les rayonsSur les rayons


Dave Meslin, Teardown: Rebuilding Democracy From The Ground Up, Toronto: Penguin Canada, 2019, 384 pages

Ce n’est pas le choix qui manque lorsqu’on cherche un ouvrage sur le fonctionnement de la politique ou sur les limites de la démocratie représentative qui sont mises à rude épreuve. Too Dumb for Democracy (David Moscrop), Democracy May Not Exist But We’ll Miss it When It’s Gone (Astra Taylor), et Ill Winds: Saving Democracy from Russian Rage, Chinese Ambition and American Complacency (Larry Diamond) ne sont que quelquesuns des titres publiés en ????. Cependant, leur contenu n’est pas aussi stratégique et axé sur les solutions (et empreint d’espoir) que le nouveau livre de Dave Meslin, intitulé Teardown: Rebuilding Democracy from the Ground Up.

Bien que le titre du livre, Teardown, que l’on pourrait traduire par « démantèlement », laisse penser que l’auteur préconise l’anarchie et rejette totalement les systèmes et les institutions de gouvernance actuels, l’approche qu’il propose consiste plutôt à démanteler chacun des éléments de la démocratie représentative afin de lui redonner son lustre d’antan et, ensuite, de la reconstruire. Contrairement aux nombreux livres sur la démocratie qui se concentrent sur les sujets habituels — comme les élections ou les partis politiques —, Meslin adopte un point de vue beaucoup plus vaste. Il y parle de bulletins de votes et de cours d’éducation civique, et il invite le lecteur à réfléchir aux lois sur les organismes de bienfaisance, au processus décisionnel en milieu de travail et, même, aux fêtes de quartier.

L’auteur se décrit comme un « biologiste de la politique » qui a étudié notre « marécage » démocratique au cours des 20 dernières années. Son ton enjoué est rafraîchissant. Il est, au fond, un ardent défenseur de la démocratie, ce qui ne l’a pas empêché de travailler pour des partis politiques et des assemblées législatives au sein de nombreux ordres de gouvernement en tant que responsable du financement, attaché politique et stratège de campagne. Il a aussi travaillé auprès de nombreux partisans aux allégeances différentes. Il connaît tous les aspects de la démocratie canadienne, les plus admirables comme les moins reluisants. Cet ouvrage n’a rien d’un ouvrage universitaire, bien que l’auteur cite à l’occasion certaines recherches. Le lecteur a plutôt l’impression de faire une visite guidée animée par un raconteur chevronné, qui l’amène à porter un regard neuf sur les institutions, les règles et la culture démocratiques.

Meslin commence son livre en présentant les moyens systémiques utilisés pour tenir à l’écart les gens du public et les éloigner du processus décisionnel politique. Il parle notamment de l’utilisation d’affiches trompeuses, du moment souvent mal choisi pour organiser un événement de mobilisation communautaire, ou encore de l’inclusion déficiente de points de vue différents au sein des partis politiques. Il explique également que la complexité de notre système politique confère plus de pouvoir à ceux qui ont suffisamment de connaissances — ainsi qu’à ceux qui ont les moyens de payer des lobbyistes — pour obtenir une influence et un accès plus importants. Par exemple, il est difficile pour les membres du public de faire valoir leur opinion ou leurs objections en ce qui concerne la construction dans leur quartier. En effet, malgré tous les avis de mobilisation annonçant la construction d’un nouvel édifice et les publicités achetées par les grandes sociétés, l’auteur affirme, sur un ton blagueur, que les villes, les entrepreneurs en construction et les politiciens ne veulent absolument pas susciter l’engagement civique parce que cela ne serait pas bon pour les affaires. Étant donné les préoccupations que suscite le fait de décrire les citoyens comme des « consommateurs », de nombreux lecteurs pourraient s’étonner de la fréquence à laquelle les leçons du secteur privé sont appliquées à l’engagement démocratique. Meslin suggère que les hôtels de ville adoptent le modèle d’accueil de WalMart, et que les gouvernements s’approprient l’approche axée sur l’utilisateur adoptée par les entreprises de logiciels.

Il guide peu à peu le lecteur vers le réel point culminant de son livre et fait valoir que nous avons une confiance excessive envers ce qu’il appelle le leadership en pointe (pointy leadership), c’est-à-dire un leader unique qui occupe le sommet de la pyramide et qui a une influence sur presque tous les aspects de notre vie, y compris les écoles et les milieux de travail. Ce leadership en pointe nuit à la prise de décisions collaboratives et, par le fait même, rebute les citoyens.

Évidemment, Meslin ne fait pas que déplorer des faits, il présente aussi un large éventail de solutions aux problèmes qu’il a mis en lumière en observant des organisations, des lieux et des personnes de partout en Amérique du Nord. Les lecteurs connaissent peut-être déjà la budgétisation participative ou les assemblées citoyennes, mais Meslin sort des sentiers battus en visitant des écoles qui enseignent la démocratie afin de trouver un modèle d’enseignement qui inspire les jeunes et les encourage à s’engager. Il propose également que l’on finance des « lobbyistes publics » pour faire contrepoids aux lobbyistes privés. Il décrit les réformes du financement politique mises en place par la ville de New York afin d’encourager les nouveaux et les petits donateurs. Il souligne l’importance des occasions démocratiques de plus petite envergure, au sein des administrations communautaires des quartiers, par exemple, où les gens peuvent exercer leur pouvoir démocratique.

Parmi les spécialistes de la démocratie, Meslin est vu comme un expert des processus électoraux qui pourraient remplacer le système uninominal majoritaire à un tour. Dans son ouvrage intituléTeardown, Meslin dresse un portrait extrêmement détaillé des différents processus électoraux, et il y inclut même des références au hockey afin de faciliter la lecture. Il sera désormais beaucoup plus facile d’expliquer le système de représentation proportionnelle mixte grâce à la définition qu’il en fait dans son ouvrage.

Meslin réserve ses critiques les plus dures aux dirigeants élus et aux partis qu’ils représentent. Il semble avoir plus d’espoir et des idées réalisables quand il est question de petits groupes, notamment parce que ceux-ci permettent aux gens qui en font partie de se regarder dans le blanc des yeux. Toutefois, les problèmes sont plus difficiles à régler quand on évalue ce qui se passe à l’échelle provinciale ou fédérale. Comment un parti politique peut-il réunir un très grand nombre de personnes et les écouter, tout en conservant le contrôle sur ses positions? Comment un parti peut-il se définir sans automatiquement devenir l’opposé d’un autre parti? Dans le cadre d’entrevues avec des représentants élus, Meslin explore cette question ainsi que la culture toxique qui favorise les déclarations éclair et selon laquelle le simple fait de prendre le temps d’écouter son opposant relève de l’hérésie.

Selon Meslin, c’est un changement de la culture, qui doit passer de la lutte à la parole et à l’écoute, dont les partis ont besoin pour régler leurs problèmes. L’idée selon laquelle il vaut mieux essayer de trouver un compromis plutôt que de s’opposer coûte que coûte va à l’encontre des systèmes politiques actuels. Il propose de régler ces problèmes fondamentaux en modifiant les mentalités du tout au tout. Même si cette partie du livre énonce certaines étapesclés vers cette transition – dont certaines nous sont déjà familières, comme la rotation des sièges, l’amélioration de la formation et le renforcement des associations locales de circonscriptions –, elle n’est pas aussi porteuse d’espoir que le reste de l’ouvrage.

Biographie, manuel d’instructions et document générateur d’idées, le livre Teardown offre des solutions à de grandes questions auxquelles la démocratie représentative n’est pas prête à répondre : comment peut-on vivre en harmonie? Comment faire pour prendre des décisions ensemble? Quelles mesures devrait-on prendre pour que tout le monde ait son mot à dire? La publication de Teardown arrive à point nommé alors que le cynisme politique ne fait que prendre de l’ampleur.

Kendall Anderson

Directrice générale du Centre Samara pour la démocratie


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 4
2020






Dernière mise à jour : 2020-03-03