Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Faire de la politique en couple : Richard et Helena Squires
Sean Dawe

En 1930, sir Richard Squires en était à la moitié de son deuxième mandat non consécutif comme premier ministre de Terre-Neuve quand son épouse, lady Helena Squires, a été élue députée de Lewisporte à la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve.

Non seulement était-ce la première fois qu’une femme était élue députée de Terre-Neuve, mais c’était également la première fois dans l’Empire britannique que l’épouse d’un premier ministre en exercice était élue députée et siégeait en même temps que lui.

Pendant le premier mandat de sir Richard à titre de premier ministre (de 1919 à 1923), lui et lady Helena ont tous les deux mis des bâtons dans les roues de la Ligue des suffragettes. Ce n’est que lorsque sir Richard a été chassé du pouvoir que son prédécesseur, sir Frederick Alderice, a déposé et fait adopter une loi qui donnait le droit de vote aux femmes en 1925. Il est bien ironique que la première femme à prêter serment comme députée ait été l’épouse de sir Richard.

Le court mandat de lady Helena n’a pas suscité de remous. Selon le hansard, elle n’est intervenue que quelques fois à la Chambre d’assemblée. La carrière de son époux, par contre, a soulevé de vives controverses. La Grande Dépression, des allégations de corruption et l’émeute subséquente d’avril 1932 ont forcé le premier ministre à dissoudre le gouvernement. Sir Richard et lady Helena ont ensuite tous deux perdu leur siège pendant les élections générales de la même année. Ni l’un ni l’autre n’a jamais réintégré le milieu de la politique active après cette défaite.

Sir Richard est décédé à St. John’s le 26 mars 1940. Lady Helena est pour sa part décédée le 21 mars 1959 à Toronto.

Sean Dawe

Division de la gestion de l’information
Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 42 no 1
2019






Dernière mise à jour : 2020-09-14