Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
The Pink Palace and Parliamentary Green
Laura Anthony; Nick Ruderman

Associations with royalty, the ‘common man,’ or life and fertility; the demands of television; and personal (or partisan) preference. There are many reasons why Canadian legislatures are decorated with certain shades and hues. In this article, the authors explain why Ontario’s Pink Palace is filled with parliamentary green and how some other Assemblies have used the colour wheel when decorating

What lies beneath the feet of elected officials is sometimes just as interesting as the legislation on their desks. Despite the symbolic value and high visibility of legislative chambers in the era of televised broadcasts, surprisingly little has been written about the factors that inform the colours used to decorate a chamber, or about the reasons for the (sometimes dramatic) changes that are made. In many provinces even the colour of the carpeting on the floor of the legislature has undergone significant alterations.

The Pink (And Green) Palace

Colour has always played a central role in identifying Queen’s Park. Known to many as the “Pink Palace,” the name refers to the hue of its exterior since 1893.

The Chamber’s interior has been altered on more than one occasion. In 1893 the chamber was predominately green with a series of hand-painted murals, which were subsequently covered for acoustical reasons. Between 1930 and 1940 the Chamber was renovated twice: first the desks were arranged in a horseshoe pattern, only to be switched back to the traditional two-sided style in the 1940s. During the 1970s the seats were blue and the carpets and drapes red.

The most recent change dates from the late 1990s when a decision was made to restore the Chamber’s original décor to the greatest extent possible and return its colouring to parliamentary green. The restoration of the Legislative Building began in 1992, with a five-year project to repair the exterior of the building. Subsequent work focussed on the building’s interior including the wood wainscoting, the terrazzo floor, and the slate steps of the grand staircase. The impetus for these changes began in the 1980s, in part due to the transfer of the responsibility for the Legislature from the Ministry of Government Services to the Office of the Assembly.1

Parliamentary Green

Parliamentary green has long been the colour of the House of Commons in Westminster though its origins and symbolism is still debated. In the Middle Ages, when all men were obligated to practice archery, green was the colour of archers’ clothing. Green was associated with the countryman and ‘common’ man – it was the colour of the pasture and the greenwood, used by all in the village.2 Green may also have been chosen as a representation of life and fertility, because of its use by medieval kings and associations with service to one’s state. Perhaps it was selected for the more mundane reason that it was cheaper than other colours, such as red.3 Regardless of its origins, parliamentary green is the traditional colour of Westminster-style lower houses. Red, however, has been linked with upper houses because of its long history as a royal colour.

The Use of Colour in Canadian Legislatures

While parliamentary green features prominently in most provincial legislatures there are several notable exceptions. British Columbia’s legislature (the “Marble Palace”) appropriately features a great deal of marble in various shades in the chamber, but red carpeting predominates.4 Manitoba and Quebec’s legislatures both feature blue carpeting and Quebec’s National Assembly also has light blue walls.

Changes over the years to the colour choices made in Canada’s provincial legislatures offer some insight into the types of considerations that inform these design decisions. Beyond Ontario, at least five other provincial legislatures have seen large-scale changes to their chamber colour schemes: Alberta, British Columbia, Nova Scotia, Quebec and Saskatchewan.

In some cases, including Nova Scotia and Quebec, changes were made to the colour of the walls at least in part due to the move to televise legislative proceedings. Officials attribute the change from green to light grey and light blue walls, respectively, to those considerations.5

Political factors also come into play when decisions about the design of legislative chambers are made. Saskatchewan’s history is particularly interesting in this regard. The builder originally proposed a parliamentary green scheme for the carpeting, matching the green marble featured in other parts of the legislative precinct. The Province’s first Premier, however, preferred red, and that was the colour chosen. In 2011, the Legislature’s Board of Internal Economy unanimously decided to change the red carpet to green, putting the choice regarding the shade of green in the hands of the architect both “to avoid any partisan considerations” and to respect the “intended original design plans of 1908.”6 However, in many cases, official reasons for a change in colour are not well known or even recorded.

Conclusion

Ontario’s change of colour in the legislative chamber was highly visible; it was not, however, unique among Canadian provinces. Practical imperatives, such as the advent of televised legislative broadcasts or costs, as well as political considerations, can all affect the choice of colour. While parliamentary green is perhaps the best-known colour of lower chambers, provincial legislatures in Canada have often coloured outside the lines.

Notes

  1. A Memorandum of Understanding transferred responsibility of the legislature from the Ministry of Government Services to the Office of the Legislative Assembly, as recommended in the Ontario Commission on the Legislature’s Second Report.
  2. "House of Commons Green," House of Commons Information Office, August 2010, p. 2.
  3. See J.M. Davies, “Red and Green,” The Table v. 37 (1968), pp. 33-40, and “House of Commons Green,” House of Commons Information Office, August 2010, pp. 2-7.
  4. Alan Hodgson, “Restoring British Columbia’s ‘Marble Palace’” Canadian Parliamentary Review, (Summer 1991).
  5. “Its walls were once green, a colour probably associated with the people, like those of the House of Commons of the British Parliament in Westminster but were painted blue in 1978, a colour better suited to televised broadcasts of the debates.” (Assemblée Nationale Québec, Traditions and Symbols: The National Assembly Chamber, 2013).
  6. Dan D’Autremont, “Unveiling the Green Carpet in the Saskatchewan Legislature,” Canadian Parliamentary Review (Spring 2013); CBC News, “Saskatchewan Legislature Replacing Red Carpet with Green,” (April 2, 2012).

Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 41 no 3
2018






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Le Palais rose et le vert parlementaire
Laura Anthony; Nick Ruderman

Que ce soit pour représenter la royauté, les « gens ordinaires » ou la vie et la fertilité, ou encore pour répondre aux exigences de la télévision ou aux préférences personnelles (ou partisanes), les raisons sont nombreuses d’adopter certains tons et teintes dans les assemblées législatives du Canada. Dans le présent article, les auteurs expliquent pourquoi le Palais rose de l’Ontario contient tant de vert parlementaire, et comment certaines autres assemblées se sont servies de la gamme des couleurs pour leur décor.

Le sol foulé par les parlementaires est parfois tout aussi intéressant que les mesures législatives sur leur bureau. Malgré la valeur symbolique et la grande visibilité des assemblées législatives à l’ère de la télédiffusion des délibérations, il est surprenant de constater qu’on a peu écrit au sujet des facteurs qui influencent le choix des couleurs utilisées pour décorer une enceinte, ou des raisons qui expliquent les changements (parfois radicaux) qui y sont apportés. Dans bien des provinces, même la couleur de la moquette des assemblées législatives a été modifiée de façon substantielle.

Le Palais rose (et vert)

La couleur de Queen’s Park a toujours été l’un de ses éléments caractéristiques. Bien connu par son surnom, le « Palais rose » réfère à la teinte de sa façade depuis 1893.

L’intérieur de la Chambre a été retouché à plusieurs reprises. En 1893, la salle était principalement verte et ses murs affichaient une série de fresques peintes à la main, qui ont ensuite été recouvertes pour des raisons acoustiques. De 1930 à 1940, on a rénové deux fois la Chambre. On a d’abord disposé les bureaux en forme de fer à cheval mais, dans les années 1940, on est revenu au style traditionnel qui consiste à diviser l’enceinte en deux côtés. Durant les années 1970, les sièges étaient bleus, et les tapis et rideaux, rouges.

Les changements les plus récents remontent à la fin des années 1990, quand on a décidé de restituer, dans la mesure du possible, le décor d’origine et de redonner à la salle sa couleur vert parlementaire. La restauration de l’Édifice de l’Assemblée législative a commencé en 1992, dans le cadre d’un projet quinquennal de réparation de la façade de l’édifice. Les travaux ultérieurs ont surtout porté sur l’intérieur de l’immeuble, y compris les lambris de bois, le plancher de terrazzo et les marches en ardoise de l’escalier d’honneur. C’est dans les années 1980 qu’on a songé à apporter ces changements pour la première fois, en raison notamment du transfert de la responsabilité de l’Assemblée législative du ministère des Services gouvernementaux au Bureau de l’Assemblée1.

Le vert parlementaire

Le vert parlementaire est depuis longtemps la couleur de la Chambre des communes à Westminster, bien que ses origines et son symbolisme fassent encore l’objet de débats. Au Moyen Âge, quand tous les hommes étaient tenus de s’adonner au tir à l’arc, le vert était la couleur des vêtements des archers. Le vert était associé aux campagnards et aux « simples » citoyens. C’était la couleur des pâturages et de la forêt, arborée par tous les habitants du village2. Le vert a peutêtre aussi été choisi parce qu’il représentait la vie et la fertilité pour les rois médiévaux, et qu’il symbolisait le service à l’État. Il se pourrait également qu’une raison plus banale explique le choix du vert : il coûtait moins cher que d’autres couleurs, comme le rouge3. Peu importe ses origines, le vert parlementaire est la couleur utilisée traditionnellement dans les Chambres basses de type britannique. Cependant, le rouge caractérise les Chambres hautes parce qu’il est associé depuis longtemps à la royauté.

L’utilisation de couleurs dans les assemblées législatives canadiennes

Même si le vert parlementaire occupe une place importante dans la plupart des assemblées législatives provinciales, il y a plusieurs exceptions notables. En Colombie-Britannique, du marbre d’une multitude de tons est présent dans la salle de l’Assemblée législative, d’où son surnom de « Palais de marbre ». Cependant, la moquette de couleur rouge y est prédominante4. Les assemblées législatives du Manitoba et du Québec, quant à elles, ont des moquettes bleues, et les murs de l’Assemblée nationale du Québec sont peints en bleu clair.

Certains changements apportés aux couleurs des assemblées législatives du Canada au fil des ans nous permettent de comprendre les motifs derrière de telles décisions en matière de design. Outre l’Ontario, au moins cinq autres assemblées législatives ont grandement modifié leur agencement de couleurs : l’Alberta, la ColombieBritannique, la NouvelleÉcosse, le Québec et la Saskatchewan.

Dans certains cas, notamment en NouvelleÉcosse et au Québec, des changements ont été apportés à la couleur des murs en raison, du moins en partie, de la décision de téléviser les procédures législatives. Selon les sources officielles, le remplacement des murs verts par des murs gris clair et bleu clair, respectivement, serait lié à de telles considérations5.

Des facteurs politiques entrent également en jeu dans la prise de décisions en matière de design des assemblées législatives. L’histoire de la Saskatchewan à cet égard est particulièrement intéressante. Les constructeurs avaient initialement proposé une moquette verte qui aurait été assortie au marbre vert que l’on trouve dans d’autres parties de l’enceinte parlementaire. Toutefois, le premier premier ministre de la province préférait le rouge, et c’est la couleur qui a été choisie. En 2011, le Bureau de régie interne de l’Assemblée législative a décidé de remplacer la moquette rouge par une moquette verte et a confié le choix de la teinte de vert à l’architecte, à la fois « pour éviter toute considération partisane » et pour respecter les « plans originaux des architectes, qui datent de 19086 ». Toutefois, dans bien des cas, les raisons officielles qui motivent un changement de couleur ne sont pas bien connues ou même consignées.

Conclusion

Le changement de couleur à l’Assemblée législative de l’Ontario a été très remarqué. Toutefois, il n’a pas été le seul parmi les assemblées législatives provinciales. Des impératifs d’ordre pratique, comme la décision de téléviser les procédures législatives ou les coûts, de même que des considérations d’ordre politique, peuvent influencer le choix de couleur. Le vert parlementaire est probablement la couleur la plus connue des Chambres basses; toutefois, les assemblées législatives provinciales du Canada ont souvent opté pour d’autres couleurs.

Notes

  1. Un protocole d’entente a transféré la responsabilité de l’Assemblée législative du ministère des Services gouvernementaux au Bureau de l’Assemblée, comme le recommandait le deuxième rapport de la Commission sur l’Assemblée législative de l’Ontario.
  2. « House of Commons Green », Information Office de la Chambre des communes, août 2010, p. 2.
  3. Voir J.M. Davies, « Red and Green », The Table v. 37 (1968), p. 33 à 40, et « House of Commons Green », Information Office de la Chambre des communes, août 2010, p. 2 à 7.
  4. Alan Hodgson, « La restauration du «Palais de marbre» de la ColombieBritannique», Revue parlementaire canadienne (été 1991).
  5. « Jusqu’en 1978, ses murs étaient verts, couleur probablement associée au peuple, comme ceux de la Chambre des communes du Parlement de Westminster. Elle a été repeinte en bleu pour les besoins de la télédiffusion des débats parlementaires. » (Assemblée nationale du Québec, Symboles : La salle de l’Assemblée nationale, 2013).
  6. Dan D’Autremont, « Inauguration du tapis vert à l’Assemblée législative de la Saskatchewan », Revue parlementaire canadienne (printemps 2013); CBC News, « Saskatchewan Legislature Replacing Red Carpet reen », le 2 avril 2012.

Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 41 no 3
2018






Dernière mise à jour : 2020-03-03