Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

HomeContact UsFrançais

PDF
The New Senate: Still in Transition
George Furey

Over the course of the past two years, a confluence of events has dramatically altered Canada’s Senate. The upper chamber’s response to the Auditor General’s Report on Senators’ Expenses, the absence of a government caucus in the Senate at the start of the 42nd Parliament, and a new appointment process that brought in a significant number of Independent senators have all contributed to institutional change. In this article, based on his remarks to the 34th Canadian Presiding Officers Conference, Senator George J. Furey provides some observations of the impact of these events from his unique vantage point as Speaker. While acknowledging that these changes have created some tensions, he concludes that this transition can be defined by openness, flexibility, adaptability and a general willingness to move forward slowly without forcing permanent rule changes until the landscape is better defined.

After decades of reform proposals, a recent change has had a significant impact on the Senate. This change is reducing the partisan character of the Senate and making it a more independent, non-affiliated and deliberative body. What is curious about this change, is that it was achieved by non-constitutional means.

For years, proposals to reform the Senate to make it elected, to limit the mandate and to change the level of representation of each province went nowhere and as we now know, for good reason. The Supreme Court of Canada’s decision on the Senate reference in April 2014, noted that any substantive reform of the Senate along these lines would require at a minimum support of seven provinces representing 50 per cent of the Canadian population. The abolition of the Senate would require unanimity. None of this is likely to happen soon. Yet a significant change that has already improved the image of the Senate was achieved by an approach taken by the current government to implement a new non-partisan, merit-based process for Senate appointments. This change did not require any sort of statutory approval, but was done within the framework of the Prime Minister’s Office.

The new appointment process was applied to fill the large number of vacant seats left by the previous government. One might say that timing and circumstances lent themselves to the “real change” that was promised for the Senate. After all, there were 22 vacant seats in the Senate when Prime Minister Trudeau’s government took over in October 2015.

Another important factor reinforcing the impact of the large number of appointments was the fact that the Senate, itself, was addressing the fallout from the Report of the Auditor General of Canada to the Senate of Canada on Senators’ Expenses. In the lead-up to Autumn 2015, invaluable work had already been accomplished by the Standing Committee on Internal Economy, Budgets and Administration, to make the Senate more accountable and transparent.

The Senate now has an online attendance register, as well as a new expense disclosure model which provides more information on travel expenses, service contracts and hospitality expenses. We can expect that over the course of the coming year an independent oversight body will be established. The Communications Directorate has been completely restructured to provide more robust coverage of the work done by the Senate and senators.

Paralleling these changes, a Special Committee on Senate Modernization is considering methods to update our practices and to improve the Senate’s capacity to work as a complementary body in our bicameral parliament. The active work of this committee further supports that the senators themselves are fully engaged in the transformation they believe is underway.

We have a convergence of events that, combined, have been very dramatic. The senators themselves feel it and the media has taken notice of it.

Phase 1 – Early Transition (October 2015 to June 2016)

During the first four months of the 42nd Parliament, there was no government presence in the Senate. The Senate Independent Liberals generally helped with government business in an informal capacity. In the history of the Senate, this was an unprecedented role for a political group that did not participate in caucus with the governing party in the House of Commons. This situation gave rise to a question of privilege which I ruled against. In some ways, the ruling helped remind senators that they had already demonstrated their capacity to be flexible and to adapt in ways to function and to work effectively.

For example, with respect to Question Period, we had no leader and no ministers to answer questions. We therefore decided to invite a minister once a week to respond to questions for 30 minutes. This practice has now become widely accepted and the period of time has been expanded to 40 minutes. The result has been a focused exchange between senators and the invited minister on the business of his or her portfolios.

Independent Advisory Board on Senate Appointments

In January 2016, the Independent Advisory Board on Senate Appointments, which was mandated to provide merit-based recommendations on Senate nominations, was established. During what was termed a “transitional phase”, the first seven Senate vacancies were filled in March 2016 after broad consultation between the Board and the three provinces with the greatest number of vacancies in the Senate (two from Manitoba, three from Ontario and two from Quebec). All of these new senators agreed to be independent and to not be aligned with a party caucus.

In some ways the appointment of the seven provided an indication of what might actually happen through this transformation. It in itself was not enough to challenge the Government/Opposition model, but it did give rise to tensions in the house.

Government Representation

As part of its commitment to an independent non-partisan Senate, the government chose to identify one of the new appointees as the Government Representative rather than the Government Leader. Senator Peter Harder was named to this position shortly after he was appointed. As Senator Harder explained, he is the voice of the government in the Senate and he is also the voice of the Senate to the government.

Shortly after Senator Harder assumed his responsibilities as Government Representative, two other senators were identified by him as Legislative Deputy to the Government Representative in the Senate and Government Liaison. The Legislative Deputy is Senator Diane Bellemare who was formerly a Conservative before becoming an Independent. The Government Liaison is Senator Grant Mitchell who was a Senate Liberal prior to becoming an Independent.

The appointment of these two prompted a point of order which led to a decision by me with respect to the flexibility in titles. In making my ruling, I also referenced decisions from the House of Commons. In this decision, contrary to normal practice, I chose to elaborate on examples demonstrating the history of this flexibility. The benefit of this approach was that it helped to diffuse the force of the debate and helped settle the house.

Bill C-14

The Senate’s capacity to be flexible was not limited to this adaptation of titles in leadership positions. It was also used in working out the debate on third reading of C-14, the medically assisted dying bill. An exceptional meeting took place, involving all interested senators, to discuss how the debate at third reading should be structured. The result was a special order that allowed for open debate on third reading. Senators could intervene more than once and therefore move targeted amendments. This was very different from our normal third reading process but allowed for a coherent, focussed debate. It mimicked, in some ways, the clause-by-clause consideration that takes place in committees.

This experience turned out to be deeply rewarding for the entire Senate. We were proud of the quality of the debate for many reasons. There was a very healthy and frank exchange among the members that did not depend overtly on partisan identity but rather reflected the views of the senators who spoke. The debate on the bill was reasoned, measured and extremely personal for many. This could, perhaps, prove to be a model or example of how an independent Senate might behave when considering legislation and public policy.

Committee Memberships

While the Senate was able to deal with C-14 in a collaborative and effective way, some tensions in the Chamber were still apparent. Committee memberships and substitutions, for instance, were issues for senators who did not belong to a recognized party and did not fall under the responsibility of the whip of one of the parties or of the government. Under the current rules, the Independent senators, with no caucus, were in practice excluded from membership on committees. This was a cause for tension.

After extensive negotiations and discussions, the Selection Committee presented a report in June 2016, allocating two seats for Independents on each of the Standing Committees. The report was adopted on division. The presence of seven additional Independents had started to shift the dynamics in the Chamber enough for a difference to be felt.

Independent vs. Non-affiliated

Even as we came up with some solutions, there remained other problems that didn’t allow the tension to fully dissipate. during its work on the issue of proactive disclosure, the Internal Economy Committee made a decision that the Independents would be identified as non-affiliated in all related documents. Done without consultation – the Independents were annoyed. A senator raised a question of privilege which lead to another decision in which I tried to mediate relations between the caucus senators and the Independents.

Phase 2 – Further Adaptations and the Second Wave (September 2016 to December 2016)

The Independent Senators Group

When the Senate resumed after the summer adjournment, the transition process continued. As of late September, 15 Independents had chosen to identify themselves with the Independent Senators Group (ISG), a group set up in March. As stated by the group’s “Facilitator”, a past Alberta PC cabinet minister, Senator Elaine McCoy, the members of the ISG have individual autonomy in exercising their parliamentary duties. Yet they understand that ensuring the Senate functions smoothly is a shared and collective responsibility. The group is now funded and has a secretariat to support its efforts. As of December 2016, the number of ISG members had risen to 33.

Innovations in Scroll Meetings

Logistically, the increased representation of the various groups in the Chamber had a significant change in the planning meetings for each sitting. During these meetings, representatives of the leaderships meet to review the Order Paper and Notice Paper, and share information about which items are likely to be spoken to and possibly decided.

With the changes that have occurred in the Senate, there is a much larger group of people participating in these meetings. In addition to the Legislative Deputy to the Government Representative, and the Deputy Leader of the Opposition, the Deputy Leader of the Senate Liberals and a representative of the Independent Senators Group are also in attendance, along with their staff. While the senators continue to share information regarding how they anticipate the sitting unfolding, there is a significantly higher level of uncertainty and unpredictability, as the discipline imposed through political caucuses diminishes. This adds to the challenges of being Speaker, as I am often faced with unexpected events in the Chamber.

The Second Wave

The Senate composition changed dramatically in November and December 2016, when 20 new senators were appointed under the permanent phase of the appointment process, which was open to all Canadians. As the Independents grew to 42 members, pressure mounted for further adjustment to more fully and accurately reflect the emergence of the Independents as a large – and now the largest – group in the Senate. This applied in particular for representation on committees.

Full Representation on Committees

On December 7, 2016, a sessional order regarding committee memberships was moved by the Leader of the Opposition and, with leave, seconded by the Government Representative, the Senate Liberal Leader and the ISG Facilitator. This was unprecedented. It demonstrated a general agreement, and a clear commitment from all groups to properly accommodate the Independents.

The motion renewed the membership of the Committee of Selection. It increased the size of the committees and the number of seats for Independents to better represent their numbers, and established a comprehensive system for committee membership changes. The motion was adopted unanimously and, pursuant to the order, the Selection Committee met and proceeded with the nomination of senators to sit on committees. The committee presented a report to the Senate in short order. It was adopted the following day and resulted in renewed memberships that closely reflect the current proportions within the Senate.

The sessional order is valid for the remainder of the current session or until October 31, 2017, whichever comes earlier. Of course, as the Senate continues to evolve, committee memberships may need to be re-evaluated, and there may well be an openness to this.

Bill C-29

In this new period of accommodation, it is interesting to consider what was happening in terms of the legislative agenda at the time of these 20 appointments. Bill C-29, the second Budget Implementation Act (BIA), was an example of openness, sober second thought and collegiality. The Senate amended the bill to remove controversial provisions dealing with consumer and provincial rights specific to banks. Senators met in a spirit of collaboration, with the goal of upholding our country’s principles and protecting Canadian consumers. The Senate upheld its constitutional role as a forum for considered reflection and review. It did not allow partisan considerations to overwhelm the Senate’s ability to conduct its legislative review. Ultimately, the House of Commons agreed with the Senate’s recommendations. It is difficult to imagine that such a major change to a BIA would have occurred in the past.

Conclusion

The structure the Independents will eventually assume has yet to be determined. Will they form a generally cohesive grouping organized like a caucus, or will they act alone as individuals and/or come together in some way on an ad hoc basis? Will they choose to remain non-partisan or group together on a regional, professional, linguistic, or other basis?

In incorporating a growing number of Independents into the Senate structure, changes in the way the Senate operates have occurred and will probably eventually require amendments to our procedural rules to ensure that the institution continues to conduct business effectively. Change is never easy and tensions have certainly been evident throughout this period of transformation. However, this transition can be defined by openness, flexibility, adaptability and a general willingness to move forward slowly without forcing permanent changes to the Rules of the Senate until the landscape is better defined. It is a time of reflection and, on occasion, a time of tension. It is also a fascinating period to be observing, and assisting colleagues from the Speaker’s chair.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 40 no 1
2017






Last Updated: 2017-06-23

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Le nouveau Sénat : toujours en transition
George Furey

Le Sénat du Canada a été profondément modifié par une convergence d’événements survenus au cours des deux dernières années. La réponse de la Chambre haute au rapport du vérificateur général sur les dépenses des sénateurs, l’absence d’un caucus du gouvernement au Sénat au début de la 42e législature et un nouveau processus de nomination qui a donné lieu à la venue de nombreux sénateurs indépendants sont tous des événements qui ont contribué à changer l’institution. Dans cet article, fondé sur l’allocution qu’il a prononcée à la 34e Conférence des présidents d’assemblée du Canada, le sénateur George J. Furey fait part de quelques observations sur les répercussions qu’ont eues ces événements selon son point de vue privilégié à titre de Président du Sénat. Il reconnaît que ces changements ont donné lieu à certaines tensions, mais conclut que cette transition demeure néanmoins marquée par l’ouverture, la flexibilité, l’adaptabilité et la volonté générale d’aller prudemment de l’avant sans imposer des modifications permanentes du Règlement avant que les tenants et les aboutissants ne soient mieux définis.

Après des décennies de propositions de réforme, un changement récent a eu d’importantes répercussions sur le Sénat. Ce changement a consisté à réduire le caractère partisan du Sénat et à en faire une assemblée délibérante plus indépendante et sans allégeances. Ce qui est curieux, c’est que ce changement a été accompli en recourant à des moyens non constitutionnels.

Depuis des années, des propositions de réforme du Sénat visant à en faire une chambre élue, à limiter les mandats des sénateurs ou à modifier la représentation de chaque province n’ont abouti à rien, et comme nous le savons désormais, pour de bonnes raisons. Dans l’arrêt que la Cour suprême du Canada a rendu sur le renvoi du Sénat, en avril 2014, elle indique que toute réforme en profondeur du Sénat allant dans ce sens requerrait le consentement d’au moins sept provinces dont la population confondue représente 50 % de la population canadienne. L’abolition du Sénat requerrait l’unanimité. Aucune de ces éventualités ne semble devoir se réaliser dans un avenir proche. Mais un important changement, qui a déjà permis d’améliorer l’image du Sénat a été rendu possible par l’approche qu’a adoptée le gouvernement actuel en instaurant un processus de nomination au Sénat non partisan fondé sur le mérite. Ce changement n’a pas requis d’aval législatif et a pu être accompli dans le cadre des attributions du Cabinet du premier ministre.

Le nouveau processus de nomination a été utilisé pour combler un grand nombre de sièges laissés vacants par le précédent gouvernement. On pourrait affirmer que le moment et les circonstances étaient propices à ce « véritable changement » qu’attendait le Sénat. Après tout, 22 sièges étaient vacants au Sénat lorsque le gouvernement du premier ministre Trudeau est arrivé au pouvoir en octobre 2015.

Un autre facteur important renforçant l’effet de ces nombreuses nominations est que le Sénat, lui-même, s’attachait à donner suite aux recommandations du Rapport du vérificateur général du Canada au Sénat du Canada sur les dépenses des sénateurs. Dans les mois qui ont précédé l’automne 2015, un travail précieux avait déjà été accompli par le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration afin de rendre le Sénat plus responsable et plus transparent.

Le Sénat est désormais doté d’un registre des présences en ligne, ainsi que de nouvelles modalités de divulgation des dépenses qui fournissent plus de détails sur les frais de déplacement, les contrats de service et les frais d’accueil. On prévoit d’établir, en cours d’année, un organe de surveillance indépendant. La Direction des communications a été entièrement restructurée afin d’assurer une meilleure couverture du travail accompli par le Sénat et les sénateurs.

Parallèlement à la mise en œuvre de ces changements, un Comité spécial sur la modernisation du Sénat examine les moyens de mettre à jour nos pratiques et d’améliorer la capacité du Sénat à fonctionner comme une assemblée complémentaire dans le cadre de notre parlement bicaméral. Le travail intensif de ce comité ne fait que confirmer que les sénateurs eux-mêmes participent pleinement à la transformation qui, selon eux, doit se produire.

Cette convergence d’éléments a eu des répercussions considérables que les sénateurs eux-mêmes ont ressenties et dont les médias se sont fait écho.

Phase 1 – Transition préliminaire (d’octobre 2015 à juin 2016)

Durant les quatre premiers mois de la 42e législature, le gouvernement a été absent du Sénat, les libéraux indépendants du Sénat traitant généralement les affaires émanant du gouvernement de façon officieuse. C’était la première fois, dans l’histoire du Sénat, qu’un groupe politique assumait un tel rôle sans participer au caucus du parti au gouvernement à la Chambre des communes. Cet état de fait a donné lieu à une question de privilège sur laquelle je me suis prononcé par la négative. Cette décision a, d’une certaine manière, permis de rappeler aux sénateurs qu’ils avaient déjà fait la preuve de leur capacité à faire montre de flexibilité et à s’adapter afin de fonctionner et de travailler efficacement.

Ainsi, durant la période des questions, aucun leader, ni aucun ministre, n’était plus présent pour répondre aux questions. Nous avons donc décidé d’inviter chaque semaine un ministre à répondre à nos questions durant 30 minutes. Cette pratique a été largement acceptée et sa durée a été portée à 40 minutes. Elle a permis d’établir un dialogue ciblé entre les sénateurs et le ministre invité sur les dossiers relevant de son portefeuille.

Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat

En janvier 2016 le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, dont le mandat est de formuler des recommandations sur les nominations au Sénat fondées sur le mérite, a été établi. Durant ce qu’on a appelé la « phase de transition », sept premiers sièges vacants ont fait l’objet d’une nomination en mars 2016 après une vaste consultation entre le Comité et les trois provinces qui comptaient le plus de sièges vacants au Sénat (deux pour le Manitoba, trois pour l’Ontario et deux pour le Québec). Tous les nouveaux sénateurs ont accepté de siéger en tant qu’indépendants et de ne pas faire allégeance au caucus d’un parti.

La nomination de ces sept premiers sénateurs a, d’une certaine façon, permis de se faire une idée de ce que pourrait donner une telle transformation. Cela en soi n’a pas remis en cause le modèle gouvernement/opposition, mais a donné lieu à des tensions à la Chambre haute.

Présence du gouvernement au Sénat

Respectant son engagement de favoriser un Sénat indépendant et non partisan, le gouvernement a décidé de nommer l’un des nouveaux sénateurs en tant que représentant du gouvernement plutôt que leader du gouvernement. Le sénateur Peter Harder s’est vu confier ce poste peu après sa nomination. Comme le sénateur Harder l’a expliqué, il est la voix du gouvernement au Sénat, mais aussi la voix du Sénat auprès du gouvernement.

Peu après que le sénateur eut pris ses fonctions de représentant du gouvernement, deux autres sénateurs ont été désignés par lui comme coordonnatrice législative du représentant du gouvernement au Sénat et agent de liaison du gouvernement. La coordonnatrice législative est la sénatrice Diane Bellemare, qui était conservatrice avant de devenir indépendante. L’agent de liaison du gouvernement est le sénateur Grant Mitchell, qui était libéral avant de devenir indépendant.

Ces deux nominations ont donné lieu à un rappel au Règlement sur lequel j’ai dû me prononcer au sujet d’une certaine flexibilité en matière de titre. Dans ma décision, j’ai également fait référence aux décisions rendues à la Chambre des communes. Dans cette décision, contrairement à l’usage habituel, j’ai choisi de m’appuyer sur des exemples établissant l’histoire d’une telle flexibilité. L’avantage d’une telle approche est qu’elle a permis de désamorcer le débat et aidé à apaiser la Chambre.

Projet de loi C-14

La capacité du Sénat à faire preuve de flexibilité ne s’est pas limitée à cette adaptation des titres des représentants du gouvernement. Elle s’est également manifestée dans le cadre du débat en troisième lecture du projet de loi C-14 sur l’aide médicale à mourir. Une rencontre exceptionnelle, réunissant tous les sénateurs intéressés, a été organisée afin de discuter de la façon dont le débat en troisième lecture devait être structuré. Il en a résulté un ordre spécial qui a permis de mener, en troisième lecture, un débat ouvert. Les sénateurs ont été autorisés à intervenir plus d’une fois et ont donc pu proposer des amendements ciblés. Cette démarche était très différente du processus normal de troisième lecture, mais nous a permis un débat cohérent et ciblé, qui s’est rapproché, d’une certaine façon, de l’examen article par article qui se fait en comité.

Cette expérience s’est révélée très enrichissante pour l’ensemble du Sénat. Nous sommes fiers de la qualité du débat pour plusieurs raisons. C’étaient de très sains et très francs échanges entre les sénateurs qui, plutôt que d’afficher une attitude partisane, exprimaient véritablement le fond de leur pensée. Le débat sur ce projet de loi a été remarquable par son caractère raisonné, mesuré et, pour bon nombre de sénateurs, extrêmement personnel. Ce pourrait, peut-être, constituer un modèle ou un exemple de la façon dont un Sénat indépendant pourrait fonctionner lors de l’examen des projets de loi et des politiques publiques.

Composition des comités

Si le Sénat s’est démontré capable de traiter le projet de loi C-14 de façon collaborative et efficace, certaines tensions à la Chambre demeuraient perceptibles. Les nominations ou substitutions aux comités, par exemple, continuaient de constituer un enjeu pour les sénateurs n’appartenant pas à un parti reconnu et ne relevant pas du whip d’un parti ou du gouvernement. En vertu du Règlement actuel, les sénateurs indépendants, sans caucus, sont de fait exclus de toute nomination à un comité. Cela constituait une source de tensions.

Après de longues discussions et négociations, le Comité de sélection du Sénat a présenté, en juin 2016, un rapport allouant aux indépendants deux sièges à chacun des comités permanents. Le rapport a été adopté avec dissidence. La présence de sept nouveaux sénateurs indépendants avait commencé à suffisamment modifier la dynamique de la Chambre pour qu’une différence se fasse sentir.

Sénateurs indépendants ou non affiliés

Bien que nous eussions déjà trouvé un certain nombre de solutions, d’autres problèmes demeuraient sources de tensions. Alors que le Comité de la régie interne travaillait sur la question de la divulgation proactive, il a décidé que les indépendants y seraient appelés non affiliés dans tout document s’y rapportant. Cette décision ayant été prise sans consultation, les sénateurs indépendants s’en sont offusqués. Une sénatrice a soulevé une question de privilège, ce qui a donné lieu à une nouvelle décision par laquelle j’ai essayé d’établir une médiation entre les sénateurs des caucus et les indépendants.

Phase 2 – Nouvelles adaptations et deuxième vague (de septembre à décembre 2016)

Le Groupe des sénateurs indépendants

Lorsque le Sénat a repris ses travaux après l’ajournement estival, le processus de transition a repris. Fin septembre, 15 sénateurs indépendants ont choisi de s’affilier au Groupe des sénateurs indépendants (GSI), qui avait été constitué en mars. Comme l’a expliqué la « facilitatrice » du Groupe, la sénatrice Elaine McCoy, ancienne ministre du gouvernement conservateur de l’Alberta, les membres du GSI disposent d’une autonomie individuelle dans l’exercice de leurs responsabilités. Mais ils sont conscients que garantir le bon fonctionnement du Sénat constitue une responsabilité collective et partagée. Le Groupe dispose désormais d’un budget et d’un secrétariat pour lui permettre de s’acquitter de ses tâches. En décembre 2016, le nombre de sénateurs affiliés au GSI avait atteint le chiffre de 33.

Innovation dans le cadre de la réunion de préparation des séances

D’un point de vue logistique, la représentation accrue des différents groupes à la Chambre a entraîné des changements importants dans les réunions de préparation de chaque séances. Durant ces réunions, les représentants de la direction des groupes se réunissent pour examiner le Feuilleton et le Feuilleton des avis et discuter des points qui vont être abordés et, le cas échéant, faire l’objet d’un vote.

En raison des changements qu’a connus le Sénat, le nombre des personnes participant à ces réunions a considérablement augmenté. Y assistent la coordonnatrice législative du représentant du gouvernement, la leader adjointe de l’Opposition, la leader adjointe des libéraux et un représentant du Groupe des sénateurs indépendants, ainsi que leurs personnels. Si les sénateurs continuent de discuter de la façon dont ils envisagent le déroulement de la séance, la part d’incertitude et d’imprédictibilité est bien plus élevée qu’auparavant, car la discipline imposée dans le cadre des caucus politiques a diminué. Cela ajoute aux aléas que doit gérer le Président, et je suis souvent confronté à des situations imprévues en Chambre.

La deuxième vague

La composition du Sénat a connu une transformation radicale en novembre et décembre 2016 avec la nomination de 20 nouveaux sénateurs dans le cadre de la phase actuelle du processus de nomination, qui était ouvert à tous les Canadiens. Le nombre des sénateurs indépendants est monté à 42, ce qui a accru les pressions visant à procéder à de nouveaux ajustements en vue de refléter plus pleinement et plus fidèlement l’émergence des indépendants comme un groupe important – désormais le plus gros – au Sénat. Ceci s’applique notamment pour la représentation dans les comités.

Pleine représentation aux comités

Le 7 décembre 2016, un ordre sessionnel relatif à la composition des comités a été présenté par le leader de l’Opposition et, avec le consentement du Sénat, appuyé par le représentant du gouvernement, le leader des libéraux au Sénat et la facilitatrice du GSI. Ce fait est sans précédent. Il a démontré la volonté commune, et l’engagement clair, de la part de tous les groupes, de réprondre aux besoins et aux interrogations des indépendants.

La motion a renouvelé la composition du Comité de sélection. Elle a accru la taille des comités et le nombre de sièges qui y sont accordés aux indépendants afin de mieux refléter leur nombre, et établi un système précis pour les changements de composition des comités. La motion a été adoptée à l’unanimité et, conformément à l’ordre, le Comité de sélection s’est réuni et a procédé à la nomination des sénateurs siégeant aux différents comités. Le Comité a rapidement présenté son rapport au Sénat et ce dernier a été adopté le lendemain, permettant ainsi une nouvelle composition des comités qui reflètent fidèlement l’actuelle répartition des sièges au Sénat.

L’ordre sessionnel est en vigueur jusqu’à la fin de la session en cours ou jusqu’au 31 octobre 2017, selon la première de ces éventualités. Bien sûr, et parce que le Sénat continue d’évoluer, la composition des comités pourrait être sujette à réévaluation, mais il semble y avoir une ouverture en ce sens.

Projet de loi C-29

Il est intéressant d’examiner, au regard de cette période d’adaptation, ce qu’était le programme législatif au moment de ces 20 nominations. Le projet de loi C-29, Loi no 2 d’exécution du budget, fut l’occasion de faire montre d’ouverture, de mûre réflexion et de collégialité. Le Sénat a amendé le projet de loi pour y supprimer des dispositions controversées relatives aux droits des consommateurs et des provinces au regard des banques. Les sénateurs ont su faire preuve d’esprit de collaboration dans le but de défendre les principes qui régissent notre pays et de protéger les consommateurs. Le Sénat a su assumer son rôle constitutionnel de forum de réflexion et d’examen approfondis. Il n’a pas permis à des considérations partisanes de prendre le pas sur sa capacité à s’acquitter de cet examen législatif. Les recommandations du Sénat ont ultimement été acceptées par la Chambre. Il est difficile d’imaginer que des amendements aussi importants à une loi d’exécution du budget eussent été possibles par le passé.

Conclusion

La structure que vont adopter les indépendants à terme reste à établir. Vont-ils constituer un groupe plus ou moins homogène organisé comme un caucus, ou bien agir de façon autonome et/ou se regrouper d’une façon ou d’une autre lorsque les circonstances s’y prêtent ou l’exigent? Choisiront-ils de demeurer non partisans, de rejoindre l’un ou l’autre des caucus de parti existants, ou bien de se regrouper sur une base régionale, professionnelle, linguistique ou autre?

Avec l’apparition d’un nombre croissant de sénateurs indépendants dans la structure du Sénat, les changements qu’a connu le fonctionnement du Sénat ont nécessité, et continueront probablement de nécessiter, des modifications à nos règles de procédure afin de garantir que l’institution puisse continuer de s’acquitter efficacement de son mandat. De tels changements ne sont jamais faciles et des tensions se sont assurément manifestées tout au long de cette période de transformation. Cette transition demeure néanmoins marquée par l’ouverture, la flexibilité, l’adaptabilité et la volonté générale d’aller prudemment de l’avant sans imposer des modifications permanentes du Règlement du Sénat avant que les tenants et les aboutissants ne soient mieux établis. C’est une période de réflexion, et parfois de tensions, qui est une occasion fascinante d’observer, et d’assister ses collègues à titre de Président.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 40 no 1
2017






Dernière mise à jour : 2017-11-08