Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Gary Levy

Across the Aisle: Opposition in Canadian Politics by David E. Smith

Not satisfied with a Triple Crown for his previous three works on the Crown, the Senate and the House of Commons, David Smith has gone for the Grand Slam with this work on parliamentary opposition. In some ways this is his most important work partly because so little has been written about the subject but mainly because of the insight it offers not only into the murky waters of opposition and also the ongoing constitutional struggle betweem advocates of classical Westminster style responsible government and those who are more radical democrats.

A large part of the book is historical in nature and deals with classical opposition in a two party system up to 1921 and the very slight differences wrought by adding minority parties to the equation from 1921 to 1992.

But something changes following the 1993 election. Two traditional parties, the Progressive Conservatives and the New Democratic Party were decimated and two new parties emerged. The Bloc québécois formed her Majesty’s Loyal Opposition despite its dedication to the independence of Quebec. More significantly a new Reform Party promised a whole new approach to parliamentary government.

Reform presented a challenge to the principle of parliamentary democracy, none more so than its ignorance of how the system worked. For instance following the narrow federalist victory in the Quebec Referendum of 1995 Manning suggested there should be a method of impeaching Jean Chrétien in case there is a screw loose in his office (p. 85).

With the transformation of Reform into a new Conservative Party and the emergence of the NDP to the status of Official Opposition after the 2011 election one might conclude that the status quo is back.

Instead, Smith shows that the character of opposition appears to have been permanently changed. The old view that Parliament is a place to achieve consensus has been replaced by a sense that in Parliament the “majority rules” Government and Loyal Opposition are no longer partners who work together in the service of the Sovereign. Instead sovereignty is seen as resting with the people and the two teams, government and opposition; compete for a favourable nod from the new sovereign. The implications of this change are enormous and explain why western democracies have lost their way and why the mixed constitutions of south East Asia may be better equipped to survive in the long run. But that is the subject for another book.

Smith’s focus is on Canada which, like Britain, has a mixed constitution but we seem intent on following the Americans and staking everything in a blind faith in the virtues of democracy.

He points to several important differences between British and Canadian approaches to opposition. Perhaps the most important is the way the British Shadow Cabinet serves as a real government in waiting whereas the critic portfolios in Canada have little relation to who will be appointed to which ministries when the government changes. This may be one reason it takes days to do a transition in Britain and weeks or months in Canada. The proliferation of Officers of Parliament in Canada has also served to undermine parliamentary opposition.

Independence and accountability are contradictory principles, whose realization is further impeded by the triangular set of interrelationships that exist between officers, governments and the legislature. (p. 117).

The growth of independent officers may appear to be a refinement of legislative oversight but Smith agrees with those who see them as another example of American influence.

The chapter, Whither Parliamentary Opposition, deals in part with the coalition crisis of 2008-2009. On one hand he suggests that the Liberals may have been too anxious to return to power rather than accept the verdict of the electorate and work effectively as an opposition. On the other hand,

If governments are not made and unmade in the House of commons what does this mean for the status of Parliament (p.151)

The book concludes, uncharacteristically, on a pessimistic note. Smith suggests that we are embracing irreconcilable principles in our constitution. Ultimately the question is whether members of the House of Commons owe fidelity to their respective constituents or to their sovereign. It cannot be both.

Gary Levy

Editor


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 36 no 3
2013






Last Updated: 2019-10-21

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Sur les rayonsSur les rayons
Gary Levy

Across the Aisle: Opposition in Canadian Politics de David E. Smith

Ne s’arrêtant pas au succès de ses trois ouvrages précédents sur la Couronne, le Sénat et la Chambre des communes, David Smith vise un grand chelem en se penchant sur l’opposition parlementaire. D’une certaine façon, il s’agit de son livre le plus important, en partie parce qu’il y a très peu d’écrits sur le sujet, mais surtout parce qu’il démystifie l’opposition tout en expliquant le conflit constitutionnel actuel entre les défenseurs du gouvernement responsable fondé sur le modèle Westminster et les absolutistes de la démocratie.

Une grande partie du livre relate des faits historiques. Il y est question du système d’opposition classique au sein d’un système bipartite, qui était en place jusqu’à 1921, et des légères différences qu’a entraînées l’arrivée en scène de partis minoritaires de 1921 à 1992.

La situation a toutefois changé après les élections de 1993. Deux partis traditionnels, le Parti progressiste-conservateur et le Nouveau parti démocratique, ont été décimés, et deux nouveaux partis sont apparus. Le Bloc québécois a formé la loyale opposition de Sa Majesté, malgré sa mission, soit l’indépendance du Québec. Plus important encore, le nouveau Parti réformiste promettait une toute nouvelle approche en matière de gouvernement parlementaire.

Les réformistes ont remis en question le principe de la démocratie parlementaire, surtout en raison de leur ignorance du système. Par exemple, après la victoire serrée des fédéralistes lors du référendum au Québec en 1995, Manning a laissé entendre qu’il devrait y avoir un moyen de destituer Jean Chrétien au cas où certains membres de son Cabinet n’auraient pas toute leur tête. (p. 85)

La conversion du Parti réformiste en nouveau Parti conservateur et l’émergence du NPD en tant qu’Opposition officielle après les élections de 2011 semblent à première vue rétablir le statu quo en place avant 1993.

Toutefois, M. Smith démontre que la nature de l’opposition semble avoir changé pour de bon. L’ancienne approche, selon laquelle le Parlement est un endroit où doit se bâtir un consensus, a été remplacée par l’idée que c’est la majorité qui l’emporte. Le gouvernement et la loyale opposition ne sont plus des partenaires qui travaillent ensemble au service du souverain. La souveraineté est plutôt perçue comme l’apanage du peuple, et le gouvernement et l’opposition se livrent concurrence pour gagner l’appui du nouveau souverain. Ce changement a d’énormes répercussions. Il explique pourquoi les démocraties occidentales ont perdu leur chemin et pourquoi les constitutions mixtes de l’Asie du Sud-Est sont peut-être mieux placées pour survivre à long terme. Il s’agit là toutefois d’un sujet à aborder dans un autre ouvrage.

L’auteur s’intéresse surtout au Canada qui, comme la Grande-Bretagne, a une constitution mixte. Or, le Canada semble déterminé à suivre l’exemple américain et prête une foi aveugle aux vertus de la démocratie. M. Smith signale plusieurs différences importantes entre les approches britannique et canadienne en matière d’opposition, la plus importante étant sans doute la manière dont le cabinet fantôme britannique agit comme un véritable gouvernement en puissance, alors que les porte-parole des portefeuilles de l’opposition au Canada ne présagent en rien des nominations qui auraient lieu à la tête des ministères correspondants en cas de changement de gouvernement. C’est sans doute une des raisons pourquoi la transition prend quelques jours en Grande-Bretagne, mais des semaines, voire des mois au Canada. La prolifération des agents du Parlement au Canada contribue également à miner l’opposition parlementaire.

L’autonomie et la reddition de comptes sont des principes contradictoires, dont l’atteinte est entravée par les interrelations à trois sens entre les agents, les gouvernements et l’assemblée législative (p. 117).

On peut voir la multiplication des agents indépendants comme un resserrement de la surveillance législative. Toutefois, l’auteur se range de l’avis de ceux qui y voient un autre signe d’américanisation, qui se caractère entre autres par un sentiment de méfiance à l’endroit du gouvernement et la nécessité de mettre en place un système complexe de freins et contrepoids.

Le chapitre intitulé où va l’opposition parlementaire porte notamment sur la crise de la coalition de 2008-2009. Si l’auteur laisse entendre que les libéraux étaient peut-être trop pressés de reprendre le pouvoir pour accepter le verdict des électeurs et former une opposition efficace, il écrit aussi ce qui suit :

Si les gouvernements ne sont pas formés et défaits à la Chambre des communes, qu’est-ce que cela veut dire pour le Parlement? (p.151)

Le livre se termine sur un ton pessimiste, ce qui est inhabituel pour David Smith. Ce dernier laisse entendre que le Canada épouse des principes irréconciliables de la Constitution. En somme, la question revient à savoir si les députés à la Chambre des communes doivent leur allégeance à leurs électeurs ou à leur souverain. Si le Canada veut demeurer un gouvernement responsable fondé sur le modèle de Westminster, il doit faire un choix.

Gary Levy

Directeur

Revue parlementaire canadienne


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 36 no 3
2013






Dernière mise à jour : 2020-03-03