Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
APC : La scène canadienneAPC : La scène canadienne


Septième Colloque parlementaire canadien, Ottawa

Du 18 au 24 octobre, une vingtaine de délégués des onze sections de l’Association parlementaire du Commonwealth ont participé à un colloque organisé par la Section canadienne de l’APC. L’hôte du colloque était Russ Hiebert, président de la Section canadienne. Parmi les pays dont les assemblées législatives étaient représentées, notons les suivants : la Sierra Leone, les Seychelles, la Namibie, la Nouvelle-Galles du Sud, le Royaume-Uni, l’île de Man, la Jamaïque, l’Inde, la Nouvelle-Zélande. Deux assemblées provinciales étaient également représentées : le Québec et l’Île-du-Prince-Édouard.

Voici les sujets et les conférenciers des diverses séances :

  • Survol du rôle et du fonctionnement du Parlement canadien

Gary O’Brien, greffier du Sénat Audrey O’Brien, greffière de la Chambre des communes

  • Le Commonwealth et le rôle de l’APC

Russ Hiebert, député fédéral et président de la Section canadienne de l’APC

  • La scène politique canadienne

Le sénateur David P. Smith
Le sénateur Doug Finley

  • Le rôle des Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC)

Maria Minna, députée fédérale

  • Recrutement politique et participation des femmes au processus politique

Judy Wasylycia-Leis, députée fédérale
Candice Hoeppner, députée fédérale

  • Le rôle des caucus des partis

Marlene Jennings, députée fédérale
Guy Lauzon, député fédéral

  • Le Parlement et la société civile

Sharon Manson-Singer, présidente des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques

  • Fonctionnement d’un bureau de députée

Nicole Demers, députée fédérale
Bev Shipley, député fédéral

  • Les médias ont-ils usurpé le travail de représentation des parlementaires?

Le sénateur Mike Duffy

  • Comités parlementaires : ce qui marche et ce qui ne marche pas

La sénatrice Raynell Andreychuk

  • Rejoindre les électeurs : la représentation de circonscriptions pluralistes

Devinder Shory, député fédéral

  • Influencer les gouvernements et réglementer l’influence : le Parlement et les lobbyistes

Tim Powers, Suma Strategies
Don Boudria, ancien ministre et député fédéral

La dernière séance a porté sur différents sujets soumis par les délégués. Par ailleurs, au cours de la semaine se sont tenues diverses activités sociales : un dîner donné par le président de la Chambre des communes, Peter Milliken, un déjeuner donné par le président du Sénat, Noël Kinsella, une visite du Musée des beaux-arts du Canada et un dîner d’adieu présidé par M. Hiebert.

Trente-et-unième Colloque régional canadien, Yellowknife

Le président de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, Paul Delorey, a été l’hôte du 31e Colloque régional canadien, du 17 au 20 septembre. Environ 35 délégués et observateurs de 11 assemblées législatives provinciales et territoriales y ont assisté.

La première séance de travail, présidée par Roger Fitzgerald, président de la Chambre d’assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador, comportait un exposé de John Ningark, député provincial du Nunavut, sur les relations parlementaires avec les gouvernements autochtones autonomes. La deuxième séance, présidée par George Dyck, député provincial du Manitoba, a porté sur la rémunération des députés. Le conférencier était John O’Toole, député provincial de l’Ontario.

Le greffier de l’Assemblée législative des Territoires-du-Nord-Ouest, Tim Mercer, a donné un exposé sur le gouvernement de consensus aux Territoires du Nord-Ouest lors de la troisième séance de travail, présidée par Randy Weekes, député provincial de la Saskatchewan.

Le nouveau règlement de l’Assemblée législative de l’Ontario a été l’objet de l’exposé présenté par Michael Prue, de l’Ontario, durant la quatrième séance de travail, présidée par Marilyn Brick, députée provinciale du Manitoba.

Lors de la dernière séance de travail, le greffier de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, George MacMinn, a fait un exposé sur le programme d’orientation des nouveaux députés. Le président de cette séance était Greg Dewar, député provincial du Manitoba.

Nouveau représentant de la Section canadienne

À l’occasion de la réunion internationale de l’Association parlementaire du Commonwealth tenue en Tanzanie, Joe Preston a été élu représentant de la Section canadienne pour succéder à Russ Hiebert, dont le mandat de trois ans était terminé.

M. Preston a été élu député d’Elgin—Middlesex—London pour la première fois en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008. Il est président du caucus du Sud-Ouest de l’Ontario. Il a exercé diverses fonctions au sein de comités parlementaires, dont celles de président du Comité de la procédure et des affaires de la Chambre et de président du Sous-comité des budgets de comité du Comité de liaison. Il est vice-président de l’Association parlementaire du Commonwealth et membre de l’Association des Parlementaires de l’OTAN.

Nouvelle secrétaire administrative de la Section canadienne de l’APC

Stephanie Bond est la nouvelle secrétaire administrative de la Section canadienne de l’APC. Elle a été secrétaire de la Section canadienne des Femmes parlementaires du Commonwealth les quatre dernières années. Elle succède à Carol Chafe, qui travaille maintenant à la Direction des comités de la Chambre des communes.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 32 no 4
2009






Dernière mise à jour : 2020-03-03