Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
The Case for Supply Management
Alan McIsaac, MLA

For nearly fifty years the price for certain agricultural products including milk, eggs and poultry have been regulated under a system known as supply management. This article describes the origins of supply management and argues that it continues to be in the interest of both producers and consumers. 

Food is making the news these days. Pick up any newspaper or listen to any news broadcast and we read and hear about controversies over our food supply. Food riots in Asia and Mexico. A North American recall of tomatoes. The debate over food versus fuel. Significant increases in the costs of imported food in many countries. Questions about the safety of some food products that are imported to Canada. Concerns about how the food needs of a growing global population can be met. And, on top of all that, many of the farmers who produce our food are facing their most serious financial crisis since the Depression. 

What is Supply Management 

Supply management had its origins in the 1960s when farmers were increasingly facing volatile markets, losing control over their markets, and being squeezed by processors and retailers. They were vulnerable to one of the fundamental problems of agriculture — the risky roller coaster ride of prices associated with the unregulated boom and bust cycles of over and under supply. 

In a “free market,” price is established by supply and demand. Agricultural products are produced by a relatively large number of farmers acting independently. This resulted in oversupply relative to demand and low prices. The cycle would be followed by reduced production, periods of short supply and higher prices. 

Years of fluctuating prices were responsible for bankrupting farms and rural economies. Efficient long-term planning was virtually impossible. Still, these price swings for primary commodities had little effect on the final costs to consumers as processors and retailers take such a large percentage. For taxpayers, the consequent farm financial problems meant millions of dollars in subsidies or bailouts. 

There are three basic ways to meet these problems. One is do nothing, thus continuing with taxpayers subsidization and bailouts. The second strategy would be to allow or encourage the vertical integration of agriculture by larger interests who are able to withstand market instability, resulting in our food production being in the hands of few. The third strategy would be to give farmers more control over production and pricing. 

So it was that in the 1960s, farmers began demanding their governments establish marketing boards to give them more control over their own affairs. To do that, they needed control over three vital functions, control of production, control of imports and control of prices. A national consensus emerged that the best way to achieve stability was to match supply and demand. That was achieved through the delegation of federal and provincial powers that permitted producer-controlled marketing boards to control production, pricing and marketing on the basis of individual farm production quotas and single desk selling. Governments provided further support by providing import protection through a system of tariff rate quotas. Those are the basic elements of what has become Canada’s supply management system. 

In 1970, the dairy industry became the first in Canada to operate a national supply management system. Over the years, the supply management approach has provided a stable environment within which the dairy industry has evolved to meet the challenges of changing domestic markets and international trade rules. As a former dairy producer, I can personally attest to the vital importance of supply management to the success of the dairy industry. 

The poultry industry - producers of eggs, chicken and turkey also benefited from adopting supply management. Today, supply managed commodities remain among the most successful of all farm commodities in this country. 

Let me briefly outline what supply management means for farmers, for processors and for consumers. In brief, supply management means that farmers get a fair market price for their products. The price is established according to a cost of production formula so that farmers are able to receive a fair return on their investment and labour. That means they are able to achieve their returns from the marketplace, not from government subsidies or other supports. 

Processors also realize the benefits of supply management. They know how much product they will receive and at what price. The products they receive are of the highest quality. This kind of predictability allows them to invest in their plants, equipment and the development of their markets. 

For consumers, the benefits of supply management include access to a safe, tested and reliable supply of high quality products at affordable prices. Despite the criticisms that supply managed commodities have built-in higher costs, retail prices for dairy products, are highly competitive and have in fact on average been lower than in the United States for the past decade. 

With the increased amalgamation in both the processing and retail sectors, the need for supply management is even more critical than it was when supply management was first introduced. When a small number of buyers face a large number of sellers, buyers enjoy enormous clout. In Canada, the three largest retail food chains control 60 percent of the market. The three largest processors account for 75 percent of the dairy products processed in this country. We have seen imbalances created in other non-supply managed commodities because of increased amalgamation of retail processors. That is why producers of supply managed commodities are able to act collectively and provide balance in an increasingly concentrated marketplace. 

It is sometimes suggested that supply management, because of the level of protection and stability it affords to producers, creates less efficient operations. Nothing could be further from the truth. Since 1971, the average herd size in Canada has tripled. Over that same period shipments of milk per farm have increased 5 fold. The productivity gains of Canadian dairy producers are comparable to or better than those made by producers in the rest of the world. The level of milk produced per cow increased by 120 percent in Canada. That compares to an increase of 91 percent in the United States, 69 percent in the United Kingdom and 39 percent in New Zealand, where supply management does not exist. 

As well, because of the stability afforded by supply management, Canadian dairy producers have developed stringent testing, milk recording and genetic evaluation programs. This has resulted in a cattle population with the best genetics in the world. Because dairy producers receive a fair return, they are not being forced into the kind of factory farming model that has become increasingly common in some areas of the United States. Cows are given greater individual attention, meaning healthier herds and safer milk. Stable incomes means that Canadian dairy farmers can invest in long-term care, feed, housing and equipment to preserve the health of their herds. And when it comes to measures to protect the environment, dairy producers are second to none, investing in good stewardship and sustainable production practices. 

Canadian supply management also provides benefits for other countries. In a global trade environment which is increasingly characterized by dumping and export subsidies, it is worth noting that because supply management is concerned primarily with the domestic market, it does not distort or disrupt production in other nations, including the developing nations. 

In short, supply management has been good for producers, good for processors and good for consumers. Today, producers of supply managed commodities are some of the most efficient and self-sufficient producers in Canada. 

At a time when government across this country have invested billions of dollars, since the year 2000, in farm support payments, producers of supply managed commodities have not asked for any support from taxpayers. At a time when producers of many other commodities are facing a real crisis, producers of supply managed commodities continue to enjoy stability. That’s the real difference that supply management has made in this county. 

Producers of supply managed commodities are able to realize a greater share of the food dollar. 

When compared to the returns received by producers of other commodities, it is not hard to understand why they look at supply management with some degree of envy. By way of illustration, over the past 20 years, the average retail price of beef has increased by $5.67 per kilogram. During that same period of time, farm prices for beef increased by just 14 cents. In the case of pork, average retail prices have increased by $3.51 per kilogram while the average price received by producers actually declined by 15 cents. 

With dairy products, on the other hand, producers have been relatively better off keeping up their share of the consumer price. Over the same 20 year time period retail milk prices have increased by 110 percent and dairy producers have seen a 44 percent increase in their returns. 

Canadians are fortunate in that we enjoy some of the lowest food prices in the world. At the present time, the cost of food accounts for just under 10 percent of total incomes. Ten years ago that was 12.5 percent of income. In the past 20 years food production has increased by 13.8 percent, while farm incomes, including support payments from governments (and tax payers) have gone up by just 2.1 percent. It is little wonder that we are experiencing a crisis in many sectors of the agriculture industry in this country. 

That is why it is so important that our system of supply management be maintained and protected during the current round trade negotiations under the World Trade Organization. In past rounds, Canada was able to achieve protection for its dairy and poultry industries. I remain confident that in the current round, Canada will continue to defend its position. I am pleased to note that the leaders of our four national political parties have also publicly endorsed supply management. 

Supply management has demonstrated its benefits for close to 40 years now. It has worked, it continues to work, and I have every confidence it will work in the coming years. Ensuring farmers receive a stable income in exchange for producing high quality food, while not costing tax payers a penny, has been the major success of supply management. The system of supply management also ensures stability of prices and supply, and also ensures consumer prices. I believe as well it is time that the marketplace provides greater recognition and rewards to all producers in Canada who work hard and long to bring us safe, high quality food products. 

I urge all parliamentarians to support supply management . If there was ever a time when this country needed to defend its farmers and the security of its food supply, the time is now.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 31 no 3
2008






Last Updated: 2020-09-14

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Les avantages de la gestion de l'offre
Alan McIsaac, MAL

Depuis près d’une cinquantaine d’années, les prix de certains produits agricoles, dont le lait, les œufs et la volaille, sont réglementés au moyen d’un système appelé gestion de l’offre. Le présent article décrit les origines du système et fait valoir que ce régime demeure profitable aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs. 

Aujourd’hui, le thème de l’alimentation est d’une brûlante actualité. Il suffit de lire un journal ou d’écouter un bulletin de nouvelles pour entendre parler des diverses controverses entourant notre approvisionnement alimentaire : émeutes alimentaires en Asie et au Mexique; rappel de tomates en Amérique du Nord; débat sur l’opportunité de privilégier la nourriture ou le carburant; hausse marquée du prix des aliments importés dans de nombreux pays; interrogations sur l’innocuité de certains produits alimentaires au Canada; inquiétudes sur la façon de répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Et, par-dessus le marché, bon nombre des agriculteurs qui produisent nos aliments connaissent leur plus grave crise financière depuis la Dépression. 

Ce qu’est la gestion de l’offre 

La gestion de l’offre a vu le jour dans les années 1960, période où les agriculteurs faisaient face à une volatilité croissante des marchés, perdaient le contrôle de leurs marchés et ne faisaient pas le poids face aux transformateurs et aux détaillants. Les agriculteurs étaient vulnérables à l’un des problèmes fondamentaux de l’agriculture — la périlleuse fluctuation en dents de scie des prix associée aux cycles non réglementés d’emballement et d’effondrement qui caractérisent une offre surabondante ou insuffisante. 

Dans un « libre marché », le prix est déterminé par l’offre et la demande. Les marchandises agricoles sont produites par un nombre relativement élevé d’agriculteurs qui agissent indépendamment. Il en résultait une offre excédentaire par rapport à la demande et, ainsi, de faibles prix. Cette période était suivie d’une diminution de la production et, donc, de pénuries et de hausses de prix. 

De longues années de fluctuation ont entraîné la faillite d’exploitations agricoles et d’économies rurales. Une planification efficace à long terme s’avérait pratiquement impossible. Malgré cela, ces variations de prix de marchandises primaires avaient peu d’incidence sur les coûts finals payés par les consommateurs, puisque les transformateurs et les détaillants en accaparent une si forte proportion. Les problèmes financiers ainsi causés aux agriculteurs par cette situation coûtaient aux contribuables des millions de dollars en subventions ou en opérations de renflouement. 

Face à ce type de problèmes, il existe essentiellement trois options. Il y a tout d’abord l’option du statu quo, c’est-à-dire continuer de subventionner et de renflouer les agriculteurs avec l’argent public. Une deuxième stratégie consiste à autoriser ou à encourager l’intégration verticale de l’agriculture par des intérêts plus solides, capables de supporter l’instabilité des marchés, ce qui aurait pour effet de concentrer notre production alimentaire dans les mains d’une poignée d’acteurs. La troisième stratégie consiste à donner aux agriculteurs une meilleure prise sur la production et la fixation des prix. 

C’est ainsi que, dans les années 1960, les agriculteurs ont commencé à exiger de leurs gouvernements la création d’offices de mise en marché qui leur donneraient une plus grande maîtrise de leurs propres affaires. À cette fin, les agriculteurs avaient besoin de contrôler trois fonctions vitales : la production, les importations et les prix. Un consensus national a émergé selon lequel la meilleure façon de stabiliser le marché était d’équilibrer l’offre et la demande. Pour ce faire, on a délégué des pouvoirs fédéraux et provinciaux qui permettaient aux offices de commercialisation contrôlés par les producteurs de maîtriser la production, la fixation des prix et la mise en marché grâce à des quotas individuels de production à la ferme et par une commercialisation à comptoir unique. Les gouvernements ont offert un soutien supplémentaire en protégeant contre les importations au moyen d’un système de contingents tarifaires. Ce sont là les éléments de base de ce qu’est maintenant le système canadien de gestion de l’offre. 

En 1970, l’industrie laitière est devenue la première au Canada à exploiter un système national de gestion de l’offre. Au fil des ans, ce régime a assuré l’émergence d’un environnement stable qui a permis à l’industrie laitière de relever les défis associés à la mutation des marchés intérieurs et des règles commerciales internationales. En tant qu’ancien producteur laitier, je peux personnellement témoigner de l’importance cruciale de la gestion de l’offre pour le succès de l’industrie laitière. 

L’industrie de la volaille — les producteurs d’œufs, de poulets et de dindes — a également profité de l’adoption d’un système de gestion de l’offre. Aujourd’hui, les denrées agricoles soumises à un tel régime demeurent parmi les produits agricoles canadiens les plus fructueux. 

Permettez-moi d’exposer rapidement ce que signifie la gestion de l’offre pour les agriculteurs, pour les transformateurs et pour les consommateurs. En deux mots, elle permet aux agriculteurs de toucher un juste prix pour leurs produits. Ce prix est établi selon une formule de coûts de production qui assure aux agriculteurs d’obtenir un rendement équitable en retour des ressources et de la main-d’œuvre investies, ce rendement provenant du marché lui-même et non de subventions gouvernementales ou d’autres mécanismes de soutien. 

Les transformateurs profitent également de la gestion de l’offre, puisqu’ils connaissent la quantité de produits qui leur seront livrés, et à quel prix. En outre, les produits qu’ils reçoivent sont d’une qualité optimale. Cette prévisibilité leur permet d’investir dans leurs usines, dans leurs équipements et dans le développement de leurs marchés. 

Quant aux consommateurs, la gestion de l’offre leur assure l’accès à un approvisionnement sûr, éprouvé et fiable en produits de haute qualité, et ce, à des prix abordables. Malgré certaines critiques voulant que les produits à offre réglementée présentent des coûts intrinsèques plus élevés, les prix au détail des produits laitiers sont hautement concurrentiels et, en fait, sont, en moyenne, demeurés inférieurs à ceux pratiqués aux États-Unis depuis dix ans. 

Avec l’amalgamation croissante observée aussi bien dans le secteur de la transformation que dans celui de la vente au détail, la gestion de l’offre s’avère encore plus essentielle aujourd’hui qu’à ses débuts. Lorsqu’un petit nombre d’acheteurs sont en présence de nombreux vendeurs, ces acheteurs possèdent alors un poids énorme. Au Canada, les trois principales chaînes d’alimentation au détail contrôlent 60 % du marché. Les trois plus grands transformateurs traitent 75 % des produits laitiers transformés au pays. Dans d’autres secteurs non assujettis à un régime de gestion de l’offre, on a assisté à des déséquilibres causés par une amalgamation accrue des transformateurs de détail. C’est pourquoi les producteurs de marchandises à offre réglementée sont en mesure d’agir collectivement et d’assurer un équilibre dans un marché toujours plus concentré. 

On avance quelquefois que la gestion de l’offre, en raison du degré de protection et de stabilité qu’elle assure aux producteurs, entrave l’efficacité. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Depuis 1971, la taille moyenne des troupeaux au Canada a triplé, et la production de lait par exploitation a quintuplé. Les producteurs laitiers canadiens ont enregistré des gains de productivité comparables ou supérieurs à ceux des producteurs du reste de la planète. La quantité de lait produite en moyenne par chaque vache a augmenté de 120 % au Canada, contre 91 % aux États-Unis, 69 % au Royaume-Uni et 39 % en Nouvelle-Zélande, des pays sans régimes de gestion de l’offre. 

En outre, grâce à la stabilité offerte par la gestion de l’offre, les producteurs laitiers ont mis en place de rigoureux programmes d’analyse, d’enregistrement du lait et d’évaluation génétique, qui se sont traduits par la création d’un troupeau laitier dont les caractéristiques génétiques sont les meilleures au monde. Assurés d’obtenir un juste rendement, les producteurs laitiers ne sont pas tenus d’adopter le type de modèle d’exploitation industrielle qui se répand de plus en plus dans certaines régions des États-Unis. En accordant plus d’attention à chaque vache, les éleveurs canadiens peuvent compter sur des troupeaux plus sains et produire un lait plus sûr. Grâce à leurs revenus stables, ils peuvent davantage investir dans les soins à long terme, dans les équipements ainsi que dans l’alimentation et l’hébergement de leurs troupeaux, pour en préserver la santé. Et lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement, les producteurs laitiers ne cèdent leur place à personne, compte tenu de leurs investissements dans les bonnes pratiques de gérance et de production durable. 

Le système canadien de gestion de l’offre est également avantageux pour les autres pays. Dans un environnement commercial planétaire qui se caractérise de plus en plus par le dumping et les subventions à l’exportation, il convient de souligner que la gestion de l’offre, puisqu’elle concerne au premier chef le marché intérieur, ne fausse ni ne perturbe la production dans les autres pays, y compris les pays en développement. 

En résumé, la gestion de l’offre a profité à la fois aux producteurs, aux transformateurs et aux consommateurs. Aujourd’hui, les producteurs qui peuvent compter sur un système de gestion des approvisionnements comptent parmi les plus efficaces et les plus autosuffisants au Canada. 

En cette époque où le gouvernement a, un peu partout au pays, investi des milliards de dollars depuis l’an 2000 en paiements de soutien agricole, les producteurs régis par un système de gestion de l’offre n’ont demandé aucune aide des contribuables. Pendant que de nombreux autres secteurs font face à une crise réelle, les producteurs de marchandises à offre réglementée continuent de jouir d’une stabilité. C’est là le réel atout de la gestion de l’offre dans notre pays. 

Les producteurs bénéficiant d’une gestion de l’offre peuvent conserver une plus grande portion du rendement de la production alimentaire. 

Quant on regarde les rendements touchés par les producteurs d’autres marchandises, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ces derniers considèrent avec envie la gestion de l’offre. À titre d’illustration, depuis 20 ans, le prix de détail moyen du bœuf a augmenté de 5,67 $ le kilogramme, alors que, durant la même période, le prix à la ferme du bœuf a crû d’à peine 0,14 $. Dans le cas du porc, les prix au détail ont augmenté en moyenne de 3,51 $ le kilo, tandis que le prix moyen touché par les producteurs a, en fait, chuté de 0,15 $. 

Pour ce qui est des produits laitiers, par contre, les producteurs ont relativement mieux réussi à conserver leur part du montant payé par le consommateur. Durant cette même période de 20 ans, les prix au détail du lait ont augmenté de 110 %, et les producteurs laitiers ont vu leurs rendements s’accroître de 44 %. 

Le Canada peut se targuer de figurer parmi les pays où la nourriture coûte le moins cher. À l’heure actuelle, la facture alimentaire représente un peu moins de 10 % du revenu total, alors que la proportion était de 12,5 % il y a 10 ans. Au cours des 20 dernières années, la production alimentaire s’est accrue de 13,8 %, tandis que les recettes agricoles, y compris les paiements de soutien provenant des gouvernements (et donc des contribuables), ont augmenté d’à peine 2,1 %. Il n’y a pas lieu de se surprendre que de nombreux secteurs de l’industrie agricole canadienne soient en situation de crise. 

C’est pourquoi il est si important, durant l’actuel cycle de négociations commerciales menées sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce, de maintenir et de protéger notre système de gestion de l’offre. Lors des derniers cycles, le Canada a pu obtenir une protection pour les industries du lait et de la volaille. J’ai bon espoir que le Canada continuera de défendre sa position dans le cycle actuel. Je constate avec plaisir que les chefs de nos quatre partis politiques nationaux ont aussi publiquement déclaré leur appui à la gestion de l’offre. 

Celle-ci fait la preuve de ses avantages depuis près de 40 ans maintenant. Elle a bien fonctionné, elle fonctionne toujours bien et tout porte à croire qu’elle continuera de bien fonctionner dans les années à venir. Le grand succès du système est d’assurer aux agriculteurs la possibilité de toucher un revenu stable contre la production d’aliments de haute qualité, sans coûter un sou aux contribuables. Le régime garantit également une stabilité des prix et des approvisionnements, tout en offrant aux consommateurs des prix assurés. À mes yeux, il est temps que le marché reconnaisse et récompense davantage tous les producteurs canadiens qui travaillent fort, sans compter leurs heures, pour nous approvisionner en produits alimentaires sûrs et de haute qualité. 

Je prie instamment tous les parlementaires d’appuyer la gestion de l’offre. Si jamais notre pays a eu besoin de défendre ses agriculteurs et la sécurité de son approvisionnement alimentaire, c’est bien maintenant. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 31 no 3
2008






Dernière mise à jour : 2019-11-29