Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
APC : La scène canadienneAPC : La scène canadienne


Vingtième colloque parlementaire du Commonwealth 

Un colloque parlementaire du Commonwealth aura lieu à Ottawa du 8 au14 juin 2008. Il sera coparrainé par la section fédérale de l’APC et son siège social international. On trouve notamment l’ordre du jour:

  • Le Commonwealth et le rôle de l’APC
  • La scène parlementaire et politique au Canada
  • Le rôle du président de séance, du personnel parlementaire et du Règlement
  • Le député et le parti politique
  • L’éthique parlementaire, la transparence et la responsabilité
  • Les comités parlementaires et le système des comités
  • La relation entre le Parlement et le peuple
  • L’examen des finances par l’exécutif
  • Le Parlement, l’exécutif et la fonction publique
  • Le droit à l’information

Des délégués de chacune des régions de l’Association parlementaire du Commonwealth seront invités – l’Afrique, l’Asie, l’Australie, les îles britanniques et la Méditerranée, les Caraïbes, l’Inde, le Pacifique  et l’Asie du Sud-Est. Le Canada était représenté par le représentant régional, Russ Hiebert, ainsi que Greg Brkich de Saskatchewan et Robert Mitchell de l’Île-du-Prince-Édouard.

Conférence régionale de l’APC, à Halifax 

La 46e conférence régionale canadienne de l’APC se tiendra à Halifax, en  Nouvelle-Écosse, du 22 au 26 juillet 2008. Comme cela s’est fait au cours des dernières années, celle-ci sera immédiatement précédée d’une conférence des Femmes parlementaires du Commonwealth, qui aura lieu les 21 et 22 juillet.

Dans le cadre de cette dernière, on prévoit une rencontre des membres du Comité directeur du Réseau canadien, présidé par Charlotte L’Écuyer, députée à l’Assemblée nationale du Québec. Suivront trois séances de travail sur des thèmes d’intérêt particulier pour les femmes dans leur rôle en tant que parlementaires.

La conférence régionale de l’APC sera organisée par Alfie MacLeod, président de la Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse. Il y aura huit séances de travail composées de communications présentées par des législateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux. L’une d’entre elles sera axée sur la commémoration de 250 ans de démocratie et de gouvernement représentatif au Canada. Les présentateurs seront deux ex-premiers ministres de la Nouvelle-Écosse, Russell G. MacLellan (1997-1999) et John F. Hamm (1999-2006).

Le programme permettra également aux délégués de visiter quelques-unes des attractions bien connues de la Nouvelle-Écosse, y compris Peggy’s Cove. Au choix, les participants pourront faire une visite de la vallée d’Annapolis et du lieu historique national de Grand-Pré ou de la Rive-Sud (Lunenburg), ou encore passer un après-midi à jouer au golf. Tous seront conviés à un dîner de réception et à une soirée de divertissement néo-écossais au Quai 21, musée de l’immigration du Canada.

Réunion du Conseil régional du Canada 

L’exécutif de la Région canadienne, qui comprend les présidents des sections fédérale, provinciales et territoriales de l’APC, se réuniront au cours de la conférence, soit le 25 juillet, pour discuter des projets futurs de l’Association.

Président de l’Alberta 

Le 14 avril 2008, Ken Kowalski, député de Barrhead-Morinville- Westlock à l’Assemblée législative de l’Alberta, a été réélu président de l’Assemblée. En 1997, il avait été élu à ce poste pour la première fois.

Le président Kowalski en est actuellement à son neuvième mandat à titre de député à l’Assemblée législative. En 1979, il a été élu pour la première fois à l’Assemblée lors d’une élection complémentaire. Depuis, il a siégé sous la direction de quatre premiers ministres, soit Peter Lougheed, Don Getty, Ralph Klein et Ed Stelmach.

De 1969 à 1974, M. Kowalski a enseigné à Barrhead, en Alberta, à l’école secondaire. En 1973, il a été entraîneur de l’équipe de Barrhead qui a remporté le championnat national du jeu-questionnaire Reach for the Top. En 1974, M. Kowalski a joint les rangs du gouvernement de l’Alberta comme adjoint administratif du vice-premier ministre. En 1979, il a été nommé sous-ministre, Services de transport régionaux. La même année, il a remis sa démission pour se présenter aux élections.

M. Kowalski a occupé divers postes, entre autres ceux de président du comité spécial sur les droits de surface, de président du comité spécial de l’Heritage Savings Trust Fund et de membre du conseil d’administration de Syncrude. En 1986, il a été nommé ministre de l’Environnement et ministre des Services de sécurité publique de l’Alberta. Après sa réélection en 1989, il a été nommé au Cabinet à titre de ministre des Travaux publics, des Approvisionnements et des Services, de la fondation Wild Rose et d’ACCESS Corporation. Il a aussi été ministre du Développement professionnel et de l’Emploi, et ministre du Développement économique et du Tourisme responsable de la recherche technologique et des télécommunications, des bureaux du commerce international et des loteries. Du 15 juin au 15 décembre 1993, il a été leader du gouvernement à la Chambre. De 1992 à 1994, M. Kowalski a aussi été vice-premier ministre.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 31 no 2
2008






Dernière mise à jour : 2019-07-15