Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
APC : La scène canadienneAPC : La scène canadienne


Nouveau président en Saskatchewan 

Le président de la 26e assemblée législative de la Saskatchewan est Don Toth, député de Moosomin. Le président est un député élu par ses collègues au moyen d’un scrutin secret pour maintenir l’ordre à l’Assemblée législative de manière impartiale. Cette élection est tenue après chaque élection générale, ou lorsqu’une vacance survient à la présidence pour une raison ou une autre. M. Toth était le seul député à s’être porté candidat. 

Il a été élu député pour la première fois lors de l’élection générale de 1986, puis il a été réélu en 1991, 1995, 1999, 2003 et 2007. Il a occupé les postes de secrétaire législatif du ministre de la Santé et de président du Comité des sociétés de la Couronne. Il a été leader parlementaire adjoint de l’opposition ainsi que whip adjoint et vice-président des comités. Il a aussi été porte-parole de l’opposition pour la santé, la voirie, le travail, la Commission de la fonction publique, les services sociaux, les services correctionnels et la sécurité publique, ainsi que la culture, la jeunesse et les loisirs. 

Le président Toth remplace Myron Kowalsky, ex-député de Prince Albert Carlton, qui avait pris sa retraite avant la tenue de l’élection générale en novembre.  

Vingt-cinquième Conférence des présidents d’assemblée du Canada 

Des présidents et des présidents de séance de chacune des assemblées législatives canadiennes, sauf celle du Nunavut, se sont réunis à Québec du 24 au 27 janvier 2008. 

Le président de l’Assemblée nationale du Québec, Michel Bissonnet, a été l’hôte de cette conférence. Voici les autres présidents qui y ont assisté : Peter Milliken (Chambre des communes), Bill Barisoff (Colombie-Britannique), Don Toth (Saskatchewan), Steve Peters (Ontario), Roy Boudreau (Nouveau-Brunswick), Alfie MacLeod (Nouvelle-Écosse), Kathleen Casey (Île-du-Prince- Édouard), Roger Fitzgerald (Terre-Neuve-et-Labrador), Ted Staffen (Yukon), et Paul Delorey (Territoires du Nord-Ouest). 

La première séance de travail, présidée par M. Casey, a eu pour thème « Les conseils de gestion parlementaires et le rôle du président dans une prise de décision efficace ». M. Barisoff a agi comme conférencier. 

La deuxième séance de travail, intitulée « Les secrets d’une présidence efficace », a comporté des exposés de MM. Milliken et Bissonnet. La vice-présidente Bonnie Korzeniowski, du Manitoba, l’a présidée. La troisième séance, présidée par M. Fitzgerald, a donné lieu à un exposé de M. Boudreau sur l’ordre et le décorum. 

La première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Fatima Houda-Pepin, a présidé la quatrième séance, qui a porté sur le rapport du juge en chef de Terre-Neuve- et-Labrador, Derek Green. Le greffier de la Chambre d’assemblée de cette province, William Mackenzie, a présenté l’exposé à ce sujet. 

Intitulée « Le Parlementarisme canadien : adaptations pragmatiques », la cinquième séance a comporté un exposé du sénateur Pierre-Claude Nolin, qui remplaçait le président du Sénat. M. Staffen a assumé la présidence de cette séance.  

Lors de la dernière séance, présidée par M. Peters, Louis Massicotte a présenté un exposé sur la nouvelle Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires à l’Université Laval. 

Après la conférence, on a conduit les délégués à la station touristique Duchesnay, près de Québec, pour leur faire visiter les installations, notamment l’Hôtel de Glace. Plus tard, ils ont eu l’occasion d’assister à la compétition Red Bull Crashed Ice, au cours de la laquelle des patineurs de plusieurs pays se sont élancés par groupes de quatre sur une pente spécialement aménagée pour cette épreuve et l’ont descendue à des vitesses atteignant parfois 50 km/h afin de tenter de gagner le prix de 5000 $ remis au participant le plus rapide. 

Tous les délégués et observateurs ont remercié le président Bissonnet et son personnel, dirigé par le secrétaire général François Côté, d’avoir fait de cette 25e Conférence une activité aussi mémorable. 

Québec, 1608-2008 

Durant la conférence, on a présenté aux délégués les nombreuses activités prévues pour marquer le 400e anniversaire de la fondation de Québec. Lucie Latulippe, membre du comité organisateur, leur a donné un aperçu des temps forts, dont un concert gratuit de Céline Dion sur les Plaines d’Abraham, le 22 août, un spectacle spécial du Cirque du Soleil, le 19 octobre, deux opéras, le Château de Barbe-bleue, de Béla Bartók, et Erwartung, d’Arnold Schönberg, présentés en collaboration avec Robert Lapage du 18 au 25 octobre. Pour consulter la liste complète des activités, veuillez visiter Monquebec2008.com.  

Le 3 juillet, date précise de l’anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, toutes les capitales du Canada sont invitées à se joindre à Québec en faisant sonner leurs cloches ou leurs carillons à 11 h, heure avancée de l’Est. 

John Porter, directeur général du Musée national des beaux-arts du Québec, a présenté aux délégués les expositions spéciales en cours d’organisation au Musée, dont une exposition unique de 271 peintures, sculptures, bijoux et autres œuvres de la collection du Louvre, qui aura lieu du 5 juin au 26 octobre prochains. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 31 no 1
2008






Dernière mise à jour : 2020-03-03