Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
APC: La scène canadienne


45e Conférence de l'Association parlementaire du Commonwealth 

La conférence annuelle de la Région canadienne de l'APC aura lieu à Winnipeg, au Manitoba, en juillet 2007. Sa première journée, le mardi 24, sera consacrée à des séances organisées par le réseau des femmes parlementaires du Commonwealth. Huit ateliers auront lieu à l'hôtel Fairmont les 25, 27 et 28.  Le 25, les délégués pourront participer à l'une des quatre visites facultatives qui viseront à leur faire découvrir diverses facettes du Manitoba.  La réunion du Conseil régional de l'APC se tiendra le vendredi 15 juillet. 

Nouvelle greffière en Ontario 

La nouvelle greffière de l'Assemblée législative de l'Ontario est Deborah Deller. Sa nomination a été annoncée par le président Michael Brown et est entrée en vigueur le 21 mars 2007. 

Mme Deller est diplômée de l'Université Western Ontario. Elle a travaillé à l'Assemblée à de nombreux titres depuis 1979 : agente d'information, greffière de comité, greffière adjointe, sous-greffière et directrice des Services législatifs. 

Outre ses responsabilités à l'Assemblée législative de l'Ontario, Mme Deller a participé activement à plusieurs projets et missions à l'étranger à titre consultatif. En février 2006, l'Association parlementaire du Commonwealth (APC) lui a demandé de faire partie de l'équipe d'un séminaire postélectoral en Tanzanie. Il s'agissait d'un séminaire de formation interactive destiné à transmettre aux nouveaux députés tanzaniens des connaissances sur certains rôles et mécanismes parlementaires importants : le rôle du président et celui de l'opposition, le privilège et la surveillance des finances. Mme Deller était la seule greffière de l'équipe, les autres membres étant le président de la Chambre du Kenya et le chef de l'opposition du Ghana. 

En ce moment, Mme Deller est chef d'équipe d'une initiative de l'APC pour l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO). Ce programme d'aide technique consiste à mettre à jour et à harmoniser le Règlement des neuf États membres. Le projet devrait prendre fin au printemps, après quoi aura lieu un atelier organisé par les responsables du projet. 

Mme Deller a présenté des exposés et participé à des rencontres de divers organismes, dont l'Association des greffiers parlementaires du Canada, l'American Society of Legislative Clerks and Secretaries, l'Australia and New Zealand Association of Clerks-at-the-Table et l'Association des greffiers en chef des assemblées législatives des États du Mexique et du district fédéral de Mexico. 

Mme Deller participe régulièrement à un programme pédagogique organisé conjointement par le Groupe canadien d'étude des parlements et l'Association des greffiers parlementaires du Canada. Sous les auspices de ce programme de conférences, Mme Deller a pris la parole dans diverses universités, notamment les universités de Trent et de Waterloo ainsi que les universités McMaster et Queen's. 

Nouveau greffier au Yukon 

Floyd McCormick est le nouveau greffier de l'Assemblée législative du Yukon. Il remplace Patrick Michael, qui a pris sa retraite à la fin mars 2007. 

M. McCormick était greffier adjoint de l'Assemblée législative depuis le 15 août 2001. Il détient un doctorat en sciences politiques de l'Université de l'Alberta, ainsi qu'un baccalauréat et une maîtrise ès arts, également en sciences politiques, de l'Université Western Ontario. Membre de l'Association des greffiers parlementaires du Canada, il a fait partie de ses comités de la technologie et du perfectionnement professionnel. Il est membre de la Society of Clerks-at-the-Table in Commonwealth Parliaments. Il est aussi  membre de l'Association canadienne de science politique et de la Société québécoise de science politique depuis 1990. Avant d'accepter le poste de greffier adjoint, M. McCormick a été commentateur politique à la CBC du Yukon et au Yukon News. En outre, il a donné un cours de sciences politiques sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale des Premières Nations du Yukon au Collège du Yukon. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 2
2007






Dernière mise à jour : 2019-07-15