Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
The Appearance of Accounting Officers before the Public Accounts Committee
Hon. Shawn Murphy, M.P.

In March 2007 the Public Accounts Committee adopted a Protocol for the Appearance of Accounting Officers as witnesses before the Standing Committee on Public Accounts. This article looks at the proposed protocol and the subsequent debate about its implementation. 

In a parliamentary democracy, as opposed to a presidential system, the political executive receives its power to govern from the legislature. “The government needs the approval of Parliament to legitimate its policies and activities, particularly for the expenditure of public funds. In return, the Prime Minister and Cabinet must hold themselves accountable to Parliament, and may continue to govern only as long as they retain the ‘confidence’ of Parliament …. Thus, while Parliament gives the executive the authority to govern, it also serves as a check on the absolute or irresponsible use of government power.”1 

In the introduction to his second, and final, report based on his review of the Sponsorship Program, Justice John Gomery wrote that he had identified a “key failure” in management of the Program: the “failure of Parliament to fulfill its traditional and historic role as watchdog of spending by the executive branch of Government.” This failure had its origins in the paucity of information given to Parliament about the Program and in 

“The imbalance that has developed between the power of the executive branch of the Government (in this case represented by the Prime Minister’s Office) and parliamentary institutions such as the Public Accounts Committee, which should be holding the executive to account for its administration of the public purse.”2 

To remedy this imbalance, Justice Gomery, proposed several measures including two that would strengthen the capacity of committees of the House of Commons in general and the Standing Committee on Public Accounts in particular.3 Furthermore, he coupled these proposals with two others that would “explicitly acknowledge and declare that Deputy Ministers and senior public servants who have statutory authority and delegated responsibility are accountable in their own right for their statutory and delegated responsibilities before the Public Accounts Committee” (Recommendation 4) and would create a mechanism that would “resolve disputes between deputies and their ministers in areas in which deputies hold statutory authority,” – a measure having the additional benefit of confirming the ultimate responsibility of minister and preserving ministerial accountability (recommendation 5). 

Measures very similar to Judge Gomery’s latter two recommendations had been called for by the Standing Committee on Public Accounts in its own report on the Sponsorship Program – a report that the Committee adopted unanimously during the minority 38th Parliament and tabled in the House of Commons almost one year earlier in June 2005.4 

In February 2006, the Government tabled bill C-2, the Federal Accountability Act which (among other things), proposed to amend the Financial Administration Act so as to designate a senior official in each department and crown agency (most probably the deputy minister or the chief executive officer) as an accounting officer. This bill received Royal Assent in December that same year. The Financial Administration Act is thus now amended by the addition of a new section 16.4 that provides that accounting officers are accountable, within the doctrine of ministerial accountability before the appropriate committees of the Senate and House of Commons to answer questions related to the following management responsibilities:   

  • the measures taken to organize the resources of the department to deliver departmental programs in compliance with government policies and procedures; 
  • the measures taken to maintain effective systems of internal control in the department; 
  • the signing of the accounts that are required for preparation of the Public Accounts (pursuant to section 64 of the FAA); and 
  • the performance of other specific duties assigned to him or her by the FAA or any other act in relation to the administration of the department.

Furthermore, the Financial Administration Act also now includes a conflict-resolution mechanism for addressing situations where an accounting officer and his or her minister disagree on the interpretation or application of a Treasury Board policy, directive or standard: 

  • the accounting officer shall seek written guidance from the Secretary of the Treasury Board; 
  • if, after the Secretary of the Treasury Board has provided guidance in writing, the matter remains unresolved, the Minister shall seek a decision from the Treasury Board; and 
  • this decision would be shared with the Auditor General as a confidence of the Queen’s Privy Council for Canada. 

The June, 2005 report of the Public Accounts Committee report clearly demonstrated that Members of Parliament from all parties had found that the doctrine of ministerial accountability, as traditionally interpreted by the Privy Council Office, was no longer serving Parliament or Canadians well and that change was required. 

The Committee was of the opinion that the roles and responsibilities of ministers and deputy ministers required clarification in a way that would ensure that both ministers and deputy ministers would know exactly where they stood – and who would be responsible, and thus accountable, for what. Seen from this perspective, the doctrine of ministerial accountability needed – not to be rejected – but to be clarified and thus strengthened. This is what the adoption of an accounting officer regime would do. 

In his Report, Justice Gomery wrote of a “chain of accountability” composed of deputy ministers, the Public Accounts Committee, the Treasury Board, and the Office of the Auditor General. Together, the “links” in this chain should “provide a coherent system for the control of public expenditures,” and in such a way that the “roles and actions of the participants complement and reinforce each other.”5 Justice Gomery observed, however, that this was not the case. Two of the links in the chain in particular – the Public Accounts Committee and Treasury Board – were weak when they ought to be “if not amicable, then at least collaborative partners to ensure that they achieve their common goal of probity in financial management.”6 “The Treasury Board and the Public Accounts Committee must,” he concluded “engage in dialogue, not confrontation.”7 

As a Member and Chair of the Public Accounts Committee, I agree fully with these particular recommendations of the Gomery report, and although the subsequent amendments in the Federal Accountability Act were modified slightly from the Gomery recommendations, I do support those particular provisions of the Federal Accountability Act

Once the Federal Accountability Act was proclaimed, the Public Accounts Committee determined that a protocol was required to support deputies and agency heads in their new role of accounting officers.  In this regard the Committee sought and received the assistance of Dr. Ned Franks, Professor Emeritus at the Faculty of Political Science, Queens University.  The Committee also attempted to engage the Treasury Board Secretariat in the preparation of this protocol. 

Dr. Franks’ words struck a chord among Committee Members, who realized that: 

  • Apart from guidance given by the Privy Council Office, there were no instructions from Parliament itself to deputy ministers and other public servants to assist them during appearances before committees of the House of Commons; 
  • Public service witnesses before the Public Accounts Committee were sometimes uncertain about what was expected of them and, on occasion, worried that they might be subject to unreasonable treatment; 
  • The accounting officer designation was new and untested before parliamentary committees in general and the PAC in particular; and 
  • If the Committee did not step forward and initiate the development of a protocol, or set of rules, to govern the appearance of accounting officers before it, nothing was likely to happen. 

After a number of hearings, an acceptable protocol was prepared which spoke to the concerns of Members of Parliament and to those held by senior public servants. It made clear that Committee hearings with accounting officers would stay firmly within the limits of accounting officer responsibilities as set forth in the amendments made to the Financial Administration Act. The Protocol instructs the Chair of the PAC to intervene if accounting officers are being subjected to areas of inquiry unrelated to their responsibilities and provides guidance to Committee Members on the role that they were expected to play. The Protocol also specifies, for the benefit of all, that the role of the Public Accounts Committee is not to critique policy but to concentrate on issues of financial management, control, and accountability. The Committee thus sought to allay, through the Protocol, any misgivings or fears that accounting officers might have in their appearances before it. 

On the other hand, the Protocol was equally clear that accounting officers hold certain statutory and delegated authorities in their own right and that they – not their ministers – could expect the Committee to hold them – not their ministers – accountable before it for the use of these authorities (which are largely set forth in the Financial Administration Act, but are also found in the Public Service Employment Act and the Official Languages Act).8 Furthermore, the Protocol makes it plain that the Committee expects that even if an accounting officer is transferred to another department or agency of government, or retires, he or she can still be held for account before the Committee for decisions taken under his or her watch. 

To sum up, the Protocol reflects a balance between the responsibility of the Committee and its Members to hold accounting officers to account before them for their financial management responsibilities and the assurances needed by accounting officers that they will not be subject to questions of policy, which of course is the sole responsibility of the minister.  

Regrettably, however, the Committee’s plea for a cooperative approach with Treasury Board Secretariat appears to have, at least for the moment, fallen on deaf ears. The Committee did not hear back from Treasury Board Secretariat. Instead, Privy Council Office posted its own version of a protocol in the form of guidance for accounting officers on its website. Despite the wording in the Federal Accountability Act, this document maintains the PCO traditional position that deputy ministers and accounting officers appear before parliamentary committees exclusively in support of their ministers’ accountability, period. If this interpretation is correct, then the question that begs a response is what was the purpose of enacting Section 16.1 of the Federal Accountability Act

This leaves me wondering how a minister can be held accountable before a committee for responsibilities he or she does not have. The PCO document also reflects an odd and somewhat troubling belief that Privy Council Office – and not parliamentarians – determine the rules and procedures for parliamentary committee hearings.  These decisions are for Parliament and Parliament alone. 

On May 15th, the House of Commons laid the matter to rest.  A motion concurring in the protocol of the committee was passed and hence the protocol has the same force and effect as a standing order of the House of Commons.  Any accountability officer appearing before the Public Accounts Committee will be bound to follow the rules and protocol established by Parliament, not those established by Government. 

Fortunately, despite the actions and protests of both the Privy Council and Treasury Board Secretariat, there are many areas in which both the Privy Council Office document and the Committee’s Protocol are in agreement.  This offers the prospect that the Committee and the Treasury Board Secretariat can, and hopefully will, continue a dialogue on this issue, one that I consider vitally important to the administration of the Government of Canada.  

Notes 

1. Robert J. Jackson and Doreen Jackson, Politics in Canada: Culture, Institutions, Behaviour and Public Policy, fifth Edition, Prentice-Hall, Scarborough, Ontario, 2001, p. 290 

2. Commission of Inquiry into the Sponsorship Program and Advertising Activities, Restoring Accountability: Recommendations, Ottawa, February 2005 p. 3. 

3. Ibid., recommendations 1 and 3. 

4. House of Commons Standing Committee on Public Accounts, 10th report, 37th Parliament, 1st Session. 

5. Restoring Accountability, p. 114. 

6. Ibid., p. 115. 

7. Ibid., p. 116. 

8. For those who are concerned that this might detract from ministerial accountability, it is worth pointing out that the Federal Accountability Act provides a dispute-resolution mechanism that gives the Treasury Board (a Cabinet Committee) the final say in any potential disagreements with their accounting officers in areas of the latter’s responsibilities. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 2
2007






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Les témoignages des administrateurs des comptes devant le Comité permanent des comptes publics
L'hon. Shawn Murphy, député

En mars 2007, le Comité permanent des comptes publics a adopté le Protocole pour les témoignages des administrateurs des comptes devant le Comité permanent des comptes publics. Le présent article porte sur le Protocole proposé et sur le débat qui a suivi au sujet de sa mise en application. 

Dans une démocratie parlementaire, contrairement à dans un régime présidentiel, c’est l’Assemblée législative qui donne à l’exécutif politique son pouvoir de gouverner. « Le gouvernement doit obtenir l’approbation du Parlement pour légitimer ses politiques et ses activités, surtout lorsqu’il est question de dépense de fonds publics. Par conséquent, le premier ministre et le Cabinet ont l’obligation de rendre des comptes au Parlement et peuvent gouverner tant et aussi longtemps qu’ils conservent la “confiance” du Parlement. […] Ainsi, non seulement le pouvoir de gouverner de l’exécutif relève-t-il du Parlement, mais ce dernier surveille également l’utilisation absolue ou irresponsable du pouvoir du gouvernement1. » 

Dans l’introduction de son deuxième et dernier rapport, le juge John Gomery révèle « l’une des principales défaillances » de la gestion du Programme de commandites : « le fait que le Parlement n’a pas joué son rôle traditionnel et historique de surveillant des dépenses effectuées par la branche exécutive du gouvernement ». Cette défaillance était attribuable au peu d’information transmise au Parlement à propos du Programme et au « déséquilibre de pouvoir qui s’était établi entre la branche exécutive du gouvernement (représentée dans ce cas par le cabinet du Premier ministre) et des institutions parlementaires telles que le Comité des comptes publics, chargées d’obliger la branche exécutive à rendre compte de sa gestion des deniers publics »2

Pour corriger ce déséquilibre, le juge Gomery a formulé certaines recommandations, dont deux qui devraient permettre aux comités de la Chambre en général et, plus particulièrement, au Comité des comptes publics de s’acquitter plus efficacement de leurs responsabilités3. Il a, de plus, jumelé à ces propositions deux autres recommandations pour « reconnaître et déclarer explicitement que les sous-ministres et les hauts fonctionnaires qui détiennent une responsabilité législative sont tenus de rendre compte de plein droit devant le Comité des comptes publics de l’exercice de leurs fonctions législatives et de leurs fonctions déléguées » (recommandation 4) et pour créer un mécanisme de règlement des différends entre un ministre et un sous-ministre dans les domaines où le sous-ministre détient des pouvoirs législatifs – une mesure qui présente aussi l’avantage de confirmer la responsabilité ultime du ministre et de préserver la responsabilité ministérielle (recommandation 5). 

Des recommandations très similaires à ces deux dernières du juge Gomery avaient été formulées par le Comité permanent des comptes publics dans son propre rapport sur le Programme de commandites – rapport adopté à l’unanimité par le Comité durant la 38e législature, sous un gouvernement minoritaire et déposé à la Chambre des communes près d’une année plus tôt, en juin 20054

En février 2006, le gouvernement a déposé le projet de loi C-2, Loi fédérale sur la responsabilité, qui proposait, entre autres, de modifier la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) afin de désigner un haut fonctionnaire dans chaque ministère et chaque organisme mandataire de l’État (fort probablement le sous-ministre ou le premier dirigeant) à titre d’administrateur des comptes. Ce projet de loi a reçu la sanction royale en décembre de la même année. Par conséquent, la Loi sur la gestion des finances publiques a été modifiée par l’ajout du nouvel article 16.4, qui stipule que les administrateurs des comptes, aux termes de la doctrine de la responsabilité ministérielle, sont comptables devant les comités compétents du Sénat et de la Chambre et qu’ils doivent répondre aux questions concernant les responsabilités de gestion suivantes : 

  • les mesures prises pour que les ressources du ministère soient affectées de façon à réaliser les programmes de celui-ci, en conformité avec les règles et méthodes administratives applicables; 
  • les mesures prises pour que le ministère soit doté de mécanismes de contrôle interne efficaces; 
  • la signature des comptes qui doivent être tenus pour l’établissement des Comptes publics visés à l’article 64 de la LGFP; 
  • l’exercice des autres attributions spécifiques relatives à l’administration du ministère qui lui sont conférées sous le régime de la LGFP. 

De plus, la Loi sur la gestion des finances publiques comporte maintenant le mécanisme de règlement des différends suivant lorsqu’un l’administrateur des comptes et un ministre ne s’entendent pas sur l’interprétation ou l’application d’une politique, d’une directive ou d’une norme établie par le Conseil du Trésor : 

  • l’administrateur des comptes demande l’avis écrit du secrétaire du Conseil du Trésor sur la question; 
  • si l’avis du secrétaire ne règle pas la question, le ministre en saisit le Conseil du Trésor pour décision; 
  • le Conseil du Trésor envoie une copie de sa décision au vérificateur général du Canada, qui sera considérée comme un renseignement confidentiel du Conseil privé de la Reine pour le Canada. 

Le rapport du Comité permanent des comptes publics de juin 2005 indique clairement que les députés de l’ensemble des partis estimaient que la doctrine de la responsabilité ministérielle, telle qu’elle était traditionnellement interprétée par le Bureau du Conseil privé (BCP), ne servait plus l’intérêt du Parlement ni celui des Canadiens et qu’elle devait être révisée. 

Le Comité était également d’avis qu’il fallait mieux définir les responsabilités respectives des ministres et des sous-ministres de manière à ce que ceux-ci sachent exactement quel est leur rôle – et ainsi qui est responsable et donc comptable selon la situation. Vue sous cet angle, la doctrine de la responsabilité ministérielle devait – non pas être rejetée – mais être clarifiée et ainsi renforcée. C’est ce que l’adoption d’un régime d’administrateurs des comptes allait permettre de faire. 

Dans son rapport, le juge Gomery a fait mention d’une « chaîne d’imputabilité » composée des sous-ministres, du Comité des comptes publics, du Conseil du Trésor et du Bureau du vérificateur général. Il a ajouté que les « maillons » de cette chaîne « devraient constituer ensemble un système cohérent de contrôle des dépenses publiques » et que ce système devrait fonctionner de telle manière que « les rôles et actions des participants se complètent et se renforcent mutuellement » 5. Il a cependant constaté que ce n’était pas le cas. Deux maillons de cette chaîne – le Comité des comptes publics et le Conseil du Trésor – étaient particulièrement faibles alors qu’ils se devaient « d’être des partenaires œuvrant dans un esprit sinon d’amitié, du moins de collaboration, pour veiller à atteindre leur objectif commun d’assurer la probité de la gestion financière » 6. « Il est indispensable, conclut–il, que le Conseil du Trésor et le Comité des comptes publics entretiennent une relation de dialogue, pas de confrontation7. » 

En ma qualité de président du Comité des comptes publics, je suis entièrement d’accord avec ces recommandations et, bien que les modifications apportées subséquemment à la Loi fédérale sur la responsabilité diffèrent légèrement des recommandations du rapport, j’appuie totalement ces nouvelles dispositions.  

Après l’édiction de la Loi fédérale sur la responsabilité, le Comité des comptes publics a jugé qu’un protocole était nécessaire pour appuyer les sous-ministres et les dirigeants d’organismes dans leur nouveau rôle d’administrateurs des comptes. Le Comité a donc, à cet égard, demandé et obtenu l’aide de M. Ned Franks, professeur émérite à la faculté de science politique de l’Université Queen’s. Le Comité a aussi tenté d’amener le Secrétariat du Conseil du Trésor à participer à l’élaboration de ce protocole. Les propos de M. Franks ont vivement intéressé le Comité et lui ont permis de faire les constats suivants : 

  • À part les directives émanant du Bureau du conseil privé, il n’y avait aucune directive du Parlement comme tel pour soutenir les sous-ministres et les autres fonctionnaires lorsqu’ils comparaissent devant les comités de la Chambre des communes; 
  • les fonctionnaires qui témoignaient devant le Comité des comptes publics ne savaient pas toujours avec certitude ce qu’on attendait d’eux et, parfois, ils craignaient de faire l’objet d’un traitement déraisonnable; 
  • la fonction d’administrateur des comptes étant nouvelle et n’ayant jamais été mise à l’épreuve, aucun fonctionnaire n’avait témoigné à ce titre devant les comités parlementaires, et en particulier devant le Comité des comptes publics; 
  • si le Comité ne prenait pas l’initiative d’élaborer un protocole, ou un ensemble de règles, régissant la comparution des administrateurs des comptes devant lui, ce genre de document risquait de ne jamais voir le jour. 

À l’issue de nombreuses audiences, le Comité a rédigé un protocole acceptable qui répondait tant aux préoccupations des parlementaires qu’à celles des hauts fonctionnaires. Il établissait clairement que, pendant les audiences devant le Comité, les questions adressées aux administrateurs des comptes devaient respecter les limites de leurs responsabilités telles qu’elles étaient établies par les modifications apportées à la Loi sur la gestion des finances publiques. En fait, aux termes du Protocole, le président du Comité doit intervenir si un administrateur des comptes est soumis à des questions débordant de son champ de responsabilités, et il doit aussi guider les membres du Comité quant à leur rôle. Le Protocole précise également, dans l’intérêt de tous, que le rôle du Comité des comptes publics ne consiste pas à critiquer les politiques, mais plutôt à se concentrer sur les questions de gestion financière, de contrôle et de responsabilité. Par conséquent, le Comité a tenté, grâce au Protocole, de dissiper toute appréhension ou crainte que pourraient avoir les administrateurs des comptes lorsqu’ils doivent comparaître devant lui. 

D’un autre côté, le Protocole indique, aussi, clairement que les administrateurs des comptes détiennent de plein droit certains pouvoirs législatifs et délégués et, donc, que les administrateurs – et non leurs ministres – doivent s’attendre à ce que le Comité leur demande à eux – et non à leurs ministres – de rendre compte de l’utilisation de ces pouvoirs (qui sont énoncés principalement dans la Loi sur la gestion des finances publiques, mais également dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique et la Loi sur les langues officielles8). De plus, le Protocole précise que le Comité s’attend à ce qu’un administrateur des comptes, même s’il a été muté à un autre ministère ou organisme fédéral ou s’il a pris sa retraite, puisse encore devoir rendre compte devant le Comité des décisions qu’il a prises pendant son mandat. 

Bref, le Protocole établit un équilibre entre la responsabilité du Comité et de ses membres de demander aux administrateurs des comptes de justifier leurs décisions relatives à la gestion financière d’une part, et les garanties que l’on doit fournir aux administrateurs des comptes qu’ils n’auront pas à répondre à des questions d’ordre politique d’autre part, puisque ces questions, bien sûr, relèvent de la seule responsabilité du ministre. 

Il est toutefois regrettable que cette démarche coopérative préconisée par le Comité ne semble pas, du moins pour l’instant, intéresser le Secrétariat du Conseil du Trésor. En effet, le Comité reste sans nouvelles du Secrétariat à ce sujet. En lieu et place, le Bureau du Conseil privé a publié sa propre version d’un protocole dans son site Internet, sous forme de lignes directrices à l’intention des administrateurs des comptes. Malgré le libellé de la Loi fédérale sur la responsabilité, ce document maintient la position traditionnelle du BCP selon laquelle les sous-ministres et les administrateurs des comptes comparaissent devant les comités parlementaires afin d’aider leur ministre à rendre des comptes de sa gestion, un point c’est tout. Si cette interprétation est correcte, il faut se demander pourquoi on a édicté l’article 16.1 de la Loi fédérale sur la responsabilité

Cela me laisse perplexe et je me demande comment un ministre pourrait être comptable, devant un comité, de responsabilités qu’il ne possède pas. De plus, ce document du BCP reflète une croyance étrange et plutôt troublante voulant que c’est le Bureau du Conseil privé – et non les parlementaires – qui détermine les règles et la procédure relatives aux audiences des comités parlementaires, alors que ces décisions relèvent du Parlement et du Parlement seulement. 

Le 15 mai, la Chambre des communes a réglé cette question une fois pour toutes. Elle a entériné une motion portant adoption du Protocole du Comité, ce qui fait donc que ce document revêt dorénavant la même valeur qu’une disposition du Règlement de la Chambre. Ainsi, tout administrateur des comptes qui comparaîtra devant le Comité des comptes publics sera tenu de se conformer aux règles et à la procédure établies par le Parlement, et non à celles qui sont fixées par le gouvernement. 

Heureusement, malgré les protestations et les actions du Bureau du Conseil privé et du Secrétariat du Conseil du Trésor, il y a beaucoup de domaines où le document du Bureau du Conseil privé et le Protocole du Comité se rejoignent, ce qui semble indiquer que le Comité et le Secrétariat du Conseil du Trésor peuvent poursuivre leurs discussions sur cette question, et espérons qu’ils le feront, car c’est, selon moi, d’une importance capitale pour l’administration du gouvernement du Canada. 

Notes 

1. Robert J. Jackson et Doreen Jackson, Politics in Canada: Culture, Institutions, Behaviour and Public Policy, 5e éd., Prentice-Hall, Scarborough (Ontario), 2001, p. 290. 

2. Commission d’enquête sur le programme de commandites et les activités publicitaires, Rétablir l’imputabilité : Recommandations, Ottawa, février 2006, p. 3. 

3. Ibid., recommandations 1 et 3. 

4. Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes, Dixième rapport, 38e législature, 1re session. 

5. Rétablir l’imputabilité, p. 126. 

6. Ibid., p. 136. 

7. Ibid., p. 137. 

8. Pour ceux qui craignent que cette mesure nuise à la responsabilité ministérielle, il vaut la peine de préciser que la Loi fédérale sur la responsabilité prévoit un mécanisme de règlement des différends qui donne le dernier mot au Conseil du Trésor (un comité du Cabinet) dans tout conflit potentiel entre un ministre et son administrateur des comptes dans les domaines relevant de la responsabilité de ce dernier. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 2
2007






Dernière mise à jour : 2019-07-15