Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
The Ombudsman in Manitoba
Irene Hamilton

The role of the Ombudsman is to protect the rights of members of the public. This article looks at the office of the Ombudsman from two perspectives – its relationship to government and the services provided to the public. 

The Ombudsman is an independent officer of the Manitoba Legislative Assembly. He or she is appointed by an all party committee of the Legislative Assembly for a term of six years, renewable for one further term of six years. The Ombudsman Act was proclaimed in 1970 and the first Ombudsman was appointed that same year. I am the fourth Ombudsman appointed in the province. 

The purpose of the office is to promote fairness, equity and administrative accountability through the investigation of complaints about government by an impartial and non-partisan office. 

The Ombudsman has oversight responsibility under The Ombudsman Act, The Freedom of Information and Protection of Privacy Act, and The Personal Health Information Act. 

Under The Ombudsman Act, I can investigate any administrative act or omission by the provincial government, or an agency, commission or board appointed by the government; or by any municipal government including the City of Winnipeg. 

The Ombudsman has broad powers of investigation under the Act. I have the powers and protection of a commissioner, appointed under The Evidence Act. This allows me to summon witnesses and examine them under oath.  Wilfully obstructing the Ombudsman in performing her duties is an offence under the legislation. 

The Ombudsman is not authorized to investigate any decision of the legislature, executive council or a resolution or bylaw of a policy nature made by a municipal government. The Ombudsman cannot investigate the decision of a judge or a judicial officer, or a decision made by an arbitrator under The Arbitration Act

I may decline to investigate if there is an avenue of appeal available to the complainant that he or she has not exercised, although I can act if I believe that it would be unreasonable to expect the complainant to have exercised the right of appeal. 

The Ombudsman can refuse to investigate if the complaint relates to something about which the complainant had knowledge for more than one year, or the complaint is frivolous or vexatious. If, on balance between the public interest and the person aggrieved, the Ombudsman is of the view that the matter should not be investigated, the Ombudsman can refuse to do so, or may find that the circumstances of the case do not require investigation. 

In fact I rarely refuse to investigate a complaint. Even though the subject matter may seem unimportant, it is always necessary to consider the complaint from the perspective of the person who feels aggrieved. This is so, especially when the position of the complainant in relation to the state is such that the state exercises considerable or even complete control over that person’s life. This would be applicable to inmates in provincial correctional facilities, persons held as involuntary patients in mental health facilities, or persons who are dependant on the state to provide or collect the funds they need for themselves or their children. 

Relevance to the Government 

When The Ombudsman Act was passed in 1970, it gave the Ombudsman the responsibility to investigate complaints about maladministration in the provincial government, its agencies, commissions and boards. Since the creation of the office, there have been a number of changes that have resulted in the Ombudsman in Manitoba having a broader scope of responsibilities. 

In 1988, The Freedom of Information Act was proclaimed, providing Manitobans the right of access to any record in the custody or control of a provincial department or agency. The Ombudsman was named as the oversight body in that act. 

In January 1997 the jurisdiction of the Ombudsman was expanded to include all rural and urban municipalities in the province, except the City of Winnipeg, which had its own Ombudsman. 

In December 1997 The Personal Health Information Act was proclaimed which allows access to, and protects privacy rights in personal health information. This was the first act in Canada to uniquely address health information privacy. It applies not only to entities in the public sector but to a number of entities in the private sector, including regulated health professionals, personal care homes, clinics and laboratories. The Ombudsman was given responsibility for oversight through investigations, and proactive powers and duties including audits to ensure compliance with the Act. 

In May 1998, The Freedom of Information and Protection of Privacy Act was passed replacing The Freedom of Information Act. Personal privacy protection was added to the scheme. In August 1998, the City of Winnipeg became subject to this legislation and in April 2000, other local government bodies, health care and educational bodies came under the Act. The Ombudsman’s oversight role was expanded to include all aspects of compliance with the new act in relation to complaints about access and privacy. This is a role that in many other Canadian jurisdictions is referred to as Information and Privacy Commissioner. There are only three jurisdictions in Canada where the duties of the Ombudsman and Information and Privacy Commissioner are combined in one official and office – Manitoba, Yukon Territory and New Brunswick. 

In January 2003, the Ombudsman was given oversight responsibilities under The Ombudsman Act for the City of Winnipeg. The City Ombudsman’s term had expired earlier and the City Council recommended that legislation be amended to allow the Manitoba Ombudsman to provide Ombudsman services. 

The expansion of the jurisdiction of the Ombudsman over time reflects that the government has seen the continuing need for the office as an impartial reviewer of allegations of wrongdoing about government. The role of the Ombudsman has been reinforced through successive pieces of legislation that provide members of the public with a mechanism for review of government as it affects people through its actions and decisions. 

Relevance to the Public 

It is essential for the effective functioning of the office that the bodies over which the Ombudsman has oversight responsibility understand the role and function. As well, in order for the office to be truly relevant, its role and responsibilities must be well understood by the public and entrenched as an impartial office of last resort that the public is confident in approaching to assist with their problems. 

The most significant challenge to the Ombudsman is to reach all Manitobans to ensure that they are aware of the existence of the office and what it can do. As described, the jurisdiction of the office is very broad and the powers of investigation are great. But that is meaningless if the public is unaware that an office exists to allow them an independent party to review the actions or omissions of government. The responsibility for ensuring an awareness of the office rests with the office. To expand the understanding of the public about the Ombudsman there are a number of initiatives that have been undertaken recently and a number that need to be pursued further. 

A direct way of providing that understanding is through education. There are two different streams in which our educational efforts have been focused. One is to provide information and education to specific groups that we hear from regularly. In these efforts we are trying to provide information about the internal processes and procedures that are available to ensure that the person is taking responsibility to ask the questions that he or she needs to, in order to first pursue their issues on their own behalf. This is not done to try to defer work but rather to try to develop the self-advocacy that is important in ensuring that accountability is promoted. The public should understand what its avenues of complaint are and how to exercise their rights. 

To achieve this, we have restructured our office to enhance the strength of our intake function. Resources have been added and members of the unit are armed with information that can be given to anyone who calls about the appeal processes that are available to them. If members of the public contact us and we are unable to assist them because the matter is outside our jurisdiction or the person has not taken the steps necessary to appeal the decision through established mechanisms, we ensure that the caller is provided with the information necessary to further the process themselves. We try to ensure that no one is turned away without receiving advice or assistance about dealing effectively with government. 

If other avenues of appeal or complaint have been pursued unsuccessfully or if the person is not capable of advocating for themselves, then we would become involved in pursuing a complaint within our jurisdiction. 

The second stream of our efforts is targeted to people who do not know about the role and function of our office. 

The best place to start a discussion of how the public can participate in democracy is to provide information to students who are learning about government and participatory democracy in the school system. We looked at a program developed by the Chief Electoral Officer, designed to educate students about elections, and how voting allows members of the public to have a say in the shape of the government that will represent them. 

Although awareness of the Ombudsman and its use as a resource is a more passive expression of those rights, we believed that the Chief Electoral Officer’s focus on school age young people was the right place to start to have this discussion. So we have also developed a program for students to inform them of how the Ombudsman can play a part in the exercise of democratic rights and the role of the office in ensuring government accountability. 

We also target educational efforts to those groups of employees with whom many of our complainants come into contact. For example, a component of correctional officer training is on the role of the Ombudsman. Staff from the office attend these training sessions and provide information on the role and function of the office to the class and answer questions that they may have. 

We have developed posters and brochures that are in easily understood language for inmates and that are designed to assist them in pursuing their complaints. If they have been unsuccessful then they are given easy to understand instructions on how to contact us and what they should be including in a complaint. A complaint form is attached to the brochure. There are different posters and brochures for adult inmates and for youth who are incarcerated in provincial correctional facilities. 

We have developed a series of noon hour discussion sessions that we host for people working in public bodies who receive and process access to information applications and privacy complaints. We have also developed a series of practice notes to inform access and privacy personnel about our views of how applications should be processed and how we interpret the applicable legislation. 

We will be including an online complaint form to allow people to contact us more easily and to do so at times when the office is not open.  We anticipate that this will facilitate communications for those who might otherwise not write in. 

We are also undertaking outreach activities where members of the office are holding discussions with members of the public and government officials about our roles and functions. These meetings are taking place outside Winnipeg as well as within the City for various interested groups. 

Another way of informing the public is to enhance the awareness of the office through efforts that are not directed at a particular group or through formalized means. 

As Ombudsman, I have the power to initiate an investigation on my own. This power has been used when we have received the same or similar complaints a number of times with regard to a department or agency. In those situations, an investigation has been undertaken to determine what the cause of the issue might be rather than focusing on the particular decision or action complained of. This kind of investigation is the one where there is the greatest potential for increasing the awareness of the office and developing an understanding for what it does. 

If a matter comes to the attention of the office that appears to require a review of the system, rather than just the issue itself, the office should be poised to deal with that through an intensive investigation that will quickly get to the heart of the matter. Once concluded, a report should be issued to inform the public of the findings in the circumstances, and the recommendations for changes that we believe will correct the problem. We have recently completed a planning exercise within the office through which a process for this kind of investigation will be enshrined as one of the features in the work of the office and we intend to pursue this in the short term. 

We have, however, gained considerable experience and insight into this type of investigation through the External Review of the Child Welfare System. 

In March 2006, the Ombudsman was named as co-chair of a review of the child welfare system. The scope of the review was originally stated to be to recommend changes in “the standards around the opening, closing and transfer” of cases in the child welfare system. However, in order to understand those standards, and to determine what recommendations were appropriate in analyzing them, it was necessary to understand the child welfare system as a whole. Only then could the decision-making process that would lead to a case being opened, closed or transferred be properly understood. The review was conducted over the course of six months. The review team was composed of ten people: six from my office, two people seconded from the First Nations Child and Family Services Authorities, one from the Children’s Advocate and one from the Office of the Auditor General. 

Focus groups and interviews were conducted in 32 communities around the province including First Nations communities. The team received information from over 760 individuals. The 148 page report, containing over 100 recommendations, was forwarded to the Minister of Family Services and Housing within the time frame set for the review. All of the recommendations were accepted by the government. 

Because an investigation of a system such as this is of such importance to so many Manitobans, the byproduct of an investigation will be to increase the awareness of the office and develop a better understanding of the type of work that we do. 

The planning for systemic investigations therefore is critical both in terms of ensuring that the work is done effectively and within a short time frame, but also in ensuring that the information that is generated from such work is of importance to a large segment of the public and that the result will be of benefit, both in improving a process or practice, but also in dealing with concerns that may affect large numbers of people at one time. 

The Ombudsman has the power to issue reports to the Legislative Assembly. This has traditionally been done through an annual report to the Assembly outlining the results of the previous year. However, the Act also contemplates a report being issued at any time. These reports may be issue specific. Reports of this nature may come to the attention of the public more readily than general reports tabled annually. 

In order to ensure that reports are relevant and of value to Manitobans, we intend to change our format to include more analysis of the impact that the implementation of recommendations from the office, or tracked by the office, has had. If we report not only on whether a recommendation has been implemented, but also on its impact, then we are providing valuable information on the outcomes of a particular change rather than just whether there is an intention to change the practice. 

To summarize, the office must function on many levels in order to remain relevant to the public. 

  • Education – There is a need for members of the public to be aware that they have an avenue and a right to question the decisions made by government with which they feel are unfair or wrong. 
  • Assistance –The office must strive to ensure that even if a matter is outside its mandate, that information and assistance is provided to the person seeking help. Because the office is a last resort, the front end of our system needs to be well resourced with people who are knowledgeable and able to deal with matters quickly and effectively. 
  • Awareness – The public needs to know about the office and what it can do. Demonstrating that through the investigations of issues that affect many people in their daily lives, and reporting on the results of those investigations provides an increasing level of understanding to the public. 
  • Outreach – The office must analyze who it is not reaching through other methods, and then develop educational and informational programs to try to reach those members of the public. The responsibility for awareness rests with the office. 
  •  


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 1
2007






Last Updated: 2019-11-29

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
L'ombudsman au Manitoba
Irene Hamilton

L’ombudsman a pour rôle de protéger les droits des citoyens. Le présent article examine la charge d’ombudsman sous deux angles, soit ses relations avec le gouvernement et les services offerts au public. 

L’ombudsman est un haut fonctionnaire indépendant de l’Assemblée législative du Manitoba. Il est nommé par un comité composé de députés de tous les partis à l’Assemblée législative pour un mandat de six ans renouvelable pour un mandat additionnel de six ans. La Loi sur l’ombudsman a été promulguée en 1970 et le premier ombudsman a été nommé au cours de la même année. Je suis le quatrième ombudsman de la province. 

De par ma charge, j’ai pour objectif de promouvoir l’équité et la responsabilité administrative impartialement et de façon non partisane en réalisant des enquêtes sur les plaintes contre le gouvernement. 

La Loi sur l’ombudsman, la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et la Loi sur les renseignements médicaux personnels confient une responsabilité de surveillance à l’ombudsman. 

Aux termes de la Loi sur l’ombudsman, je peux effectuer une enquête sur toute mesure ou omission administrative du gouvernement provincial, d’un organisme, d’une commission ou d’un office créé par ce gouvernement ou d’une administration municipale, dont la ville de Winnipeg. 

La Loi confie de vastes pouvoirs d’enquête à l’ombudsman. Je possède les pouvoirs et bénéficie de la protection d’un commissaire nommé aux termes de la Loi sur la preuve. Cela me permet d’assigner des témoins à comparaître et de les interroger sous serment. La Loi prévoit que c’est une infraction de faire obstruction à l’ombudsman dans l’exercice de ses fonctions. 

L’ombudsman n’est pas autorisé à enquêter sur une décision de l’Assemblée législative ou du Conseil exécutif, ni sur une résolution ou un règlement d’une nature apparentée à une politique qui est adopté par une administration municipale. L’ombudsman ne peut enquêter sur une décision d’un juge ou d’un officier de justice, ni sur une décision rendue par un arbitre aux termes de la Loi sur l’arbitrage

Je peux refuser d’enquêter si le plaignant dispose d’un moyen d’appel qu’il n’a pas exercé, mais je peux agir si je crois qu’il serait déraisonnable de s’attendre que le plaignant ait exercé son droit d’appel. 

L’ombudsman peut refuser d’enquêter si la plainte a trait à une question portée à la connaissance du plaignant depuis plus d’un an ou si la plainte est frivole ou vexatoire. Si, en cherchant à établir un équilibre entre l’intérêt du public et celui de la personne lésée, l’ombudsman conclut que la question ne doit pas faire l’objet d’une enquête, il peut refuser d’enquêter ou conclure que les circonstances entourant l’affaire ne requièrent pas d’enquête. 

En fait, je refuse rarement d’enquêter sur une plainte. Même si l’objet de la plainte peut sembler peu important, il faut toujours étudier la plainte dans la perspective de la personne qui se sent lésée. Tel est le cas, spécialement lorsque la position du plaignant à l’égard de l’État permet à ce dernier d’exercer un contrôle considérable ou même complet sur la vie de cette personne. Cette description s’applique aux détenus des établissements correctionnels provinciaux, aux malades en cure obligatoire dans un établissement psychiatrique et aux personnes qui dépendent de l’État, qui leur fournit ou perçoit pour elles les fonds dont elles ont besoin pour elles-mêmes ou leurs enfants. 

Pertinence pour le gouvernement 

Lorsque la Loi sur l’ombudsman a été adoptée en 1970, elle donnait au titulaire de cette charge la responsabilité d’enquêter sur les plaintes relatives à la mauvaise administration du gouvernement provincial, de ses organismes, de ses commissions et de ses offices. Mais depuis la création de la charge, de nombreuses modifications ont été apportées et leur résultat est que l’ombudsman du Manitoba assume maintenant des responsabilités plus étendues. 

En 1988, la Loi sur la liberté d’accès à l’information a été promulguée, donnant ainsi aux Manitobains le droit de consulter tout document placé sous la garde ou le contrôle d’un ministère ou d’un organisme provincial. Dans cette loi, le Bureau de l’ombudsman est désigné en tant qu’organisme de surveillance. 

En janvier 1997, la compétence de l’ombudsman a été élargie pour inclure toutes les municipalités rurales et urbaines de la province, sauf la ville de Winnipeg, qui avait son propre ombudsman. 

En décembre 1997, la Loi sur les renseignements médicaux personnels a été promulguée. Elle donne accès aux renseignements médicaux personnels et garantit les droits à la protection de ces renseignements. C’était la première loi au Canada qui portait uniquement sur la protection de ce genre d’information. Elle ne s’applique pas seulement aux entités du secteur public, mais également à de nombreuses entités du secteur privé, notamment aux membres d’une profession de la santé réglementée, aux foyers de soins personnels, aux cliniques et aux laboratoires. Elle attribue à l’ombudsman la responsabilité de la surveillance au moyen d’enquêtes, ainsi que des fonctions et des pouvoirs proactifs, notamment au moyen de vérifications, pour assurer la conformité à cette loi. 

En mai 1998, la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée a été adoptée pour remplacer la Loi sur la liberté d’accès à l’information. La protection de la vie privée a été ajoutée aux responsabilités. En août 1998, cette loi s’est appliquée à la ville de Winnipeg et, en avril 2000, d’autres organismes gouvernementaux locaux et des établissements de santé et d’enseignement y ont également été assujettis. Le rôle de surveillance de l’ombudsman a été élargi pour inclure tous les aspects de la conformité à la nouvelle loi, relativement aux plaintes sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Dans de nombreuses autres administrations canadiennes, il s’agit d’un rôle confié au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée. Il n’y a que trois administrations au Canada où les fonctions de l’ombudsman et du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée sont combinées : le Manitoba, le Yukon et le Nouveau-Brunswick. 

En janvier 2003, la Loi sur l’ombudsman a attribué à l’ombudsman des responsabilités de surveillance à l’égard de la ville de Winnipeg. Le mandat de l’ombudsman de la ville avait expiré plus tôt et le conseil municipal avait recommandé que la Loi soit modifiée pour permettre à l’ombudsman du Manitoba de fournir ses services en tant qu’ombudsman de la ville. 

L’accroissement de la compétence de l’ombudsman au fil des ans montre que le gouvernement sent le besoin de faire du titulaire de cette charge l’observateur impartial des allégations d’actes répréhensibles contre le gouvernement. Le rôle de l’ombudsman a été renforcé par l’adoption successive de plusieurs dispositions législatives qui fournissent à la population un mécanisme d’examen des interventions gouvernementales dans la mesure où les actions et les décisions du gouvernement touchent des citoyens. 

Pertinence pour le public 

Il est essentiel au fonctionnement efficace de son bureau que les organismes à l’égard desquels l’ombudsman exerce sa responsabilité de surveillance comprennent son rôle et ses fonctions. De même, pour que ce bureau soit vraiment pertinent, le public doit bien comprendre son rôle et ses responsabilités et il doit être implanté en tant que bureau impartial de dernier recours que le public consulte avec confiance pour obtenir de l’aide afin de résoudre ses problèmes. 

Le plus grand défi de l’ombudsman consiste à joindre tous les Manitobains pour s’assurer qu’ils sont au courant de l’existence de son bureau et de ce qu’il peut faire. Selon la description ci-dessus, la compétence de ce bureau est très étendue et ses pouvoirs d’enquête sont considérables. Mais cela est dénué de sens si le public ne sait pas qu’un organisme indépendant peut examiner, en son nom, les actions ou les omissions de gouvernements et d’administrations. Son bureau a la responsabilité de s’assurer que le public est au courant de son existence. Pour que le public comprenne mieux le rôle de l’ombudsman, des initiatives ont été prises récemment et d’autres doivent être approfondies. 

L’éducation constitue un moyen direct pour faire comprendre ce rôle. Nos efforts éducatifs doivent être concentrés dans deux volets différents. L’un consiste à sensibiliser des groupes précis dont nous entendons parler régulièrement et à leur fournir de l’information. Au cours de nos efforts, nous cherchons à renseigner sur les processus et la procédure internes disponibles pour assurer que les personnes posent de façon responsable des questions afin d’obtenir les réponses requises et sont capables de s’occuper d’abord elles-mêmes de leurs problèmes. Cela ne se fait pas en cherchant à reporter le travail, mais plutôt en tentant de développer l’autodéfense des intérêts, qui est importante pour promouvoir la responsabilisation. Le public doit comprendre les moyens dont il dispose pour déposer des plaintes et les moyens à prendre pour exercer ses droits. 

Pour y parvenir, nous avons restructuré notre bureau pour augmenter sa capacité d’accueil. Des ressources additionnelles lui ont été affectées et notre personnel possède l’information requise pour faire connaître à ceux qui téléphonent les processus d’appel dont ils disposent. Si des citoyens communiquent avec nous et que nous sommes incapables de les aider parce que la question ne relève pas de notre compétence ou que la personne n’a pas pris les mesures requises pour porter une décision en appel en utilisant les mécanismes établis, nous nous assurons que cette personne reçoit l’information nécessaire pour faire aboutir le processus par elle-même. Nous cherchons à nous assurer que la personne n’est pas renvoyée sans recevoir des conseils ou de l’aide sur les moyens à prendre pour s’adresser efficacement au gouvernement. 

Si la personne n’a pas eu de succès en utilisant d’autres moyens d’appel ou en cherchant à déposer une plainte ou si elle est incapable de se défendre elle-même, nous examinons la plainte lorsqu’elle relève de notre compétence. 

Le deuxième volet de nos efforts cible les gens qui ne connaissent pas le rôle et les fonctions de notre bureau. 

La meilleure façon d’entamer une discussion sur la participation du public aux activités démocratiques consiste à donner de l’information aux élèves en train de se renseigner sur le gouvernement et la démocratie participative dans le système scolaire. À ce sujet, nous avons étudié un programme élaboré par le directeur général des élections et conçu pour renseigner les élèves sur celles-ci et leur utilité pour permettre aux citoyens de contribuer à choisir le gouvernement qui les représente. 

La prise de conscience de l’existence de l’ombudsman et de son rôle en tant que ressource est une expression plus passive de ces droits, mais nous croyons qu’en se concentrant sur la population d’âge scolaire, le directeur général des élections a fait le bon choix pour entreprendre cette discussion. Nous avons donc élaboré, nous aussi, un programme qui s’adresse aux élèves pour les renseigner sur le rôle que peut jouer l’ombudsman dans l’exercice des droits démocratiques et le rôle de son bureau au chapitre de la responsabilisation du gouvernement. 

Nous dirigeons également nos efforts éducatifs vers les groupes d’employés avec qui communiquent de nombreux plaignants qui s’adressent à nous. Par exemple, une composante de la formation des agents de correction porte sur le rôle de l’ombudsman. Des employés du Bureau de l’ombudsman assistent à ces séances de formation et donnent à la classe de l’information sur le rôle et les fonctions de ce bureau et répondent aux questions. 

Nous avons fait imprimer des affiches et des brochures faciles à comprendre à l’intention des détenus, afin de les aider à déposer leurs plaintes. S’ils ne réussissent pas dans leurs démarches, ils disposent d’instructions faciles à comprendre sur les moyens de communiquer avec nous et ce qu’ils doivent inclure dans une plainte. Un formulaire de plainte est joint à la brochure. Les affiches et les brochures sont différentes pour les détenus adultes et les jeunes sous garde dans les établissements correctionnels provinciaux. 

Nous avons organisé une série de déjeuners-conférences au cours desquels nous accueillons des fonctionnaires qui reçoivent et traitent les demandes d’accès à l’information et les plaintes en matière de protection de la vie privée. Nous avons également rédigé une série d’avis de pratique pour renseigner ceux qui travaillent dans le domaine de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée sur notre opinion relative au traitement des demandes et à l’interprétation du droit applicable. 

Nous afficherons en ligne un formulaire de plainte pour permettre aux citoyens de communiquer avec nous plus facilement et pendant les périodes où notre bureau est fermé. Nous prévoyons que cela facilitera les communications avec ceux qui ne nous écriraient pas autrement. 

Nous réalisons également des activités de communication au cours desquelles des employés de mon bureau échangent avec des citoyens et des fonctionnaires sur nos rôles et nos fonctions. Ces réunions sont organisées à Winnipeg et à l’extérieur de cette ville à l’intention de divers groupes de personnes intéressées. 

Un autre moyen d’informer le public consiste à faire prendre conscience de l’existence de mon bureau en ne s’adressant pas directement à un groupe particulier ou en prenant des moyens officiels. 

En tant qu’ombudsman, j’ai le pouvoir de prendre l’initiative d’enquêter. Ce pouvoir est utilisé lorsque nous recevons les mêmes plaintes ou des plaintes similaires à de nombreuses reprises au sujet d’un ministère ou d’un organisme. Dans ces cas, l’enquête a pour but de déterminer la cause du problème, plutôt que de se limiter à la décision ou à l’action dont on s’est plaint. C’est une enquête de ce type qui peut le mieux faire prendre conscience de l’existence de mon bureau et faire comprendre le travail que nous accomplissons. 

Si une question signalée à mon bureau semble exiger l’examen d’un système plutôt que du seul problème, mon bureau doit être prêt à s’en occuper en menant une enquête approfondie pour parvenir rapidement au vif du sujet. Après qu’elle est terminée, un rapport doit être publié pour faire connaître au public ses conclusions et ses recommandations en vue d’apporter des changements au sujet desquels nous croyons qu’ils solutionneront le problème. Nous avons récemment terminé un exercice de planification dans mon bureau au moyen duquel un processus sera prévu pour réaliser une enquête de ce type; ce sera une caractéristique du travail de mon bureau et nous avons l’intention de chercher à y parvenir à court terme. 

Par ailleurs, nous avons acquis beaucoup d’expérience et des connaissances approfondies sur les enquêtes de ce genre lors de l’examen externe des organismes de protection de la jeunesse. 

En mars 2006, l’ombudsman a été nommé coprésident de l’équipe chargée d’examiner les organismes de protection de la jeunesse. Initialement, le but de l’examen devait être de recommander des changements dans les « normes relatives à l’ouverture, à la fermeture et au transfert » des dossiers des organismes de protection de la jeunesse. Mais, pour comprendre ces normes et déterminer les recommandations qu’il convenait de formuler en les analysant, il fallait comprendre le fonctionnement de l’ensemble des organismes de protection de la jeunesse. Ce n’est qu’à ce moment que nous pouvions comprendre le processus décisionnel au cours duquel un dossier est ouvert, fermé ou transféré. L’examen a été réalisé en six mois. Dix personnes formaient l’équipe d’examen : six étaient des employés de mon bureau, deux étaient détachées par la Régie des services à l’enfant et à la famille des Premières nations, une personne venait du le Bureau du protecteur des enfants et une autre travaillait pour le Bureau du vérificateur général. 

Des groupes de réflexion ont été formés et des entrevues ont été organisées dans 32 collectivités de toute la province, notamment chez celles des Premières nations. L’équipe a reçu des renseignements de plus de 760 personnes. Notre rapport de 148 pages, qui présente 100 recommandations, a été envoyé au ministre des Services à la famille et du Logement dans le délai imparti pour compléter l’examen. Le gouvernement a accepté toutes nos recommandations. 

Comme une enquête sur un système de ce type revêt une telle importance pour un si grand nombre de Manitobains, elle fait mieux prendre conscience de l’existence de mon bureau et mieux comprendre le genre de travail que nous accomplissons. 

Cet examen a également beaucoup aidé mon bureau à comprendre les exigences relatives à un examen systémique de cette ampleur. 

La planification d’enquêtes systémiques est donc cruciale pour garantir que le travail est accompli efficacement et dans un court délai, mais également pour assurer que les renseignements qui en découlent sont importants pour un segment majeur de la population et que les résultats sont avantageux, en améliorant un processus ou une pratique, mais également en éloignant les préoccupations que peuvent avoir un grand nombre de citoyens. 

L’ombudsman a le pouvoir de présenter des rapports à l’Assemblée législative. Traditionnellement, il l’a fait dans son rapport annuel adressé à l’Assemblée, dans lequel il décrit les résultats obtenus au cours de l’année précédente. Mais la Loi prévoit qu’un rapport peut être présenté en tout temps et porter sur des questions précises. Les rapports de ce type peuvent plus facilement attirer l’attention du public que les rapports annuels. 

Pour assurer que les rapports sont pertinents et valables pour les Manitobains, nous avons l’intention de modifier notre mode de présentation pour analyser davantage les répercussions de l’application des recommandations présentées par mon bureau, ou dont l’application a été suivie par celui-ci. Si nous signalons non seulement qu’une recommandation a été appliquée, mais également qu’elle a eu une incidence, nous fournissons des renseignements valables sur les résultats d’un changement, plutôt que d’indiquer simplement l’existence d’une intention de changer la pratique. 

Pour résumer, mon bureau doit intervenir à de multiples niveaux afin de demeurer pertinent pour la population. 

  • Éducation – Le Bureau doit sensibiliser les gens à son existence, mais plus encore à celle d’un moyen et du droit de mettre en question les décisions gouvernementales qu’ils jugent inéquitables ou préjudiciables. 
  • Aide – Le Bureau doit chercher à assurer que, même si une question ne relève pas de son mandat, des renseignements et de l’aide sont fournis aux personnes qui s’adressent à nous. Comme il représente un dernier recours, les employés de ses services d’accueil doivent être bien renseignés et en mesure de s’occuper des problèmes rapidement et efficacement. 
  • Sensibilisation – Les citoyens ont besoin d’être informés de l’existence du Bureau et de ce qu’il peut faire. Le public peut mieux le comprendre en étant mis au courant de nos enquêtes qui touchent de nombreuses personnes dans leur vie quotidienne et de leurs résultats. 
  • Relations communautaires – Le Bureau doit déterminer ceux que nous n’atteignons pas par d’autres méthodes, puis élaborer des programmes éducatifs et d’information pour chercher à joindre ces citoyens. Il est responsable de la sensibilisation. 

Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 1
2007






Dernière mise à jour : 2020-03-03