Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Reflections on the Office of Deputy Speaker
Hon. Bill Blaikie

In comparison to the Office of Speaker little has been written about the role of Deputy Speaker. In this article Canada's longest serving parliamentarian and current Deputy Speaker reflects upon the different perspective that comes from presiding over debate rather than actively participating in it. He suggests the need for members to find more ways to listen to each other and to work together. 

As Dean of the Canadian House of Commons, it fell to me on April 3rd 2006 to conduct the election of a Speaker for the 39th Parliament, something I had done in the 38th Parliament less than 2 years before. In both cases the outcome was the same. Peter Milliken, MP for Kingston and the Islands was re-elected Speaker. 

The election of the Speaker in this way, by secret ballot, is a procedure first employed in 1986, when Speaker John Fraser was elected to succeed Speaker John Bosley, who had resigned as Speaker in the middle of the 33rd Parliament. It was a procedure recommended by the Special Committee on Reform of the House of Commons in 1985, chaired by Jim McGrath MP for St. John’s East, and later Lt. Gov. of Newfoundland. 

The idea behind the new procedure for selecting a Speaker was to reinforce the notion of the independence of the Speaker from the government, and the independence of Parliament in being able to choose its own Speaker rather than having to accept whoever received the nod from the Prime Minister. And indeed, not all Speakers since the beginning of this procedure have necessarily been the ones preferred by the government. 

In the 38th Parliament, in the context of the first minority Parliament in 25 years, there was further evolution in the nature of the chair with the Deputy Speaker being chosen from the ranks of the Official Opposition. It would remain for the 39th Parliament to create an even more novel situation. Although there is certainly precedent for a non-government MP being Speaker (Speaker Jerome 1979), there is no precedent for both the Speaker and the Deputy Speaker being chosen from the opposition. Yet this is what happened on April 5th, 2006 when I was chosen Deputy Speaker of the House, the first New Democrat to occupy the Chair, and the only MP left in Parliament from the McGrath committee that had pointed the House in the direction of Chair reform. 

After 27 years as an active and aggressive partisan MP on the front benches of my Party, being in the Chair was certainly going to be a different experience. As Deputy Speaker I do continue to vote with my Party, and I also continue to attend Caucus meetings and thus am able to maintain my connection with the cause I have given my whole adult life to. This, in my view, would be the worst part of being Speaker, having to be removed from one’s political universe. Nevertheless, even as Deputy Speaker, I was in for different take on a place I had come to know well through my various roles as Parliamentary Leader, House Leader, Member of the Board of Internal Economy, and holder of several opposition portfolios over the last eight Parliaments. 

The first and most obvious difference for me was the increase in the amount of time I spend in the House. My weekly roster generally involves anywhere from 10 to 15 hours a week in the Chair, plus, in the case of Deputy Speaker, whatever Question Periods the Speaker may have to miss because of events in the riding, usually on a Friday. This is more sustained and quiet listening than I had become accustomed to in the busy life of an opposition MP running back and forth from one’s office to the Chamber, to committee, to other meetings, to the foyer for interviews, or off the Hill to CPAC or CBC Newsworld to participate in political panels. 

Not only did my new role require me to stay out of the partisan debate, which I thrived on for years, but it required me to sit politely while some made arguments that previously might have provoked me to seek the floor or at the very least engage in some form of informal exchange. Presently, it just wouldn’t do for the Speaker to be heard exclaiming “shame” or for that matter, “hear! hear!” in the middle of some honourable Member’s remarks. I have had to practice having an inscrutable countenance. 

But listening is a virtue that I was glad to recover, even if I had been forced to do so by circumstance and not by choice. I use the word recover because I think that when I was first elected, I spent more time in the House listening to other MP’s than I have in recent years, or, for that matter, than has been the custom for most MP’s in recent years. Being in the Chair for so many hours a week has enabled me to listen, to hear all the different narratives that MP’s bring with them to the House of Commons; individual narratives, regional narratives, ideological narratives, and narratives about Canada, what makes it great, what it’s flaws are, and what the solutions are. Nearly all of the narratives have their own authenticity, and call out to be appreciated, even if they are also to be challenged  as not the last word on the matter at hand. 

Not all narratives can be reconciled with each other. In part that is why we have elections, to determine the dominant narrative. Yet beyond the occasional defining and self-defining issues I have always felt that there is much more room for common understanding and consensus in Parliament than Canadian political and media culture permits at the moment. I have seen this spirit at work in committees over the years, while during the same time I have seen it almost disappear entirely from Question Period.  

As Deputy Speaker I have chaired a number of evening debates in committee of the whole wherein MP’s have sought less to be quoted and more to be fruitfully engaged with the Minister. This experience has renewed my conviction that the House would be a better and more productive place if MP’s could find a way to disagree less often for its own sake, and work together more often. There will still be plenty of room for profound and thoughtful and even passionate disagreement, but if these differences were to be presented rationally instead of with the now customary overkill, Canadians would be better served. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 1
2007






Last Updated: 2019-11-29

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Réflexions sur la charge de vice-président de la Chambre
L'hon. Bill Blaikie

Comparativement à la charge de président, très peu a été écrit au sujet du rôle du vice-président. Dans le présent article, l’actuel vice-président de la Chambre, député fédéral qui occupe son poste depuis le plus longtemps, livre ses réflexions sur la perspective différente qu’offre le fait de présider les débats plutôt que d’y participer activement. Il souligne la nécessité, pour les députés, de trouver de nouveaux moyens de s’écouter mutuellement et de travailler ensemble. 

Le 3 avril 2006, en tant que doyen de la Chambre des communes du Canada, j’ai dû diriger l’élection du président de la 39e législature, comme je l’avais fait moins de deux ans auparavant lors de la 38e. Dans les deux cas, le résultat a été le même : Peter Milliken, député de Kingston et les Îles, a été élu président. 

Ce mode d’élection du président, par scrutin secret, a été utilisé pour la première fois en 1986, lorsque le président John Fraser a été élu en remplacement du président John Bosley, qui avait démissionné au milieu de la 33e législature. Cette façon de procéder avait été recommandée en 1985 par le Comité spécial sur la réforme de la Chambre des communes, présidé par Jim McGrath, député de Saint-Jean-Est qui est devenu, par la suite, lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve. 

L’idée qui sous-tendait la nouvelle procédure de sélection du président était le renforcement de l’indépendance de ce dernier par rapport au gouvernement et la liberté de la Chambre de choisir son propre président plutôt que d’accepter quiconque était désigné par le premier ministre. Ainsi, depuis l’adoption de cette nouvelle procédure, le président n’a pas nécessairement toujours été celui que souhaitait le gouvernement. 

Lors de la 38e législature, dans le contexte du premier parlement minoritaire en 25 ans, la nature de la présidence a continué d’évoluer, le vice-président étant désormais choisi parmi les députés de l’opposition officielle. C’est au moment de la 39e législature qu’une autre façon de procéder a été retenue. Bien qu’un député n’appartenant pas au parti au pouvoir ait déjà été nommé président par le passé (le président Jerome, en 1979), jamais le président et le vice-président n’avaient tous deux fait partie de l’opposition avant le 5 avril 2006, lorsque j’ai été choisi vice-président de la Chambre. Je suis le premier néo-démocrate à occuper le fauteuil et le seul député toujours à la Chambre à avoir fait partie du comité GcGrath, qui a mis la Chambre sur la voie de la réforme de la charge de président. 

Après avoir joué un rôle actif et dynamique pendant 27 ans dans les premières banquettes de mon parti, j’allais certainement vivre une expérience différente en occupant le fauteuil. En tant que vice-président, je continue de voter comme mon parti et d’assister aux réunions de mon caucus, ce qui me permet de garder un lien avec la cause à laquelle j’ai consacré toute ma vie d’adulte. Voilà ce qui, pour moi, serait le pire inconvénient si j’exerçais la charge de président : être retiré de mon milieu politique. Néanmoins, comme vice-président, j’ai pu voir sous un autre jour l’endroit que j’avais appris à bien connaître dans mes divers rôles de leader parlementaire, de leader à la Chambre, de membre du Bureau de régie interne et de titulaire de divers portefeuilles de porte-parole de l’opposition au cours des huit dernières législatures.  

La première différence, qui m’a sauté le plus aux yeux, a été l’augmentation du temps passé à la Chambre. J’occupe habituellement le fauteuil de 10 à 15 heures par semaine et, en tant que vice-président, je remplace le président pendant les périodes des questions auxquelles il ne peut assister en raison d’activités qui se déroulent dans sa circonscription, généralement le vendredi. Je dois me prêter à une écoute plus attentive et silencieuse que je n’en avais l’habitude comme député de l’opposition à l’horaire chargé qui allait et venait de son bureau à la Chambre, à des séances de comités, à d’autres réunions, au foyer pour des entrevues et à l’extérieur de la Colline pour faire partie de groupes d’experts dans les locaux de la CPAC et de CBC Newsworld. 

Mon nouveau rôle m’oblige non seulement à ne pas me mêler aux débats partisans, que j’ai trouvés stimulants pendant des années, mais également à rester assis poliment pendant que certains députés tiennent des propos qui m’auraient auparavant incité à demander la parole ou, à tout le moins, à réagir de façon informelle. Actuellement, il ne serait tout simplement pas acceptable d’entendre le président s’exclamer « C’est honteux! » ou « Bravo! » pendant que s’exprime un honorable député. J’ai dû apprendre à garder un sang-froid inaltérable. 

Je suis toutefois heureux d’avoir pu retrouver la capacité d’écouter, même si je l’ai fait par la force des choses et non par choix. J’emploie le terme « retrouver » parce qu’au début de ma carrière de député, je passais plus de temps à écouter les autres députés à la Chambre que je ne l’ai fait au cours des dernières années, comme c’est le cas de la plupart des députés pendant la même période. Le fait d’occuper le fauteuil aussi longtemps chaque semaine me permet de vraiment écouter les différents commentaires que présentent les députés à la Chambre des communes; des observations personnelles, régionales ou idéologiques, des commentaires sur le Canada, sur ce qui en fait un grand pays, sur ses lacunes et sur les solutions pour les corriger. Presque toutes les déclarations sont sincères et les auteurs souhaitent qu’elles soient bien accueillies, même si elles doivent aussi pouvoir être contestées et ne pas être considérées comme le dernier mot sur un enjeu donné. 

Il est toutefois impossible de concilier tous les points de vue entre eux. C’est en partie la raison pour laquelle nous tenons des élections : pour déterminer le point de vue dominant. Toutefois, au-delà des enjeux parfois incontournables et intrinsèques, j’ai toujours eu le sentiment qu’il était possible d’arriver plus souvent à des vues communes et à des consensus au Parlement que ne le permet actuellement la culture politique et médiatique du Canada. J’ai été témoin de cet esprit de collaboration au sein des comités au fil des ans, mais je l’ai vu disparaître presque complètement de la période des questions. 

En tant que vice-président, j’ai présidé en soirée un certain nombre de débats en comité plénier dans le cadre desquels les députés cherchaient moins à être cités qu’à travailler efficacement avec le ministre. Cette expérience m’a à nouveau convaincu que la Chambre pourrait être un endroit plus utile et plus productif si les députés trouvaient le moyen de moins s’affronter pour la forme et de collaborer plus souvent. Il serait quand même toujours possible d’être profondément, judicieusement et même passionnément en désaccord avec certains points de vue, mais, si les différends étaient présentés rationnellement plutôt que de façon excessive, comme c’est le cas actuellement, les Canadiens seraient mieux servis.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 30 no 1
2007






Dernière mise à jour : 2020-03-03