Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
APC : La scène canadienneAPC : La scène canadienne


La 44e Conférence régionale canadienne 

La 44e Conférence régionale canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth a eu lieu à Gatineau et à Ottawa, du 8 au 14 juillet 2006. Elle a été l’occasion pour les membres de la Section canadienne des Femmes parlementaires du Commonwealth de se réunir les 9 et 10 juillet sur le thème « Transition et équilibre ». Trois séances avaient été organisées à l’intention des participantes, qui ont ainsi pu assister à des exposés présentés par la députée Sue Barnes sur la transition du gouvernement à l’opposition, par l’ex-maire d’Ottawa et ex-députée Marion Dewar sur la transition de l’hôtel de ville à la Chambre des communes, et par l’ex-députée Suzanne Tremblay sur le maintien de l’équilibre dans la vie politique. 

Les déléguées des FPC ont aussi examiné et approuvé les statuts et le budget qui devaient être soumis à l’approbation du Conseil régional canadien plus tard dans la semaine. 

La Conférence régionale a débuté le 11 juillet en présence d’une centaine de délégués des ordres fédéral, provincial et territorial. Les délégués ont été accueillis dans la capitale nationale par Russ Hiebert, député et président de la Section canadienne de l’APC. Les autres conférenciers invités à prendre la parole à l’occasion de l’ouverture officielle ont été Noël A. Kinsella, président du Sénat du Canada, Charlotte L’Écuyer, MAN et présidente de la Région canadienne des Femmes parlementaires du Commonwealth, et Denis Marshall, secrétaire général de l’Association parlementaire du Commonwealth. 

La première séance de travail, qui avait pour thème « La réforme électorale », a donné lieu à des exposés de Harry Bloy, de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, de David McKenna et Richard Brown, de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que de Mme L’Écuyer et Martin Lemay, de l’Assemblée nationale du Québec. 

La deuxième séance de travail a été consacrée à un groupe de discussion sur l’Initiative relative aux voyages dans l’hémisphère occidental. Elle a réuni trois députés provinciaux de l’Ontario, en l’occurrence Ted Arnott, Bruce Crozier, et Michael Prue. La troisième séance, qui portait sur le plan de communication de l’Assemblée nationale du Québec, a donné lieu à un exposé du président de celle-ci, Michel Bissonnet. 

La quatrième séance avait pour thème : « Défis des femmes en politique au Canada : responsabilité des partis politiques, des législateurs et du public ». Les conférencières ont été Mme Barnes, députée fédérale, Olive Crane, MAL, Île-du- Prince-Édouard, Nicole Demers, députée fédérale, Judy Junor, MAL, Saskatchewan, et Mme L’Écuyer, MAN, Québec. 

Consacrée à la politique et à la famille, la cinquième séance a donné lieu à un exposé de John Betts, vice-président de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. La sixième séance a abordé le thème « La protection des renseignements personnels à l’ère des technologies : nécessité de protéger nos renseignements personnels ». La conférencière a été Mavis Taillieu, MAL, Manitoba. 

La septième séance a été consacrée au visionnement du film Outside the Wire, réalisé par une journaliste du réseau CTV, Lisa Laflamme. Ce film porte sur le travail de la mission canadienne en Afghanistan. La discussion qui a suivi a été animée par la sénatrice Raynell Andreychuk. La huitième et dernière séance de travail a permis d’entendre un exposé de John Baird, président du Conseil du Trésor du Canada, sur les moyens pris pour rendre le gouvernement responsable. 

En plus d’assister aux séances de travail, les délégués et les observateurs ont aussi été conviés à d’autres activités, notamment à une réception et à un dîner offerts par le président Kinsella dans les édifices du Parlement, de même qu’à une réception et à un dîner offert par le président Peter Milliken au Musée canadien de la guerre. Il y a également eu une croisière en bateau jusqu’à Montebello ainsi que des visites au lieu historique national du Manoir-Papineau et au parc Oméga. Le dîner d’adieu a été offert par Gord Brown, député fédéral et président suppléant de la Section canadienne de l’APC. 

Réunion du Conseil régional 

Le 13 juillet 2006, le Conseil régional canadien a tenu son assemblée annuelle, afin de se pencher sur les affaires intéressant la Région canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth. L’assemblée s’est déroulée sous la présidence du président George Hickes du Manitoba, étant donné que cette province sera l’hôte de la conférence régionale l’an prochain. Les autres présidents présents étaient Ken Kowalski, (Alberta), Bill Barisoff (Colombie-Britannique), Michael Malley (Nouveau- Brunswick), Harvey Hodder (Terre-Neuve- et-Labrador), Paul Delorey (Territoires du Nord-Ouest), Peter Kilabuk (Nunavut), Michael Brown (Ontario), Gregory Deighan (Île-du-Prince-Édouard), Michel Bissonnet (Québec), Myron Kowalsky (Saskatchewan) et Ted Staffen (Yukon). Le vice-président Wayne Gaudet, de la Nouvelle- Écosse, Mme Barnes, représentante régionale, M. Brown et Mme L’Écuyer étaient également présents. 

Le principal point à l’ordre du jour a porté sur l’examen des statuts et du budget des Femmes parlementaires du Commonwealth nouvellement constituées. Après discussion, il a été convenu de modifier les règlements de la Région canadienne pour y ajouter les FPC et de prévoir des fonds dans le budget pour financer les activités de cette nouvelle entité. 

Les endroits où doivent se tenir les prochaines réunions et conférences ont été confirmés, notamment la tenue de la prochaine réunion du Conseil régional à Winnipeg, en juillet 2007. Enfin, le Conseil s’est penché sur une demande du Centre parlementaire, qui souhaite qu’un représentant soit désigné pour faire partie de son conseil d’administration. Le président Kowalski, de l’Alberta, a accepté d’agir à ce titre. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 3
2006






Dernière mise à jour : 2019-07-15