Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Interview with Hon. Garth Turner, MP


Most legislators have a web site but few use them to the same extent as Garth Turner. Mr. Turner was MP for Halton Peel from 1988-1993. After thirteen years in the private sector he returned to the House of Commons in January 2006. In this interview he discusses his political career and why he thinks technology is the key to reinvigorating parliamentary institutions and improving relations between elected MPs and the electors. The interview was conducted by Gary Levy in June 2006. 

It has been thirteen years since you were last a Member of the House of Commons.  What has changed? 

Some things have changed dramatically. Other things are exactly the same.  In terms of technology there was no internet, no web casting, no blackberries when I was here last. The fundamental machinery of government and the fundamental machinery of the House has not changed. What I do perceive after thirteen years in the private sector is more cycnicsm and more misunderstanding of Parliament. I sense that the place is in ill repute. Perhaps it is because of the scandals or perhaps there are other reasons. This led me to reflect on how I might play a small part in changing that.  So one of my goals in politics is to give people the opportunity to know more about Parliament and their elected members by means of the internet. 

Did your experience in the private sector lead you to this realization? 

Not really. I am basically a journalist and an entrepreneur. In 1993 I joined CTV and became a business Editor for them. I authored seven best-selling books on business and finance, hosted the country's most watched business television show. I spent eight years on the speaking circuit, going coast to coast giving seminars on personal finances. Six years ago I founded Toronto-based Millennium Media Television an independent producer of network television programming. The company has produced series for CTV, Global, YTV (Youth TV), TVO (TV Ontario) and other Canadian and international broadcasters. 

My wife Dorothy and I founded the Credit River Company.  Our mission statement was “heritage, landmarks and environment” and we brought back as viable businesses many heritage buildings. I have always felt our Canadian built heritage has been overlooked. 

Like many Canadians in and outside of Parliament I was aware of the general disillusionment with politics. This was reflected in low voter turnout and various other ways. 

Was it a difficult decision to go back into politics? 

No but like most people I expected the government to be defeated in the Spring of 2004. Shortly after winning a hotly contested nomination for the Conservative Party in May 2004 I realized it was going to be months before the election was called.  For eight months I campaigned every day. It was a fantastic opportunity to take the pulse of the riding. I knocked on over 25,000 doors in my riding of Halton. Immediately after being nominated I started a daily diary or Blog on my web site and I have been very careful to keep it updated.  It has proven to be quite popular and within three months I was getting more than a million hits per month. 

How would you describe your web site? 

Like all sites it is a work in progress.  However it is important to have an underlying philosophy and from the beginning I wanted my web site to be primarily an interactive political portal and not a photo album, a vanity site or a forum for partisan advocacy. 

The site has three main elements. It is a bona fide daily news service from which viewers can receive national, international and local news. I want this to be hard news and not necessarily political spin. The second element is my Blog which I try to write every day. It is my personal reflections on politics and public life and it tends to provoke reactions of both praise and damnation. 

The latest element of the site is streaming web video which I call MPTV.  While still in the early stages, I am convinced this is the way of the future and there has been tremendous response since I started broadcasting MPTV in June 2006. 

The site also contains other content including links to a number of newspaper articles that I wrote in the past and a number of audio podcasts that I did during my first few weeks in Ottawa after the election. Audio is probably the least effective medium for the internet and while I may do a few more I think we will focus on more video than audio in the future. 

What type of things do you cover on MPTV? 

I did a number of interviews with some high profile individuals and with some others who are probably less well-known outside of Ottawa.  For example, I turned the tables on several journalists by interviewing Mike Duffy of CTV, Bill Rodgers of the Sun, and Hannah Boudreau of Global TV.  I also interviewed the Speaker of the House of Commons, Peter Milliken, several cabinet Ministers including the President of the Treasury Board, John Baird and Health Minister Tony Clement, and one party Leader, Jack Layton. But the majority of interviews have been with ordinary members of Parliament, from all parties.  The mainstream media tends to ignore anyone who is not a Cabinet Minister or party leader and I think a number of private members have interesting stories to tell and deserve to be better known. 

I do not try to replay Question Period or score political points.  My goal is to give viewers a look at the human side of politics by talking about daily life on the Hill with all its joys and frustrations.  In this way I hope the average citizen will be able to identify with the men and women who serve them in Ottawa and perhaps end up with a slightly better opinion of us as a group. We also have to get along in Parliament and these sessions can contribute to better relations between individuals from different parties.  Among the MPs I interviewed during the first month of MPTV were Garry Breitkreuz, Myron Thompson, Lee Richardson, Gord Brown, Helena Guergis, Ron Cannan, Senator Marjory LeBreton, John McCallum and Peter Stoffer. I also gave viewers a tour of the newly renovated Library of Parliament and in the future I will take them to other parts of the Parliamentary Precincts rarely seen by most Canadians. 

These interviews were broadcast live at 7:00 pm on Thursdays in June and they are archived and  available for later viewing on my site.  In the fall I hope to expand MPTV to do daily broadcasts. 

Aside from interviewing fellow parliamentarians can you give some other examples of how you use or plan to use the web site? 

The possibilities are endless. The only limit is our imagination. In a minority Parliament members cannot travel home as often as they would like since there may be votes going on in Ottawa. If I am stuck in Ottawa I can walk into my studio, flick on four switches and be on the internet. I can have a video conference with someone in my constituency office or in his or her home or office. If that person has a computer and a web cam we can meet in real time and I can try to help them with their issues. If a constituent is celebrating a 90th birthday or a 60th wedding anniversary I can arrange to send them video greetings or even make an appearance, in real time, on their computer at the time of the celebration. If there is an event in my constituency stick a monitor on a desk and I can be there even though I am really some 400 kilometers away in Ottawa. We are just scratching the surface of what we can do.  Eventually I may have online office hours when my constituents can interact with me as easily as if I was in my constituency. 

There does not seem to be an obvious Conservative connection on your website 

That is deliberate and I have taken heat for not having a Conservative logo on my website.  But there is a reason. I am the Member of Parliament for all the people of Halton. I represent all my electors whether they voted for me or for the Liberals, the NDP or even if they did not vote at all. The last thing I want to do is to push a party logo in the face of some constituent who is asking me to help with some particular issue. I think many members of Parliament are losing a great opportunity to connect with their constituents when they turn the content of their web sites over to party headquarters.

I should add that I am willing to make my studio and facilities available to other Members of Parliament regardless of party if they find themselves stuck in Ottawa for a vote when they have an important meeting in their constituency. 

Your website must consume enormous resources both in terms of time and money? Do you have extra staff to manage your web site? 

Not at all. The site is completely controlled by me and my two office staff in Ottawa.  We select the items that appear in our news service. We do the filming, editing, graphics, postings and virtually all other ongoing work in connection with the site. I did pay, out of my own pocket, about $20,000 for the necessary cameras and related paraphernalia.  The bandwidth for MPTV is provided by the House of Commons since it has excess and unused capacity in the evening hours.  Any other expenses come out of a regular office budget that is available to all MPs. 

I did have some assistance in designing the site from William Stratas of Planetcast.  He created a page that is hand-coded to the highest technical standards, as specified by the  World Wide Web Consortium, the authoritative global technical governance body. The page can be viewed in French, German, Spanish, Portuguese and Italian. I won't go into any of the technical gobblygook but the web site conforms to the highest accessibility compliance requirements for users with physical handicaps. I know of no other web site for federal elected representatives or government departments that offers such a high level of accessibility for disabled Canadians. 

How much of your own time is devoted to this project? 

The major task for me is writing the Blog.  It is about 700 words every day.  I tend to do this at around 11:00 pm each night and it takes an hour or so. I also spend some time responding to comments from my BlackBerry but this can be done while I am in the Chamber or in committee or at the airport.  I enjoy writing and I can do it fairly quickly so this is not too onerous a task. The MPTV interviews take about 2 hours of my time per week. I would estimate that my staff spend about 20 hours a week on web-related activities. 

What has been the reaction of your colleagues to this project? 

Well some look at me a bit sideways but after only three weeks MPTV is fully booked for the foreseeable future.  As far as I am aware no other MPs are broadcasting or creating content for the internet the way I am. As time goes by more and more of them will come to the conclusion that this is the way to go. It is not really that complicated.  Young people coming out of university today have all the skills needed to run this technology.  The hardware and software are affordable and easy to learn. 

What impact is this going to have on politics and on the media? 

I think there are significant consequences for MPs. In an earlier era the railways were a revolutionary technology. They not only tied the country together but were the means by which MPs came to Ottawa. Today the Internet is the technology that brings the country together and takes MPs to their constituents. 

There will also be a significant impact on the media. Many foresee a decline in the printed newspaper as a source of information and an increase in the use of online news services.  There will also be  a change in the relationship between journalists and politicians.  Members will come to realize that they do not have to go trolling for microphones after question period.  They can, if they want, get their message complete and unedited out on the internet and directed to precisely the people they want to reach.  This has huge implications for the mainstream press gallery as we know it.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 3
2006






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Entrevue avec l'hon. Garth Turner, député


La plupart des législateurs possèdent un site Web, mais peu s'en servent autant que Garth Turner. M. Turner a été député de Halton Peel de 1988 à 1993. Après avoir travaillé pendant 13 ans dans le secteur privé, il est retourné à la Chambre des communes en janvier 2006. Au cours de cette entrevue, il discute de sa carrière politique et explique pourquoi il pense que la technologie constitue la clé de la revitalisation des institutions parlementaires et de l'amélioration des relations entre les députés fédéraux et les électeurs. L'entrevue a été menée par Gary Levy en juin 2006. 

La dernière fois que vous aviez siégé à la Chambre des communes, c'était il y a 13 ans. Qu'est-ce qui a changé depuis? 

Certaines choses ont beaucoup changé et d'autres sont exactement comme elles étaient. Pour ce qui est de la technologie, il n'y avait à l'époque ni Internet, ni webdiffusion ni BlackBerry. Quant aux rouages fondamentaux du gouvernement et de la Chambre, ils n'ont pas changé. Ce que je constate après 13 ans dans le secteur privé, c'est un plus grand cynisme chez les citoyens et une plus grande méconnaissance du Parlement. J'ai le sentiment que l'endroit a mauvaise réputation, peut-être à cause des scandales ou pour d'autres raisons. Cela m'a incité à réfléchir au rôle que je pourrais jouer, aussi petit soit-il, pour modifier cette situation. C'est pourquoi un des objectifs que je me suis fixés comme politicien est de donner aux gens l'occasion d'en apprendre davantage sur le Parlement et leurs élus au moyen d'Internet. 

Est-ce votre expérience dans le secteur privé qui vous a amené à faire cette constatation? 

Non, pas vraiment. Je suis fondamentalement un journaliste et un entrepreneur. En 1993, j'ai commencé à travailler pour CTV et je suis devenu chroniqueur économique. J'ai signé sept livres à succès sur les affaires et les finances, et animé l'émission télévisée sur le monde des affaires la plus regardée au Canada. J'ai passé huit ans à parcourir le pays d'un océan à l'autre pour donner des séminaires sur les finances personnelles. Il y a six ans, j'ai fondé l'entreprise torontoise Millenium Media Television, producteur indépendant d'émissions de télévision réseau. L'entreprise produit des émissions pour CTV, Global, YTV, TVOntario et d'autres radiodiffuseurs canadiens et internationaux. 

En outre, j'ai mis sur pied la Credit River Company avec ma conjointe Dorothy. Notre énoncé de mission est « patrimoine, points d'intérêt et environnement ». Nous avons acheté et restauré de nombreux édifices patrimoniaux qui sont devenus des commerces viables. J'ai toujours cru que le patrimoine bâti du Canada était négligé. 

Comme beaucoup de Canadiens associés ou non au Parlement, j'étais conscient du désenchantement général à l'égard de la politique. Ce problème se manifeste d'ailleurs par un faible taux de participation aux élections et de diverses autres façons. 

Votre décision de faire un retour en politique a-t-elle été difficile à prendre? 

Non, mais, comme la plupart des gens, je m'attendais à ce que le gouvernement tombe au printemps 2004. Peu après avoir gagné une assemblée d'investiture chaudement disputée au sein du Parti conservateur en mai 2004, je me suis rendu compte qu'il me faudrait attendre plusieurs mois avant le déclenchement des élections. J'ai donc fait campagne tous les jours pendant huit mois. C'était l'occasion rêvée de prendre le pouls de l'électorat local. J'ai frappé à plus de 25 000 portes dans ma circonscription de Halton. Immédiatement après avoir été choisi comme candidat, j'ai commencé à rédiger un journal quotidien ou blogue sur mon site Web et j'ai pris bien soin de le tenir à jour. Il s'est avéré très populaire puisqu'en moins de trois mois, mon site enregistrait plus d'un million d'appels de fichier. 

Comment décririez-vous votre site Web? 

Comme tous les sites, il évolue constamment. Toutefois, il est important d'avoir une idée générale de ce qu'on veut faire. J'ai tenu, dès le départ, à ce que mon site Web soit, avant tout, un portail politique interactif et non un album de photos, un site où l'on passe son temps à se vanter ou encore une tribune pour défendre des idées partisanes. 

Le site comporte trois éléments principaux. D'abord, c'est un véritable service d'information où les visiteurs peuvent tous les jours prendre connaissance des nouvelles nationales, internationales et locales. Je veux que cette information soit constituée de nouvelles importantes plutôt que de messages partisans. Le deuxième élément est mon blogue que j'essaie d'alimenter chaque jour. J'y consigne mes réflexions personnelles sur la politique et la vie publique qui ont tendance à susciter des réactions à la fois enthousiastes et défavorables. 

Le tout dernier élément ajouté au site est la vidéo en continu que j'appelle MPTV. Même si cette technologie est encore nouvelle, je suis convaincu que c'est la voie de l'avenir. Mes émissions MPTV ont été très bien accueillies depuis que j'en ai commencé la diffusion en juin 2006. 

Le site comporte aussi d'autres éléments, notamment des liens donnant accès à des articles que j'ai écrits dans le passé et un certain nombre de fichiers balados que j'ai enregistrés pendant mes premières semaines à Ottawa après l'élection. L'audio constitue probablement le média le moins efficace pour Internet. Même si je vais probablement produire quelques autres fichiers sonores, je pense que je me concentrerai davantage sur les vidéos à l'avenir.  

Que couvrez-vous sur MPTV? 

J'ai réalisé plusieurs entrevues avec des personnalités et avec d'autres personnes probablement moins connues à l'extérieur d'Ottawa. Par exemple, j'ai renversé les rôles en interviewant certains journalistes comme Mike Duffy, de CTV, Bill Rodgers, du Sun, et Hannah Boudreau, de Global TV. J'ai aussi interviewé le président de la Chambre des communes, Peter Milliken, plusieurs ministres, dont le président du Conseil du Trésor, John Baird, et le ministre de la Santé, Tony Clement, et un chef de parti, Jack Layton. Mais la plupart des entrevues ont été faites avec de simples députés de tous les partis. Les grands médias ont tendance à ignorer tout député qui n'est pas ministre ou chef de parti. À mon avis, plusieurs députés ont des choses intéressantes à dire et devraient être mieux connus de la population.  

Je n'essaie pas de reprendre la période des questions ni de marquer des points sur le plan politique. Je cherche plutôt à montrer aux téléspectateurs le côté humain de la politique en parlant de la vie quotidienne sur la Colline, avec toutes ses joies et ses frustrations. De cette manière, j'espère que les citoyens ordinaires seront capables de s'identifier aux hommes et aux femmes qui les servent à Ottawa et finiront par améliorer quelque peu l'opinion qu'ils se font de nous comme groupe. Nous devons aussi nous entendre entre nous au Parlement, et il est possible que ces entrevues favorisent l'établissement de relations plus harmonieuses entre les députés des différents partis. Parmi les parlementaires que j'ai interviewés pendant le premier mois de diffusion de MPTV, il y a eu Garry Breitkreuz, Myron Thompson, Lee Richardson, Gord Brown, Helena Guergis, Ron Cannan, la sénatrice Marjory LeBreton, John McCallum et Peter Stoffer. J'ai aussi fait faire aux téléspectateurs le tour de la Bibliothèque du Parlement, récemment rénovée, et je compte leur faire visiter d'autres parties de la Cité parlementaire que la plupart des Canadiens ne voient que rarement. 

Ces entrevues ont été diffusées en direct à 19 heures les jeudis de juin, et sont archivées sur mon site pour qu'on puisse les regarder plus tard. À l'automne, j'espère élargir la programmation de MPTV afin de présenter des émissions quotidiennes. 

En plus d'interviewer vos collègues parlementaires, pouvez-vous nous donner d'autres exemples de ce que vous faites ou comptez faire avec votre site Web? 

Les possibilités sont infinies. La seule limite est notre imagination. Lorsqu'un gouvernement est minoritaire, les députés ne peuvent pas aller chez eux aussi souvent qu'ils aimeraient le faire en raison des votes à Ottawa. S'il m'est impossible de quitter Ottawa, je peux me rendre à mon studio, allumer quatre interrupteurs et être présent sur Internet. Je suis en mesure de tenir une vidéoconférence sur Internet avec quelqu'un qui se trouve à mon bureau de circonscription, à son propre bureau ou chez lui. Si cette personne dispose d'un ordinateur et d'une caméra Web, nous pouvons nous rencontrer en temps réel et je peux tenter de l'aider à régler ses problèmes. Si un de mes électeurs célèbre son 90e anniversaire de naissance ou son 60e anniversaire de mariage, je peux lui envoyer des vœux sous forme de vidéo-clip ou même faire acte de présence en temps réel au moment de la fête par le truchement de son ordinateur. Si une activité a lieu dans ma circonscription, il suffit de mettre un écran d'ordinateur sur un bureau et je peux y être même si je reste réellement à Ottawa, à 400 kilomètres de distance. Ces quelques idées ne représentent qu'un aperçu de ce que nous pouvons faire. Un jour, j'aurai peut-être des heures de bureau en ligne pour que mes électeurs puissent communiquer aussi facilement que si j'étais dans la circonscription. 

Votre site Web ne semble donner aucune indication évidente de votre appartenance au Parti conservateur. 

Ça, je l'ai fait exprès, et on m'a beaucoup critiqué parce que le logo du Parti conservateur ne figurait pas sur mon site. Mais il y a une bonne raison. Je suis le député de toute la population de Halton, ce qui veut dire que je représente tous les électeurs de ma circonscription, peu importe s'ils ont voté pour moi, les libéraux ou les néo-démocrates, et même s'ils n'ont pas voté du tout. La dernière chose que je voudrais, c'est d'imposer à un électeur le logo d'un parti au moment où il vient me demander de l'aider à régler un problème particulier. À mon avis, beaucoup de députés manquent une belle occasion de tisser des liens avec leurs électeurs lorsqu'ils confient au quartier général de leur parti l'élaboration du contenu de leur site Web. 

Je devrais ajouter que je suis prêt à ouvrir mon studio et mes installations à des députés de n'importe quel parti s'ils sont obligés de rester à Ottawa pour un vote alors qu'ils ont une importante réunion dans leur circonscription.  

Votre site Web doit exiger des investissements énormes en temps et en argent. Disposez-vous d'employés supplémentaires pour gérer votre site Web? 

Non, pas du tout. Tous les aspects du site sont gérés par moi et les deux employés de mon bureau d'Ottawa. Nous nous occupons de choisir les nouvelles diffusées par notre service d'information, du tournage, du montage, du graphisme, des articles et d'à peu près toutes les autres tâches permanentes liées au site. J'ai déboursé environ 20 000 $ de ma poche pour les caméras et tout l'attirail dont j'avais besoin pour ce projet. La bande passante pour MPTV est fournie par la Chambre des communes, étant donné qu'elle dispose d'une capacité excédentaire en soirée. Toutes les autres dépenses que j'ai faites ont été imputées à un budget de bureau ordinaire, qui est identique à celui de tous les autres députés. 

J'ai aussi obtenu l'aide de William Stratas, de Planetcast, pour la conception du site. Il a créé une page codée à la main qui répond aux plus hautes normes techniques précisées par le World Wide Web Consortium, organe mondial de gouvernance technique. La page peut être consultée en français, en allemand, en espagnol, en portugais et en italien. Je vous fais grâce du jargon technique, mais le site Web satisfait aux exigences les plus rigoureuses en matière d'accessibilité, afin que les utilisateurs handicapés physiques puissent le consulter. Je ne connais aucun autre site Web de député ou de ministère fédéral qui offre un niveau d'accessibilité aussi élevé pour les handicapés. 

Combien de temps consacrez-vous personnellement à ce projet? 

En ce qui me concerne, la tâche qui nécessite le plus de temps est la rédaction du blogue. J'écris un texte d'environ 700 mots chaque jour. J'ai tendance à le commencer chaque soir vers 23 h et j'y consacre environ une heure. Je réponds aussi aux commentaires en utilisant mon BlackBerry, mais je peux faire cela à la Chambre, en comité ou à l'aéroport. Puisque j'aime écrire et que je suis assez rapide, cela ne représente pas une tâche très lourde. Les entrevues de MPTV prennent environ 2 heures de mon temps chaque semaine. J'estime que mes employés consacrent quelque 20 heures par semaine à des activités liées au Web. 

Comment vos collègues ont-ils réagi à ce projet? 

Certains me regardent un peu de travers, mais, après seulement trois semaines, tout le temps d'antenne de MPTV est réservé pour l'avenir prévisible. À ce que je sache, aucun autre député ne diffuse d'émissions sur Internet ou crée du contenu Internet comme je le fais. Avec le temps, ils seront de plus en plus nombreux à en arriver à la conclusion que c'est la voie de l'avenir. Cette technologie n'est pas très compliquée. Les jeunes diplômés d'aujourd'hui ont toutes les compétences voulues pour s'en servir. Le matériel et les logiciels sont faciles à utiliser et vendus à des prix abordables. 

Quel impact cette technologie aura-t-elle sur la politique et les médias? 

À mon avis, cette technologie aura des conséquences importantes pour les députés. À une autre époque, les chemins de fer représentaient une technologie révolutionnaire. En plus d'unir le pays, ils permettaient aux députés de se rendre à Ottawa. Aujourd'hui, c'est Internet qui fait l'unité du pays et conduit les députés à leurs électeurs. 

Internet aura aussi un impact considérable sur les médias. Beaucoup prévoient le déclin des médias écrits comme source d'information et un essor des services d'information en ligne. Les relations entre journalistes et politiciens changeront aussi. Les députés finiront par se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin d'aller à la pêche aux microphones après la période des questions. Ils peuvent, s'ils le veulent, utiliser Internet pour diffuser leur message sans coupure ni modification et l'acheminer aux bons destinataires. Cela aura des répercussions énormes sur la tribune de la presse grand public, telle que nous la connaissons aujourd'hui. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 3
2006






Dernière mise à jour : 2019-07-15