Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Reflections on the Gomery Report and Accountability
Warren Allmand

The report of the Commission of Inquiry into the Sponsorship Programme headed by Justice John Gomery and the Accountability Act introduced by the Conservative Government in April 2006 have reshaped discussion of public administration in Canada. This article looks at some of the proposals in these two documents and suggests that even more is needed to redress the imbalance between Parliament and Government. 

In his second report Justice Gomery asked where was Parliament when the corruption uncovered by the Auditor General in relation to the sponsorship programme was taking place.  Why were MPs not able to spot this and stop it at an early stage. “Where were the MPs when sponsorships were swallowing hundreds of millions of dollars. Do they not have the right and duty to watch over government spending of public funds in all circumstances.” 

He then examined Parliament’s ability to hold governments accountable and in particular he looked at the committee system, the process for examining the estimates, the budget process, question period. Generally he found them all wanting. 

But he only made a few recommendations to resolve the problems he found. He said we must redress the imbalance between the resources available to government and those available to parliament by substantially increasing funds for parliamentary committees so they can be more effective in holding governments accountable. He said this was particularly important for the Public Accounts Committee. He recommended that members of that committee be appointed for the entire Parliament to provide stability and increased expertise. He said the Public Accounts Committee should require deputy ministers and agency heads to testify before the committee. He said that the Register of lobbyist should report directly to Parliament. He said the Parliament of Canada Act should be amended to create a parliamentary budget office under the Library of Parliament similar to the American Congressional Budget office. It would provide objective analyses of the nations finances and economy as well as cost estimates of private members’ bills. 

In my view what was proposed is an improvement but it does not do not do very much to redress the imbalance and to give parliament some clout in demanding accountability. 

Let us look at the estimates or supply process. Each spring they are prepared by the government in three large books which are supposed to contain all the governments spending proposals with separate votes for all departments and agencies. Too often the description of the votes are so general that it is difficult to know what they specifically cover. For example Justice Gomery noted that the Sponsorship Programme was never specifically mentioned in the estimates so it was probably funded under some obscure heading such as national unity or federal provincial relations. It was never identified as a new programme  and there was no information on what the programme was supposed to do. 

When I first came to Parliament in 1965 estimates were dealt with in the House of Commons by a committee of the Whole House. The minister would come into the chamber with his officials and they could be grilled by any member of the government or opposition. They had to listen to speeches on their various spending proposals or lack of spending and had to deal with motions to delete items of spending. All of this went on under the eyes of the national press gallery. There was no time limit on this process and the opposition could and did hold up the spending for months until they got satisfactory answers. Very often Parliament sat into the summer with extended hours until the estimates were approved. So in a way the Commons effectively controlled the public purse thus maintaining the old dictum that there could be no supply without addressing grievances. 

This system was not perfect but it gave Parliament some real power vis a vis the government. All this ended in 1969 when the rules were revised and Parliament sent all estimates to the appropriate standing committees. The Government submitted the estimates to committees by March 1 with the provision that they had to be returned by May 31 or else they were deemed approved on that date. It was argued this would provide for more effective scrutiny of government spending but in fact it did not. 

While standing committees could and did call Ministers, officials and experts to testify on the estimates there were problems. For example the Committee often had to deal with important legislation at the same time and, as a result, the estimates were ignored. When I was chair of the Justice Committee we were dealing with gun control, reform of the correctional institutions and major amendments to the Criminal Code. There was not much time to look at the estimates. Other committees were in the midst of high profile inquiries when the estimates were sent to them. 

Even when there was no legislation or inquiries, the estimates are very complex and without expertise the members could miss some important spending issues. On estimates there is a tendency to concentrate on high profile and immediate issues in the department rather than to dig for ways to bring changes to long term spending directions or find spending hidden in various places. Sometimes we were helped by research carried out by trade unions, bar associations, farm groups, academics or church groups. But usually May 31 arrives and little or nothing has been done to examine the estimates. They are deemed adopted. 

In return for this new procedure the opposition was given a certain number of opposition or supply days in the House of Commons to be used to examine any topic they choose. But in my view these have proved inadequate as a way of reviewing the estimates or providing proper accountability. 

It is easy to see how unbalanced the system is. The government spends at least a whole year with many departments and thousands of civil servants preparing the estimates but Parliament has only a few months and a few experts to challenge and analyze the spending proposals. This was made worse when Parliament shortened its hours first by eliminating night sittings and then providing for a week off every month for constituency work. There are also now fixed dates for Christmas, Easter and summer adjournments. The result is that more time is spent on constituency work and less time is available for parliamentary work in general and on the estimates in particular. When I first came to Parliament we sat three nights a week, Monday, Tuesday and Thursday and there were no fixed dates of adjournment. There was no week off every month to go back to the constituency. 

The Gomery recommendations for more resources are good ones both for the examination of estimates by committees before their approval and for the public accounts committee to audit the actual spending after the fact.  But it is not enough. Nor is the proposal for a parliamentary budget office. Why should this office not be able to cost government bills? Why only private members bills? There is no official estimate of the cost of the Accountability Act itself although there have been private estimates that the access provisions alone could cost 120 million dollars. In my view we will not get proper scrutiny of government spending by Parliament unless the following additional changes are made. 

  • First, the May 31 deadline should be dropped or substantially extended. 
  • Second, any new spending programme should be specifically listed and highlighted. 
  • Third, the standing committees should have wider powers to call witnesses and obtain documents including the right to call deputy ministers and senior civil servants whether the minister likes it or not. 
  • Fourth, Committees should consistently sit when the house is not sitting and MPs should be paid extra for doing these sittings. 
  • Fifth, there should be wider power to move concurrence in committee reports in the House of Commons. 
  • Sixth, caucus research budgets should be spent on legislation and estimates research and not on communications or political promotion. 

It is especially important that government caucus resources be controlled by backbenchers and not by the PMO and the whip. A government caucus should critically examine proposed spending and legislation internally behind caucus doors and thereby keep the government out of potentially hot water by bringing critical issues to light before the opposition gets hold of them. 

That is how it was in the late 1960s and 1970s. When I came to Ottawa in 1965 Prime Minister Pearson appointed the caucus chairman but this changed in 1967 with the election of the Caucus executive by secret ballot. Thus the executive represented the backbench and not the ministry. In the 1970s when it was decided that the caucus would be given research funds those resources were controlled by the caucus executive not by the PMO and the whip. But this changed when the Liberals came back to power in 1993 and the PMO began exercising more control over the government backbench. This was unfortunate for it reversed the trend of having a government caucus challenge its own ministers and get second opinions on certain issues.  

Of course there have been other measures that have given greater powers to the PMO. For example you cannot get nominated as a candidate unless the leader signs your nomination papers. The submission of screened lists to the Speaker for question period and debate gives more power to the whips and party leaders. And of course changing committee chairs and members to get rid of those who seriously question the governments programme is a tried and true practice as is the setting up of special or legislative committees to by-pass standing committees which might have more expertise and might challenge the government more effectively. All of this was to give more control to the government and prevent greater scrutiny. 

Let me conclude with an issue that is raised by both Justice Gomery and in the federal Accountability Act – the need for appointments to be made on the basis of merit rather than for partisan reasons. Of course appointments should not be made on the basis of party loyalty or partisanship. Of course merit and expertise are paramount.  But there is also a need for concern, commitment and enthusiasm for certain policy goals As Solicitor General I would not have wanted a Deputy Minister who favoured the death penalty or who opposed gun control. As Minister of Indian Affairs I would not have wanted a Deputy who did not believe in a aboriginal rights.  Governments are elected to implement certain policies and you want senior civil servants who have some passion and enthusiasm for these policies. The bureaucracy should give you the pros and cons on policy proposals but they should not surreptitiously delay or try to bury your goals and projects. 

It is easy to agree with the goals in the Accountability Act but I hope we do not think that by adopting it we have done all that needs to be done to redress the imbalance between Parliament and government. It is important not to rush such an important and voluminous bill through Parliament. These are complex and difficult issues. They deserve our attention and that of all parliamentarians and students of parliamentary government. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 3
2006






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Réflexions sur le rapport Gomery et la responsabilité
Warren Allmand

Le rapport de la Commission d'enquête sur le programme des commandites, dirigée par le juge John Gomery, et la Loi fédérale sur la responsabilité presentée par le gouvernement conservateur en avril 2006 ont remodelé le débat sur l'administration publique au Canada. Le présent article porte sur certaines des propositions que contiennent ces deux documents et laisse entendre qu'il faut faire encore plus pour rééquilibrer la relation entre le Parlement et le gouvernement. 

Dans son second rapport, le juge Gomery se demandait où se trouvait le Parlement lorsque la vérificatrice générale a révélé la corruption entourant le programme des commandites. Pourquoi les députés n'ont-ils pas pu découvrir le problème et y mettre fin tôt Où étaient les députés alors que les commandites absorbaient des centaines de millions de dollars? Les députés n'ont-ils pas le droit et le devoir de surveiller la dépense des fonds publics par le gouvernement, quelles que soient les circonstances? 

Puis, le juge a analysé la capacité du Parlement de demander des comptes aux gouvernements. Il a, en particulier, étudié le système de comités, le processus d'examen des prévisions budgétaires, le processus budgétaire et la période de questions. De manière générale, il a constaté que tous ces systèmes comportaient des lacunes. 

Mais il n'a présenté que quelques recommandations pour résoudre les problèmes décelés. Il a indiqué que nous devions corriger le déséquilibre entre les ressources dont dispose l'État et celles dont dispose le Parlement, en augmentant de beaucoup les fonds destinés aux comités parlementaires pour qu'ils soient plus à même de demander véritablement des comptes aux gouvernements. Il a ajouté que cela était particulièrement important pour le Comité des comptes publics. Il a recommandé que les membres de ce comité soient nommés pour la totalité de la législature, de manière à fournir une expertise accrue et à assurer une certaine stabilité. Pour lui, le Comité des comptes publics devrait exiger des sous-ministres et des chefs d'organismes gouvernementaux qu'ils témoignent devant lui. Il a indiqué que le registre des lobbyistes devrait relever directement du Parlement. Il a suggéré que la Loi sur le Parlement du Canada soit modifiée pour créer un bureau parlementaire du budget relevant de la Bibliothèque du Parlement, à l'instar du Congressional Budget Office, aux États-Unis. Ce bureau fournirait des analyses objectives des finances et de l'économie nationales ainsi que des estimations du coût des projets de loi d'initiative parlementaire. 

Je suis d'avis que ces propositions constituent des améliorations, mais qu'elles font peu pour rééquilibrer la situation et donner plus d'influence au Parlement pour ce qui est d'exiger des comptes. 

Voyons le processus budgétaire ou l'examen des crédits. Chaque printemps, le gouvernement prépare ces documents sous forme de trois gros volumes censés contenir tous les projets de dépenses de ses ministères et organismes, assortis de crédits distincts pour chacun. Trop souvent, la description des crédits est si générale qu'il est difficile de savoir à quoi elle correspond exactement. Le juge Gomery a souligné, par exemple, que le programme des commandites n'avait jamais été mentionné expressément dans les prévisions budgétaires et qu'il était donc probablement financé en vertu d'une rubrique obscure comme Unité nationale ou Relations fédérales-provinciales. Ce programme n'a jamais été désigné comme un programme nouveau et il n'existait aucune information sur ses objectifs supposés. 

Lorsque j'ai été élu pour la première fois au Parlement, en 1965, c'était un comité plénier qui étudiait les prévisions budgétaires à la Chambre des communes. Le ministre entrait en Chambre avec ses représentants et tous les membres du gouvernement ou de l'opposition leur posaient toutes les questions qu'ils voulaient. Ils devaient écouter les discours sur diverses propositions de dépenses ou l'absence de dépenses et se prononcer sur des motions visant à supprimer des articles de dépense. Tout ceci se produisait devant la Tribune de la presse. Il n'y avait aucune contrainte de temps pour ce processus, et l'opposition pouvait suspendre les dépenses pendant des mois jusqu'à ce qu'elle obtienne des réponses satisfaisantes, ce qu'elle a fait à plusieurs reprises. Très souvent, le Parlement siégeait l'été et tard dans la soirée jusqu'à l'approbation des prévisions budgétaires. Donc, d'une certaine façon, la Chambre des communes contrôlait effectivement les deniers publics, conformément au vieil adage selon lequel aucun crédit n'était accordé tant que l'on n'avait pas répondu aux griefs. 

Le système était loin d'être parfait, mais il donnait au Parlement un réel pouvoir à l'égard du gouvernement. Tout ceci a pris fin en 1969, au moment de la révision du Règlement et lorsque le Parlement a commencé à envoyer toutes les prévisions budgétaires au comité permanent concerné. Le gouvernement soumettait ses prévisions aux comités le 1er mars au plus tard, avec, pour condition, qu'elles devaient être renvoyées le 31 mai au plus tard, faute de quoi elles étaient réputées approuvées à cette date. Cela était supposé permettre un examen plus efficace des dépenses de l'État, mais, en fait, cela n'a pas été le cas. 

Même si les comités permanents pouvaient appeler les ministres, les représentants des ministères et des spécialistes à témoigner au sujet des prévisions budgétaires, la situation était problématique. Par exemple, le Comité devait souvent traiter de plusieurs projets de loi importants en même temps et, par conséquent, laisser de côté les prévisions budgétaires. Lorsque je présidais le Comité de la justice, nous nous occupions du contrôle des armes à feu, de la réforme des institutions correctionnelles et de modifications importantes au Code criminel. Nous n'avions que peu de temps pour nous occuper des prévisions budgétaires. D'autres comités s'occupaient d'enquêtes très publicisées lorsque les prévisions budgétaires leur étaient envoyées.  

Même lorsqu'il n'y a aucun projet de loi ou d'enquête, les prévisions budgétaires sont très complexes et, s'ils n'ont pas de connaissances particulières en la matière, les députés ne peuvent comprendre certaines importantes questions de dépenses. En matière de prévisions budgétaires, on a tendance à se concentrer sur les questions fortement publicisées et requérant une attention immédiate du ministère plutôt que de chercher des moyens de modifier les orientations des dépenses à long terme ou de découvrir des dépenses cachées en différents endroits. Parfois des recherches menées par des syndicats, des associations du Barreau, des groupes d'agriculteurs, des universitaires ou des groupes confessionnels nous aident. Mais, en règle générale, le 31 mai arrive et rien ou guère peu n'a été accompli pour examiner les prévisions budgétaires. Elles sont alors réputées avoir été adoptées. 

En échange de cette nouvelle procédure, l'opposition a obtenu un certain nombre de jours de l'opposition ou jours des crédits à la Chambre des communes pour examiner tout sujet qu'elle souhaite aborder. Mais, à mon avis, ces journées n'ont pas permis d'étudier les prévisions budgétaires ni de fournir une véritable reddition de comptes. 

Il est facile de voir à quel point le système est déséquilibré. Le gouvernement consacre toute une année au moins à la préparation de ces prévisions budgétaires, à laquelle participent de nombreux ministères et des milliers de fonctionnaires, mais le Parlement ne dispose que de quelques mois et que de quelques spécialistes pour contester et analyser les projets de dépense. La situation a empiré lorsque le Parlement a raccourci ses heures de travail, tout d'abord en éliminant les séances du soir, puis en prévoyant une semaine de congé chaque mois, pour le travail de circonscription. Par ailleurs, les congés de Noël et de Pâques et les ajournements de l'été tombent à date fixe. Davantage de temps est ainsi consacré au travail de circonscription et moins, au travail du Parlement en général et à l'examen des prévisions budgétaires en particulier. Lorsque je suis arrivé au Parlement, nous travaillions trois soirs par semaine, le lundi, le mardi et le jeudi, et les ajournements ne se produisaient pas à date fixe. Il n'y avait pas de semaines de congé chaque mois pour retourner dans sa circonscription. 

Le juge Gomery a recommandé, à bon escient, que davantage de ressources soient consacrées à la question, à la fois pour l'examen des prévisions budgétaires par les comités avant leur approbation par ces derniers et pour que le Comité des comptes publics puisse vérifier les dépenses après coup. Mais cela ne suffit pas. Et le projet de bureau parlementaire du budget ne suffira pas non plus. Pourquoi ce bureau ne pourrait il pas chiffrer les projets de loi du gouvernement? Pourquoi seulement les projets de loi d'initiative parlementaire? Il n'existe pas d'estimation officielle du coût de la Loi fédérale sur la responsabilité, bien que certains, dans le secteur privé, aient estimé que les dispositions sur l'accès à l'information coûteraient, à elles seules, 120 millions de dollars. J'estime que le Parlement n'examinera pas véritablement les dépenses du gouvernement, à moins que l'on apporte les modifications suivantes : 

  • Premièrement, le délai du 31 mai devrait être abandonné ou reporté à beaucoup plus tard. 
  • Deuxièmement, tout nouveau programme de dépense devrait être expressément indiqué et mis en lumière. 
  • Troisièmement, les comités permanents devraient posséder des pouvoirs plus vastes pour convoquer des témoins, notamment des sous-ministres et des hauts fonctionnaires, et obtenir des documents, avec ou sans l'accord du ministre 
  • Quatrièmement, les comités devraient toujours siéger lorsque la Chambre ne siège pas, et les députés devraient recevoir un supplément de rémunération pour ces séances. 
  • Cinquièmement, il faudrait davantage de pouvoirs pour demander l'adoption des rapports de comité à la Chambre des communes. 
  • Sixièmement, les budgets de recherche des caucus devraient servir aux projets de loi et aux prévisions budgétaires et non aux communications ou à la promotion partisane. 

Il est surtout important que les députés de l'arrière-ban, et non le Cabinet du premier ministre (CPM) et le whip, contrôlent les ressources du caucus du gouvernement. Ce caucus devrait examiner, avec beaucoup de rigueur et à huis clos, les dépenses proposées et les projets de loi, et, ainsi, faire en sorte que le gouvernement ne se retrouve pas dans une position délicate en portant à son attention les questions critiques avant que l'opposition ne s'en empare. 

C'était le cas vers la fin des années 1960 et dans les années 1970. Lorsque je suis arrivé à Ottawa en 1965, le premier ministre Pearson a nommé le président du caucus, mais, depuis 1967, l'exécutif du caucus est élu par vote secret. L'exécutif représentait donc l'arrière-ban et non le ministère. Dans les années 1970, lorsqu'il a été décidé que le caucus obtiendrait des fonds pour la recherche, ces ressources étaient contrôlées par l'exécutif du caucus et non par le CPM ni par le whip. Cela a cessé lorsque les libéraux ont repris le pouvoir en 1993 et que le CPM a commencé à exercer davantage de contrôle sur l'arrière-ban du gouvernement. C'est dommage, car le caucus du gouvernement n'a plus pu contester ses propres ministres et obtenir un second avis sur certaines questions. 

Bien entendu, d'autres mesures ont accru les pouvoirs du BPM. Par exemple, il est impossible d'être désigné candidat à moins que le chef du parti ne signe l'acte de candidature. La présentation au président de listes déjà triées pour la période des questions et les débats confère davantage de pouvoir aux whips et aux chefs de parti. Et, bien sûr, se débarrasser des membres et des présidents de comité qui contestent sérieusement le programme du gouvernement est une pratique courante, tout comme la constitution de comités spéciaux ou législatifs pour contourner des comités permanents qui pourraient avoir plus de connaissances et seraient en mesure de contester le gouvernement avec plus d'efficacité. Tout ceci donne plus de contrôle au gouvernement et empêche un examen plus rigoureux. 

J'aimerais conclure par une question soulevée par le juge Gomery et par la Loi fédérale sur la responsabilité – la nécessité d'effectuer les nominations en fonction du mérite plutôt que pour des raisons partisanes. Évidemment, les nominations ne devraient pas être faites sur la base de la loyauté au parti ou de l'esprit partisan. Bien sûr, le mérite et les compétences priment. Mais il faut aussi que les personnes pressenties se soucient de certains objectifs stratégiques et fassent preuve d'un engagement et d'un enthousiasme à l'égard de ces derniers. En tant que solliciteur général, je n'aurais pas voulu d'un sous-ministre favorable à la peine de mort ou opposé au contrôle des armes à feu. En tant que ministre des Affaires indiennes, je n'aurais pas voulu d'un sous-ministre qui ne croie pas dans les droits des Autochtones. Les gouvernements sont élus pour mettre en place certaines politiques et il faut que les hauts fonctionnaires y croient et les défendent avec passion. Les bureaucrates devraient vous informer des avantages et des inconvénients des propositions, mais ne devraient pas retarder ou tenter d'enterrer subrepticement vos objectifs et vos projets. 

Il est facile d'être d'accord avec les objectifs de la Loi fédérale sur la responsabilité, mais j'espère que nous ne pensons pas qu'en l'adoptant, nous avons fait tout ce qu'il faut faire pour corriger le déséquilibre dans les relations entre le Parlement et le gouvernement. Il importe de ne pas précipiter l'adoption d'un projet de loi aussi important et volumineux au Parlement. Il s'agit de questions complexes et difficiles. Elles méritent notre attention ainsi que celle des parlementaires et de tous ceux qui étudient le régime parlementaire. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 3
2006






Dernière mise à jour : 2019-10-21