Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Preserving the Religious Tradition in Quebec
Bernard Brodeur, MNA

Quebec‘s religious heritage is threatened, particularly because of the decline in religious practice, the almost complete lack of succession among religious figures, and the reduction in parish council revenues. Places of worship, as well as rectories, cemeteries and monasteries are sold, reconverted for other purposes and sometimes even destroyed without involving in the decision-making process the local communities attached to these religious properties. In a context where this tendency will gradually increase and where current mechanisms no longer seem to meet the needs, the Committee on Culture of the National Assembly, in an unprecedented approach, took the initiative to find long-term solutions and proposed the implementation of four religious heritage priorities. 

On 6 June 2006, the Committee on Culture of the National Assembly tabled its report on the future of Quebec’s religious heritage. Containing 33 recommendations adopted unanimously by its members, this report stems from an unprecedented approach in the history of Quebec’s parliamentary committees undertaken during an order of initiative1

A Substantial Heritage with a Precarious Status 

Quebec’s religious heritage is rich and diversified. Its presence throughout the land bears witness to the preponderant role it has played in the history of Quebec, from the beginning of the colony to modern times, when the secularization of society gradually took place. Quebec still boasts to this day at least 4000 cultural buildings and institutions of a religious and social nature, 2800 of which are places of worship, all religious traditions taken into account. In addition to these heritage buildings, there is an impressive quantity of moveable property and works of art such as paintings, sculptures, silversmithing, organs, stained-glass windows, sacerdotal clothing as well as thousands of linear metres of religious archives. The outstanding value of this heritage and the special place it holds in the history of Quebec are manifest in the number of religious items protected under the Cultural Property Act: close to 500 of these are legally protected (classification, recognition, designation), which represents slightly more than one third of all protected cultural property. In addition to this building, property and archival heritage, there exists an intangible heritage, that is, the traditions, rituals, knowledge and know-how held by priests and nuns. 

This heritage, as rich as it may be, is threatened, and during the past few decades we have witnessed religious buildings left to waste or simply unoccupied. Others have been sold, reconverted and, in certain cases, even demolished, and this tendency will increase. The root of the problem can be explained in particular by the reduction in religious practice2, which has a direct impact on the revenues of parishes, several of which are no longer able to balance their budget. These parishes have under their care huge buildings that are not adapted to the reduced size of the community of believers and whose expenses for upkeep, renovation and restoration increase disproportionately to their revenues. In addition to this financial reality is the almost complete absence of succession both among priests and nuns. The merging of parishes has often been the solution of choice to cope with this lack of financial and human resources. These fusions or groupings of parishes generally lead to the closing, sale, reconversion and sometimes even the demolition of religious buildings deemed as “excess”. The citizens, be they believers or non believers, have a deep attachment for this heritage, which often holds a central place in their village or community, and wish to be informed beforehand of the possible closing of these religious buildings. They especially want to be consulted in relation to prospective reconversion or demolition projects. 

The moveable property, archives and religious works of art are directly threatened by the closing of churches, rectories, convents and other buildings of a religious nature, and several items of great value have been destroyed or sold in the past. The limited amount of information acquired with regard to moveable property inventories contributes to this problem since most of these objects were not indexed. Lastly, the average age of the members of the various religious communities is 80 years, which indicates the urgency to proceed with the examination of the immaterial heritage in order to have records of this living memory which all too often is transmitted by word of mouth without any information being documented. 

In recent years, many legislators have been called upon or consulted in their own riding in relation to the safeguarding of a church threatened of being closed down, the inadequate upkeep of a religious building, the announcement of the sale of a monastery or the expensive restoration of a religious work of art. However, behind these special requests, for which immediate or medium-term solutions were found, there lies a general problem that requires more than simply handling individual cases as they occur. That is precisely what gave rise, in November 2004, to this order of initiative focussing on finding long-term solutions. 

An Unprecedented Approach 

The adoption of this order of initiative by the Committee on Culture was followed by the publishing of a consultation paper in June 2005. An extensive general consultation began in September of the same year during which the Committee received 120 briefs and 69 answers to the on-line questionnaire. For the first time in close to twenty years, a standing committee travelled to Montreal, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Rimouski, Trois-Rivières and Quebec City to hold public hearings. Certain persons who answered the on-line questionnaire were also heard during the public hearings, which is an unusual occurrence in standing committee practice. By travelling to the various locations, the Committee sought to inform and increase the awareness of local populations with regard to the importance of their religious heritage, but also to create a mobilizing effect enabling better dialogue between civil and religious authorities, heritage experts and the citizens. The comments gathered throughout the mandate and the major media coverage of the Committee’s proceedings lead us to believe that its objectives were attained. 

The Committee also conducted visits to churches, monasteries and a museum. In October 2005, a Committee delegation also took part in an international symposium held in Montréal under the theme "What Future for which Churches?", where some thirty experts and practitioners related their experiences. At the suggestion of several of the groups heard during the public hearings, a Committee delegation participated, from 5 to 10 February 2006, in a study mission in Belgium and in France, two primarily Catholic and Francophone countries disposing of much experience as regards the protection and promotion of their religious heritage3

In order to properly underline the importance the Committee grants to better dialogue between the civil and religious authorities, the experts and the citizens, it proceeded with the public launching of its report, on June 6, 2006, at Saint-Roch Church in Quebec City in the presence of over 200 guests from various backgrounds. 

The Religious Heritage Priorities 

At the conclusion of its work, the Committee unanimously decided that four major priorities must be implemented. The first of these priorities concerns the recognition of this heritage, since we cannot make informed choices if we do not fully understand the issue at stake. Hence, the Committee proposes to complete the inventories of religious property, to carry out the inventories of moveable property and to institute an examination programme for the purpose of promoting the immaterial religious heritage. It has also been proposed that priority be given to the inventory of religious archives and organs and that training and research be fostered in this field. 

The second priority involves the protection measures to be implemented. The Committee proposes to establish a one-year moratorium period regarding religious buildings and cemeteries, so as to inform the citizens of their possible sale and to involve them in finding new roles for them. It also recommends the adoption of legislative measures permitting the Ministry of Culture and Communications to classify certain religious buildings as heritage sites, and this, in addition to the protection measures stipulated in the Cultural Property Act. Since the adoption of such measures is likely to take some time, the Committee deems it necessary to declare a moratorium beginning on the date of the tabling of its report until January 1, 2008, so as to suspend the transfer or modification of religious buildings and cemeteries. 

The third priority concerns the transmission of this heritage to future generations. Hence, the Committee proposes that measures be adopted to support the efforts to promote the religious heritage, to encourage religious tourism and to increase the awareness of young people with regard to this heritage. It further recommends the organization of a national day celebrating the religious heritage, similarly to the holding of Culture Days. 

The final priority aims to improve the management of this heritage by consolidating the coordinating role of the Ministry of Culture and Communications within the machinery of government and by acknowledging local and regional responsibilities in the matter. In the same manner, the Committee proposes that the Quebec’s Religious Heritage Foundation be eventually transformed into a religious heritage council and that new responsibilities be assigned thereto, particularly as regards reconversion assistance, counselling services, support and awareness-raising. The Committee is of the opinion that it is necessary to continue public and recurrent financing of the new heritage council, but that it must also diversify its financing options by establishing a matching fund promoting the financial participation of private sector enterprises4

The opinion is widespread that there is presently a “momentum” in Quebec on the matter of preserving this heritage, and the Committee proceedings contributed, jointly with other initiatives, to bring this issue to the forefront. For this reason, the Committee members are confident that the various actors concerned by the report will follow up on the recommendations as expeditiously as possible. 

As I mentioned during the two-hour debate on the report from the Committee in the National Assembly last June, this order of initiative on Quebec’s religious heritage certainly was the highlight of my parliamentary experience since my election as Member for Shefford in 1994. As an elected official, it is relatively rare to be able to carry out such work, in collaboration with colleagues from both the Government and the Official Opposition, in a serene climate that is free of partisan politics. It was a challenging task, what with our numerous meetings, but so very rewarding. I was particularly pleased that the Committee on Culture was successful in tabling a unanimous report containing realistic recommendations to the Government, a report that was most favourably welcomed by the population as we witnessed on the occasion of its public launching last June 6 at Saint-Roch Church in Quebec City. This document should change the course of things and contribute to preserving Quebec’s religious heritage, which represents our tremendous artistic, historical and cultural national wealth. 

Notes 

1. The standing committees of the National Assembly may, on their own initiative, examine any matter of public interest that falls within their terms of reference. These mandates differ from those ordered by the Assembly and allow the committees much more autonomy when carrying them out. 

2. Quebec’s population numbered 80% of practising Catholics in 1960 and today has only between 5% and 10%. 

3. The summary of the study mission is available in French on the Internet site of the National Assembly at the following address:
http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislature2/commissions/Cc/Patrimoine-mission-France.pdf 

4. The French version of the Committee report is available on the Internet site of the Quebec National Assembly at the following address:
http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislature2/commissions/Cc/rapport-patrimoine.pdf. The English version of the report is available on request. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 3
2006






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
L'avenir du patrimoine religieux du Québec
Bernard Brodeur, MAN

Le patrimoine religieux du Québec est menacé, notamment, par la baisse de la pratique religieuse, la quasi-absence de relève chez les religieux et par la diminution des revenus des fabriques de paroisses. Des lieux de culte, mais aussi des presbytères, des cimetières et des monastères sont vendus, reconvertis en de nouvelles vocations et parfois même détruits sans que les populations locales, attachées à ces biens religieux, n’aient été impliquées dans le processus décisionnel. Dans un contexte où cette tendance ira en s’accentuant et où les mécanismes en place ne semblent plus correspondre aux besoins, la Commission de la culture de l’Assemblée nationale, dans une démarche sans précédent, s’est donné un mandat d’initiative pour trouver des solutions à long terme et propose la mise en œuvre de quatre chantiers du patrimoine religieux. 

Le 6 juin 2006, la Commission de la culture de l’Assemblée nationale déposait son rapport sur l’avenir du patrimoine religieux du Québec. Comportant 33 recommandations adoptées à l’unanimité de ses membres, ce rapport résulte d’une démarche sans précédent dans l’histoire des commissions parlementaires québécoises effectuée à l’occasion d’un mandat d’initiative1

Un patrimoine imposant au statut précaire 

Le patrimoine religieux du Québec est riche et diversifié. Sa présence, sur l’ensemble du territoire, témoigne de la place prépondérante qu’il occupe dans l’histoire du Québec depuis le début de la colonie jusqu’à notre époque contemporaine où s’est opérée graduellement une laïcisation de la société. Le Québec compte encore aujourd’hui, au moins 4000 bâtiments cultuels et ensembles institutionnels à vocation religieuse et sociale, dont environ 2800 lieux de culte toute tradition religieuse confondue. À ce patrimoine bâti, s’ajoute une quantité impressionnante de biens mobiliers et d’œuvres d’art tels que des tableaux, sculptures, orfèvreries, orgues, vitraux, vêtements sacerdotaux ainsi que des milliers de mètres linéaires d’archives religieuses. La valeur exceptionnelle de cet héritage et la place particulière qu’il occupe dans l’histoire du Québec transparaît d’ailleurs du nombre de biens à caractère religieux protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels : près de 500 d’entre eux font l’objet d’une protection légale (classement, reconnaissance, citation), ce qui représente un peu plus du tiers de l’ensemble des biens culturels protégés. Outre ce patrimoine bâti, mobilier et archivistique, existe également un patrimoine immatériel, c’est-à-dire l’ensemble des traditions, rituels, connaissances et savoir-faire détenus par les religieux et religieuses. 

Ce patrimoine, aussi riche soit-il, est cependant menacé et l’on observe depuis quelques décennies des bâtiments religieux qui sont laissés sans entretien ou encore inoccupés. D’autres ont été vendus, reconvertis et, dans certains cas, même démolis et cette tendance ira en s’accentuant. À la base, le problème s’explique notamment par la baisse de la pratique religieuse2 qui a un impact direct sur les revenus des paroisses, dont plusieurs n’arrivent plus à équilibrer leur budget. Ces dernières ont à leur charge de vastes bâtiments inadaptés à la taille réduite de la communauté de croyants et dont les coûts d’entretien, de rénovation et de restauration augmentent hors de proportion de leurs revenus. À cette réalité financière, s’ajoute une quasi-absence de relève autant chez les prêtres que dans les communautés religieuses. La fusion de paroisses a souvent été la solution avancée pour faire face à ce manque de ressources financières et humaines. Ces fusions ou regroupements de paroisses conduisent généralement à la fermeture, à la vente, à la reconversion et parfois même à la démolition de bâtiments religieux dits « excédentaires ». La population, qu’elle soit croyante ou non, manifeste un fort attachement pour ce patrimoine qui occupe souvent une place centrale dans leur village ou quartier et désire être informée à l’avance de la fermeture éventuelle de ces bâtiments religieux. Elle souhaite surtout être consultée relativement à d’éventuels projets de reconversion ou de démolition. 

Les biens mobiliers, les archives et les œuvres d’art religieux sont directement menacés par les fermetures des églises, des presbytères, des couvents et des autres édifices à caractère religieux et plusieurs pièces de grande valeur ont été détruites ou vendues par le passé. Le peu de connaissance acquise au plan des inventaires des biens mobiliers contribue à cette problématique puisque ces objets n’ont pas, pour la plupart, été répertoriés. Enfin, l’âge moyen des membres des différentes communautés religieuses atteint 80 ans, ce qui illustre l’urgence de procéder à des enquêtes sur le patrimoine immatériel, afin de conserver des traces de cette mémoire vivante qui trop souvent s’est transmise de bouche à oreille sans qu’il n’y ait eu d’écrits. 

Ces dernières années, rares sont les députés qui n’ont pas été sollicités ou consultés dans leur propre circonscription relativement à la sauvegarde d’une église menacée de fermeture, à l’entretien déficient d’un bâtiment religieux, à la vente annoncée d’un monastère ou à la restauration coûteuse d’une œuvre d’art religieux. Derrière ces demandes particulières, auxquelles des solutions ponctuelles ou à moyen terme ont été trouvées, se cache toutefois une problématique générale qui requiert plus que des interventions à la pièce. D’où l’adoption, en novembre 2004, de ce mandat d’initiative axé sur la recherche de solutions à long terme. 

Une démarche sans précédent 

L’adoption de ce mandat par la Commission de la culture a été suivie de la publication d’un document de consultation en juin 2005. Une vaste consultation générale a débuté en septembre de la même année au cours de laquelle la Commission a reçu 120 mémoires et 69 réponses au questionnaire en ligne. Pour la première fois depuis près de vingt ans, une commission parlementaire s’est déplacée dans les villes de Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Rimouski, Trois-Rivières et Québec pour tenir des auditions publiques. Fait inusité dans les pratiques des commissions parlementaires, des répondants au questionnaire en ligne ont aussi été entendus lors d’auditions publiques. Par ses déplacements, la Commission cherchait à informer et à sensibiliser les populations locales à l’importance de leur patrimoine religieux, mais aussi, à créer un effet mobilisateur permettant un meilleur dialogue entre les autorités civiles, religieuses, les experts en patrimoine et les citoyens. Les commentaires recueillis tout au long du mandat et l’importante couverture médiatique dont a pu bénéficier la Commission nous portent à croire que ses objectifs ont été atteints. 

Des visites d’églises, de monastères et d’un musée ont aussi été effectuées par la Commission. Une délégation de la Commission a également participé, en octobre 2005, à un colloque d’envergure internationale se déroulant à Montréal et intitulé Quel avenir pour quelles églises? où une trentaine d’experts et de praticiens sont venus faire état de leur expérience. À la suggestion de plusieurs groupes entendus lors des auditions publiques, une délégation de la Commission a participé, du 5 au 10 février 2006, à une mission d’étude en Belgique et en France, deux pays majoritairement catholiques et francophones qui disposent d’une longue expérience en matière de protection et de mise en valeur de leur patrimoine religieux3

De façon à bien souligner l’importance que la Commission accorde à un meilleur dialogue entre les autorités civiles, religieuses, les experts et les citoyens, celle-ci a procédé au lancement public de son rapport, le 6 juin 2006, en l’église Saint-Roch de Québec en présence de plus de 200 invités de provenances diverses. 

Les chantiers du patrimoine religieux 

Au terme de ses démarches, la Commission en arrive de façon unanime à la conclusion qu’il nous faut mettre en oeuvre quatre grands chantiers. Le premier de ces chantiers concerne la connaissance de ce patrimoine, puisqu’on ne peut faire des choix éclairés si l’on ne connaît pas l’objet sur lequel on se prononce. Ainsi, la Commission propose de compléter les inventaires des biens religieux immobiliers, de réaliser des inventaires des biens mobiliers et d’instituer un programme d’enquêtes destiné à faire connaître le patrimoine religieux immatériel. Il est également proposé d’accorder la priorité à l’inventaire des archives religieuses et des orgues et de stimuler la formation et la recherche en cette matière. 

Le second chantier se rapporte aux mesures de protection à mettre en place. La Commission propose l’instauration d’un mécanisme d’aliénation des bâtiments religieux et des cimetières d’une durée d’une année, de façon à informer la population de leur vente éventuelle et pour l’impliquer dans la recherche de nouvelles vocations. Elle recommande également l’adoption de mesures législatives permettant au ministère de la Culture et des Communications d’inscrire des « charges patrimoniales » à des bâtiments religieux, et ce, à titre complémentaire aux mesures de protection inscrites dans la Loi sur les biens culturels. Comme l’adoption de telles mesures est susceptible de prendre un certain temps, la Commission juge qu’un moratoire doit être décrété à partir de la date du dépôt de son rapport jusqu’au 1er janvier 2008, de façon à suspendre l’aliénation ou la modification des bâtiments religieux et des cimetières. 

Le troisième chantier concerne la transmission de ce patrimoine aux générations futures. Ainsi la Commission propose que des mesures soient adoptées pour soutenir les efforts de mise en valeur du patrimoine religieux, pour promouvoir le tourisme religieux et pour sensibiliser les jeunes à ce patrimoine. Elle recommande aussi que soit organisée, sur le modèle des Journées de la culture, une journée nationale du patrimoine religieux. 

Enfin, le dernier chantier vise une meilleure gestion de ce patrimoine en consolidant le rôle de coordination du ministère de la Culture et des Communications au sein de l’appareil gouvernemental et en faisant reconnaître des responsabilités locales et régionales en la matière. De même, la Commission propose que la Fondation du patrimoine religieux du Québec soit transformée en un futur conseil du patrimoine religieux et que de nouvelles responsabilités lui soient confiées, notamment en matière d’aide à la reconversion, de services-conseils, d’accompagnement et de sensibilisation. La Commission est d’avis qu’il est nécessaire de poursuivre le financement public et récurrent du nouveau conseil du patrimoine, mais qu’il faille aussi diversifier ses modes de financement par la mise en place d’un fonds d’appariement favorisant la participation financière de l’entreprise privée4

De l’avis de plusieurs, il y a présentement un « momentum » au Québec sur la question de la préservation de ce patrimoine et les travaux de la Commission ont contribué, conjointement avec d’autres initiatives, à mettre cet enjeu au premier plan. C’est pourquoi les membres de la Commission sont confiants que les différents acteurs concernés par le rapport donneront suite dans les meilleurs délais aux recommandations. 

Comme je l’ai notamment mentionné lors du débat de deux heures sur la prise en considération du rapport de la Commission à l’Assemblée nationale en juin dernier, ce mandat d’initiative sur le patrimoine religieux du Québec a certainement été la plus belle expérience parlementaire que j’ai vécue depuis mon élection comme député de Shefford en 1994.  Comme élu, il est relativement rare de pouvoir accomplir un tel travail, en collaboration avec les collègues tant du parti ministériel que de l’opposition officielle, dans un climat aussi serein et sans partisanerie politique.  Ce fut une tâche ardue, avec nos maintes réunions, mais combien passionnante.  Je suis particulièrement heureux que la Commission de la culture ait réussi à déposer un rapport unanime, avec des recommandations réalistes au gouvernement, dont l’accueil dans la population a été aussi positif comme nous avons entre autres pu le constater lors du lancement public du 6 juin dernier à l’église Saint-Roch de Québec.  Ce document devrait changer le cours des choses et contribuer à conserver le patrimoine religieux québécois qui représente notre grande richesse artistique, historique et culturelle nationale. 

Notes 

1. Les commissions parlementaires de l’Assemblée nationale peuvent se donner, de leur propre initiative, des mandats sur toute question d’intérêt public dans leur champ de compétence. Il s’agit de mandats distincts de ceux conférés par l’Assemblée et pour lesquels les commissions jouissent de beaucoup plus d’autonomie dans leur accomplissement. 

2. La population québécoise comptait 80 % de pratiquants catholiques en 1960, elle n’en compte plus qu’entre 5 % et 10 % aujourd’hui. 

3. Le compte rendu de la mission d’étude est disponible en version française sur le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse suivante :
http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislature2/commissions/Cc/Patrimoine-mission-France.pdf 

4. La version française du rapport de la Commission est accessible sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec à l’adresse suivante :
http://www.assnat.qc.ca/fra/37legislature2/commissions/Cc/Patrimoine-mission-France.pdf.  La version anglaise du rapport est disponible sur demande. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 3
2006






Dernière mise à jour : 2019-07-15