Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Advice for New Members of Parliament
Hon. John Reid

My first word of advice to a newly elected member is to stay grounded and do not lose your families. After most elections 40% of members do not return. The average life span of a parliamentarian is barely six years. If you reach ten years you had a very long distinguished political career. Always assume that each election will be your last and make sure that your family will be there when your parliamentary career is over. 

Secondly make sure your constituency is properly served by taking a personal interest. Do not delegate everything to staff. Also, I do not recommend handling constituency complaints by immediately writing to the Minister. I always tried to contact the office with responsibility for delivering the service in my constituency. If they could not solve the problem I would go to the next level and then I could go to the minister at some point. Once people understand that you are trying to solve a problem at the local level with the least disruption possible, it is amazing how much co-operation you will get. 

You may notice, as I did, that in some cases the civil service is quite happy to have members serve as their agents. It is a big country and when we try to run bureaucracy on the cheap there are lots of problems out there. Sometimes the public service does not know that things are slipping through the cracks so they are grateful if you come and explain to them what is happening. You start off slowly and you work co-operatively and eventually what happens is that you get a fix. It helps to make friends in the bureaucracy. 

I always tried to talk to the bureaucrat who was in charge of my area. So if it was the director general in Winnipeg, I would go to Winnipeg or if he was in Thunder Bay or Sault Ste. Marie or wherever, I would go there  and say, “Look, this is your problem and your inefficiencies and if it is not solved, I will have to take it up with the minister and I will have to raise it in committee because this clearly is an indication that your department is out of whack”. 

Of course the better you become at constituency work the more demands there will be on your time. I used to try to work on a five week cycle whereby I would be in the constituency on three of the five week-ends with one week-end reserved for party business or attending conferences and one week-end reserved for myself and my family. On those week-ends when I was not in the constituency I would send out a press release indicating where I was and what I was doing. In most cases people will get accustomed to the idea that you are not deserting them if you tell them what it is you are doing.  

My third piece of advice relates to policy. Basically you have to decide what you would like to accomplish as a MP. If not you may be sure that somebody else in Ottawa will tell you what to do. When I was a Member of Parliament I used about 10% of the budgeted time that I spent in Ottawa for my projects. Out of that came a whole range of initiatives. Do things that are going to make you, not others, satisfied. 

If you want to do creative things you will have to spend a great deal of time convincing your own party colleagues of your ideas and of directions you would like the party to take. This can be a problem because parties do not have very many policy conferences. If you look at the cycle of all the parties, it ranges from two to four years before there is a party conference so a lot of policy tends to be made on the fly as issues come up. You have to be plugged into your caucus committees to make sure that the things you would like to see done are done. 

The most important debates that you will have in your political career will be behind the closed doors of the caucus and in the political arena of your political parties. You have to be thinking in terms of your relationship with the party and your ability to convince them as to where you want to go. 

You want to be thinking of doing things to advance yourself and your ideas. This is difficult to do it in the environment we work because the mainstream press is not interested in public policy. It is extraordinarily difficult for backbenchers to get their names in the paper unless they are attacking their leader or doing something equally outrageous. 

Let me conclude with four tips for members who want to get things done. The first is to get the information right. In my 20 years in the House of Commons I saw too many members destroy their political careers by making speeches in caucus or in the House of Commons when they thought they knew everything there was to know about the subject and tried to wing it. Often they got torn apart because they really did not have a substantive understanding of what they were talking about. When you make a speech you never know who is going to be listening. Only speak when you have a firm grasp on the issue.  It is difficult enough to keep on top of a lot of issues. The facts keep changing and if you go in without having done a modicum of effort, your reputation is going to sink very dramatically. 

My second tip is to get educated outside politics is by attending conferences. The conference business in Canada is enormous. I was surprised when I became Information Commissioner, I attended an international conference and lo and behold six provincial legislators showed up from the Prairie provinces because they were interested in access to information and privacy issues. No matter what your issue, there are conferences that you should seek out. Start attending those things and finding out what really goes on, because that is the way the private sector educates itself. 

My third tip relates to staffing. I can recall having some problems with some of my staffers who got away on me. They tend to be young, just out of university and they tend to be very keen. But they need a tight rein. If you are not careful they will go out and make commitments on your behalf and some of those commitments you may not like or be able to fulfill. 

Finally, familiarize yourself with parliamentary procedure which includes a whole array of techniques that many members do not bother using. One of my favourites was the starred question. This allows you to put down a written question on the Order Paper and then the government answers it orally.  So you could do a whole range of things for your constituency by starred questions and that shows up in the House of Commons as a question you have asked. This is particularly useful for private members on the government side who have little access to Question Period. 

Anyone who was elected thinking that members of Parliament mainly fly around the country, attending banquets and turning up occasionally in their ridings, is certainly in for a surprise. The challenges you are facing are formidable — the constituency burden is unrelenting, the party is always demanding, the complexities of legislation are difficult to understand, and today there is even more emphasis on issues of accountability and ethics than in my time in the House of Commons. 

To be a successful Member of Parliament you will have to combine the research techniques of a graduate student, the tact of a diplomat, the compassion of a social worker and the organizational skills of a CEO in a medium-sized business. You will have to do this while under constant attack from opponents and under the watchful eye of the media. It is a daunting task but the rewards in terms of personal satisfaction are immense. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 1
2006






Last Updated: 2019-11-29

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Conseils aux nouveaux députés
L'hon. John Reid

Mon premier avis aux nouveaux députés serait de rester les pieds bien sur terre et d’éviter de perdre leur famille. Environ 40 p. 100 des députés ne sont élus que pour un seul mandat. La carrière d’un parlementaire dure à peine six ans. On peut dire de ceux qui se rendent à dix ans qu’ils ont eu une brillante et très longue carrière politique. Chaque fois que vous amorcez un nouveau mandat, faites comme si c’était votre dernier et assurez-vous d’avoir encore votre famille à la fin de votre carrière au Parlement. 

Tâchez aussi de bien servir vos électeurs en vous intéressant personnellement à eux. Ne déléguez pas toutes vos fonctions à votre personnel. Je vous recommande également de ne pas écrire au ministre compétent dès que vous recevez une plainte. Je me suis toujours fait un point d’honneur de m’adresser, dans ces cas-là, au bureau responsable des services en cause dans ma circonscription. Si ce dernier n’était pas en mesure de régler le problème, alors j’allais au niveau suivant et j’essayais de trouver là une solution avant de m’adresser au ministre. À partir du moment où les gens comprennent que l’on tente de régler les problèmes au niveau local en causant le moins de perturbation possible, il est étonnant de constater à quel point ils sont prêts à collaborer.  

Vous remarquerez comme moi que, dans certains cas, les fonctionnaires sont bien heureux que les députés agissent comme leurs représentants. Le Canada est un grand pays et on s’expose à une multitude de problèmes lorsqu’on essaie d’administrer la bureaucratie à bon marché. Il arrive que certaines choses échappent aux fonctionnaires et ils vous seront reconnaissants de prendre la peine de les leur signaler et de leur exposer la situation. En y allant doucement et en faisant preuve de collaboration, vous finirez par obtenir des résultats. Il est utile de se faire des amis dans la bureaucratie.  

J’ai toujours essayé de parler au fonctionnaire responsable du secteur d’activité concerné. S’il s’agissait d’un directeur général à Winnipeg, Thunder Bay, Sault Ste. Marie ou ailleurs, alors j’allais le rencontrer et lui disais : « Vous savez, il s’agit de votre problème et de votre manque d’efficacité. Si vous ne pouvez pas y remédier, je devrai en parler au ministre et soulever la question en comité, puisqu’il est clair que votre ministère est complètement détraqué. » 

Évidemment, plus vous excellez dans votre travail auprès de vos électeurs, plus vous serez sollicités. Sur une période de cinq semaines, j’avais l’habitude de consacrer trois fins de semaine sur cinq au travail dans ma circonscription et de me réserver une fin de semaine pour participer aux activités du parti ou assister à des conférences et une autre pour moi-même et pour ma famille. Les fins de semaine où j’étais en dehors de ma circonscription, je publiais un communiqué de presse indiquant où j’étais et ce que je faisais. La plupart du temps, les gens comprennent que vous ne les désertez pas si vous les informez de vos activités. 

Mon troisième avis a trait à la politique. Vous devez savoir ce que vous souhaitez accomplir en tant que député. Autrement, vous pouvez être sûr que quelqu’un d’autre à Ottawa vous dira quoi faire. Lorsque j’étais député, je consacrais 10 p. 100 du temps que je passais à Ottawa à mes projets. C’est ce qui m’a permis de proposer toute une gamme de mesures. Faites les choses dont vous-mêmes, pas les autres, tirerez satisfaction. 

Si vous voulez vous lancer dans des projets créatifs, attendez-vous de passer beaucoup de temps à convaincre vos collègues de la justesse de vos idées et de la direction que devrait prendre le parti. Cela pourrait s’avérer problématique, puisque les congrès d’orientation sont plutôt espacés, n’ayant lieu qu’à tous les deux à quatre ans, selon les partis. Beaucoup d’orientations sont ainsi prises de façon ponctuelle. Vous devez vous brancher à l’écoute des comités du caucus, afin de vous assurer de l’aboutissement des projets qui vous tiennent à coeur. 

Les plus importants débats qui marqueront votre carrière politique sont ceux qui se tiennent à l’intérieur même du caucus et de l’arène politique de votre parti. Il vous faut penser en fonction de vos rapports avec le parti et de votre capacité de convaincre ses membres au sujet de la voie à emprunter. 

Ce n’est pas une mince affaire de se faire valoir soi-même ou de faire valoir ses idées dans le contexte où nous évoluons, puisque la presse en général ne s’intéresse pas à la politique publique. Il est extrêmement difficile pour les députés d’arrière-ban d’avoir leur nom dans le journal, à moins de s’en prendre publiquement à leur chef ou de faire quelque chose d’aussi scandaleux. 

 J’ai quelques tuyaux à donner aux députés qui veulent faire avancer les choses. Premièrement, il faut disposer d’informations exactes. Trop souvent, au cours des 20 années que j’ai passées à la Chambre des communes, ai-je vu des députés saboter leur carrière politique en prononçant des discours en caucus ou à la Chambre en pensant tout savoir sur le sujet et en tentant d’improviser. Ils se sont fait démolir parce qu’ils ne savaient pas vraiment de quoi ils parlaient. Quand on fait un discours, on ne sait jamais qui va l’entendre. Par conséquent, il faut se garder d’intervenir à moins de bien maîtriser le sujet. Il est assez difficile comme cela de se tenir au courant d’une foule de questions. Les données changent continuellement et si vous vous lancez dans la mêlée sans avoir fait un minimum d’effort pour vous documenter, vous risquez fort de voir sombrer votre réputation de façon très spectaculaire. 

Deuxièmement, vous devez vous renseigner sur des sujets en dehors de la politique en assistant à des conférences. Les conférences occupent une place énorme au Canada. Alors que j’assistais à une conférence internationale quelque temps après ma nomination au poste de commissaire à l’information, j’ai eu la surprise de voir arriver six législateurs provinciaux des Prairies, qui s’intéressaient aux questions touchant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Quel que soit votre domaine d’intérêt, il y a toujours des conférences auxquelles vous devriez assister. Allez-y et tâchez de vous instruire, car c’est comme cela que le secteur privé en apprend sur différents sujets. 

Troisièmement, faites attention à votre personnel. Je me souviens de certains problèmes que m’ont causés quelques employés ayant échappé à ma surveillance. Vos employés sont souvent des personnes jeunes, fraîchement sorties de l’université et débordantes d’enthousiasme. Il faut leur serrer la bride. Si vous ne prenez garde, ils pourraient prendre à votre place des engagements qui ne feront pas votre affaire ou que vous ne serez peut-être pas en mesure de respecter. 

Enfin, familiarisez-vous avec la procédure parlementaire, qui propose toute une gamme de moyens auxquels nombre de députés négligent de recourir. L’un de mes favoris est la question marquée d’un astérisque, qui est inscrite au Feuilleton et qui exige une réponse orale du gouvernement. Une telle question vous permet de faire beaucoup de choses pour votre circonscription, et c’est comme si c’était vous-même qui la posiez en Chambre. C’est une option particulièrement intéressante pour les simples députés du parti au pouvoir, qui interviennent rarement pendant la période des questions. Ceux qui se font élire en pensant que le travail du député consiste surtout à parcourir le pays en avion, à assister à des banquets et à faire des visites occasionnelles dans leur circonscription se préparent toute une surprise. Vous devrez faire face à des défis formidables. Vos électeurs sont exigeants, le parti l’est tout autant, la loi est complexe et difficile à comprendre et on insiste beaucoup aujourd’hui, plus qu’à mon époque, sur la nécessité de rendre compte et d’afficher un comportement éthique.  

Pour réussir dans votre rôle de député, vous devez allier les techniques de recherche d’un étudiant des cycles supérieurs au tact d’un diplomate, la compassion d’un travailleur social au sens de l’organisation d’un chef de la direction d’une moyenne entreprise. Et vous évoluerez toujours sous le feu constant de vos adversaires et sous l’oeil vigilant des médias. C’est une tâche énorme qui vous attend, mais vous en retirerez beaucoup de satisfaction au plan personnel. 

John Reid a été député de 1965 à 1984. Ministre des relations fédérales-provinciales de 1978 à 1979, il a été nommé commissaire à l’information en 1998. Il s’agit ici de la version revue d’un exposé dont la présentation, le 15 novembre 2004, a été organisée à l’intention des nouveaux députés de la 38e législature par la Bibliothèque du Parlement, en collaboration avec le Centre parlementaire. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 29 no 1
2006






Dernière mise à jour : 2019-11-29