Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Letter to the Editor
John C. Courtney

Sir: 

In his review of my book, Elections, Dennis Pilon while agreeing with many of my conclusions about various Canadian election procedures, takes exception to my analysis of the efficacy of First Past the Post (FPTP) and characterizes my view of democracy as “narrow, limited and elitist.” This is a serious misreading of the book. 

A fundamental of Canadian democracy that critics of FPTP (such as Professor Pilon) often overlook is that elections are not simply a way of expressing one's preference(s) among parties and/or candidates.  They are also about other matters of equal or even greater importance. 

Principal among an election's functions are: constructing a parliament and, eventually, a government that can ensure some measure of economic and political stability; guaranteeing as great a degree of electoral accountability as possible; and fostering parties and a party system that can aim to ensure inter-regional, accommodative representation in caucus and around the cabinet table.  An election in Canada is about brokering often conflicting demands that surface naturally in a vast, diverse country. 

He says my book holds to a position that is “out-of-date.”  I would argue the opposite. For electors to cast an informed vote Canadian political parties must do their best to broker conflicting social and regional demands prior to an election, not subsequent to it. FPTP encourages that more than proportional voting.  One need look no further back than the post-election negotiations following the recent German and New Zealand elections to be reminded of that fact. 

I would be the first to accept (as is witnessed by everything I have written on the question of electoral reform over the past quarter century) that FPTP has not always produced parliaments and parties that brokered or mediated inter-regional rivalries well. We need only think of the National Energy Program or the CF-18 refitting in recent times or as far back as the Manitoba Schools Question in the 1890s to remind ourselves that governing parties can take policy positions that effectively destroy their capacity to mediate inter-regional rivalries. 

The essential point is that a set of party strategies might well come into play under proportional voting that would make it rational, at least in electoral terms, for prospective coalition partners in government to essentially “vacate” particular regions or groups to one another. What such a development would mean for brokered and accommodative politics in the weeks, months or even years leading up to a federal election is far from certain at election time.  The bottom line is a well-established truth of political science: as electoral systems impact on representation it is difficult to predict how a change in one will affect the other. How a new electoral system would change representative (and ultimately governing) practices in Canada remains an open question and, for some at least, a cause of unease. 

Electoral reformers cannot have it both ways. They cannot criticize others for making comparisons with non-FPTP countries such as Israel, the Netherlands, or Italy while at the same time persisting in calling for the introduction of some unspecified form of “Proportional Representation” (PR) in Canada. Each of these three countries has some form of PR. Until such time as there is unambiguous agreement in Canada on a single alternative to FPTP and until such time as advocates of electoral change stop referring generically to PR, it is fair game to include all non-plurality electoral systems in comparisons. 

Finally, it is simply wrong of Professor Pilon to assert that my book constructs a “straw argument” by concluding that there is no “automatic relationship” between PR and women's representation. I took some care in constructing the analysis of electoral systems and women's representation and noted that “some comparative studies … confirm a positive link between proportional elections and increased election of females” (p. 151) and that list PR offers the most “woman-friendly” electoral system (p. 152). I also made clear that history, cultural values, and political socialization are every bit as important as the method of election in explaining why in some countries women are elected in larger numbers than in others. 

John C. Courtney
Professor Emeritus, Political Studies
University of Saskatchewan and Public Policy Scholar 
Woodrow Wilson International Center Washington, DC 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 4
2005






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Courrier des lecteurs
John C. Courtney

Monsieur, 

Dans sa critique de mon ouvrage, Elections, Dennis Pilon souscrit à nombre de mes conclusions sur diverses procédures électorales canadiennes, mais il condamne mon analyse de l’efficacité du système majoritaire uninominal et qualifie ma conception de la démocratie d’« étroite, limitée et élitiste ». C’est une très mauvaise interprétation de mon livre. 

Un des fondements de la démocratie canadienne que les détracteurs du système majoritaire uninominal (comme le professeur Pilon) oublient souvent est que les élections ne servent pas uniquement à exprimer sa ou ses préférences parmi les partis ou les candidats. Elles remplissent d’autres fonctions tout aussi, sinon plus, importantes. En voici les principales : établir un Parlement et, en définitive, un gouvernement pouvant assurer une certaine stabilité économique et politique; garantir une reddition de comptes aussi complète et transparente que possible de la part des élus; favoriser des partis et un système de partis pouvant chercher à assurer au caucus et au Cabinet une représentativité interrégionale. Au Canada, une élection sert à concilier des intérêts souvent contradictoires qui se manifestent naturellement dans un pays vaste et diversifié. 

M. Pilon dit que mon livre défend une position « dépassée ». Je soutiendrais le contraire. Si l’on veut que les électeurs puissent voter de manière éclairée, il faut que les partis politiques canadiens fassent tout leur possible pour concilier les intérêts contradictoires sur les plans social et régional avant les élections et non après. Le système majoritaire uninominal encourage cette démarche plus que le système proportionnel. Pour s’en convaincre, il suffit de penser aux récentes négociations entre les partis après les élections en Allemagne et en Nouvelle-Zélande. 

Je serais le premier à admettre (comme en témoigne tout ce que j’ai écrit sur la question de la réforme électorale au Canada depuis vingt-cinq ans) que le système majoritaire uninominal n’a pas toujours produit des parlements ou des partis qui ont contribué à aplanir les rivalités interrégionales ou assumé un rôle conciliatoire. On n’a qu’à penser à des événements récents, comme le Programme énergétique national ou la remise en état des CF-18, ou encore à remonter aux années 1890, lors des débats sur la question des écoles au Manitoba, pour se rappeler que les partis au pouvoir peuvent adopter des positions de principe qui détruisent effectivement leur capacité d’exercer un rôle conciliatoire pour apaiser les rivalités interrégionales.  

Ce qu’il faut retenir essentiellement, c’est que toute une série de stratégies de parti pourraient bien entrer en jeu dans le cadre d’un système proportionnel, stratégies selon lesquelles les partenaires éventuels d’une coalition pourraient décider qu’il est logique, du moins sur le plan électoral, de renoncer essentiellement à des régions ou à des groupes particuliers au profit d’autres partenaires. Cependant, on est loin de savoir ce que cette nouvelle tendance pourrait signifier au moment du scrutin en ce qui a trait à la politique de conciliation pratiquée au cours des semaines, des mois, voire même des années précédant une élection fédérale. En fin de compte, il faut se rappeler une vérité bien établie en sciences politiques : comme les systèmes électoraux ont un impact sur la représentation, il est difficile de prédire l’effet d’un changement de système sur la représentation. Les incidences d’un nouveau système électoral sur les modes de représentation (et finalement de gouvernement) au Canada demeurent inconnues et cela représente, pour certains du moins, une source d’inquiétude. 

Les artisans de la réforme électorale ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Ils ne peuvent pas critiquer ceux qui font des comparaisons entre le Canada et divers pays n’ayant pas un système majoritaire uninominal, comme Israël, les Pays-Bas ou l’Italie, tout en préconisant l’adoption d’une forme non spécifiée de « représentation proportionnelle (RP) » au Canada. Chacun de ces pays a embrassé une forme de RP. Jusqu’à ce qu’on s’entende clairement au Canada sur une seule solution de remplacement au système majoritaire uninominal et que les partisans de la réforme électorale cessent de parler de RP en général, il est tout à fait acceptable d’inclure tous les systèmes électoraux non majoritaires dans des comparaisons. 

Finalement, le professeur Pilon n’a tout simplement pas raison d’affirmer que mon livre construit un « argument sans valeur » parce que je conclus qu’il n’y a pas « automatiquement de lien » entre la représentation proportionnelle et la représentation des femmes dans une assemblée législative. J’ai réalisé cette analyse avec soin et noté que « certaines études comparatives […] confirment une corrélation positive entre le scrutin proportionnel et l’augmentation du nombre d’élues » (p. 151), et indiquent que ce scrutin facilite plus que tout autre système l’élection des femmes (p. 152) ». J’ai aussi précisé que l’histoire, les valeurs culturelles et la socialisation politique s’avèrent tout aussi importants que le mode de scrutin pour expliquer les raisons pour lesquelles les femmes sont élues en plus grand nombre dans certains pays que dans d’autres. 

John C. Courtney
Professeur émérite, Études politiques
Université de la Saskatchewan et 
chercheur-boursier — politiques publiques
Woodrow Wilson International Center for Scholars 
Washington 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 4
2005






Dernière mise à jour : 2020-03-03