Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
APC:  La scène canadienneAPC: La scène canadienne


Nouveau président en Colombie-Britannique 

Le 12 septembre 2005, Bill Barisoff, député de Penticton-Okanagan Valley, a été élu président de l'Assemblée législative de la Colombie- Britannique. 

M. Barisoff a été ministre de la Protection de l'eau, des terres et de l'air et ministre du Revenu provincial dans le gouvernement libéral précédent. Auparavant, il a été porte-parole de l'opposition dans divers domaines, notamment l'agriculture, les transports et le réseau routier, et les affaires autochtones. Il a siégé à la Commission des transporteurs routiers ainsi qu'aux comités permanents des affaires autochtones et de l'agriculture et des pêches. 

Élu la première fois en 1996 pour représenter la circonscription d'Okanagan-Boundary, M. Barisoff a été réélu, en 2001, dans Penticton-Okanagan Valley. Natif d'Oliver, où il a grandi, il a été propriétaire d'une société de camionnage avant son élection à l'Assemblée législative. Par ailleurs, il a été commissaire d'école pendant 18 ans, dont 8 à titre de président du conseil scolaire Southern Okanagan. Il a aussi été pompier volontaire à Oliver pendant plus de 25 ans et membre du Conseil des relations de travail de l'Okanagan. Il a également présidé la Commission des loisirs d'Oliver pendant un an. 

Nouveau président en Ontario 

Le nouveau président de l'Assemblée législative de l'Ontario est Michael A. Brown. Il représente la circonscription d'Algoma-Manitoulin. 

Né à Sarnia, il est diplômé du Humber College of Applied Arts and Technologies et de l'Université de Western Ontario. Avant de se lancer en politique provinciale, il a été maire suppléant de Gore Bay et président de l'Association municipale de Manitoulin. Il a géré une petite entreprise et travaillé comme entrepreneur de pompes funèbres sur l'île Manitoulin, de 1974 à 1987. Élu pour la première fois en 1987, il a été réélu en 1990, 1995, 1999 et 2003. 

M. Brown a occupé de nombreux postes importants au sein du gouvernement et dans l'opposition. Il a été vice-président de l'Assemblée législative de l'Ontario en 1999. Dans l'opposition, il a été porte-parole libéral en matière d'aînés, de ressources naturelles et de développement du Nord et des mines. Au sein du gouvernement, il a été adjoint parlementaire du ministre des Ressources naturelles. Il a également présidé le Comité ministériel sur la politique de l'éducation, en plus d'avoir siégé au Comité législatif sur la politique de la justice. 

Vingt-septième Colloque parlementaire canadien 

L'Île-du-Prince-Édouard a accueilli le 27e Colloque parlementaire canadien, du 20 au 23 octobre. Quelque 45 délégués et observateurs de toutes les administrations, sauf des Territoires du Nord-Ouest, étaient présents. Le président Greg Deighan, de l'Île-du-Prince-Édouard, a été l'hôte et plusieurs autres présidents ont été de la partie, notamment Harvey Hodder, de Terre-Neuve-et-Labrador, George Hicks, du Manitoba, Jobie Nutarak, du Nunavut, et Ted Staffer, du Yukon. 

Les séances de travail avaient lieu au Loyalist Lodge de Summerside. Voici les différents sujets abordés et les conférenciers : 

  • L'administration de l'eau au Manitoba
    Tom Nevakshonoff, député provincial du Manitoba 
  • La réforme électorale à l'Île-du-Prince-Édouard
    Leonard Russell, président de la Commission sur le futur électoral de l'Île-du-Prince-Édouard 
  • Les femmes en politique
    Charlotte L'Écuyer, membre de l'Assemblée nationale du Québec 
  • Le rôle de l'opposition pendant la période des questions
    Len Derkach, député provincial du Manitoba 
  • L'évolution du rôle du député provincial
    Wally Stiles, député provincial du Nouveau-Brunswick. 

En plus des séances de travail, les délégués ont pu soit visiter le Terrain d'essais éoliens de l'Atlantique, à North Cape, soit visiter une exploitation de pommes de terre de l'Île. 

Le président Deighan et son personnel, dirigé par Charles Mackay, ont fait tout en leur pouvoir pour rendre mémorable ce séjour dans l'une des provinces les plus pittoresques et fascinantes du Canada. 

Quatrième Colloque parlementaire canadien 

Du 20 au 26 novembre, une vingtaine de participants de toutes les régions du Commonwealth ont assisté à un colloque organisé par la section canadienne de l'APC. 

La première séance a porté sur le Commonwealth et le rôle de l'APC. Sarmite Bulte, présidente de la section canadienne de l'APC, et Andrew Imlach, du siège de l'APC à Londres, ont présidé cette séance. La greffière de la Chambre des communes, Audrey O'Brien, et le sous-greffier du Sénat, Gary O'Brien, ont présenté aux délégués un aperçu du fonctionnement du Parlement canadien. 

Voici les thèmes et les responsables des autres séances : 

  • La scène politique canadienne
    David Smith, sénateur, et Gary Lunn, député fédéral 
  • Le recrutement politique et la femme dans le processus politique
    Anita Neville et Judy Wasylycia-Leis, députées fédérales 
  • La présence des partis politiques au Parlement : le rôle des caucus des partis
    Terry Stratton, sénateur, et Andy Savoy, député fédéral 
  • Le Parlement et la société civile
    Paddy Torsney, Derek Lee et Alexa McDonough, députés fédéraux 
  • Le fonctionnement du bureau du député
    John Maloney et Gurmant Grewal, députés fédéraux 
  • Les médias assument-ils le mandat représentatif des parlementaires?
    Joan Fraser, sénateur et Paul Wells, de la revue Maclean's 
  • Les comités parlementaires : forces et faiblesses
    Bill Blaikie et John Williams, députés fédéraux 
  • Favoriser la participation des citoyens : ressources et outils
    Don Boudria et Gurmant Grewal, député fédéraux 
  • Créer des liens avec les électeurs : les circonscriptions pluralistes
    Derek Lee, député fédéral 
  • Agir sur le gouvernement et contrôler cette action
    Don Boudria, député fédéral, et Sean Moore, conseiller en politiques, Gowling Lafleur Henderson 

Parmi les activités mondiales qui avaient été prévues pour les parlementaires invités, mentionnons un déjeuner offert par le président du Sénat, Dan Hays, un dîner organisé par le président de la Chambre des communes, Peter Milliken, ainsi qu'un dîner offert par la section canadienne de l'APC. 

Le colloque s'est déroulé durant la dernière semaine de la 37e législature, qui a été très mouvementée. 

Nouvelle greffière à la Chambre 

Le 7 octobre, Audrey O'Brien a été nommée greffière de la Chambre des communes, succédant ainsi à William Corbett, qui a pris sa retraite. Tout juste auparavant, elle avait été désignée greffière par intérim en mai 2005 et, deux mois plus tôt, chef par intérim des Services de la Cité parlementaire. 

Québécoise de naissance, Mme O'Brien a étudié aux universités Mount Saint Vincent, Carleton et Queen's avant d'entrer à l'emploi de la Chambre des communes à titre de greffière de comité, en 1976. Au fil des ans, elle a occupé divers postes à la Chambre, notamment celui d'adjointe de direction du greffier et celui de greffière principale à la Direction des recherches pour le Bureau. Elle a été nommé greffière adjointe (Ressources corporatives) en 1999 et sous-greffière en juillet 2000. 

Elle a été en affectation au Royaume-Uni et en Australie. Depuis 1996, elle est secrétaire de la Conférence des présidents des Parlements du Commonwealth 

Nouveau bibliothécaire parlementaire 

William R. (Bill) Young a été nommé bibliothécaire parlementaire en novembre 2005. Il revient à la Bibliothèque du Parlement après une affectation de deux ans à titre d'adjoint ministériel auprès du sous-ministre de Développement social Canada. Auparavant, il a occupé le poste de directeur de la Division des affaires politiques et sociales de la Bibliothèque. 

Historien professionnel, M. Young est l'auteur de plusieurs livres ainsi que d'articles de recherche et de vulgarisation. Il a aussi rédigé de nombreux rapports parlementaires. Il a donné des cours et des séminaires de cycles supérieurs aux universités McGill, Simon Fraser et York. L'an dernier, il a été professeur auxiliaire à la Faculté des études supérieures de l'Université de Toronto. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts, M. Young a obtenu une maîtrise ès arts et un doctorat de l'Université de la Colombie-Britannique. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 4
2005






Dernière mise à jour : 2020-03-03