Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Rob Leone

Legislatures by David Docherty The Canadian Democratic Audit Series, UBC Press, Vancouver, 2005

Legislatures offers an audit of the democratic nature of Canada's legislative bodies. As part of the Canadian Democratic Audit Series, the book moves beyond the study of federal parliament and provides, where available, information on the current state of provincial legislatures. Although Docherty does attempt to show changes over time where data is available, the book is not meant to be a history lesson on how legislatures have developed. This is because the purpose of the audit is to provide a snap shot of the current democratic state rather than focusing on the past. 

This book has a number of positive aspects. The first of these is that the audit provides current and revised information on how Canada's legislatures work. The book presents an update on the institutional rules, both formal and informal, that are presently utilised in legislatures. These rules affect the behaviour of prime ministers, cabinets and backbenchers, as well as the process for debating and enacting legislation. Furthermore, the broad themes addressed in analysing the function of Canadian legislatures are representation, scrutiny and producing legislation. Things like party discipline, the selection of legislative roles, and committee performance have been analysed according to these themes, and this was a valuable update from previous volumes of work in this field. 

The second advantage of this audit relates to its focus in analysing not only the function of legislatures, but also the impact that governing institutions have on citizens. This is in specific relation to the audit's criteria of examining democracy in terms of participation, inclusiveness and responsiveness. The implication of this on the study of governing institutions is that we should not solely analyse the work conducted inside the walls of legislative buildings, but we should also acknowledge the work that is done away from these institutions as well. We often think of our legislatures as distant, and we sometimes fail to realise that politicians have duties to perform in electoral districts across the country when they do not sit in the legislature. This may not be a novel concept, but it is sometimes overlooked in legislative studies. However, it is appropriately considered in Docherty's work. 

Another particularly positive aspect of this book rests in the accessible manner in which it is written. It was not cluttered with technical jargon that is normally saved for experts. In fact, a wide range of readers will find this audit on Canada's legislatures understandable. At the same time, the book avoids being too general in a way that would render it useless to the very experts that are seeking an up-to-date book on legislative institutions. The book strikes the appropriate balance between the two. 

Throughout the book, Docherty also attempts to balance competing views on where legislatures are and where they should go. For example, in his chapter on who represents us, Docherty writes about the desire of having a legislature that mirrors the demographic makeup of society. However, he also points out that this desirability of demographic parity in our legislatures does not mean that we should have or expect equal demographic distribution. This is particularly due to an electoral system that makes it difficult to ensure a legislature that demographically mirrors society. Therefore, this audit does what audits are supposed to do, which is analysing these concepts objectively. 

Some of the more insightful sections in Legislatures relates to the author's analyses of legislative web sites and unpublished survey work. This was coupled with an extensive literature review of legislatures in Canada and around the world. There are not many people writing about legislatures in Canada. Docherty appears to be one of the few, and one can easily tell that his expertise is established by the frequency at which he cites his own previous studies. The author also collected some data from other countries to give a sense of where Canada stands in comparison to other Westminster countries and the United States. One example of this is the comparison of legislators' staffing and office resources. It was interesting to see how the allocation of budgets for legislators is uneven across jurisdictions. The lack of standard formula for levelling such disparities across jurisdictions, and there are more examples of them, was a noticeable trend in the audit. 

If there was a contentious section of the book, it would be found in its concluding chapter which recommends possible reforms. However, as Docherty suggests, the recommendations he makes are hardly revolutionary. Some of these include making legislatures more relevant, increasing the size of legislatures, providing more resources to riding offices, changing rules to reduce the influence of political parties, and better utilising parliamentary committees. Yet, in these recommendations, one may be able to sense some conflicting messages. 

Take the recommendation of making legislatures more relevant as an example. The complaint is that cabinet ministers have a tendency to make major policy announcements outside of the legislature.  Cabinet ministers appear in these staged photo shoots across their respective jurisdictions to announce major new funding announcements and programs. Docherty believes that such an exercise is anti-parliamentary because it sidesteps scrutiny. According to him, cabinet ministers should be making most of these announcements in the legislature, especially if legislatures are to become more relevant. However, it has to be said that one of the reasons these announcements have taken place outside legislatures is to bring the government to the people. These announcements are trying to make the capital seem less distant, and it is a way of letting people know what their government is doing. 

Beside this point, every announcement that is made outside the legislature requires legislation to be introduced inside if it is to become law. Contrary to Docherty's view, this appears to maintain a legislature's relevance. Just because new funding and programs are announced outside the legislature, it does not mean that members fail to debate and scrutinize the issues in their respective chamber.  They still get this opportunity along with voting for or against a bill. It is true that procedures in the House can limit debate. However, the other recommendations Docherty suggests appear to be sufficient enough to reduce the frequency of these. 

This recommendation of relevance seems to also be at odds with other recommendations. Part of the rationale for increasing the size of legislatures, for example, is to create smaller constituencies that will enable closer contact with legislators. Similarly, increasing the resources given to legislators will also allow the constituency office to better serve citizens in their electoral districts. All of these seem geared toward increasing the interaction between the politician and the citizen. 

Despite these contentious points, readers should not be dissuaded from reading this book. There is a lot of useful and worthy information written in its pages, and most of the recommendations, particularly those involving party discipline and updating institutional rules in legislatures, will go a long way in improving the democratic aspects of Canada's governing institutions. 

Ultimately, what must be said about David Docherty's audit in Legislatures is that we finally have a modern, comprehensive update on Canadian legislatures that has been missing since C.E.S. Franks' 1987 contribution in this area. For nearly 20 years, students of Canadian legislatures have only had that source to utilise, and Docherty's update will certainly be a must read for anybody remotely interested in Canada's legislative institutions from this point forward. 

Rob Leone
Ph.D. Candidate
Department of Political Science
McMaster University 



Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 4
2005






Last Updated: 2019-07-15

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Sur les RayonsSur les Rayons
Rob Leone

Legislatures par David Docherty The Canadian Democratic Audit Series, UBC Press, Vancouver, 2005

Legislatures présente les résultats d'une enquête sur la nature démocratique des corps législatifs canadiens. Ce volume de la collection « Canadian Democratic Audit » (Le Canada aujourd'hui : une enquête sur la démocratie) ne se limite pas à la seule étude du parlement fédéral, et offre, lorsque l'information requise est disponible, un aperçu de l'état actuel de la démocratie au sein des assemblées législatives provinciales. Quand bien même Docherty tente, lorsque les données le lui permettent, d'établir la façon dont ces corps législatifs ont évolué avec le temps, son livre ne se veut en aucune manière un manuel traitant de l'histoire de ces assemblées législatives. Son enquête avait, en effet, pour objet d'établir l'état actuel de la démocratie au sein de ces assemblées, plutôt que d'étudier son évolution passée. 

Cet ouvrage possède de nombreuses qualités, la première étant qu'il nous offre, avec les résultats de son enquête, une mise à jour sur le fonctionnement des assemblées législatives canadiennes. Il fait ainsi le point sur les règles institutionnelles, officielles ou non, qui sont actuellement en vigueur dans les différentes assemblées législatives. Ces règles ont des répercussions sur le comportement des premiers ministres, des cabinets et des députés d'arrière-ban, de même que sur la façon dont les projets de loi sont débattus et adoptés. Par ailleurs, de grands thèmes, tels que la représentation, l'examen et la présentation des projet de loi, y sont abordés dans le cadre d'une analyse du fonctionnement des assemblées législatives canadiennes. D'autres facteurs, comme la discipline de parti, les nominations aux charges parlementaires, et les travaux des comités, y font également l'objet d'une analyse qui, autour de ces trois mêmes thèmes, constitue une précieuse mise à jour au regard des ouvrages précédemment publiés sur le sujet. 

Une deuxième qualité de cet ouvrage réside dans le fait que l'enquête, et l'analyse subséquente, ne portent pas uniquement sur le fonctionnement des assemblées législatives, mais également sur l'influence que peuvent avoir ces institutions sur les simples citoyens. L'étude de ce dernier point est directement lié au fait que les principaux critères de référence utilisés dans le cadre de l'enquête sur la démocratie sont la participation de la population, l'inclusion et la fidélité. Il en résulte que l'étude ne s'intéresse pas uniquement aux travaux qui se déroulent dans l'enceinte des assemblées législatives, mais cherche également à mettre en lumière ce qui est accompli hors leurs murs. Nous avons souvent tendance à considérer que ces assemblées sont des entités distantes et nous oublions trop souvent que les députés ont également des devoirs à remplir dans leur circonscription électorale, aux quatre coins du pays, lorsqu'ils ne siègent pas à l'assemblée. Ce n'est pas là une idée nouvelle, mais elle est parfois négligée dans les ouvrages consacrés aux assemblées législatives. Docherty, quant à lui, accorde à cette idée la place qui lui revient. 

Une autre grande qualité de ce livre est qu'il est écrit dans un style accessible, car il n'est en rien truffé de ce jargon technique habituellement réservé aux experts. Et, de fait, cette enquête sur la démocratie au sein des assemblées législatives canadiennes pourrait intéresser un éventail de lecteurs divers et variés. L'auteur évite, cependant, d'être trop simplificateur, ce qui pourrait le rendre inutile aux yeux des spécialistes à la recherche d'un ouvrage récent et à jour sur les institutions législatives canadiennes. En résumé, Docherty, dans cet ouvrage, a su trouver le juste milieu. 

Docherty cherche également, tout au long de son livre, à se montrer équitable envers divers points de vue adverses quant à l'état et au devenir de ces assemblées législatives. Ainsi, dans son chapitre consacré à la représentativité, Docherty, lorsqu'il se penche sur l'aspiration à une assemblée législative qui reflète la diversité démographique de notre société, n'oublie pas de souligner que l'existence de ce désir de parité démographique au sein de nos assemblées ne signifie pas pour autant que nous devrions obtenir, ou même espérer, une représentativité démographique équitable. Cela s'explique, plus particulièrement, par l'existence d'un scrutin qui rend difficile de garantir que la composition de l'assemblée reflète celle de la population. Ainsi, l'enquête atteint-elle ici parfaitement son objectif, qui est d'analyser ces concepts objectivement. 

Certaines des pages les plus intéressantes de Legislatures sont celles que l'auteur consacre à l'analyse des sites Web législatifs et de résultats d'enquêtes non publiées. Ce travail est assorti d'un examen méthodique de la littérature consacrée aux assemblées législatives, que ce soit au Canada ou ailleurs dans le monde. Il semblerait que rares sont les auteurs qui s'intéressent aux assemblées législatives canadiennes. Docherty est l'un d'eux et son expertise en la matière est clairement établie par la fréquence avec laquelle il cite ses travaux antérieurs. L'auteur a également recueilli des données sur les assemblées législatives d'autres pays, et ce, afin de pouvoir comparer le système législatif canadien à celui d'autres pays fondés sur le modèle de Westminster et aux États-Unis. Cette comparaison porte notamment sur le personnel et les ressources des bureaux des députés. Il est intéressant, à ce sujet, de constater l'inégalité des budgets alloués aux députés de différentes assemblées. L'absence de formules normalisées permettant de remédier aux disparités entre les assemblées, et elles sont nombreuses, constitue l'un des résultats les plus frappants de cette enquête. 

Si cet ouvrage doit faire l'objet de controverses, ce sera principalement au regard des recommandations en matière de réforme que Docherty propose dans le dernier chapitre. Ses recommandations n'ont cependant rien de révolutionnaire. Il propose notamment de renforcer la pertinence des assemblées législatives, d'accroître le nombre de sièges, d'accorder plus de ressources aux bureaux de circonscription, de modifier les règlements des assemblées afin de réduire l'influence des partis politiques, et de tirer un meilleur parti des comités parlementaires. Pourtant, ces recommandations, dans leur formulation, peuvent parfois sembler contradictoires. 

Prenons, par exemple, sa recommandation de renforcer la pertinence des assemblées législatives. Il dénonce ainsi le fait que les ministres ont trop tendance à annoncer leur plus importantes décisions politiques hors de l'assemblée. Les ministres organisent, en effet, souvent des séances de photographie dans leur circonscription lorsqu'il s'agit d'annoncer des allocations de fonds ou des programmes importants. Docherty juge que ce genre de pratique est antiparlementaire, car elle déjoue tout examen. Les ministres, selon lui, devraient faire la majorité de ces annonces dans l'enceinte de l'assemblée, tout particulièrement si cette dernière doit se voir accorder une plus grande pertinence. Il ne faut cependant pas oublier que l'une des raisons pour lesquelles ces annonces sont faites hors de l'assemblée est de rapprocher le gouvernement de la population. Ces annonces visent à réduire l'éloignement qui semble trop souvent exister entre la capitale et les citoyens, et de faire savoir à ces derniers ce que le gouvernement fait pour eux. 

Qui plus est, chaque annonce faite hors de l'assemblée requiert qu'un projet de loi y soit déposé afin qu'une loi puisse être adoptée. Contrairement à ce que prétend Docherty, la pertinence de l'assemblée ne semble donc pas remise en question. Le fait que l'allocation de fonds, ou la création d'un programme, soit annoncée hors du corps législatif ne signifie pas pour autant qu'elle ne fera pas l'objet d'un débat et d'un examen à l'assemblée compétente. Il est vrai que des procédures peuvent permettre de limiter le débat à la Chambre, mais les recommandations formulées par Docherty semblent cependant insuffisantes pour réduire la fréquence de leur recours.  

Ces recommandations relatives à la pertinence des assemblées législatives semblent également entrer en contradiction avec d'autres recommandations. Ainsi, l'une des raisons avancées pour justifier l'augmentation du nombre des sièges au sein des assemblées est que de plus petites circonscriptions permettraient de rapprocher la population de son député. De même, accroître les ressources des bureaux de circonscription permettrait aux députés d'offrir un meilleur service aux citoyens de leur circonscription électorale. Toutes ces mesures semblent donc viser à accroître le contact entre les élus et la population. 

Ces quelques réserves ne doivent cependant aucunement dissuader qui que ce soit de lire cet ouvrage. Il constitue une mine d'informations utiles et pertinentes. La plupart des recommandations qui y sont formulées, notamment celles relatives à la discipline de parti et à la mise à jour des règles institutionnelles régissant les assemblées, accroîtraient grandement, si elles étaient mises en œuvre, la démocratie au sein des assemblées législatives du Canada. 

En fin de compte, David Docherty, en nous présentant les résultats de son enquête dans Legislatures, nous offre un ouvrage moderne, complet et à jour sur les assemblées législatives du Canada, qui constitue le successeur tant attendu au dernier ouvrage sur le sujet publié en 1987 par C.E.S. Frank. En effet, ce dernier livre constituait, depuis près de 20 ans, le seul ouvrage de référence disponible pour les étudiants travaillant sur les assemblées législatives canadiennes. C'est pourquoi il est prévisible que l'ouvrage de Docherty devienne très rapidement un incontournable pour toute personne s'intéressant de près ou de loin à l'avenir de ces corps législatifs. 

Rob Leone
Étudiant au doctorat
Département de sciences politiques
Université McMaster 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 4
2005






Dernière mise à jour : 2020-03-03