Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
APC : La Scène canadienneAPC : La Scène canadienne


Conférence des présidents d’assemblée du Canada 

La 22e Conférence des présidents d’assemblée du Canada a eu lieu à Halifax du 20 au 23 janvier 2005. Le Président Murray Scott de la Nouvelle-Écosse en était l’hôte. Les Présidents Peter Milliken (Chambre des communes), Bev Harrison (NB), Harvey Hodder (NL), Ted Staffen (YT), Greg Deighen (PE), George Hickes (MB), Myron Kowalsky (SK), Ken Kowalski (AB), Paul Delorey (NT) et Alvin Curling (ON) y assistaient également. 

M. Kowalski a présidé la première séance de travail sur les mécanismes de la démocratie, un système électoral britano-colombien. La présentation a été faite par Robert Vaive, greffier adjoint à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. 

La deuxième séance, sous la présidence de M. Hodder, a porté sur le recours possiblement abusif aux projets de loi omnibus. Rod MacArthur, greffier en chef de l’Assemblée législative de la Nouvelle- Écosse, s’est chargé de l’exposé. 

M. Staffen a assumé la présidence de la troisième séance intitulée « L’étude des projets de loi à la lumière de la Charte des droits - Exposé de la procédure et de l’usage au Sénat ». Cette conférence était prononcée par Gary O’Brien, sous-greffier et greffier principal au Sénat. 

La quatrième séance comportait une présentation de Patricia Chaychuk, greffière de l’Assemblée législative du Manitoba, sur le programme d’action directe de la présidence au Manitoba. La séance était présidée par M. Deighan. 

M. Hickes a présidé la cinquième séance qui traitait de la réforme parlementaire à l’étude à l’Assemblée nationale et de la préparation d’un code d’éthique pour les parlementaires. Diane Leblanc, députée et vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec, a donné l’exposé. 

La dernière séance prévoyait une conférence de Tim Mercer, greffier de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, sur le conseil de gestion : un comité administratif ou un défenseur de la foi? M. Kowalsky en assumait la présidence. M. Kowalsky a également présenté un rapport spécial sur la surveillance des élections en Ukraine. 

Tous les participants à la Conférence se souviendront bien sûr des discussions et de l’accueil chaleureux de la province hôte, mais ils ne sont surtout pas près d’oublier les deux énormes tempêtes de neige qui ont frappé Halifax. L’une avant la Conférence et l’autre durant celle-ci. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 1
2005






Dernière mise à jour : 2019-07-15