Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Observations on Monitoring the Ukrainian Election
Hon. Myron Kowalsky

In December 2004 some 500 Canadians were involved in monitoring the Presidential Election in Ukraine.  This election was called after the results of the previous presidential election were declared invalid by the Supreme Court of Ukraine.  This article offers some reflections from one of the many present and former Canadian legislators who served as election observers. 

The Canadian contingent of election observers was co-ordinated by Canada Corps and was divided into 17 teams of approximately 20 observers.  Team logistics were coordinated by a team leader and a Canadian liaison officer.  Every effort was made to be non partisan and we were cautious to not wear Yanukovych Blue or Yushchenko Orange.  Our mission was to focus on the election process.  We familiarized ourselves with the pertinent sections of Ukrainian Electoral law so that we could comment objectively and impartially on whether legal processes were followed and whether there were observable violations of the electoral procedures. 

We were welcomed at virtually every turn by a population eager to show the world that Ukraine can conduct a fair and transparent  election, and that Ukraine wants to be known as democratic as well as independent.  For the actual observations we worked in pairs with the support of a driver and an interpreter. 

On Christmas Day, we drove to polling stations to check for suitability of location, accessibility and election preparedness.  We found that the ballots had all been secured in safes, and the revision to voters’ lists had been legally completed and secured as of 8:00 p.m. that night.  Being eight hours ahead of Saskatchewan time, we had an opportunity to make a telephone call home to assure our families we’d be back for New Year’s Eve and Ukrainian Christmas. 

Polling stations in Ukraine are run by Precinct Electoral Commissioners (PEC) made up of equal numbers of members from each side to a maximum of 16 people.  Leadership for the PEC was comprised of two people, the head and the secretary, one representing each candidate. 

Election day monitoring, which included taking notes and photographing the election process, began at 7:15 a.m. on December 26th.  We arrived at a precinct to observe the PEC take the ballots and voters’ lists out of the safe, count the ballots, seal the boxes, give final instructions, and open the doors to the polling stations at 8:00 a.m. 

Ballots were distributed to voters by commission members working in pairs.  For each ballot, the voters’ list was cross-checked, and the tear-off portion of the ballot was signed by a commission member and by the voter.  Voters took their ballots to private voter booths as they would in Canada and then proceeded to drop their ballots into the transparent, sealed boxes.  A local observer kept count of each ballot as it was dropped into a box.  The balloting process I saw was well organized and orderly.  As we traveled from poll to poll, we noticed a steady turnout at the polls, with no last minute rush before the 8:00 p.m. closing time.  The voter turnout at approximately 77% was enviable by Canadian standards. 

Ukrainian law provides for mobile boxes to be taken to those who are unable to walk or travel to polling stations.  Most of these polling stations are not wheelchair accessible.  To vote by mobile ballot, disabled voters must be pre-registered. 

Two commission members, one for each side, plus observers travel to the addresses of the pre-registered voters with a mobile ballot box.  About 40 ballots of a total of 2,000 were cast in this manner in the precinct I monitored. 

Access to the mobile balloting process is a current political issue.  Ukrainian electoral law was amended after the first run-off to restrict mobile balloting to only those most severely handicapped.  This amendment was done to reduce the incidence of abuse, alleging excessively large numbers of votes were recorded through the mobile votes.  Opponents to changes say that the new law restricted large numbers of voters from their right to vote. 

A last minute ruling of the Supreme Court moderately relaxed the eligibility requirements for access to the mobile ballots. 

Once the polls were closed, the PEC first went through a routine procedure of dealing with complaints filed to the PEC.  Then they counted the total number of ballots, compared that with the numbers on the voters’ list and the tear-off portions of the ballot.  The Commission Chair, together with the Commission Secretary, then examined each of the ballots and placed them on one of four piles:  for candidate A, candidate B, none of the above, or the spoiled ballot pile. 

In this precinct, the counting lasted for four hours.  After the results were tallied, report sheets were completed and signed by all 16 Precinct Commission members.  This report, along with the packaged ballots, was delivered to the Territorial Electoral Commission who double checked the tallies.  The TEC sent three out of one hundred PEC reports back for technical corrections.  Even though the counting and tabulation process took all night and in some cases part of the morning, the Electoral Commissions took great care to be accurate and to demonstrate transparency. 

The combination of revised electoral law, detailed administration of electoral law and presence of international observers assured the integrity of this election re-run. 

My personal observations are consistent with statements made by the Rt. Hon. John Turner (official head of Canada Corps) that the Ukrainian presidential re-run was conducted in a fair and free manner and that flaws observed were of the human-error type one might see in our own nation. 

To Ukrainians it was important to show the world they could conduct a fair election.  The presence of Canadian, Russian, OSCE (Organization for Security and Cooperation in Europe), U.S., and partisan Ukrainian observers probably helped to deter falsification of the election results. 

I believe this Canada Corps mission not only helped Ukraine develop her democracy, but it also served to refocus our Canadian foreign policy onto worthwhile activity.  Canada’s role as a nation willing to help other nations build peaceful and democratic communities was advanced with this mission. 

The newly elected President can truthfully say he has the mandate to govern.  He faces high expectations from the voters to adopt fair, transparent governance processes.  In 1991 Ukraine started the process of being independent.  In 2004, Ukrainians embarked on the journey of developing a civil democratic society. 

Reflecting on this experience, I am reminded of the aims of the Commonwealth Parliamentary Association comprised of elected Legislators throughout the Commonwealth.  The CPA is dedicated to the promotion and development of democratic processes and institutions. The CPA has assisted many developing nations to evolve democratic customs and institutions.  As a longstanding CPA member I felt both duty bound and honoured to have taken part in this election observation mission to Ukraine. 

 

Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 1
2005






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Observations sur la surveillance de l'élection présidentielle en Ukraine
L.hon. Myron Kowalsky

En décembre 2004, quelque 500 Canadiens ont participé à la surveillance de l’élection présidentielle en Ukraine, qui a fait suite à l’élection déclarée invalide par la Cour suprême de l’Ukraine. Dans le présent article, l’un des nombreux législateurs canadiens, actuels et anciens, à avoir été observateurs électoraux livre quelques-unes de ses réflexions. 

Coordonné par le Corps canadien, le contingent canadien d’observateurs électoraux était divisé en 17 équipes composées chacune d’environ 20 observateurs. La logistique de l’équipe était coordonnée par un chef d’équipe et un agent de liaison canadien. Nous avons tout fait pour demeurer neutres et nous avons évité de porter des vêtements de couleur bleu, couleur du clan Ianoukovitch ou orange, celle du clan Iouchtchenko. Nous devions nous concentrer sur le processus électoral. Nous nous sommes familiarisés avec les articles pertinents de la loi électorale ukrainienne de manière à pouvoir dire avec objectivité et impartialité s’il y avait eu respect ou non de la loi et du mécanisme électoral. 

Presque partout, nous avons été accueillis par une population désireuse de montrer au monde que l’Ukraine pouvait tenir une élection juste et transparente et d’être perçue comme une société démocratique et indépendante. Pour les observations, nous avons travaillé en groupes de deux avec l’appui d’un chauffeur et d’un interprète. 

À Noël, nous avons visité les bureaux de scrutin afin de vérifier si les lieux étaient appropriés et accessibles, ainsi que l’état de préparation de l’élection. À 20 h, nous avons constaté que les bulletins de vote avaient été mis sous clef dans des coffres-forts, que les listes électorales avaient été révisées en bonne et due forme et placées en sûreté. Comme il était huit heures plus tôt qu’en Saskatchewan, nous avons pu appeler nos familles et les assurer que nous serions de retour pour le Nouvel An et le Noël ukrainien. 

Les bureaux de scrutin en Ukraine sont dirigés par une commission électorale de secteur (CES) composée d’un nombre égal de représentants des deux candidats, jusqu’à un maximum de 16. Deux personnes, le chef et le secrétaire, représentant chacun l’un des deux candidats, occupent la tête de la CES. 

La surveillance du jour de l’élection, qui comprenait la prise de notes et de photographies du processus électoral, a commencé à 7 h 15, le 26 décembre. Nous sommes arrivés à un secteur électoral pour observer les commissaires sortir les bulletins de vote et les listes électorales du coffre-fort, compter les bulletins, sceller les boîtes, donner les dernières consignes et ouvrir les portes des bureaux de scrutin à 8 h. 

Deux par deux, les membres de la commission ont distribué les bulletins de vote. Pour chaque bulletin, on a rayé de la liste le nom de l’électeur, et un membre de la commission et l’électeur en ont signé la partie détachable. L’électeur s’est rendu dans une cabine individuelle, comme au Canada, et y a déposé son bulletin dans une boîte transparente et scellée. Un observateur local a tenu le compte de chaque bulletin déposé dans la boîte. Le processus de vote auquel j’ai assisté était bien organisé et s’est déroulé dans l’ordre. D’un bureau de scrutin à l’autre, nous avons observé un taux de participation constant, sans précipitation de dernière minute avant l’heure de fermeture à 20 h. Un pourcentage de participation d’environ 77 % représente un taux enviable selon les normes canadiennes. 

La loi ukrainienne prévoit des boîtes mobiles pour les gens incapables de marcher ou de se rendre aux bureaux de scrutin, car la plupart de ceux-ci ne sont pas accessibles en fauteuils roulants. Pour voter de cette façon, les personnes handicapées doivent s’enregistrer à l’avance. 

Deux membres de la commission, représentant chacun un candidat et accompagnés d’observateurs, sont allés à la résidence des électeurs préenregistrés avec une boîte de scrutin mobile. Environ 40 bulletins sur un total de 2 000 ont été ainsi remplis dans le secteur que je surveillais. 

L’accès au mode de scrutin mobile constitue un enjeu politique en ce moment. Après le premier scrutin de ballottage, on a modifié la loi électorale ukrainienne de manière à restreindre ce mode de scrutin mobile aux personnes les plus gravement handicapées afin de réduire les abus, car on prétendait qu’un trop grand nombre de personnes s’en prévalaient. Les opposants au changement affirment que la nouvelle loi empêche un grand nombre d’électeurs de se prévaloir de leur droit de vote. 

À la dernière minute, la Cour suprême a décidé d’assouplir légèrement les exigences d’admissibilité à l’accès au vote mobile. 

À la fermeture des bureaux de scrutin, les commissaires ont d’abord traité les plaintes qu’on leur avait déposées. Ensuite, ils ont fait le compte du nombre total de bulletins, comparé ce chiffre au nombre d’électeurs inscrits sur la liste et aux parties détachables des bulletins. Ensemble, le président et le secrétaire de la commission ont examiné tous les bulletins et les ont placés en quatre piles : une pour le candidat A, une pour le candidat B, une pour aucun des candidats et une pour les bulletins de vote annulés. 

Dans cette circonscription, le comptage a duré quatre heures. Une fois les résultats connus, les 16 membres de la commission ont rempli et signé un rapport. Ce rapport, accompagné des bulletins de vote scellés dans des boîtes, a été remis à la commission électorale territoriale (CET), qui a revérifié le compte et a renvoyé trois de la centaine de rapports des commissaires pour corrections techniques. Même si le comptage des votes et la compilation des résultats ont duré toute la nuit et, dans certains cas, jusqu’au lendemain matin, les commissions électorales ont pris grand soin de fournir des données exactes et de faire preuve de transparence.  

Grâce à la loi électorale révisée, à son application minutieuse et à la présence d’observateurs internationaux, cette nouvelle élection a pu se dérouler dans l’intégrité. 

Mes observations personnelles concordent avec celles du très honorable John Turner (dirigeant officiel du Corps canadien), à savoir que la reprise de l’élection présidentielle en Ukraine s’est déroulée équitablement et librement et que les complications observées sont attribuables à l’erreur humaine et comparables à celles que l’on peut retrouver ici au Canada. 

Les Ukrainiens tenaient à montrer au monde entier qu’ils étaient capables de mener une élection dans les règles. La présence de Canadiens, de Russes, de représentants de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), d’Américains et d’observateurs ukrainiens partisans a probablement contribué à éviter la falsification des résultats de l’élection. 

Je suis d’avis que la mission du Corps canadien a non seulement aidé l’Ukraine à instaurer la démocratie, mais a aussi permis de réorienter la politique étrangère canadienne vers des activités louables. Dans le cadre de cette mission, le rôle du Canada s’est précisé en tant que nation désireuse d’aider les autres pays à développer des communautés pacifiques et démocratiques. 

Le président nouvellement élu peut véritablement affirmer qu’il a reçu le mandat de gouverner. Les attentes des électeurs sont grandes : ils veulent une gouvernance juste et transparente. En 1991, l’Ukraine a enclenché un processus d’indépendance. En 2004, les Ukrainiens ont emprunté la voie les menant à la démocratie. 

En réfléchissant à mon expérience, je me souviens des objectifs de l’Association parlementaire du Commonwealth, composée de législateurs élus provenant de tout le Commonwealth. L’APC a pour mission de faire la promotion et le développement de processus et d’institutions démocratiques. L’APC a aidé de nombreux pays en développement à élaborer des coutumes et des institutions démocratiques. En tant que membre de l’APC depuis longtemps, j’ai le sentiment du devoir accompli et je suis honoré d’avoir pris part à cette mission d’observation de l’élection en Ukraine. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 28 no 1
2005






Dernière mise à jour : 2019-10-21