Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Politics and Procedure in a Minority Parliament
Chuck Strahl

The minority government elected on June 28, 2004 will force everyone to rethink how the parliamentary system works. This article looks at some new realities facing legislators, standing committees, parliamentary and governmental officials, lobbyists and everyone who deals with Parliament. 

We have to start by remembering that old adage: you have to deal with things the way they are, not the way you wish they were. This is especially true in a minority Parliament, with all its intrigue and tension, political posturing and real drama. Historically, the country has muddled through its share of minority governments, but none in recent times. Thus our elected officials have only theoretical knowledge and zero practical experience about how to handle this situation.  So the potential for misunderstandings, improper reactions and even out-and-out political blunders in our nation’s capital is considerable. 

Even so, it now appears that all of the official parties represented in the House of Commons have concluded that the electorate actually meant it when they gave  ‘none of the above’ a decisive mandate for the 38th Parliament. Making it work – at least for awhile- is now everyone’s stated intention, and that may well break new ground for our democratic system in this first part of the 21st century. It will certainly not be business as usual. 

Five realities of minority Parliament 

First, the last election never really ended, and the next one has already begun. This has always been the case for a few political operatives in Ottawa but now it is truly the prism through which everything should be viewed. MPs and political parties have one eye on the business of the government and the other on the business of campaigning. Since the next election can happen at any time (either by connivance or by accident), votes, policy decisions, press releases, statements, motions and Bills will frequently have both a policy and a partisan raison d’être

Secondly, all MPs want to be part of the next government, but they do not want to be blamed for forcing an election. This is the political equivalent of “everyone wants to go to heaven, but nobody wants to die”. Political parties and MPs will be pushing for their ideas and policies harder than usual, but they will always be thinking about the electorate’s reaction to their decisions. Push too hard and there could be an election, and if that happens, the writ could be nailed to your political coffin. 

Third, backroom deals and tradeoffs will be standard fare on this minority diet.  This is a consequence of the second reality, and added to that (for the same reason), any decisions that can be made at the executive level will be made there— privately— rather than in the messier and more public route of Parliament. That is why we have already seen executive deals on Health care funding and equalization payments. Addressing the democratic deficit may have been an interesting political discussion during the last campaign, but the reality is that executive decisions are less likely to be derailed than Parliamentary debates and votes. That is why the opposition parties united to try to force a vote on the Missile Defence system- they know that the Executive can sign international agreements and Accords without Parliamentary input, but they are trying to keep themselves ‘in the game’ by forcing some decision making into the House. 

Fourth, Private Members' Business, Motions, and Supply Days (when the Opposition Parties supply a resolution for debate and vote) actually matter, because they are not easily stopped by the government.  In fact, Private Members' Bills and Motions can be even easier to get through the House than government orders, because much less time is required to debate those items before the vote is called and the decision taken.  This is especially true on issues involving process, or non-money bills. The Opposition loves them because they generally transfer power to the House, and away from the Executive branch. The government hates it, but if they do not have the numbers to stop them, they can only sit and scowl as they make their way through the system. 

Fifth, politics makes strange bedfellows, and strange Parliamentary couplings can occur at any time.  One of the first press conferences held in the new session was an all-opposition affair to announce their collective support for a Private Member's Bill they believe will help fight organized crime. They did not  even try to get the approval of the government in advance of the announcement, choosing a public display of  intentions as their way of throwing down the gauntlet. Watching the three disparate Opposition parties working so closely, obviously and publicly together may take some getting used to, but it is a sign of things to come. 

Implication for those who deal with Parliament 

Besides the general voting public (who simply want their elected representatives to help them when help is required) there are three groups who should keep these new realities firmly in mind when they interact with the House of Commons. 

The first is the bureaucracy. While Canada benefits hugely by having a professional and non-partisan civil service, a minority Parliament will be a new experience for many of them. They are used to having a Minister and Department who listens to their expertise and advice, and when necessary acts upon it. But taking action will be difficult now, and there are no more ‘sure things’ for any Minister.  He or she does not control the agenda of Parliament as they did in the past. For the good of the country, lets hope the  bureaucracy realizes that everything is different. 

For example, more Bills than ever will be referred to a Standing Committee before Second Reading. This means (essentially) that they will go to Committee in draft form, inviting MPs to make wholesale changes and amendments as they see fit. They will go to Committee quicker, pass the House votes more readily, and be in and out of the process before you can say, ‘who’s writing the regulations for this’. 

Gone are the days when all of the clause-by-clause grunt work of some official in the bowels of the Justice department would be passed through Parliament with a wink and nod. Nothing can be taken for granted anymore. 

In the past, if a Committee or an aggressive MP got the ‘bit in his teeth’ along the procedural way, changing the Bill too much or making amendments never before seen by a Clerk or Speaker, the Minister stepped in at the last minute and fixed the problem by getting his MPs to vote against anything egregious. A cooperative majority on Committee could delete every clause of a problematic Bill, or if necessary, (just in case the Committee had gone astray) re-instate clauses that had been amended out of recognition. But that tactic will not work any longer. The Opposition outnumbers the government on every single Standing Committee, so they control the agenda, the witnesses, the amendments and the time the Bill will be reported back to the House. This means the independent and technically qualified bureaucracy needs to be bluntly honest with MPs about what is critically important and what is not. The usual reticence to speak candidly about potential ‘consequential amendments’ or unforeseen problems has to be minimized.  

MPs will listen to sage advice, but they cannot easily ‘read between the lines’ if the advice is coated in bureaucratic mumbo jumbo. Bureaucrats need to tell it like it is, and let the Committees and MPs benefit from their expertise. 

Lobbyists are everywhere in Ottawa, but they are understandably in a different category than the bureaucrats. They are working directly for someone else, flogging a point of view that will primarily benefit their own clients. Still, Members of Parliament accept that lobbyists are also knowledgeable, and can be helpful with their advice and suggestions. Because it is their job to be heard, lobbyists should particularly remember that  the last election never ended. 

Since no one understands that better than an elected MP, the lobbyists need to ask themselves: “What is it that MPs or Parties are trying to accomplish with this Bill/Motion/amendment/private members bill/project/idea? Is the MP promoting something because he is fulfilling a past or future campaign promise? Is it part of an action plan for her pet project, something she has become known for in the public? Are they simply seeking publicity for a particular cause closely identified with their Party? Since the (virtual) campaign has begun, the MPs want and need to be particularly attentive to the people who may end up voting for them. 

Knowing why the MP wants to get something done in Parliament will help lobbyists explain why their client’s point of view will help them accomplish that goal. A lobby group promoting infrastructure investment, for example, can show how spending tax dollars on the initiative not only makes good economic sense, but might also want to provide data showing the popularity of the idea amongst other interest groups, levels of government, and the general public.  Good luck trying to convince a MP that an exotic and unexplainable amendment to an obscure clause in a housekeeping Bill  is worth going to the wall for, unless accompanied by information that shows how it may impact voters. Especially in that Member’s riding. 

The advice given to the bureaucracy and lobbyists also holds true for the business community, with one additional truth: there is a growing demand for businesses and politicians to address the issue of ethical conduct. There is no use complaining that most of those from the business or political world are honest, ethical people, or that a couple of Enrons or Martha Stewarts does not mean they should all be painted with the same ugly brush. Voters are already convinced that there is a growing need to place constraints and provide incentives to ensure ethical, open conduct.  In fact, Canadians will be listening to the Gomery Commission, the Ethics Commissioner, the Security Commissions, the courts, and the media to see if a sea-change of ethics is taking place. Canadians want the truth, the whole truth, and nothing but the truth, and an unwillingness or inability to conduct themselves in an acceptable, ethical manner will incur the wrath of voters and shareholders down the road. Embracing the changes brought on by this new ethical reality is therefore a necessity for both groups, and they should provide guidance and help – rather than hinder – efforts to make it happen. 

A Note About Procedure 

Finally, it is important to have someone watching for recent, present, and proposed changes to the procedures of the House of Commons. Already, changes in the selection process for the Deputy Speaker, creation of two new Standing Committees, and amending the Throne Speech show the increasing influence of the Opposition Parties throughout Parliament. Other changes could include: scrutiny of political appointees, tabling (and adopting!) controversial Committee Reports, changes to the Estimates Process, expanding the purview of the Access to Information Act, subpoena of witnesses, and (always) more openness, transparency and accountability. The Procedure and House Affairs Committee will be seized with much of this, but it can also happen in other Committees and on the floor of the Chamber. 

Dusting off old procedural books is usually of interest only to political science students wrestling with term papers, a wannabe Clerk or Speaker, or perhaps an insomniac. But now (for the first time in ages), procedures and House Orders can make ideas and concepts leap from a simple theory to an actionable work-in-progress. In the first weeks of Parliament, for example, the Health Committee unanimously passed a motion that said all victims of Hepatitis C who contracted the disease through tainted blood should be compensated. That Report was brought to the House, where debate continued until the government used a procedural technique to squelch any decision or vote. Within hours, proposals to change (eliminate) the procedure were tabled in the Procedure and House Affairs Committee, and are likely unstoppable. Hundreds of millions of dollars may be at stake. Procedural issues finally matter! 

The way things are, the way you wish they were, and the way they ought to be are all in play in a minority Parliament. Getting things done is both more difficult (for the government) and easier (for everyone else) than it has been in years. Knowing the people, the plans and the procedure is the best bet if you want something to happen in this unique Parliament. But do not wait too long before you get your oar in the water- we may only have a year or so before someone makes a decision (or a mistake) that takes the country to the polls. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 4
2004






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Politique et procédure dans un parlement minoritaire
Chuck Strahl

L’élection d’un gouvernement minoritaire le 28 juin 2004 nous oblige tous à repenser le mode de fonctionnement du système parlementaire. L’auteur de l’article passe en revue certaines des réalités nouvelles auxquelles sont confrontés les législateurs, les comités permanents, les hauts fonctionnaires du Parlement et du gouvernement, les lobbyistes et tous ceux qui font affaire avec le Parlement. 

Commençons par rappeler le vieil adage voulant qu’il faille voir les choses telles qu’elles sont, et non telles qu’on voudrait les voir. C’est particulièrement vrai dans la situation d’un parlement minoritaire, qui entraîne son cortège d’intrigues et de tensions, de déclarations théâtrales et de drames véritables. Dans l’histoire, le pays s’est sorti tant bien que mal de différentes périodes où le gouvernement était minoritaire, mais il y a bien longtemps de cela. C’est pourquoi nos élus ont une connaissance uniquement théorique et une expérience pratique inexistante de ce genre de situation. Il s’ensuit un risque considérable de malentendus, d’actes intempestifs, voire de gaffes politiques monumentales, dans notre capitale nationale. 

N’empêche, il semble que tous les partis officiels représentés à la Chambre des communes en sont venus à croire l’électorat lorsqu’il leur a signifié qu’il ne voulait donner de mandat décisif à aucun d’eux pour la 38e législature. Faire fonctionner le gouvernement — du moins pour un certain temps —, voilà l’intention déclarée de tous et chacun, ce qui pourrait bien ouvrir une voie nouvelle pour notre système démocratique en ce début du XXIe siècle. De toute évidence, ce ne sera pas le train-train habituel. 

Cinq réalités des parlements minoritaires 

Première réalité : la dernière élection n’a jamais vraiment pris fin et la prochaine est déjà entamée. Cette situation, qui est, depuis toujours, la norme pour quelques agents politiques à Ottawa, est maintenant devenue le prisme à travers lequel il faut tout regarder. Les députés et les partis politiques gardent un œil sur les affaires gouvernementales et l’autre, sur l’éventualité d’une campagne. Comme la prochaine élection peut être déclenchée n’importe quand (soit délibérément, soit par accident), les votes, les décisions stratégiques, les communiqués, les déclarations, les motions et les projets de loi auront souvent une raison d’être à la fois politique et partisane. 

Deuxième réalité : tous les députés veulent faire partie du prochain gouvernement, mais ils ne veulent pas être blâmés d’avoir forcé le déclenchement d’une élection. C’est l’équivalent politique de « tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir ». Les partis politiques et les députés vont militer pour leur idées et leurs politiques plus vigoureusement que d’habitude, mais toujours en songeant à la réaction de l’électorat à leurs décisions. S’ils poussent trop fort et qu’il y a élection, ils pourraient bien planter les clous de leur cercueil politique. 

Troisième réalité : les tractations et les compromis en coulisse seront monnaie courante dans notre régime minoritaire. C’est une conséquence de la deuxième réalité, à laquelle vient s’ajouter (pour la même raison) le fait que toute décision qui peut être prise par l’exécutif sera prise à ce niveau — en privé — plutôt que par la voie parlementaire, plus désordonnée et davantage publique. C’est ce qui explique les ententes prises récemment par l’exécutif sur le financement des soins de santé et les paiements de péréquation. Le déficit démocratique aurait pu être un sujet de débat politique intéressant au cours de la dernière campagne, mais, en fait, les décisions gouvernementales sont moins susceptibles de déraper que les débats et les votes au Parlement. C’est pour cette raison que les partis d’opposition se sont ligués pour forcer la tenue d’un vote sur le système de défense antimissile : ils savent que l’exécutif peut signer des accords internationaux sans la collaboration du Parlement, mais ils s’efforcent de rester « dans le coup » en obligeant la Chambre à prendre certaines décisions. 

Quatrième réalité : les motions et les affaires émanant des députés et les journées de l’opposition (au cours desquelles les partis de l’opposition font débattre et mettre aux voix une résolution) ont vraiment de l’importance, parce que le gouvernement ne peut pas facilement les contrer. Dans la pratique, il est même plus facile de faire voter par la Chambre des motions et des projets de loi émanant de simples députés que des initiatives ministérielles, étant donné qu’il faut beaucoup moins de temps pour en débattre avant le vote et la décision. C’est particulièrement le cas des projets de loi de régie interne ou des projets de loi autres que de finances. L’opposition les adore, parce qu’ils servent généralement à ôter des pouvoirs à l’exécutif pour les transférer à la Chambre. Le gouvernement les déteste, mais, s’il n’a pas le nombre voulu pour les défaire, il devra ronger son frein en les voyant se frayer un chemin dans le système. 

Cinquième réalité : la politique donne lieu à d’étranges cohabitations, et d’étranges alliances parlementaires peuvent se former à n’importe quel moment. Une des premières conférences de presse tenues au cours de la nouvelle session a réuni tous les partis de l’opposition pour annoncer leur appui collectif à un projet de loi d’un député qui, selon eux, allait faciliter la lutte contre le crime organisé. Les partis n’ont même pas essayé d’obtenir l’adhésion du gouvernement avant l’annonce, choisissant plutôt d’afficher publiquement leurs intentions en guise de provocation. Voir les trois partis d’opposition, aussi distincts, travailler ensemble d’aussi près et aussi ouvertement peut paraître insolite, mais c’est un signe des temps à venir. 

Incidence pour les gens qui font affaire avec le Parlement 

Outre les électeurs (qui veulent seulement que leur député soit là pour les aider quand ils en ont besoin), trois groupes doivent garder à l’esprit ces nouvelles réalités dans leurs rapports avec la Chambre des communes. 

Le premier groupe est celui des fonctionnaires. Le Canada est très privilégié d’avoir une fonction publique professionnelle et apolitique, mais la majorité n’a aucune expérience d’un parlement minoritaire. Les fonctionnaires sont habitués d’avoir un ministre et un ministère réceptifs à leur expertise et à leurs conseils et qui y donnent suite au besoin. Sauf que, maintenant, il sera difficile de passer à l’action, et aucun ministre n’aura plus de « certitudes ». Le ministre ne contrôle pas les travaux du Parlement, contrairement à ce qui se faisait auparavant. Pour le bien du pays, espérons que la fonction publique réalisera que tout a changé. 

Par exemple, plus de projets de loi que jamais seront renvoyés à un comité permanent avant la deuxième lecture. Pour l’essentiel, le comité les recevra sous forme d’ébauche, ce qui encouragera les députés à apporter des amendements substantiels. Les projets de loi se retrouveront en comité plus rapidement, franchiront plus aisément les étapes des différentes lectures et sortiront de la filière législative avant même qu’on ait pu déterminer qui s’occupera de rédiger le règlement. Finie l’époque où le Parlement adoptait en un clin d’œil le résultat du travail laborieux, article par article, d’un fonctionnaire œuvrant dans les officines du ministère de la Justice. Rien ne peut plus être tenu pour acquis. 

Par le passé, si un comité ou un député entreprenant « prenait le mors aux dents », en apportant trop de changements à un projet de loi ou en faisant des modifications jamais vues par un greffier ou un président, le ministre intervenait à la dernière minute et réglait le problème en amenant ses députés à voter contre toute anomalie flagrante. Par esprit de solidarité, la majorité siégeant au comité supprimait toutes les dispositions d’un projet de loi qui posait problème ou, au besoin (juste au cas où le comité se serait égaré), rétablissait les dispositions qui avaient été amendées. Or, cette tactique ne fonctionnera plus. Dans chacun des comités permanents, les membres de l’opposition dépassent en nombre ceux du parti au pouvoir, de sorte qu’ils ont la haute main sur le programme, la comparution des témoins, les amendements et le choix du moment où le projet de loi sera renvoyé à la Chambre. L’administration publique, indépendante et techniquement qualifiée, doit donc expliquer très franchement aux députés ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas.  Elle doit vaincre son habituelle réticence à révéler honnêtement les « modifications corrélatives » possibles ou les problèmes non escomptés. 

Les députés seront à l’écoute des conseils judicieux, mais il ne leur sera pas facile de « lire entre les lignes » si ces conseils prennent la forme du jargon bureaucratique. Les fonctionnaires doivent présenter les choses telles qu’elles sont et laisser les comités et les députés tirer parti de leur expertise. 

Les lobbyistes fourmillent à Ottawa, mais on comprendra qu’ils se classent dans une autre catégorie que celle des fonctionnaires. Ils travaillent directement pour leurs clients, défendant un point de vue qui profitera principalement à ces derniers. Il reste que, pour les parlementaires, les lobbyistes sont des gens informés qui peuvent être utiles par leurs conseils et leurs suggestions. Comme leur travail consiste à se faire entendre, les lobbyistes ne doivent surtout pas oublier que la dernière élection n’a jamais pris fin. 

Personne ne s’y entend mieux à ce sujet qu’un représentant élu, d’où la nécessité pour les lobbyistes de se poser les questions suivantes : « Qu’est-ce que les députés ou les partis essaient d’accomplir avec ce projet de loi/cette motion/cet amendement/ce projet de loi d’un député/ce projet/cette idée? Le député en fait-il la promotion par souci de remplir une promesse passée ou future? Est-ce que ça s’intègre dans un plan d’action pour le projet qui lui tient tant à cœur, qui l’a fait connaître à la population? Cherche-t-elle seulement de la publicité pour une cause étroitement liée à son parti? » La campagne (virtuelle) étant déjà commencée, les députés doivent être particulièrement attentifs aux gens qui pourraient finir par voter en leur faveur. 

En sachant pourquoi un député veut faire progresser un dossier au Parlement, les lobbyistes peuvent mieux expliquer en quoi le point de vue de leur client peut aider à atteindre le but visé. Par exemple, un groupe d’intérêts qui veut promouvoir un projet d’investissement dans des infrastructures peut démontrer que le fait d’y affecter l’argent des contribuables a du sens sur le plan économique, mais il serait bien avisé en présentant des données qui prouvent la popularité de l’idée auprès d’autres groupes d’intérêts, d’autres ordres de gouvernement et du grand public. Bonne chance, si vous voulez convaincre un député qu’il vaut la peine de monter au créneau pour une modification insolite et inexplicable à un obscur article d’un projet de loi de régie interne, à moins de communiquer des données qui montrent l’effet que cette mesure peut avoir sur les électeurs. Et tout spécialement ceux de la circonscription du député. 

Les conseils donnés aux fonctionnaires et aux lobbyistes sont également valables pour les gens d’affaires, mais il faut y ajouter une vérité : les entreprises et les politiciens sont de plus en plus appelés à considérer la question de l’éthique. Il ne sert à rien de dire que la plupart des acteurs du monde des affaires ou de la politique sont honnêtes et se conforment à l’éthique ou qu’il ne faut pas les mettre tous dans le même bateau à cause de cas isolés comme Enron ou Martha Stewart. Les électeurs sont déjà convaincus qu’il faut de plus en plus imposer des contraintes et mettre en place des mesures incitatives pour s’assurer de l’éthique et de la transparence. En fait, la population canadienne sera à l’écoute de la Commission Gomery, du conseiller en éthique, des commissions des valeurs mobilières, des tribunaux et des médias pour vérifier si un changement majeur s’opère. Elle veut la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Les personnes qui n’ont pas la volonté ou la capacité de se conduire d’une façon acceptable vont provoquer la colère des électeurs et des actionnaires au bout du compte. Il est donc nécessaire pour les deux groupes d’épouser les changements suscités par la nouvelle réalité au chapitre de l’éthique. Il est dans leur intérêt de faciliter les efforts en ce sens plutôt que d’y faire obstacle. 

Note au sujet de la procédure 

Enfin, il est important d’avoir quelqu’un qui surveille les changements récents, en cours et proposés à la procédure de la Chambre des communes. Déjà, les changements dans le processus de sélection du vice-président, la création de deux nouveaux comités permanents et la modification du discours du Trône montrent l’influence croissante des partis de l’opposition dans l’ensemble du Parlement. D’autres changements pourraient se faire sentir dans d’autres domaines : examen des nominations politiques, dépôt (et adoption!) de rapports de comité controversés, modification du processus de prévisions budgétaires, élargissement du champ d’application de la Loi sur l’accès à l’information, assignation des témoins à comparaître et (encore et toujours) plus d’ouverture, de transparence et de reddition de comptes. Le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre se verra confier une grande partie de ces dossiers, mais d’autres comités et la Chambre même pourraient aussi en être saisis. 

Le dépoussiérage des vieux recueils de procédure n’intéresse habituellement que les étudiants en sciences politiques qui doivent pondre des travaux de session, l’occasionnel aspirant greffier ou président de la Chambre, voire des insomniaques à la recherche d’une aide au sommeil. Maintenant (pour la première fois depuis des lunes), les recueils de procédure et le Règlement de la Chambre ont le pouvoir de transformer en des projets évolutifs des idées et des concepts relégués au simple rang de la théorie. Dans les premières semaines de la législature, par exemple, le Comité permanent de la santé a adopté à l’unanimité une motion proposant l’indemnisation de toutes les victimes de l’hépatite C qui ont contracté la maladie à cause du sang contaminé. Le rapport sur la question a été déposé à la Chambre, où le débat s’est poursuivi jusqu’à ce que le gouvernement ait recours à une tactique procédurale pour empêcher une décision ou un vote. Au bout de quelques heures, le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre avait reçu des propositions visant à changer (supprimer) la procédure, et cette vague ne pourra vraisemblablement pas être endiguée. Des centaines de millions de dollars sont en jeu. Finalement, les questions de procédure sont importantes! 

Les choses telles qu’elles sont, telles qu’on voudrait les voir et telles qu’elles devraient être, voilà les enjeux d’un parlement minoritaire. Il est maintenant à la fois plus difficile (pour le gouvernement) et plus facile (pour n’importe qui d’autre) d’obtenir des réalisations. Le mieux, pour faire évoluer la situation dans un parlement aussi particulier, c’est de connaître les gens, les intentions et la procédure. Mais n’attendez pas trop longtemps avant de vous mouiller : vous avez peut-être une seule année devant vous avant que quelqu’un ne prenne la décision — ou ne fasse l’erreur — d’amener le pays en élection. 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 4
2004






Dernière mise à jour : 2020-03-03