Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
An Unknown But Not A Secret Process: Appointment of Supreme Court Justices
Hon. Irwin Cotler, MP

On February 4, 2004 the federal government reaffirmed its commitment originally made on December 12, 2003 to  “specifically consult the Standing Committee on Justice, Human Rights, Public Safety and Emergency Preparedness, on how best to implement prior review of appointments of Supreme Court of Canada judges.”  In March and April 2004, the Committee heard many witnesses on this issue.  The Minister of Justice outlined the present method of appointing Justices of the Supreme Court in an  appearance before the Committee on March 30, 2004. 

I begin by recalling and reaffirming two themes which have characterized your deliberations. First, the review of the appointments process is a task of great importance to our country. For the Supreme Court – as the highest appellate court and final arbiter for the resolution of legal disputes - is not only at the pinnacle of our court system, but our court system is a fundamental pillar of our constitutional democracy.

In other words, our Constitution frames both the distribution of governmental power between the federal government and the provinces – otherwise known as legal federalism “or the powers process” – as well as the limits on the exercise of governmental power – whether federal or provincial – otherwise known as human rights, or the “rights process.”

The Supreme Court has the constitutional responsibility of holding governments to account when they trespass these limits either by way of a jurisdictional trespass in the matter of federal-provincial relations, or by way of a rights violation under the Charter. It is a responsibility, it should be noted, that Parliament has vested in the Supreme Court; and it is a responsibility that the Supreme Court has discharged with diligence, sensitivity, and fairness.

A second theme that has characterized your deliberations is that of the Supreme Court of Canada as the exemplar of excellence, whose juridical legacy has resonated beyond Canada.

For it is not only Canadians that are proud of our Supreme Court. The Court is respected throughout the country, indeed around the world, as a model of what a vital, modern and independent judicial institution should be. As the representative from the Quebec Bar told you, the quality of Supreme Court judges is, in his words, “impeccable”.1 Professor Weinrib noted in her presentation that Supreme Court decisions are constantly cited by courts in countries as diverse as Israel and South Africa.2 The Prime Minister himself recently said that we have “excellent Supreme Court judges who are recognized the world over

I turn now to an appreciation of the present appointments process organized around two principles: first, the constitutional framework governing these appointments and second, the comprehensive consultative process which has developed to give expression to – or implement – this constitutional responsibility.

I begin with the constitutional framework. At present, it should be noted, the Supreme Court Act vests the constitutional authority for the appointment of Supreme Court judges with the executive branch of government by way of Order in Council appointment, and the executive remains responsible and accountable for the exercise of this important power. The threshold consideration in this appointments process is to get the best possible candidates and the best possible Court.

Accordingly, to implement this constitutional responsibility, and secure the best candidates, a comprehensive consulting process has been developed. Regrettably, this process is not that well known – indeed, it may be said to be relatively unknown – and this has led some to believe that the process is both secret and partisan.

 What I would like to do now, in the interests of both transparency and accountability is to describe the consultative process, or protocol of consultation, that is being used to select members of the Supreme Court. I cannot claim that this consultative process or protocol has always been followed in every particular. I can only undertake to follow it as the protocol by which I will be governed.

The first step in this process is the identification of candidates. Candidates come from the region where the vacancy originated – be it the Atlantic, Ontario, Quebec, the Prairies and the North, and British Columbia regions. This is a matter of convention, except for Quebec where the Supreme Court Act establishes a requirement that three of the justices must come from Quebec.

The candidates are drawn from judges of the courts of jurisdictions in the region, particularly the courts of appeal, as well from senior members of the Bar and leading academics in the region. Sometimes, names may be first identified through previous consultations concerning other judicial appointments.

In particular, the identification and assessment of potential candidates is based on consultations with various individuals. As Minister of Justice, I consult with:

  • the Chief Justice of Canada and perhaps other members of the Supreme Court of Canada
  • the Chief Justices of the courts of the relevant region
  • the Attorneys General of the relevant region;
  • at least one senior member of the Canadian Bar Association;
  • at least one senior member of the Law Society of the relevant region.

I may also consider input from other interested persons, such as academics, and organisations who wish to recommend a candidate for consideration. Anyone is free to recommend candidates and indeed, some will choose to do so, by way of writing to the Minister of Justice for example.

The second step is assessment of the potential candidates. Here, the predominant consideration is merit. In consultation with the Prime Minister, I use the following criteria, divided into three main categories: professional capacity, personal characteristics and diversity.

Under the heading of professional capacity are the following considerations:

  • Highest level of proficiency in the law, superior intellectual ability and analytical and written skills;
  • Proven ability to listen and to maintain an open mind while hearing all sides of an argument;
  • Decisiveness and soundness of judgement;
  • Capacity to manage and share consistently heavy workload in a collaborative context;
  • Capacity to manage stress and the pressures of the isolation of the judicial role;
  • Strong cooperative interpersonal skills;
  • Awareness of social context;
  • Bilingual capacity; and
  • Specific expertise required for the Supreme Court. Expertise can be identified by the Court itself or by others.

Under the heading of personal characteristics are the following items:

  • Highest level of personal and professional ethics: honesty; integrity; candour;
  • Respect and consideration for others: patience; courtesy; tact; humility; fairness; tolerance; and
  • Personal sense of responsibility: common sense; punctuality; reliability.

In terms of diversity it is necessary to address the extent to which the composition of the Court appropriately reflects the diversity of Canadian society.

Those are the criteria. In reviewing the candidates, I may also consider jurisprudential profiles prepared by the Department of Justice. These are intended to provide information about volume of cases written, areas of expertise, the outcome of appeals of the cases and the degree to which they were followed in lower courts.

After the above assessments and consultations are completed, I discuss the candidates with the Prime Minister. There may also have been previous exchanges with the Prime Minister. A preferred candidate is then chosen. The Prime Minister, in turn, recommends a candidate to Cabinet. This concludes the description of the current protocol or consultative process.

The Justice Committee is now engaged in an important review of the role Parliamentarians might play in the appointments process. This review may include both a review of the process of appointments and a review of the proposed nominee recommended by the process.

In terms of the review of the process of appointment, we must bear in mind two factors as set forth above: the constitutional framework which vests authority for the appointment in the executive branch of government; and the consultative process established to implement this constitutional responsibility and through which the candidates are identified and evaluated. We are now adding a parliamentary review to this process.

As for a review of the proposed nominee the question now becomes: what is the form that this parliamentary review might take respecting the vetting of the proposed nominee? And what is the mechanism by which this review might be undertaken? There are a number of options that can be considered.

First, the Committee could undertake its review by hearing representations from the Minister of Justice as to why the nominee was chosen. Second, the Committee could undertake a direct interview of the candidate. Third, the review could be conducted by an independent expert representative committee which would include representatives from Parliament.

There are other issues that may arise apart from the modality of review. First, what might be the appropriate composition of the Committee undertaking the review? Second, should the process be confidential, or should some of the review be public? If the context is a direct interview, what questions might be asked so as not to embarrass the candidate or politicize the process?

In conclusion, may I identify a number of guiding principles that might assist this review, while helping to address some of the above questions. A number of these have already been identified by your previous witnesses.

First, the merit principle. The overriding objective of the appointments process is to ensure that the best of candidates are appointed, based on merit. As the Prime Minister has pointed out, a process that discourages good people from applying is one not worth having.

Also, the Supreme Court bench should, to the extent possible, reflect the diversity of Canadian society. A diverse bench ensures that different and plural perspectives are brought to bear on the resolution of disputes.

Second, the system should preserve the integrity of the Supreme Court and the court system. The judiciary is an institution that is vital for the maintenance of the rule of law and the health of Canada’s democracy. It must not be politicized, nor must any damage be done to the reputation of its members.

Third, the system should protect and promote judicial independence. The independence of the judiciary is a cornerstone of our legal system and nothing should be done to undermine or diminish this principle.

Fourth, the system should be more transparent. As I mentioned, the present consultative process – which is comprehensive – is simply not known. In the interests of transparency I have shared with you the protocol describing this consultative process. I trust that the release of this protocol will enhance public confidence in the appointments process and help underscore the excellent quality of appointments to the Court arrived at through this process.

Of course transparency must be considered on a continuum. In addition to the protocol, we are now factoring in a parliamentary review process. It may be suggested that complete transparency can only be achieved by the kind of full public hearings we see in the American process. However the objective of transparency must be weighed against the other guiding principles I have outlined, including the integrity of the institution and the continuing independence and capacity of individual judges.

Fifth, the system should recognize the value of provincial input. Indeed, the present consultative process does provide for important provincial input through the consultation with appropriate provincial Chief Justices, Attorneys General, provincial bar leaders, and other interested provincial bodies that may wish to make recommendations.

Finally, the system should recognize the value of Parliamentary input, as this process seeks to do.

Notes

1.  See, Standing Committee on Justice,  Minutes of Proceedings and Evidence, March 25, 2004.

2.  Ibid., March 23, 2004.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 2
2004






Last Updated: 2019-10-21

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Un processus inconnu mais non secret : La nomination des juges de la Cour suprême
L'hon. Irwin Cotler, député

Le présent article est extrait de son témoignage du 30 mars 2004 devant le Comité permanent de la justice, des droits de la personne, de la sécurité publique et de la protection civile de la Chambre des communes.

Le 4 février 2004, le gouvernement Martin a réaffirmé son engagement du 12 décembre 2003, que le gouvernement consulterait expressément le Comité permanent de la justice, des droits de la personne, de la sécurité publique et de la protection civile « pour convenir de la meilleure manière d’effectuer l’examen préalable des nominations des juges de la Cour suprême du Canada ». Depuis, le Comité a tenu plusieurs réunions et entendu de nombreux témoins sur ce sujet. Dans le cadre de ce processus, le ministre de la Justice a brossé le tableau de la méthode actuelle de nomination des juges de la Cour suprême lors de sa comparution devant le Comité le 30 mars dernier. 

Permettez-moi de rappeler et de réaffirmer d’emblée les deux thèmes qui ont caractérisé vos délibérations. Tout d’abord, l’examen du processus de nomination est une tâche fort importante pour notre pays. En effet, la Cour suprême, plus haute cour d’appel et arbitre ultime des différends juridiques, n’est pas seulement à l’apogée de notre système judiciaire, mais notre système judiciaire est la pierre angulaire de notre démocratie constitutionnelle.

Autrement dit, notre constitution établit le cadre de la répartition du pouvoir gouvernemental entre le gouvernement fédéral et les provinces — connu aussi comme le fédéralisme légal ou le « processus du pouvoir » — ainsi que les limites de l’exercice du pouvoir gouvernemental, qu’il soit fédéral ou provincial, soit les droits de la personne ou « processus des droits ».

La Cour suprême a la responsabilité constitutionnelle de rappeler les gouvernements à l’ordre lorsqu’ils dépassent ces limites, soit qu’ils outrepassent leurs champs de compétence dans le cadre des relations fédérales-provinciales, soit qu’ils enfreignent des droits en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Il s’agit d’une responsabilité, je me dois de le souligner, que le Parlement a conférée à la Cour suprême; et c’est une responsabilité dont la Cour suprême s’est acquittée avec diligence, sensibilité et équité.

Un deuxième thème qui a caractérisé vos délibérations est l’excellence exemplaire de la Cour suprême dont l’héritage juridique a résonné au-delà des frontières canadiennes.

Les Canadiens et les Canadiennes ne sont pas les seuls à être fiers de notre Cour suprême, cela va de soi. En effet, la Cour est respectée dans tout le pays, et aussi dans le monde entier, comme un modèle de ce qu’une institution judiciaire vitale, moderne et indépendante devrait être. Comme le représentant du Barreau du Québec vous l’a dit l’autre jour, la qualité des juges de la Cour suprême est « impeccable » 1. Le professeur Weinrib a souligné, dans sa présentation, que les tribunaux de pays aussi divers qu’Israël et l’Afrique du Sud citent constamment les décisions de la Cour suprême2. Le premier ministre lui-même a dit récemment que nous avons d’excellents juges à la Cour suprême qui sont reconnus dans le monde entier.

Permettez-moi maintenant d’exposer le processus actuel de nomination, qui repose sur deux principes : premièrement, le cadre constitutionnel régissant ces nominations et, deuxièmement, le vaste processus de consultations qui a donné naissance à cette responsabilité constitutionnelle.

Je commencerai par le cadre constitutionnel. Pour l’heure, notons-le, la Loi sur la Cour suprême confère le pouvoir constitutionnel de nommer les juges de la Cour suprême à la branche exécutive du gouvernement — ou le Cabinet — au moyen d’une nomination par décret en conseil, et la branche exécutive demeure responsable et comptable de l’exercice de ce pouvoir important. La considération fondamentale de ce processus de nomination est de trouver les meilleurs candidats possibles et d’avoir la meilleure Cour possible.

En conséquence, et afin de s’acquitter de cette responsabilité constitutionnelle et de trouver les meilleurs candidats, un processus complet de consultations a été mis sur pied. Malheureusement, ce processus n’est pas bien connu — et même relativement inconnu —, ce qui a fait croire que le processus est à la fois secret et partisan.

Le fait est que le processus est loin d’être secret, on ne le connaît simplement pas. Je voudrais donc, aux fins de transparence et de responsabilité, vous décrire le processus de consultation ou le protocole de consultation qui sert à choisir les membres de la Cour suprême. Je ne puis prétendre que ce processus consultatif ou protocole a toujours été suivi dans le moindre détail; je ne peux que le suivre puisqu’il est le protocole qui me régit.

La première étape du processus est l’identification des candidats. Les candidats sont originaires de la région dans laquelle existe le poste à pourvoir — les régions de l’Atlantique, de l’Ontario, du Québec, des Prairies et du Nord, et de la Colombie-Britannique. C’est une question de convention, sauf pour le Québec car la Loi sur la Cour suprême prévoit que trois des juges doivent venir du Québec.

Les candidats sont sélectionnés parmi les juges des tribunaux ayant compétence dans ces régions, notamment au sein des cours d’appel, et des membres chevronnés du barreau et des universitaires de premier plan dans la région en question. Parfois, des candidats sont d’abord identifiés à la suite de consultations antérieures menées pour d’autres nominations judiciaires.

L’identification et l’évaluation des candidats éventuels sont fondées sur des consultations auprès de diverses personnes. À titre de ministre de la Justice, je consulte les personnes suivantes :

  • la juge en chef du Canada, et peut-être d’autres membres de la Cour suprême du Canada;
  • les juges en chef des tribunaux de la région en question;
  • les procureurs généraux de la région en question;
  • au moins un membre chevronné de l’Association du Barreau canadien;
  • au moins un membre chevronné du Barreau de la région en question.

Je peux également consulter d’autres personnes intéressées, comme des universitaires et des organismes qui souhaitent recommander un candidat. En effet, toute personne peut recommander un candidat. D’ailleurs, plusieurs le font en écrivant au ministre de la Justice, par exemple.

La deuxième étape est celle de l’évaluation des candidats possibles. Le facteur prédominant à ce chapitre est le mérite. En consultation avec le premier ministre, je me sers des critères suivants, répartis en trois grandes catégories : aptitude professionnelle, qualités personnelles et diversité.

Sous le titre d’aptitude professionnelle, voici les facteurs considérés :

  • Le plus haut degré de connaissance du droit, une capacité intellectuelle et analytique supérieure et des habiletés rédactionnelles;
  • Une capacité prouvée d’écouter et de maintenir une ouverture d’esprit tout en écoutant les divers volets d’un argument;
  • Un esprit de décision et un jugement sûr;
  • La capacité de gérer et de partager une charge de travail toujours lourde dans un contexte de collaboration;
  • La capacité de gérer le stress et les pressions rattachés au rôle d’un juge;
  • De solides habiletés de coopération dans les relations interpersonnelles;
  • La sensibilisation au contexte social;
  • Le bilinguisme;
  • Une spécialisation particulière requise pour travailler à la Cour suprême. L’expertise peut être définie par la Cour ou par d’autres.

Sous le titre des qualités personnelles, voici les facteurs considérés :

  • Degré d’éthique personnelle et professionnelle le plus élevé, honnêteté, intégrité, et franchise;
  • Respect et égard pour autrui, patience, courtoisie, tact, humilité, impartialité et tolérance;
  • Sens personnel des responsabilités, bon sens, ponctualité et fiabilité.

En ce qui concerne la diversité, il s’agit d’établir la mesure dans laquelle la composition de la Cour reflète convenablement la diversité de la société canadienne.

Tels sont les critères. En examinant les candidats, je peux aussi prendre en compte les profils de jurisprudence compilés par le ministère de la Justice. Ces profils de jurisprudence offrent des renseignements sur le volume des décisions écrites, les domaines de spécialité, les résultats des appels et la mesure dont ils ont été suivis par les tribunaux inférieurs.

Une fois les évaluations et les consultations terminées, je discute des candidats avec le premier ministre. Il peut y avoir eu préalablement d’autres discussions avec le premier ministre. Un candidat préféré est alors choisi. À son tour, le premier ministre recommande un candidat au Cabinet.  Cela conclut la description du protocole ou processus consultatif actuel.

Le Comité de la justice procède actuellement à l’examen important du rôle que les parlementaires pourraient jouer dans le processus de nomination. Cet examen pourrait inclure à la fois celui du processus de nomination et celui du candidat recommandé par le processus.

Pour ce qui est de l’examen du processus de nomination, nous devons nous rappeler deux facteurs déjà énoncés, c’est-à-dire le cadre constitutionnel qui confère à la branche exécutive du gouvernement le pouvoir de procéder à ces nominations et, par ailleurs, le processus consultatif établi pour mettre en vigueur cette responsabilité constitutionnelle et par lequel les candidats sont identifiés et évalués.

Nous ajoutons maintenant au processus un examen parlementaire.

Quant à l’examen du candidat proposé, la question à poser est celle-ci : quelle forme pourrait prendre cet examen parlementaire concernant le candidat proposé? Et selon quel mécanisme cet examen se déroulerait-il?

Un certain nombre d’options peuvent être envisagées.

D’abord, le Comité pourrait entreprendre son examen en écoutant des représentations du ministre de la Justice sur les motifs de la sélection du candidat. Deuxièmement, le Comité pourrait mener une entrevue directe du candidat. Troisièmement, l’examen pourrait être mené par un comité indépendant composé d’experts pouvant comprendre des représentants du Parlement.

D’autres enjeux pourraient intervenir en dehors des modalités de l’examen. Tout d’abord, quelle serait la composition appropriée du comité menant l’examen? Ensuite, le processus devrait-il être confidentiel, ou une partie de l’examen devrait-elle être publique? S’il s’agit d’une entrevue directe, quelles questions pourraient être posées sans embarrasser le candidat ou politiser le processus?

En conclusion, permettez-moi de cerner un certain nombre de principes directeurs qui pourraient être utiles à cet examen, tout en réglant certaines des questions que je viens d’aborder. Je pourrais ajouter que plusieurs de ces principes ont déjà été soulignés par vos témoins précédents.

Tout d’abord, le principe du mérite. L’objectif primordial du processus de nomination est d’assurer que les meilleurs candidats soient nommés en fonction de leur mérite. Comme l’a fait remarquer le premier ministre, un processus qui décourage les meilleures personnes à se présenter ne vaut pas la peine.

Egalement, les juges de la Cour suprême du Canada devraient, dans la mesure du possible, refléter la diversité de la société canadienne. Une magistrature diversifiée assure que des points de vue variés et pluriels influent sur la résolution des différends.

En deuxième lieu, le système devrait préserver l’intégrité de la Cour suprême et de l’appareil judiciaire. La magistrature est une institution vitale pour le maintien de la règle du droit et la santé de la démocratie du Canada. Il ne faut pas la politiser et il ne faut pas endommager la réputation de ses membres.

En troisième lieu, le système devrait protéger et promouvoir l’indépendance des juges. L’indépendance de la magistrature est une pierre angulaire de notre système juridique et il ne faut rien faire pour saper ou diminuer ce principe.

En quatrième lieu, le système devrait être plus transparent. Comme je l’ai mentionné, le processus consultatif actuel, qui est exhaustif, n’est tout simplement pas connu. Aux fins de transparence, j’ai partagé avec vous le protocole qui décrit ce processus de consultation. J’espère que la publication de ce protocole renforcera la confiance du public à l’égard du processus de nomination et mettra en relief l’excellente qualité des nominations à la Cour suprême grâce à ce processus.

Cette transparence doit se situer sur un continuum. Nous considérons maintenant insérer un processus d’examen parlementaire au protocole qui existe déjà. Certains pourraient suggérer que l’on ne peut atteindre une transparence complète que par l’entremise d’un système d’audition publique semblable à celui qui existe au États-Unis. Par contre, il est important de faire l’équilibre entre l’objectif de la transparence et les autres principes importants dont je viens de vous parler, y inclus l’intégrité de l’institution et le maintien de l’indépendance et de la capacité de chaque juge.

En cinquième lieu, le système devrait reconnaître la valeur de la contribution des provinces. D’ailleurs, le processus de consultation actuel le fait déjà puisque l’on consulte les juges en chef, les procureurs généraux, les présidents du Barreau des provinces intéressées, ainsi que d’autres organisations provinciales qui voudraient formuler des recommandations.

Enfin, le système devrait reconnaître la valeur de l’apport parlementaire, comme ce processus le cherche à faire.

Notes

1.  Comité permanent de la justice, des droits de la personne, de la sécurité publique et de la protection civile, Procès-verbal et Témoignages, 25 mars 2004.

2.  Comité permanent de la justice, des droits de la personne, de la sécurité publique et de la protection civile, Procès-verbal et Témoignages, 23 mars 2004.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 27 no 2
2004






Dernière mise à jour : 2019-10-21