Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
Interview: Harry Enns and Len Evans, Two longtime Manitoba MLAs


Few legislators have long political careers. The turnover in most Canadian legislatures is such that two or three terms is considered a long time. There are, of course, exceptions. In Manitoba the two longest serving members are Harry Enns and Len Evans. Mr. Enns, a Member of the Progressive Conservative Party was first elected in 1966 and has been re-elected eight consecutive times. Presently, Minister of Agriculture, Mr. Enns has also held several portfolios including, Mines and Natural Resources, Public Works, Highways, and Government Services. Len Evans, a Member of the New Democratic Party was first elected in 1969. Presently the Opposition Finance Critic, Mr. Evans is a former Minister of Mines and Natural Resources and later Minister of Industry and Commerce. They were interviewed by Gary Levy in May 1996.

How did you get into politics?

Harry Enns: I lived in the InterLake region of Manitoba. The agricultural land is not as good as elsewhere in the province and under a federal-regional development program at the time (ARDA) the region was designated as an area eligible to receive development assistance. I was one of several local people active in co-ordinating the development and this led to further involvement in public life.

Len Evans: In 1953, while still a student, I ran for the CCF. I was the proverbial sacrificial lamb in St. Boniface, a riding held for many years by the Liberals. However, I did manage to come in second, ahead of the Conservative candidate who was mayor of Winnipeg.

Upon graduation I took a job in Ottawa with the Dominion Bureau of Statistics and forgot about politics. Our family was eager to return to Manitoba and we did in the 1960s. I became a professor at Brandon University and enjoyed teaching. In 1969 I got caught up in the euphoria surrounding Ed Schreyer’s election as leader of the NDP. I decided to run for office again fully expecting to lose. Instead I was elected and have been in office ever since. Sometimes it is difficult to leave politics even if you want to. The party activists count on you to hold the seat. So, I have stayed longer than I ever expected.

What impression did you have at your first session of the legislature?

Harry Enns: Like many members, I had to come to terms with the question of how much an elected member can lead and how much he has to follow the party line. This is still one of the questions new members have to wrestle with.

Thirty years ago there was probably more opportunities for individual members, to act and speak independently. Today new members quickly learn to take directions from the Whip.

Len Evans: The Legislature was more or less what I expected. I had some friends who had been members and there were no great surprises. What I remember most about those days was the great sense of excitement in our party. We were the province’s first NDP Government and although in a minority parliament, there were many things we wanted to do including the elimination of medicare premiums the introduction of government auto insurance.

What are the major differences today?

Harry Enns: In my first years the legislature usually sat only from January to May. Now it is a full-time job. The Government is involved in more areas and this has led to increased demands on legislators. Another great difference is that in those days there was money to spend. Now we are all concerned with reductions to the budget. We have introduced a balanced budget legislation and we are committed to reducing and eventually eliminating the provincial debt.

Len Evans: For me the major difference now is being in opposition after spending my first years in government, at the centre of the action. It can be very frustrating in opposition. We can talk but we usually cannot bring about much change.

In terms of resources and facilities, there are great differences. Today we have caucus resource staff and some funds for a constituency office. In the old days, opposition members did not even have offices. Sometimes they had to meet their constituents in the halls or the cafeteria.

As far as the province’s finances are concerned, there is a difference but our party takes the view that the question is one of priorities rather than overall spending. For example we opposed a $40 million grant to save the Winnipeg Jets and a $4.5 million contract for American consultants to tell us how to cut back on our health system. We oppose grants to profitable private companies.

Personally, I think, the government could borrow more from the Bank of Canada instead of from private banks so that the dividends return to the government. A good part of the war effort was financed in this way. Of course, the financial establishment is not interested in this. Many of the loudest critics of the deficit are making a fortune by loaning to government. There is much more that could be done instead of balanced budget legislation which is largely a PR exercise.

Can you compare the Premiers you have served?

Harry Enns: I served under four Premiers, Duff Roblin, Walter Weir, Sterling Lyon and Gary Filmon. Each has a slightly different way of dealing with caucus. I think today the caucus is much more involved in political decisions than when I first came here.

One common attribute to any successful leader is the ability to attract capable people to run for the party. In Manitoba a big majority is usually 3 or 4 seats so it is imperative to have strong local candidates.

I was impressed by the way Duff Roblin was able to persuade successful doctors and lawyers to run for office when the salary for elected members was very low.

Len Evans: I served under two Premiers, Ed Schreyer and Howard Pawley. The basic ingredients for leadership are charisma and ambition. Experience as an MLA also helps. What made Ed Schreyer so effective is that he had all three.

As far as cabinet and caucus were concerned, Premier Pawley went to great extremes to get consensus. Sometimes he would go around a room three times to make sure everyone agreed. Premier Schreyer also sought consensus but his status as a party "hero" allowed him to be more independent when taking decisions.

Under both Premiers some caucus members probably felt they were not involved enough but I think that is inevitable in our system. Private members will always say they were not consulted enough.

What were some of the dramatic debates that you witnessed in the Legislature?

Harry Enns: My first exposure to a really vigorous debate was the one that led to the defeat of the Weir government. It was over hydro development in the north and the impact on the environment. In many ways this was the start of the environmental movement in Canada.

Another vociferous debate was over public auto insurance under the minority NDP Government. There were scuffles in the hallways and at one point we had armed security guards in the building. The situation was not entirely surprising since so many livelihoods were at stake with Winnipeg the hub of many insurance companies

There have been other memorable moments like the time an NDP backbencher, James Walding, voted against his party and brought the government down. There was speculation on our side that he was unhappy and might vote against the party at some point. Mr. Walding supported the government on the Throne Speech but on the budget he said "no" and the government was gone.

The attempt to expand bilingual services beyond what was required by federal legislation brought back some bitter memories in Manitoba. There was overwhelming opposition as demonstrated by local plebiscites and mail to members. The opposition, of which I was House Leader at the time, decided to boycott the House and let the division bells ring. Finally, the government had to back down.

Another dramatic moment was when Elijah Harper exercised his right as a private member and declined to give unanimous consent to speed passage of the constitutional amendment known as the Meech Lake Accord. As a result it died.

Len Evans: The Autopac debate was certainly memorable. At one demonstration there were about 5,000 people on the lawn, many from the insurance companies who gave all their workers the day off. The galleries were packed with people wearing black arm bands. When we decided to use existing insurance agents to administer the system the opposition crumbled and today it is one of the government’s most popular programs.

The Meech Lake Accord debate was a real dramatic time for me. I was against the Accord, not because I did not want Quebec to have special power. But I did not think additional powers should also go to all provinces. After the party leaders went to Ottawa in June and came back with a "compromise" they suggested members should support the Accord. I refused and my views are on record in the debate. I broke with my party over this. In fact, my office was the "war room" where Ovide Mercredi, Phil Fontaine, Elijah Harper and others discussed strategy to stop the Accord.

I wanted to join Elijah Harper in refusing consent but Ovide Mercredi wanted to keep the focus on the Native issue and I went along with that strategy.

The defeat of the Pawley Government by the defection of one of our own disgruntled members was a difficult time, particularly since we have been in opposition ever since. I considered myself a close friend of James Walding, and even I did not know he was going to vote against us that night.

Can you suggest any reforms needed in the Legislature?

Harry Enns: I think we are losing opportunities to engage in debate and I blame this on the influence of television which encourages us to speak in 30-second should bytes.

We need to make greater use of standing and special committees. They should become forums for the debate of public policy. Committees should meet more often outside the times the legislature is sitting.

Another problem, although I do not know the solution, is in the way estimates are handled in Committee of Supply. There used to be a very wide ranging debate with members on both sides questioning the Minister on how his department had spent funds. Now we tend to see opposition critics with special responsibility carry the burden and it turns into a dialogue which excludes most other members.

Len Evans: Recent reforms are a step in the right direction, particularly the reduction in length of time for speeches. We tend to spend a lot of time on the Estimates and that may seem a dubious use of time but it depends on the political situation. For example, you can be sure the Minister of Corrections will be having a hard time as a result of the prison riots

With only 57 members in our House there is ample opportunity for all to make important contributions. Votes are close and MLAs are significant, perhaps more than in other provinces.

One thing that concerns me is that the present government has established some committees without opposition members to travel the province and consult the population. I think this is a travesty of parliamentary government and our legislative committees should be doing this work.

The constitution as an issue has played a large role in Manitoba politics. What is the thinking now of Manitobans about such issues as Quebec independence or constitutional reform?

Harry Enns: Our present fiscal situation has crowded the constitution off the agenda. Among western provinces, Manitoba sometimes appears ambivalent about whether it supports more provincial powers or favours a strong central government. However, I think Manitobans are generally satisfied with the constitution in its present form.

We have probably supped too much on the constitutional question. I think the present federal government’s continuing popularity is related to its reluctance to put the constitution on the front burner.

Len Evans: My personal preference, asymmetrical federalism with certain special powers for Quebec is not acceptable to Premiers like Ralph Klein of Alberta and others. As for Manitobans, I expect they are just sick and tired of the issue.

Is there anything that makes Manitoba politics different from other provinces?

Harry Enns: Manitoba is unusual in that it is now possible to win a comfortable majority without a single seat from any of the rural ridings.

As a rural member this worries me because I know the role of a rural MLA is very different from an urban one. We are in more direct contact with electors. When a road needs repair they call us, where in Winnipeg many of these calls would go to municipal officials.

Rural members also tend to have longer careers and are less likely to be swept out (or in) on the coat tails of a popular leader. Rural issues used to dominate the debates. Now urban ones do.

I think we have to give some thought to mitigating this trend. To some extent the same problem may apply nationally. Perhaps the Senate is the place to ensure that rural territories have equal representation with urban ones despite population.

Len Evans: Manitoba politics is characterised by the very close standings in the House. Leaders change, parties change but it seems the results are always very close.

The political fact is that the Conservatives have a base of 20 safe seats in rural Manitoba whereas there are virtually no safe seats for the NDP in the urban areas. I would oppose measures to give rural Manitoba more than a fair share of seats. The real representational problem is not in the southern rural area but in the huge northern territories which are sparsely populated. I sympathise with members who have to represent such huge regions.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 19 no 2
1996






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Entrevue : Harry Enns et Len Evans deux députés provinciaux manitobains


Habituellement, les législateurs canadiens n’ont pas une longue carrière politique. Dans la plupart des assemblées législatives, le taux de roulement est tel qu’on est considéré comme un ancien après deux ou trois mandats. Il y a bien sûr des exceptions partout. Au Manitoba, les deux plus anciens députés sont Harry Enns et Len Evans. M. Enns, un député progressiste-conservateur, a été élu pour la première fois en 1966 et a été réélu à huit reprises depuis. Actuellement ministre de l’Agriculture, il a aussi détenu plusieurs autres portefeuilles, dont les Mines et Ressources naturelles, les Travaux publics, la Voirie et les Services gouvernementaux. Pour sa part, Len Evans, un député néo-démocrate, a été élu pour la première fois en 1969. Il est présentement porte-parole de l’Opposition pour les questions liées aux finances et il a déjà occupé le poste de ministre des Mines et des Ressources naturelles et, plus tard, celui de ministre de l’Industrie et du Commerce. MM. Enns et Evans ont été interviewés par Gary Levy en mai1996.

Comment en êtes-vous venu à faire de la politique?

Harry Enns : Je vivais dans la région des lacs, au Manitoba. Les terres  agricoles n’y sont pas aussi bonnes qu’ailleurs dans la province et la région était donc admissible à une aide dans le cadre d’un programme fédéral-provincial de développement (ARDA).

J’étais alors l’un des nombreux résidants locaux qui s’occupaient de coordonner les activités de développement et cela m’a poussé à participer davantage à la vie publique.

Len Evans : En 1953, alors que j’étais encore étudiant, je me suis présenté comme candidat pour la Fédération du Commonwealth coopératif (CCF). J’étais l’agneau qu’on sacrifiait à Saint-Boniface, une circonscription détenue depuis plusieurs années par les libéraux. J’ai quand même réussi à finir second, devant le candidat conservateur qui était maire de Winnipeg.

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai accepté un emploi à Ottawa avec le Bureau fédéral de la statistique et j’ai oublié la politique. La famille avait toutefois hâte de retourner au Manitoba et c’est ce que nous avons fait dans les années 60. Je suis devenu professeur à l’Université de Brandon et j’aimais bien l’enseignement, mais, en 1969, j’ai été saisi par le climat d’euphorie qu’a suscité l’élection d’Ed Schreyer à la tête du NPD. J’ai décidé de me présenter une nouvelle fois tout en m’attendant bien à perdre. Je me suis plutôt fait élire et je suis demeuré en poste depuis. Il est difficile de quitter la politique même si vous le souhaitez. Les militants comptent sur vous pour conserver le siège. Je suis donc resté dans l’arène politique plus longtemps que je ne l’avais prévu.

Quelle a été votre impression lors de votre première session?

Harry Enns : Comme de nombreux députés, j’ai dû me faire à l’idée qu’un élu peut parfois prendre certaines initiatives, mais qu’il lui faut aussi suivre la ligne du parti. C’est encore aujourd’hui l’une des leçons que les nouveaux députés doivent apprendre.

Il y a 30 ans, les simples députés étaient probablement plus libres d’agir et de parler comme ils l’entendaient. De nos jours, les nouveaux députés doivent vite apprendre à suivre les directives du whip.

Len Evans : L’Assemblée législative correspondait plus ou moins à ce que j’avais prévu. Certains de mes amis avaient déjà été députés et il n’y eut donc pas de grandes surprises. Ce dont je me rappelle le plus, c’est de l’enthousiasme débordant qui régnait au sein de notre parti. Nous formions le premier gouvernement néo-démocrate de la province et, même si nous étions minoritaires, nous voulions réaliser beaucoup de choses, comme éliminer les cotisations pour l’assurance-maladie et établir un régime public d’assurance-automobile.

Quelles sont les principales différences aujourd’hui?

Harry Enns : Au début, l’Assemblée législative ne siégeait que de janvier à mai. Aujourd’hui, le parlementaire occupe un emploi à temps plein. L’État est présent dans un plus grand nombre de secteurs et les exigences sont donc plus grandes vis-à-vis les législateurs. Une autre grande différence est qu’à cette époque, nous avions de l’argent à dépenser, tandis que nous sommes tous aujourd’hui préoccupés par les réductions budgétaires. Nous avons présenté une loi sur l’équilibre budgétaire et nous sommes résolus à réduire et à un jour éliminer la dette de la province.

Len Evans : Pour moi, la principale différence réside dans le fait que je siège maintenant dans l’opposition après avoir passé mes premières années au sein du gouvernement, au centre de l’action. Il peut être très frustrant d’être dans l’opposition. Nous pouvons faire des discours, mais nous ne pouvons habituellement pas provoquer beaucoup de changements.

Pour ce qui est des ressources et des installations dont on dispose, il y a de grandes différences. Aujourd’hui, nous bénéficions d’un personnel de recherche et de certains fonds pour notre bureau de circonscription. Anciennement, les députés de l’opposition n’avaient même pas de bureau. Ils devaient parfois rencontrer leurs électeurs dans les corridors ou à la cafétéria.

Quant aux finances de la province, il y a une différence, mais notre parti est d’avis qu’il faut établir un ordre de priorités plutôt que de s’inquiéter du montant total des dépenses. Par exemple, nous nous sommes opposés au versement d’une subvention de 40 millions de dollars pour sauver les Jets de Winnipeg ou à la conclusion d’un contrat de 4,5 millions de dollars avec des experts-conseils américains pour savoir où couper dans notre système de santé. Nous sommes contre les subventions à des entreprises privées rentables.

Personnellement, je crois que le gouvernement pourrait emprunter davantage de la Banque du Canada plutôt que des banques privées de manière à ce que les intérêts retournent à l’État. Une bonne partie de l’effort de guerre a été financée de cette façon. Bien sûr, les milieux financiers ne s’intéressent pas à cette formule. Bon nombre des plus grands dénonciateurs des déficits font une fortune en prêtant de l’argent à l’État.

Il y a beaucoup plus de choses qu’on pourrait faire plutôt que d’adopter une loi sur l’équilibre budgétaire, qui constitue en grande partie un exercice de relations publiques.

Pouvez-vous comparer les premiers ministres avec lesquels vous avez travaillé?

Harry Enns : J’ai travaillé avec quatre premiers ministres : Duff Roblin, Walter Weir, Sterling Lyon et Gary Filmon. Chacun avait une manière légèrement différente de traiter avec le caucus. Je pense que, de nos jours, le caucus participe beaucoup plus aux décisions politiques qu’au moment où j’ai été élu député pour la première fois.

Pour réussir, tout chef doit être en mesure d’attirer des gens afin de défendre les couleurs du parti. Au Manitoba, étant donné qu’une majorité de trois ou quatre sièges représente habituellement une grosse majorité, il est impératif de disposer de solides candidats locaux.

J’ai été impressionné par la façon dont Duff Roblin a réussi à persuader des médecins et des avocats prospères de tenter de se faire élire comme député alors que le traitement des élus était très peu élevé.

Len Evans : J’ai travaillé avec deux premiers ministres : Ed Schreyer et Howard Pawley. Le charisme et l’ambition constituent deux qualités essentielles d’un chef. Une expérience comme député peut aussi aider. Ce qui a rendu Ed Schreyer si efficace, c’est qu’il disposait de ces trois atouts.

Quant au travail au sein du caucus et du Cabinet, le premier ministre Pawley est allé extrêmement loin pour obtenir des consensus. Parfois, il pouvait faire le tour d’une pièce trois fois afin de s’assurer que tout le monde était d’accord. Le premier ministre Schreyer a aussi tenté de dégager des consensus, mais son statut de « héros » au sein du parti lui a permis de faire davantage preuve d’indépendance au moment de la prise des décisions.

Certains membres du caucus ont probablement senti qu’ils ne participaient pas suffisamment au processus décisionnel avec ces deux premiers ministres, mais je pense que cela est inévitable dans notre système parlementaire. Les simples députés déclareront toujours qu’ils n’ont pas été suffisamment consultés.

Pouvez-vous nous mentionner certains débats dramatiques auxquels vous avez assisté à l’Assemblée législative?

Harry Enns : Le premier débat réellement difficile auquel j’ai participé est celui qui a mené à la défaite du gouvernement Weir. Il portait sur le développement hydroélectrique du Nord et l’impact qu’il aurait sur l’environnement. Sous de nombreux angles, ce fut le début du mouvement environnemental au Canada.

Le débat sur la création d’un régime public d’assurance-automobile proposé par le gouvernement minoritaire du NPD a constitué un autre débat houleux. On se bagarrait dans les corridors et, à un moment donné, des gardes de sécurité armés étaient présents dans l’immeuble. Cette situation n’était pas réellement surprenante, étant donné que beaucoup de compagnies d’assurance avaient leur siège social à Winnipeg et qu’un grand nombre de gagne-pain étaient donc en jeu.

Il y a eu d’autres moments mémorables, comme lorsque le député d’arrière-ban néo-démocrate James Walding a voté contre son parti et fait tomber le gouvernement. De notre côté, nous pensions qu’il était mécontent et qu’il pourrait voter contre son parti à un moment donné. M. Walding a appuyé le gouvernement lors de l’étude du discours du Trône, mais il s’est refusé à le faire lors de l’étude du budget, et c’en était fait du gouvernement.

La tentative d’élargissement des services bilingues au-delà de ce qui était exigé par la loi fédérale nous a aussi rappelé des souvenirs amers au Manitoba. Énormément de gens s’opposaient à cette mesure, comme l’ont montré les plébiscites locaux et le courrier envoyé aux députés. J’étais alors leader parlementaire de l’opposition et nous avions décidé de boycotter les travaux de l’Assemblée législative et de laisser la sonnerie d’appel retentir. Le gouvernement a finalement dû faire marche arrière.

Un autre moment dramatique fut lorsqu’Elijah Harper exerça son droit de député et refusa de donner son consentement afin d’accélérer l’adoption de la modification constitutionnelle connue sous le nom de l’Accord du lac Meech. Ce fut le début de la fin pour cet accord.

Len Evans : Le débat sur le régime d’assurance-automobile a certainement été mémorable. Lors d’une manifestation, on a dénombré environ 5000 personnes sur les pelouses, dont de nombreux employés des compagnies d’assurance qui leur avait donné congé ce jour-là. Les tribunes étaient remplies de gens portant des brassards noirs. Lorsque nous avons décidé d’avoir recours aux agents d’assurance existants pour administrer le système, l’opposition s’est effondrée et ce programme constitue l’un des plus populaires de l’État aujourd’hui.

Le débat sur l’Accord du lac Meech a constitué réellement un moment dramatique pour moi. J’étais contre l’Accord, non pas parce que je ne voulais pas que le Québec dispose de pouvoirs spéciaux, mais parce que je ne croyais pas que des pouvoirs supplémentaires devaient être également accordés à toutes les provinces. Après avoir vu les chefs de parti se rendre à Ottawa en juin et revenir avec un « compromis », on suggéra aux députés d’adopter l’Accord. J’ai refusé, comme le montre le compte rendu du débat tenu à ce moment-là. Je me suis dissocié de mon parti sur cette question. En fait, mon bureau est devenu le centre névralgique où Ovide Mercredi, Phil Fontaine, Elijah Harper et d’autres discutaient de la stratégie à suivre pour stopper l’adoption de l’Accord.

Je voulais imiter Elijah Harper et refuser de donner mon consentement, mais Ovide Mercredi souhaitait qu’on continue à mettre l’accent sur la question autochtone et je m’en suis tenu à cette stratégie.

La défaite du gouvernement Pawley à la suite de la défection de l’un de nos députés mécontents a constitué un moment difficile, étant donné surtout que nous sommes dans l’opposition depuis. Je me considérais comme un proche ami de James Walding et je ne savais pas qu’il allait voter contre nous ce soir-là.

Y a-t-il des réformes que vous apporteriez à l’Assemblée législative?

Harry Enns : Je pense que nous perdons des occasions de tenir des débats. C’est, selon moi, la faute de la télévision, qui nous encourage à limiter nos interventions à 30 secondes.

Il nous faut utiliser davantage les comités permanents et spéciaux de l’Assemblée législative. Ces comités devraient devenir des tribunes où l’on débat des politiques publiques. Ils devraient se réunir plus souvent lorsque l’Assemblée législative ne siège pas.

La façon dont le budget des dépenses est étudié par le Comité des crédits constitue un autre problème, même si je n’ai pas ici de solutions à offrir. Cette étude donnait lieu dans le passé à des débats très larges où les députés des deux côtés interrogeaient les ministres sur la façon dont leur ministère avait dépensé les fonds qui leur avaient été accordés. Aujourd’hui, ce sont les porte-parole de l’opposition ayant des responsabilités spéciales qui remplissent cette fonction, et le débat se transforme en un dialogue dont la plupart des autres députés sont exclus.

Len Evans : Les dernières réformes constituent un pas dans la bonne direction, en particulier en ce qui touche à la réduction de la longueur des discours. Nous avons tendance à consacrer beaucoup de temps au budget des dépenses, ce qui peut parfois sembler peu utile, encore que cela dépende de la situation politique. Ainsi, vous pouvez être certain que le ministre des Services correctionnels sera sur la sellette à la suite des émeutes survenues dans les prisons.

Comme notre Assemblée législative ne compte que 57 députés, chacun d’eux a amplement l’occasion de jouer un rôle important. Les votes sont serrés et les députés exercent une grande influence, peut-être davantage que dans les autres provinces.

Une chose qui me préoccupe, c’est que le présent gouvernement a établi certains comités qui ne comptent aucun membre de l’opposition et qui se déplacent dans la province afin de consulter la population. Je crois qu’il s’agit là d’un travestissement du gouvernement parlementaire et que ce sont les comités législatifs qui devraient se charger de ce travail.

La Constitution a représenté un thème politique important au Manitoba. Que pensent aujourd’hui les Manitobains de questions comme l’indépendance du Québec ou la réforme constitutionnelle?

Harry Enns : Notre situation financière actuelle nous a forcés à écarter la Constitution de notre programme. Parmi les provinces de l’Ouest, le Manitoba semble parfois hésiter entre un accroissement des pouvoirs des provinces et un gouvernement central fort. Toutefois, je crois que les Manitobains sont en général satisfaits de la Constitution actuelle.

Nous avons probablement trop parlé de la question constitutionnelle. La popularité dont bénéficie actuellement et depuis un certain temps le gouvernement fédéral est attribuable au fait qu’il hésite beaucoup à se pencher de nouveau sur les problèmes constitutionnels.

Len Evans : La solution que je préfère, soit un fédéralisme asymétrique avec certains pouvoirs spéciaux pour le Québec, n’est pas acceptable pour des premiers ministres comme Ralph Klein de l’Alberta et d’autres. Quant aux Manitobains, je crois qu’ils sont tout simplement fatigués d’entendre parler de cette question.

Y a-t-il un élément qui différencie le climat politique au Manitoba par rapport à celui qui existe dans les autres provinces?

Harry Enns : Le Manitoba est exceptionnel en ce sens qu’il est maintenant possible d’obtenir une bonne majorité sans avoir gagné un seul siège dans les circonscriptions rurales.

À titre de député d’une région rurale, cela m’inquiète parce que je sais que le rôle d’un député d’une circonscription rurale est très différent de celui d’un député d’une circonscription urbaine. Nous avons des rapports plus directs avec les électeurs. Lorsqu’une route doit être réparée, c’est nous que les électeurs appellent, alors qu’à Winnipeg, ce sont souvent les fonctionnaires municipaux qui reçoivent ces appels.

Les députés des circonscriptions rurales ont aussi tendance à avoir de plus longues carrières et sont moins susceptibles que les autres d’être balayés (ou élus) dans le sillage d’un chef populaire. Dans le passé, les questions rurales dominaient les débats, mais ce sont maintenant les questions urbaines qui l’emportent.

Je pense qu’il faudrait songer à modifier cette tendance. Dans une certaine mesure, ce problème se présente également à l’échelle nationale. Le Sénat constituerait peut-être l’institution voulue pour s’assurer que les régions rurales bénéficient d’une représentation égale à celles des régions urbaines malgré leur population.

Len Evans : Au Manitoba, la politique est marquée par la très faible majorité dont dispose actuellement le gouvernement à l’Assemblée législative. Les chefs changent, les partis changent, mais il semble que les résultats soient toujours très serrés.

Les conservateurs peuvent compter sur un noyau de 20 sièges sûrs dans le Manitoba rural tandis que le NPD n’a pratiquement aucun siège sûr dans les régions urbaines. Je m’opposerai à des mesures visant à accorder au Manitoba rural davantage que sa juste part de sièges. Ce n’est pas la région rurale du sud qui souffre d’un réel problème de représentation, mais les vastes territoires du nord qui sont peu peuplés. Je plains les députés qui doivent représenter de si vastes régions.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 19 no 2
1996






Dernière mise à jour : 2020-03-03