Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFrançais

PDF
CPA Activities: The Canadian SceneCPA Activities: The Canadian Scene


13th Canadian Presiding Officers’ Conference

The 13th Canadian Presiding Officers’ Conference took place in Whitehorse, Yukon on January 26 and 27, 1996, during a record- breaking cold spell. Delegates were treated to minus 48° celsius temperatures.

John Devries, Speaker of the Yukon Legislative Assembly and host of the conference, welcomed delegates to the westernmost capital in Canada and to the Yukon Legislative Assembly Chamber which served as the site for the meeting.

The first business session dealt with the election of the Speaker by secret ballot. Camille Montpetit, Clerk Assistant (Procedural Services), House of Commons, led off with a description of the current procedure governing the election of the Speaker in the House of Commons and a summary of their experience with it. Delegates from the growing number of jurisdictions which have adopted the secret ballot election method provided details on the procedure followed in their Houses and discussed the merits of this innovation.

W.H. (Binx) Remnant, Clerk of the Manitoba Legislative Assembly, made a presentation on Question Period in which he focused on the common difficulties Speakers face during this portion of the Daily Routine. In the ensuing discussion, participants exchanged views on the allocation of questions and on the means of ensuring that neither questions nor answers are too lengthy.

The Secretary-General of the National Assembly of Quebec, Pierre Duchesne, presented a paper on parliamentary privilege. He outlined the history and scope of privilege and then went on to offer some thoughts on its current-day application and limitations.

The fourth session, dealing with the activities of the Speaker as a constituency representative and as a candidate in general elections, was opened by George MacMinn, Clerk of the British Columbia Legislative Assembly. This topic, which is touched on in some form from year to year, centres upon the challenge of endeavouring to provide effective representation for a Presiding Officer’s constituents without endangering the essential neutrality of the Chair.

In the fifth session, Gwenn Ronyk, Clerk of the Saskatchewan Legislative Assembly, discussed the role of presiding officers in maintaining and enforcing order. Delegates were provided with a manual containing a compilation of comparative practices across Canada.

The last session of the conference covered the topic of the Speaker’s responsibility for security and space. The Clerk of the Ontario Legislative Assembly, Claude DesRosiers, introduced the subject with a description of recent experiences at Queen’s Park and of the steps being taken there to address the question of security. Delegates outlined events in and around their own Houses and reflected on the difficulty of achieving a proper balance between allowing an appropriate level of public access and providing an adequate level of security.

Before topics were open for general discussion, the respective Speakers present followed up immediately after the Table Officer who introduced a subject. Delegates then entered into lively debate on all of the topics and would gladly have spent more time on each of them. It seemed fairly clear, though, that ensuing discussions in less formal settings did cover the procedural landscape from coast to coast.

Because of the thick blanket of ice fog which enveloped Whitehorse during the conference, delegates left the Yukon having "seen" very little of it. However, many of them appeared to get on the plane with the sentiment in their heart expressed by the famous bard of the Yukon.

There’s a land – oh it beckons and beckons,

And I want to go back – and I will.

The Spell of the Yukon by Robert Service

Regional Council Meeting

Following the Presiding Officers conference a meeting of the Canadian Regional Council of CPA was held. Among other things, Manitoba was confirmed as the site for the 1996 Regional Conference with Saskatchewan, Ontario and Quebec offering to host the conferences in subsequent years.

Quebec also announced it would be hosting an inter-parliamentary conference on free trade in America in 1997 to which representatives from Canada, Mexico, the United States and certain other countries would be invited. Several international parliamentary organizations including CPA would also be involved.

The Council decided that the 1996 CPA Regional Seminar would be held in New Brunswick and the Presiding Officers Conference for 1997 would be in Alberta.

Newfoundland was selected as one of the three Regional Representatives replacing New Brunswick.

New Speaker of Saskatchewan

On February 29, 1996, Glenn Hagel became the third Speaker to be elected in Saskatchewan under the new rules and the first to win in a contested ballot.

Mr. Hagel was born in Beiseker, Alberta on August 17, 1949. He attended the Universities of Manitoba and Regina, convocating with a Bachelor of Arts. Mr. Hagel has spent most of his career as an adult educator and administrator, working in all three post-secondary education systems in Moose Jaw. He has also worked as a consultant.

Mr. Hagel was first elected to the Legislative Assembly in 1986. Of note during his first term was his success as an Opposition Member in having April 28 declared an official day of mourning in Saskatchewan for workers injured or killed on the job.

Mr. Hagel was re-elected in 1991 and 1995. During the previous legislature, Mr. Hagel held the position of Deputy Chair of Committees and chaired the Select Committee on Driving Safety. He was also the government caucus chair, a member of the Board of Internal Economy and a member of the government’s Planning and Priorities Committee.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 19 no 1
1996






Last Updated: 2019-11-29

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


13e Conférence des présidents d’assemblée canadiens

La 13e Conférence des présidents d’assemblée canadiens s’est tenue à Whitehorse, au Yukon, les 26 et 27 janvier 1996, pendant une vague de froid record. Les délégués ont pu jouir de températures avoisinant les moins 48º Celsius.

John Devries, président de l’Assemblée législative du Yukon et hôte de la Conférence, a accueilli les participants dans la capitale la plus occidentale du Canada. La salle de l’Assemblée législative servait de théâtre à la rencontre.

La première séance de travail avait pour sujet l’élection du président au scrutin secret. Camille Montpetit, greffier adjoint (Service de la procédure) de la Chambre des communes, a lancé le débat avec un exposé des règles qui régissent actuellement l’élection du président de la Chambre des communes et un bref compte rendu de l’expérience acquise dans leur utilisation. Les délégués des administrations (en nombre croissant) qui ont adopté la méthode du scrutin secret pour leurs élections ont ensuite donné des détails sur la procédure suivie par leurs assemblées respectives, en exposant les avantages de cette nouvelle méthode.

W.H. (Binx) Remnant, greffier de l’Assemblée législative du Manitoba, a présenté une communication sur la période des questions. Il a parlé en particulier des difficultés que posent à tous les présidents d’assemblée cet élément particulier des travaux. Au cours de la discussion qui a suivi, les participants ont échangé des avis sur la répartition des questions et sur les moyens de faire en sorte que ni les questions ni les réponses ne soient trop longues.

Le secrétaire général de l’Assemblée nationale du Québec, Pierre Duchesne, a fait un exposé sur l’immunité parlementaire. Après un bref historique, il a parlé du champ d’application de l’immunité, pour ensuite soumettre quelques réflexions sur son application et ses limites actuelles.

La quatrième séance, qui portait sur les activités du président d’assemblée comme représentant d’une circonscription et candidat à des élections générales, a été ouverte par George MacMinn, greffier de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Ce thème, qui revient d’année en année, concerne surtout l’équilibre que doit trouver le président d’assemblée entre la défense des intérêts de ses électeurs et l’indispensable neutralité de sa fonction.

Au cours de la cinquième séance, Gwenn Ronyk, greffier de l’Assemblée législative de la Saskatchewan, a parlé du rôle des présidents d’assemblée lorsqu’il s’agit de faire respecter le règlement. Un guide portant sur les diverses pratiques en vigueur au Canada a été remis aux délégués.

Enfin, la dernière séance de travail a porté sur la responsabilité du président d’assemblée dans les domaines de la sécurité et de l’espace. Le greffier de l’Assemblée législative de l’Ontario, Claude DesRosiers, après avoir exposé le sujet, a évoqué un certain nombre d’incidents survenus à Queen’s Park et les mesures qui ont été prises pour assurer la sécurité. Les délégués ont ensuite relaté des événements survenus à l’intérieur et aux alentours de leurs propres immeubles, en disant combien il est difficile de conjuguer l’accessibilité du public et la garantie d’une sécurité correcte.

Dès qu’un greffier avait présenté l’exposé de départ, le président de son assemblée prenait la parole, avant que les discussions générales ouvertes à tous les délégués ne soient lancées. Ces derniers s’engageaient alors dans un débat animé sur chacun des sujets abordés, auxquels ils auraient volontiers consacré davantage de temps. Il semble clair, toutefois, que les discussions qui ont eu lieu après les séances, dans des décors moins officiels, ont permis de compléter les débats amorcés plus tôt.

Comme Whitehorse était enveloppé d’une épaisse couche de brouillard glacé au moment où la conférence a eu lieu, les délégués ont quitté le Yukon sans avoir pu en contempler les paysages. Toutefois, bon nombre d’entre eux sont montés dans l’avion du retour avec, au cœur, le sentiment qu’exprime Robert Service, le fameux chantre de cette région, dans The Spell of the Yukon, c’est-à-dire avec la ferme résolution d’y revenir un jour.

Réunion du Conseil de la région du Canada

Une réunion du Conseil de la région du Canada de l’APC s’est tenue après la conférence des présidents d’assemblée. On y a entre autres confirmé que le Manitoba serait le théâtre de la Conférence régionale de 1996, tandis que la Saskatchewan, l’Ontario et le Québec offrent de recevoir les délégués au cours des années subséquentes.

Le Québec a également annoncé qu’il allait organiser en 1997 une conférence interparlementaire sur le libre-échange en Amérique. Des représentants du Canada, du Mexique, des États-Unis et de quelques autres pays y seront invités. Plusieurs organismes parlementaires internationaux, dont l’APC, y joueront aussi un rôle.

Le Conseil a décidé que le colloque régional de 1996 se tiendrait au Nouveau-Brunswick, tandis que la Conférence des présidents d’assemblée de 1997 aurait lieu en Alberta.

Terre-Neuve a été choisie comme l’un des trois représentants régionaux en remplacement du Nouveau- Brunswick.

Nouveau président en Saskatchewan

Le 29 février 1996, Glenn Hagel est devenu le troisième Président élu en Saskatchewan aux termes des nouvelles dispositions du Règlement et le premier à remporter un scrutin disputé.

M. Hagel est né à Beiseker en Alberta le 17 août 1949. Il a étudié à l’Université du Manitoba et à l’Université de Regina et a obtenu un baccalauréat ès arts. Il a travaillé durant la majeure partie de sa carrière dans le domaine de l’éducation des adultes et comme administrateur et a occupé des emplois dans les trois systèmes d’éducation postsecondaire de Moose Jaw. Il a aussi travaillé comme expert-conseil.

M. Hagel a été élu pour la première fois à l’assemblée législative en 1986. Alors député de l’opposition, il a réussi à faire désigner le 28 avril en Saskatchewan journée officielle de deuil pour les travailleurs blessés ou tués au travail.

M. Hagel a été réélu en 1991, puis en 1995. Durant la législature précédente, il était vice-président des comités et présidait le Comité spécial de la sécurité au volant. Il était aussi président du caucus du gouvernement et membre du Comité de régie interne et du Comité de la planification et des priorités du gouvernement.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 19 no 1
1996






Dernière mise à jour : 2019-07-15