Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Interview: Michel Bassett and the New Zealand Economic Experience


Canadians usually have only one reference point, the USA, for economic success or failure. Yet other countries have and continue to experience difficult economic problems and their experience in dealing with such problems may be of interest to Canadians. One such country is New Zealand. Its recent economic history is the topic of the present interview with a former Minister in the New Zealand Government. A native of Auckland, Mr. Bassett was educated at the University of Auckland and Duke University in the United States. He served in the New Zealand Parliament from 1972-75 and from 1984 until his retirement in 1990. Following the Labour Government victory in 1984 he was Minister of Health from 1984-1987 and Minister of Local Government from 1984-1990. A historian by training Mr. Bassett has served as a private consultant since 1990 and spent the last year in Canada as a visiting professor. He was interviewed by Gary Levy in April 1993.

How would describe New Zealand's political and economic background to a Canadian audience?

New Zealand has a considerable welfare tradition that can be traced back to the Liberal Government of 1891-1912. Both the Labour Party, in office from 1935 to 1949, and the National (or Conservative) Party in office for twenty-nine of the next thirty-five years made their own contributions to further developing the welfare state. In many ways it can be said that New Zealanders had an appetite for welfare that outstripped their capacity to produce. I am not talking just about direct forms of welfare but of a whole raft of indirect measures including import controls and export subsidies. By the 1960s New Zealand began to feel the crunch and tried to adjust to market forces but without great success. By 1970 the OECD said New Zealand had the most regulated economy in the world aside from those of the communist bloc. Some described New Zealand as "Poland without the troops." The debt, which increased dramatically between 1974 and 1984 ran to about 35 billion dollars for a population of barely more than three million. Twenty cents on every dollar was going to pay the interest on the debt. We were literally borrowing to pay the grocer.

What happened in 1984?

Prime Minister Muldoon of the National Party had shown himself to be a master of economic manipulation. Under his administration New Zealand tried wage and price controls, more subsidies, artificially low interest rates and various other programs that proved unable to meet the economic crisis. He effectively lost his parliamentary majority and rather than present one final budget with a deficit in the five billion dollar range he decided to call an election. He was defeated and the new Labour Government was left with a considerable mess. There was an immediate run on foreign exchange. On the Monday after the election the Foreign Exchange Market closed and the new cabinet, which in New Zealand is elected by the caucus, met. We asked the outgoing Prime Minister to order an immediate 20% devaluation of the currency. We then began to strip away the vast support mechanism built up over many years. Government departments such as those responsible for Forestry, Railways, and Coal Mining were corporatized, which meant they had to begin operating like private enterprises with no government subsidies. This led to tremendous reductions in staff. The railways, for example, employed 22,000 persons in 1984. Four years later this had been cut to 8,500 without any great reduction in either passenger or freight service. As a result of these and other measures we were able to produce a budget with a 1.5 billion deficit (compared to the five billion predicted when we took office). In 1985 we floated the exchange rate and allowed interest rates to rise.

What was the situation in your area of health care?

State medicine was introduced in New Zealand slowly over a number of years. From 1938-1946 we adopted access to public hospitals, access to maternity hospitals, free pharmaceuticals, free x-rays and pathological work, free out-patient services, free district nursing and free dental care for children up to 16 years old. One thing that was not free, however, was a visit to a general physician. The state originally paid 75 cents toward a visit which cost about $1.00 in the 1930s. By the 1960s a number of problems had developed in the health care area. Private hospitals were not illegal so a parallel private hospital system had developed. There were long waiting lists for free access to public hospitals. In 1990 a private insurance plan, Southern Cross, introduced insurance that covered 80% of General Practitioners fees so a parallel system of medicine also developed. Meanwhile the gap between the amount the state paid for visits to GPs grew and everytime the amount was increased the doctors simply raised their fees. Medical care became more and more difficult for the poorest in society.

What policies did you pursue as Minister of Health?

We had a government department where expenditures could not be sustained so we took the obvious step of cutting some expenditures such as health subsidies to public hospitals. We also set up a commission to look into the health system but by the time it reported I had assumed other duties. Subsequent Ministers both Labour and, following the 1990 election, National have had to make further cuts. Partial charges for pharmaceuticals have been introduced and the administration of health services has been streamlined. Following the change in government in 1990 I think it is fair to say that universal access has ceased to be a principle of New Zealand's medical system. We now have user fees even for public hospitals. Fees are means tested based on health cards which are issued based on income. In other words if you have income under $16,000 you are entitled to free services. If you earn between $16,000 and $33,000 you must pay part of the cost. Individuals earning over $33,000 pay full cost for most medical services with certain limiting provisions.

Could we be looking at this scenario in Canada?

I do not know the Canadian health system in detail but it seems to me you have certain advantages. For example, I think Canada is the only country where doctors have surrendered their capacity to set their own fees and accepted to negotiate them with the government. In New Zealand doctors retained the full right to decide on their fee for consultation. They take the position that what the government chooses to reimburse people is the government's business. Thus the right to extra bill is firmly entrenched in New Zealand. Nor can it be argued that this benefits either patients or taxpayers since whenever the government increases its portion of the fee the doctors raise the fee so that benefits to the consumer evaporate. They might as well be poured down the drain.

Do you see any parallels with Canadian politics?

In 1987 New Zealand introduced a 10% Goods and Service Tax. While it engendered some opposition my impression is that there was much less hostility than one finds in Canada. This is perhaps because in New Zealand we did things slightly differently. When the GST was introduced we also reduced income taxes and tried to explain that this represented a new approach to taxation. We wanted to put more emphasis on the taxation of spending rather than earning. Furthermore our GST covers everything. There are no exemptions for food or anything else and I think this is very important. Once you provide exemptions for some you open the door to special interest groups. Of course this creates hardships for the least wealthy and to compensate we increased all social allowances. One final point, we made it illegal to quote prices without the GST so one never arrives at the cashier and discovers that everything is 10% more than expected. As a result of these policies I think we reduced hostility to the GST and its acceptance by the population is now quite high.

What was the highlight of your life in politics?

That is a difficult question because politics has always been part of my life. I do not mean just the years I was in Parliament. I had a wonderful opportunity to study in the United States in the late 1960s during the political ferment of the anti-Vietnam movement. I observed at close hand the struggle for racial integration in the American South. On returning to New Zealand I was elected to the Auckland City Council, I taught political history at the University of Auckland from 1964-72 and 1976-78. I have done consulting work for New Zealand at Seville Spain in connection with the 1992 Expo. I am working on several projects including a book on a former Prime Minister of New Zealand. However, I suppose the highlight of my ministerial career was as Minister Responsible for Local Government from 1987-1990. When the Labour Government came to office there were over 800 local authorities for counties, municipalities, rivers, everything imaginable. By 1989 this had been reduced to 93 elected Regional and District Councils. Every previous government had talked about the need to consolidate local government but all backed off as a result of pressure from various interests. Our government and my ministry finally managed to push it through and that is probably what I will be most remembered for in terms of New Zealand politics.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 16 no 2
1993






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Entrevue : Michael Bassett, un ex-ministre travailliste, traite de l'expérience économique néo-zélandaise


Les États-Unis sont l'unique point de comparaison auquel se réfèrent généralement les Canadiens pour mesurer leurs succès ou leurs insuccès économiques. Il existe pourtant d'autres pays qui ont éprouvé, ou qui éprouvent toujours, des difficultés économiques, et les mesures qu'ils ont prises pour surmonter ces difficultés pourraient peut-être présenter de l'intérêt pour les Canadiens. La Nouvelle-Zélande en est un exemple. On trouvera, ci-après, une entrevue sur l'histoire économique récente de la Nouvelle-Zélande que nous a accordée un ex-ministre néo-zélandais. Originaire d'Auckland, Michael Bassett a fait des études à l'université d'Auckland et à l'université Duke aux États-Unis. Il a siégé au Parlement de la Nouvelle-Zélande de 1972 à 1975 et de 1984 jusqu'à sa retraite, en 1990. Après l'élection du gouvernement travailliste en 1984, on lui a confié le portefeuille de la Santé, de 1984 à 1987, et le ministère des Administrations locales, de 1984 à 1990. Historien de profession, M. Bassett est expert-conseil pour son propre compte depuis 1990 et il a passé l'année dernière au Canada à titre de professeur invité. Gary Levy l'a interviewé en avril 1993.

Comment décririez-vous l'expérience économique et politique néo-zélandaise devant un auditoire canadien?

La Nouvelle-Zélande a une très longue tradition d'aide sociale qui remonte à l'époque du gouvernement libéral de 1891-1912. Le Parti travailliste (1935-1949) et le Parti national (ou conservateur), qui a dirigé le pays pendant 29 des 35 années suivantes, ont tous deux contribué à donner encore plus d'expansion à l'État providence. Il n'est pas faux de dire que, sous bien des rapports, l'appétit des Néo-Zélandais pour les mesures sociales a pris le pas sur leur capacité de production. Je ne parle pas uniquement de l'aide sociale directe, mais de toute une pléthore de mesures indirectes, dont les contrôles à l'importation et les subventions à l'exportation. Au cours des années 60, la Nouvelle-Zélande a commencé finalement à ressentir le poids de ces mesures et elle a vainement tenté de s'adapter aux forces du marché, mais sans grand succès. Dès 1970, l'OCDE disait que l'économie de la Nouvelle-Zélande était la plus réglementée du monde à l'exception de celles des pays communistes. Certains sont allés jusqu'à qualifier la Nouvelle-Zélande de « Pologne sans les troupes » en parlant de sa situation économique. La dette, qui avait augmenté en flèche entre 1974 et 1984, atteignait alors quelque 35 milliards de dollars pour une population de trois millions d'habitants au plus. Vingt pour cent des recettes fiscales servait uniquement à éponger l'intérêt de cette dette. Nous étions littéralement obligés d'emprunter pour payer la note d'épicerie.

Qu'est-il arrivé en 1984?

Le premier ministre Muldoon, du Parti national, s'était révélé un maître dans l'art de la manipulation économique. Sous son gouvernement, des mesures comme les contrôles des salaires et des prix, l'accroissement des subventions, le maintien artificiel des taux d'intérêt et ainsi de suite se sont toutes soldées par un échec. M. Muldoon a fini par perdre sa majorité parlementaire et, plutôt que de présenter un dernier budget, affichant un déficit de l'ordre de cinq milliards de dollars, il a décidé de déclencher des élections. Il a été battu et le nouveau gouvernement travailliste s'est retrouvé avec un immense gâchis sur le bras. On s'est rué sans tarder sur le taux de change. Le lundi qui a suivi l'élection, le marché des changes a fermé ses portes, et le nouveau cabinet - qui, chez nous, est élu par le caucus du parti gouvernemental – s'est réuni. Nous avons demandé au premier ministre sortant de décréter sur-le-champ une dévaluation de 20 p. 100 de la devise néo-zélandaise. Nous avons ensuite commencé à démanteler le vaste mécanisme de soutien construit au fil des ans. Certains ministères comme ceux des Forêts, des Chemins de fer et des Mines ont été constitués en société, ce qui signifiait qu'ils devaient commencer à fonctionner comme des entreprises privées, sans subventions gouvernementales. Cette mesure a entraîné d'énormes compressions d'effectifs. Par exemple, les Chemins de fer employaient 22 000 personnes en 1984. Quatre ans plus tard, ils avaient ramené cet effectif à 8 500 employés sans pour autant réduire de beaucoup le service-voyageurs ou le service-marchandises. Ces dispositions, combinées à d'autres initiatives, nous ont permis de présenter alors un budget déficitaire de 1,5 milliard de dollars (comparativement au déficit anticipé de cinq milliards, au moment de notre élection). En 1985, nous avons laissé notre devise flotter et nos taux d'intérêt s'élever.

Quelle était la situation en ce qui concerne les soins de santé, votre secteur?

L'instauration de la médecine d'État s'est faite très progressivement en Nouvelle-Zélande. Entre 1938 et 1946, on a petit à petit assuré l'accessibilité des hôpitaux et des maternités et la gratuité des produits pharmaceutiques, des rayons X, des services pathologiques, des soins ambulatoires, des services infirmiers de quartier et des soins dentaires jusqu'à l'âge de 16 ans. La consultation de généralistes n'était pas gratuite, cependant. L'État payait 75 cents pour une consultation qui, dans les années 30, coûtait environ 1,00 $. Dans les années 60, un certain nombre de problèmes s'étaient développés. La construction d'hôpitaux privés n'étant pas illégale, un régime de soins de santé parallèle s'était peu à peu établi. Les listes d'attente des hôpitaux publics, dont l'accès était gratuit, étaient longues. En 1990, la Southern Cross a offert un plan d'assurance-maladie privé couvrant 80 p. 100 des honoraires des omnipraticiens, ce qui a aussi favorisé la naissance d'un système de médecine parallèle. Dans l'intervalle, l'écart entre la part du coût des consultations médicales générales assumée par l'État et le montant de ces consultations s'était élargi, et chaque fois que le gouvernement augmentait la participation de l'État, les médecins en profitaient pour majorer leurs honoraires. Ainsi, les soins de santé devinrent de moins en moins accessibles aux plus pauvres de la société.

Quelle politique avez-vous poursuivie en tant que ministre de la Santé?

Le rythme des dépenses dans ce ministère était insoutenable. Nous avons donc réduit certaines dépenses, comme les subventions aux hôpitaux. Nous avons également mis sur pied une commission chargée d'examiner le régime de soins de santé, mais lorsque cette commission a présenté son rapport, j'exerçais d'autres fonctions au sein du gouvernement. Les différents ministres qui ont suivi – tant dans le gouvernement travailliste que, après les élections de 1990, dans le gouvernement national – ont été obligés de pratiquer d'autres compressions. La facturation partielle des produits pharmaceutiques a été instaurée et l'administration des services a été rationalisée. Il n'est pas faux de dire que, depuis le changement de gouvernement en 1990, le principe de l'universalité n'existe plus dans le régime de soins de santé en Nouvelle-Zélande. Le ticket modérateur est en vigueur maintenant, même dans les hôpitaux publics. Les frais sont fonction des moyens du client et les cartes d'assurance-maladie sont délivrées selon le montant du revenu. Par exemple, les gens gagnant moins de 16 000 $ par année ont droit à la gratuité des soins médicaux. Des frais modérateurs sont exigés dans la catégorie de revenus allant de 16 000 $ à 33 000 $. Ceux qui gagnent davantage doivent payer intégralement la plupart des services médicaux, sous réserve de certaines dispositions limitatives.

Pourrions-nous envisager le même scénario au Canada?

Je ne connais pas en détail le régime de soins de santé du Canada, mais il comporte certains avantages, il me semble. Par exemple, je crois que le Canada est le seul pays où les médecins ont, en acceptant d'en négocier le montant avec le gouvernement, renoncé à leur droit de fixer leurs honoraires. Or, en Nouvelle-Zélande, ils ont conservé intégralement le droit de décider du montant à imposer pour leurs consultations. Selon eux, ce que le gouvernement choisit de rembourser, c'est son affaire. Bref, le droit aux dépassements d'honoraires est solidement enraciné en Nouvelle-Zélande. On ne peut pas dire non plus que ce système soit avantageux pour les patients ou les contribuables car, chaque fois que le gouvernement relève sa participation au régime, les médecins augmentent leurs honoraires et le consommateur n'est pas plus avancé. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Existe-t-il d'autres points de comparaison entre la politique néo-zélandaise et la politique canadienne?

La Nouvelle-Zélande a adopté en 1987 une taxe sur les produits et services de 10 p. 100. Même si cette mesure a suscité de l'opposition, j'ai l'impression qu'elle a été moins mal accueillie qu'au Canada. C'est peut-être parce que nous faisons les choses un peu différemment en Nouvelle-Zélande. D'un même souffle, nous avons adopté la TPS et réduit les impôts, et nous nous sommes efforcés alors d'expliquer aux contribuables que c'était une nouvelle façon d'aborder la fiscalité. Nous voulions que le poids de l'impôt porte davantage du côté des dépenses que du côté des revenus. En outre, notre TPS est universelle. Aucune exception n'est prévue pour les aliments ni pour autre chose, ce qui est très important à mon avis. Dès que l'on fait des exceptions, on ouvre la porte aux groupes d'intérêt spéciaux. C'est vrai qu'une telle mesure fiscale est très préjudiciable aux moins nantis, mais nous avons relevé les allocations sociales en conséquence. J'ajouterai pour finir que nous avons interdit de fixer des prix sans inclure le montant de la TPS pour éviter que le client ne se retrouve à la caisse avec une facture de 10 p. 100 supérieure à ce qu'il avait prévu. Nous avons ainsi réussi à désamorcer le sentiment d'hostilité envers la TPS, qui est maintenant largement acceptée au sein de la population.

Quel a été le plus grand moment de votre vie en politique?

C'est difficile à dire, car la politique a toujours fait partie de ma vie. Et je ne parle pas uniquement des années que j'ai passées au Parlement. J'ai eu cette chance unique de pouvoir étudier aux États-Unis à la fin des années 60, lorsque le mouvement contre la guerre du Vietnam était en pleine fermentation. J'ai pu observer de près la lutte pour l'intégration raciale dans le sud. À mon retour en Nouvelle-Zélande, j'ai été élu au conseil municipal d'Auckland, j'ai enseigné l'histoire politique à l'université d'Auckland de 1964 à 1972 et de 1976 à 1978. J'ai agi à titre d'expert-conseil pour le compte de la Nouvelle-Zélande à Séville, en Espagne, pendant l'Exposition de 1992. Je travaille actuellement à plusieurs projets, notamment à la rédaction d'un livre sur un ancien premier ministre de la Nouvelle-Zélande. Cependant, je suppose que le point culminant de ma vie en politique a été mon séjour à la direction du ministère des Administrations locales, entre 1987 et 1990. Lors de l'élection du gouvernement travailliste, il existait plus de 800 administrations locales, les administrations de comté, de municipalité, de rivières, bref de tout ce qui peut exister. En 1989, nous avions réussi à réduire ce nombre à 93 conseils électifs de région et de district. Les gouvernements précédents avaient fait état de la nécessité de consolider le gouvernement local, mais ils ont tous fait marche arrière devant les pressions venant de divers groupes d'intérêt. Notre gouvernement et mon ministère ont réussi à effectuer cette consolidation, et c'est probablement pour cette mesure surtout qu'on se souviendra de moi dans les milieux politiques néo-zélandais.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 16 no 2
1993






Dernière mise à jour : 2019-11-29