Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
George Kerr

Red Tory Blues: A Political Memoir, by Heath Macquarrie, Toronto: University of Toronto Press, 1992, 378 pages.

"The Progressive Conservative Party of Canada will not regain public approval by a neo--conservative posture. Rather it must recall that government should do most for those who most need help. Because 1 worry about our current sense of values, I've called these candid Memoirs Red Tory Blues."

In introducing his memoir of more than three decades on Parliament Hill, Senator (and former MP) Heath Macquarrie laments the ideological direction his party has followed in recent years. Those few PCs who emphasise the Progressive half of their party label will nod their heads in sad agreement as Macquarrie chronicles the dismantling of those institutions and attitudes which previous generations of Conservatives considered vital to the maintenance of an independent nation requiring state support to resist the gravitational force of continentalism.

Red Tory Blues is part critique of the author's party, part prescription for ministering to his party's perceived ills. Mainly, however, it is an account of a life in politics, with sharply--drawn portraits of Macquarrie's peers and mentors, and engrossing accounts of the political events and issues which have shaped late twentieth--century Canada. Although he never held a cabinet post, Macquarrie never lacked a prominent public profile, both nationally and in his beloved Prince Edward Island. On the national scene, he supported a variety of causes, not all of them guaranteed to win his party's or the public's support -- especially his outspoken advocacy of the Palestinian cause. In Ottawa, he was a tireless booster of his Island province, and his accounts of Island politics in all their personal, patronage--driven exuberance are worth the price of the volume.

The other main interest of the book lies in Macquarrie's depiction of the major political figures during his time on the Hill. His portrait of John Diefenbaker is etched in vitriol: his acquaintance with the Chief is not recollected with affection. If there is any hero in the book, it is Robert Stanfield, described by the author as "the best Prime Minister we almost had." Stanfield's struggles with his party in the face of his predecessor's obstructionism are particularly well--chronicled.

Of his own roles as MP and Senator, Macquarrie is frequently unsparing: he voted reluctantly with his party to support the imposition of the War Measures Act in 1970, and regretted it. He considers that crisis "the only occasion on which 1 still consider 1 was fundamentally wrong.... Although it has done me no good, 1 have spent a long time in repenting my own apostasy."

In 1979, Macquarrie was appointed to the Senate, which he found a more compatible and effective institution, except for the period in late 1990 when it "descended to shocking depths of nastiness" over the GST debate. On the issue of Senate reform, incidentally, the author is no advocate of a Triple--E Senate, recognising that the institution has been effective precisely because it has not exercised its extensive constitutional power. As a second chamber of confidence with an electoral mandate, a Triple--E Senate would not have to wait long before clashing head--on with the Commons. Where, then, would its effectiveness lie?

The book is not without its faults: it is a typical example of the incompetent level of proof--reading to be expected of modern publishers even the University of Toronto Press. Desserts is printed as deserts, R J. Manion's surname becomes Mansion, Iona Campagnolo once more becomes the slightly more alliterative Iona Campagnola, and George Hees at one point receives an uncapitalized surname. These are small errors, to be sure, but they are cumulatively irritating, and Macquarrie in his other incarnation as Professor Macquarrie would surely not allow them to pass unpunished in an undergraduate essay.

On balance, though, this is a worthy addition to anyone's bookshelf of political memoirs

George Kerr, Department of History, University of Western Ontario


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 16 no 1
1993






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
George Kerr

Red Tory Blues : A Political Memoir, par Heath Macquarrie, Toronto : University of Toronto Press, 1992, 378 pages.

« Le Parti progressiste-conservateur du Canada ne regagnera pas la faveur du public en adoptant une approche néo-conservatrice. Il lui faut plutôt se rappeler que le gouvernement doit se préoccuper avant tout de ceux qui sont le plus dans le besoin. Parce que je m’inquiète des valeurs qui sont actuellement à la mode, j’ai baptisé ces mémoires franches et sincères : Red Tory Blues ».

Dans l’introduction à ses mémoires rédigées après plus de trois décennies sur la Colline du Parlement, le sénateur (et ancien député) Heath Macquarrie se plaint de l’orientation idéologique adoptée par son parti au cours des dernières années. Les quelques progressistes-conservateurs, qui sont plus progressistes que conservateurs, n’auront pas d’autre choix que de se dire d’accord avec M. Macquarrie lorsqu’il décrit le démantèlement des institutions et l’abandon des attitudes que les générations précédentes de conservateurs avaient jugé essentielles au maintien d’une nation indépendante s’appuyant sur le soutien de l’État pour résister à la force gravitationnelle du continentalisme.

Red Tory Blues se révèle donc autant une critique du parti de l’auteur qu’un résumé des mesures à prendre pour combler les apparentes lacunes de ce parti. Cependant, il constitue avant tout le récit de la vie d’un politicien où l’on trouve des portraits fidèles de ses pairs et mentors, ainsi que des comptes rendus captivants des événements et débats politiques qui ont façonné le Canada à la fin du XXe siècle. Même s’il n’a jamais siégé au Cabinet, M. Macquarrie a toujours joué un rôle public de premier plan, tant à l’échelle nationale que dans son Île-du-Prince-Édouard adorée. Sur la scène nationale, il a appuyé tout un éventail de causes, sans être toujours certain d’avoir l’appui de son propre parti ou de la population. Ainsi, il n’a pas hésité à prendre la défense des Palestiniens. À Ottawa, il travaillait sans relâche à faire la promotion de son île, et ses descriptions exubérantes et partisanes de la politique dans cette province valent bien le prix du volume.

L’autre aspect intéressant de cet ouvrage réside dans les portraits que M. Macquarrie fait des principales figures politiques de l’époque. Celui de John Diefenbaker est corrosif : l’auteur ne se rappelle pas avec affection de sa première rencontre avec le chef. S’il y a un héros dans ce livre, c’est Robert Stanfield, qui y est décrit comme « le meilleur premier ministre que nous ayons presque eu ». M. Macquarrie décrit particulièrement bien les luttes que M. Stanfield a menées dans son parti pour mettre un terme à l’obstructionnisme de son prédécesseur.

Sur son propre rôle de député et de sénateur, M. Macquarrie est souvent impitoyable : il a à contrecoeur voté avec son parti en faveur de l’imposition de la Loi sur les mesures de guerre en 1970 et il l’a regretté par la suite. Il considère que cette crise est « la seule occasion où je considère encore aujourd’hui avoir commis une erreur fondamentale... Même si cela ne m’a rien apporté de bon, je me suis longtemps repenti de ma propre apostasie ».

En 1979, M. Macquarrie est nommé au Sénat, qu’il considère comme une institution plus compatible et efficace, sauf pendant la période où, à la fin des années 1990, il « a atteint le comble de la mesquinerie » à l’occasion du débat sur la TPS. Sur la question de la réforme du Sénat, soit dit en passant, l’auteur n’est pas du tout partisan d’un Sénat dit des trois E, puisqu’il reconnaît que l’institution a été justement efficace parce qu’elle ne s’est pas servie de tous ses pouvoirs constitutionnels. S’il devenait une seconde chambre habilitée à prendre un vote de confiance et bénéficiant d’un mandat électoral, ce Sénat des trois E ne tarderait pas à s’opposer carrément à la Chambre des communes. Où se situerait alors son efficacité?

L’ouvrage n’est toutefois pas sans lacune : il constitue en effet un exemple typique du genre de relecture bâclée qui est pratiquée chez certains éditeurs modernes, même chez University of Toronto Press. Les desserts deviennent des déserts, R.J. Manion se transforme en Mansion, Iona Campagnolo devient encore une fois la plus allitérative Iona Campagnola, et George Hees n’est même plus digne de la majuscule à son nom de famille à un moment donné. Il est certain qu’il s’agit là de petites erreurs, mais leur accumulation devient irritante, et celui qui a déjà été le professeur Macquarrie ne les laisserait certainement pas impunies si elles étaient relevées dans la composition d’un élève.

En conclusion, cet ouvrage constitue tout de même un ajout valable au rayon des mémoires politiques.

George Kerr,
Département d’histoire
Université de Western Ontario


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 16 no 1
1993






Dernière mise à jour : 2020-03-03