Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


La trente-deuxième conférence régionale canadienne, Saint-Jean (Terre-Neuve)

La section Terre-Neuve et Labrador de la Région canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth a accueilli la conférence parlementaire annuelle à Saint-Jean du 26 au 31 juillet 1992.

Présidée par Arthur Donahoe de l'assemblée de la Nouvelle-Écosse, la première séance a porté sur les barrières commerciales interprovinciales. Jack Penner du Manitoba, Doug Symons de la Colombie- Britannique et Bill Blaikie de la Chambre des communes ont situé la question. On s'est entendu sur la nécessité de réduire les barrières commerciales, mais sur la question de savoir si ces mesures économiques doivent faire partie de la constitution, les avis sont restés partagés.

Présidée par le sénateur William Doody, la deuxième séance a consisté en un exposé de l'historien Peter Neary sur «L'expérience constitutionnelle et les référendums de Terre-Neuve 1934-1949».

La séance sur la rationalisation des services de santé était présidée par David Warner, président de l'assemblée de l'Ontario. Art Webster du Yukon, Russell Williams du Québec, Betty Jean Brown de l'Île-du-Prince-Édouard et Shannon O'Neill de la Colombie-Britannique ont situé la question. On a parlé de plusieurs moyens d'améliorer la prestation des services de santé au Canada et d'en réduire le coût.

Le président de l'assemblée du Nouveau-Brunswick, Shirley Dysart, a présidé la séance sur l'épineuse question des limites à établir entre la vie privée d'un député et sa vie publique. Jusqu'où va le droit à l'information du public et des médias? Gordon Atkinson du Québec, Albert Fogarty de l'Île-du-Prince-Édouard, Don Boudria de la Chambre des communes et Bettie Hewes de l'Alberta ont situé la question.

La séance portant sur l'obligation de rendre compte des députés était présidée par Michel Bissonnet du Québec. Dianne Mirosh de l'Alberta, Don Blenkarn de la Chambre des communes, Alan Nordling du Yukon, Corky Evans de la Colombie-Britannique et Harry Brightwell de la Chambre des communes ont situé la question.

Pour beaucoup de délégués, la séance consacrée à la crise dans l'industrie de la pêche de Terre-Neuve et du Labrador a été le clou de la conférence. Parmi les conférenciers figuraient Arthur May, président de Memorial University, Earle McCurdy, secrétaire du Syndicat des pêcheurs, de l'alimentation et travailleurs assimilés, Walter Carter, ministre des Pêches de Terre-Neuve et du Labrador, et Victor Young, président-directeur général de Fishery Product International. La table ronde était présidée par Tom Lush, président de l'assemblée de Terre-Neuve. Les conférenciers n'ont guère proposé de solutions, mais ils ont fait ressortir les multiples dimensions du problème en termes accessibles à des gens qui ne sont pas pêcheurs.

Les deux dernières séances étaient consacrées aux affaires de l'APC. La première, présidée par Edward Clark, président de l'assemblée de Terre-Neuve, a porté sur un document de travail de la section internationale intitulé CPA and the Future. David Warner, président de l'assemblée de l'Ontario, et Joan Sawicki, présidente de l'assemblée de la Colombie-Britannique, ont amorcé la discussion. La deuxième séance, présidée par Girve Fretz de la Chambre des communes, a porté sur la Région canadienne, notamment sur les rapports de plusieurs sections concernant leurs activités de l'année écoulée.

Symposium international sur la Démocratie

Pendant l'année 1992, diverses rencontres auront lieu pour marquer le bicentenaire des institutions parlementaires du Québec. L'une de ces rencontres était le Symposium international sur la Démocratie tenu à Québec et à Montréal du 8 au 13 septembre.

L'Association rassemblait des représentants de diverses associations parlementaires, y compris l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française, l'Association parlementaire du Commonwealth, la National Conference of State Legislatures et le Council of State Governments. Chaque province et chaque territoire du Canada étaient représentés, de même que le Sénat et la Chambre des communes. En outre, plus de 30 autres assemblées législatives étaient représentées.

Le Symposium a été ouvert par le vice-premier ministre du Québec, Mme Lise Bacon et par le président de l'Assemblée nationale, M. Jean-Pierre Saintonge. L'ancien secrétaire général des Nations Unies, M. Pérez de Cuéllar, Baena Soares, secrétaire général de l'Organisation des États américains, et Amine Gemayel, ancien président du Liban, ont de leur côté prononcé des discours.

Le Symposium se divisait en six forums : la démocratie et les institutions parlementaires, la démocratie et l'économie, la démocratie et le pouvoir municipal et local, la démocratie et les médias, la démocratie et la culture et la démocratie et l'avenir.

La séance sur la démocratie et les institutions parlementaires était présidée par M. John A. Conners, président de la Chambre des représentants de l'Iowa. Les conférenciers étaient : le professeur Jean-François Aubert (Suisse); Lord Beloff (Royaume-Uni); Maurice Glélé-Ahanhanzo (UNESCO); Clive Griffiths, membre du Conseil législatif de l'Australie occidentale; James A. Jerome, juge en chef adjoint de la Cour fédérale du Canada; et le professeur Greg Mahler (États-Unis).

Le forum sur la démocratie et l'économie était présidé par M. Henri Emmanuelli, président de l'Assemblée nationale française. Les conférenciers étaient Issa Diallo, du secrétariat des Nations Unies, David Lavine, de l'Assemblée générale du Connecticut, Monpati Merafhe, député du Botswana, Jacques Merlino (France), Pierre S. Pettigrew (Canada) et André-Jean Rigny, (France).

Le forum sur la démocratie et le pouvoir municipal et local était présidé par David Warner, Président de l'Assemblée législative de l'Ontario. Les conférenciers étaient Girve Fretz, député (Canada), Mamadou Diop, député (Sénégal), le professeur Lorne Giroux (Québec), Victor Goldbloom, Commissaire aux langues officielles (Canada) et Marian Anczyk (Pologne).

Le forum sur la démocratie et les médias était présidé par Darrell E. Rolle, député (Bahamas) et les conférenciers comprenaient Colin Shepard, député (Royaume-Uni), Jocelyn Barrow, vice-président du Broadcasting Standards Council du Royaume-Uni, Alphonse Blagué, de la République centrafricaine, Pierre Salinger, de ABC News International, et deux journalistes du journal Le Monde, Pierre Servent et Bertrand De la Grange.

Le forum sur la démocratie et la culture était présidé par J. Bourdes-Ogouliguende, président de l'Assemblée nationale du Gabon. Les conférenciers étaient l'écrivain québécois Jacques Dufresne, le professeur Joseph Ki-Zerbo (Sénégal), Shri Ram Niwas Mirdha, député (Inde), Gérard Pelletier, ancien ministre et diplomate du Canada, Carlos Federico Ruckauf (Argentine) et Joseph Voyame (Comité des Nations Unies contre la torture).

Le forum sur la démocratie et l'avenir était présidé par Mme Anne-Marie Corbisier-Hagon, du Conseil de la Communauté française de Belgique. Les conférenciers étaient Ed Broadbent, du Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, Headly Cunningham (Jamaïque), M. le juge Rajsoomer Lallah (Île Maurice), Raymond Ranjeva, de la Cour internationale de justice de La Haye, le professeur Michel Abitbol (Israël), Jean-Marie Vodoz (Suisse) et le sénateur Manuel Agiulera (Mexique).

Après les forums, une séance plénière a eu lieu où un résumé de chaque séance a été présenté par les rapporteurs des forums, en l'occurrence Jacques Prémont, de la Bibliothèque législative du Québec, Donald W. Limon, greffier adjoint du Royaume-Uni, Alan Sokolow, directeur, Eastern Office, Council of State Governments (New York), David Tonkin, secrétaire général de l'Association parlementaire du Commonwealth, Claude DesRosiers, greffier de l'Ontario et Christian Daubie, secrétaire général du Conseil de la Communauté française de Belgique.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 15 no 3
1992






Dernière mise à jour : 2019-07-15