Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
CPA Activities: The Canadian SceneCPA Activities: The Canadian Scene


31st CPA Regional Conference

The thirty-first Conference of the Canadian Region of the Commonwealth Parliamentary Association was held in Victoria, British Columbia from August 10-14, 1991. More than one hundred federal, provincial and territorial legislators and officials from all Canadian jurisdictions were in attendance.

The opening session on the constitution was chaired by Speaker Edward Clark of Prince Edward Island and featured presentations by Stan Schumacher (MLA Alberta) and Bill Domm of the House of Commons. Mr. Domm outlined some of the principles underlying the Conservative government's approach to constitutional reform. Mr. Schumacher described the work of the Alberta Select Committee on the Constitution. The general discussion that followed their presentations was passionate and thought-provoking. It also indicated that some of the obstacles that led to the demise of the Meech Lake Accord remain to be resolved i.e. what is the proper consultative procedure.

The session on the Charter and Electoral law chaired by Speaker David Carter of Alberta also stimulated considerable discussion particularly the presentation by Bud Smith (MLA, British Columbia) who argued that the adoption of the Charter in 1982 imposed French and American elements of government and would lead, inevitably to a republican form of government in Canada. He suggested the increased power of judges would be met with increased powers for the legislature in the judicial selection and the adoption of other checks and balances usually associated with the United States. The other panelist, John Britton (MLA, Saskatchewan), focused on the role of the courts in first overturning and then uphold Saskatchewan's Electoral boundaries act (see article elsewhere in this issue).

The session on "Parliament and the Courts - Which is the highest Court in the Land" was chaired by Senator William Doody and featured a guest speaker, William McIntyre, former Justice of the Supreme Court. He argued that despite the adoption of the Charter, parliamentary sovereignty has not been put aside. The courts and the legislatures have always been involved in the policy process and while a new balance may be required nothing fundamental has changed.

Another non-parliamentary guest Speaker was, Ted Hughes, Commissioner of Conflict of Interest in British Columbia. He described the British Columbia legislation in this area as well as his own understanding of the principles underlying the concept of conflict of interest. Among other things he argued that members who enter politics ought to understand that their legislative remuneration should be their only remuneration while they are in office. Al Mosher (MHA, Nova Scotia) provided information regarding conflict of interest legislation in that province. He also raised the question of how far is too far and whether too many guidelines and complex legislation will only have the effect of discouraging qualified people from seeking office. Ernie Eves (MPP, Ontario) mentioned several specific cases of breaches of conflict of interest in Ontario. He also raised some questions about the administration and enforcement of guidelines. This session was chaired by Speaker Tom Lush of Newfoundland.

The panel on Native Rights, chaired by Speaker Denis Rocan of Manitoba, consisted of three northern legislators, Richard Nerysoo, Speaker of the North West Territories Legislative Assembly, Piers McDonald (MLA, Yukon) and Dan Lang, Leader of the Official Opposition in the Yukon. Mr. Nerysoo outlined the background and recent history of native claims in the NWT and suggested that in any process of negotiation all sides would have to compromise. Mr. McDonald called land claims a new social contract between aboriginal people and those who came later. Mr. Lang cautioned about the many difficult issues to be resolved including the meaning of self government, the implications of transborder claims and the rights of non aboriginal living in these areas.

The conference ended on a lighter note with a debate chaired by Mark Rose (MLA, British Columbia). It featured, on one side, John MacKay (MLA, New Brunswick) and on the other side Senator Lorne Bonnell. The topic was the Teaching of Politics with Mr. MacKay arguing that only politicians really understood and therefore were able to teach anything about politics Senator Bonnell held that, in the final analysis, constituents were the best teachers.

During the final business session, Reports from CPA branches, Michel Bissonnet (MNA, Quebec) informed delegates that to mark the bicentennial of representative government in Upper and Lower Canada, Ontario and Quebec had recently formed an inter-parliamentary group which would hold joint meetings of legislators from time to time to discuss matters of mutual interest. It is the second such regional forum for legislators, the four Atlantic provinces having decided to hold regular meetings of legislators several years ago. Other inter-parliamentary groups have met on an ad hoc basis over the years.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 14 no 3
1991






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


La trente et unième conférence de la Région du Canada de l'Association parlementaire du Commonwealth s'est déroulée à Victoria (Colombie-Britannique) du 10 au 14 août 1991. Plus de cent législateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux et représentants de toutes les assemblées législatives canadiennes y ont assisté.

La séance d'ouverture, qui portait sur la Constitution, a été dirigée par le président Edward Clark, de l'Île-du-Prince-Édouard. Stan Schumacher (député provincial de l'Alberta) et Bill Domm, de la Chambre des communes, ont présenté des exposés. M. Domm a énoncé quelques-uns des principes qui sous-tendent l'approche du gouvernement conservateur face à la réforme constitutionnelle. Pour sa part, M. Schumacher a décrit les travaux du Comité spécial de l'Alberta chargé d'étudier la Constitution. La discussion générale qui a suivi leurs exposés a été passionnée et a donné matière à réflexion. Elle a également montré qu'il reste à régler certains problèmes qui ont abouti à l'échec de l'Accord du lac Meech, dont la quête d'un processus de consultation approprié.

La séance qui a porté sur la Charte et sur le droit électoral, dirigée par le Président David Carter, de l'Alberta, a également suscité un débat considérable. Ce fut le cas notamment de l'exposé de Bud Smith (député provincial de la Colombie- Britannique), qui a soutenu que l'adoption de la Charte, en 1982, imposait des éléments de gouvernement provenant de la France et des États-Unis et qu'elle conduirait inévitablement à une forme républicaine de gouvernement au Canada. Il a laissé entendre que l'accroissement du pouvoir des juges serait compensé par l'augmentation des pouvoirs de sélection de ces derniers par les assemblées législatives ainsi que par l'adoption d'autres mécanismes d'équilibre que l'on associe habituellement aux États-Unis. L'autre participant, John Britton (député provincial de la Saskatchewan), a examiné le rôle des tribunaux qui ont d'abord rejeté, puis maintenu la loi sur les circonscriptions électorales de la Saskatchewan (voir l'article à ce propos, ailleurs dans le présent numéro).

La séance portant sur « Le Parlement et les tribunaux -- Quel est le plus haut tribunal du pays ? », présidée par le sénateur William Doody, avait pour conférencier invité William McIntyre, ancien juge de la Cour suprême. Ce dernier a soutenu que, en dépit de l'adoption de la Charte, la souveraineté du Parlement n'a pas été laissée pour compte. Les tribunaux et les assemblées législatives ont toujours participé à l'élaboration des politiques et, bien qu'un nouvel équilibre s'impose peut-être, fondamentalement, rien n'a changé.

Un autre conférencier invité ne faisant pas partie de la délégation parlementaire était Ted Hughes, membre de la Commission chargée d'étudier les lignes directrices concernant les conflits d'intérêts en Colombie-Britannique. Il a décrit la législation de la province dans ce domaine, ainsi que sa conception personnelle des principes qui sous-tendent la notion de conflit d'intérêts. Il a soutenu entre autres choses que les députés qui font carrière en politique devraient comprendre que leur rémunération de député devrait être le seul traitement qu'ils reçoivent pendant qu'ils sont en fonction. Al Mosher (député provincial de la Nouvelle-Écosse) a donné des renseignements au sujet de la législation portant sur les conflits d'intérêts dans cette province, mais s'est également demandé si l'on ne dépassait pas les bornes et si des lignes directrices et des lois complexes trop nombreuses n'auront pas uniquement pour effet de décourager des personnes qualifiées de se présenter à des élections. Ernie Eves (député provincial de l'Ontario) a mentionné plusieurs cas précis de violation des lignes directrices concernant les conflits d'intérêts en Ontario. Il a également soulevé certaines questions au sujet de la gestion et de l'application de ces lignes directrices. Cette séance était dirigée par le Président Tom Lush, de Terre-Neuve.

Le groupe portant sur les droits des autochtones, dirigé par le Président Denis Rocan, du Manitoba, se composait de trois législateurs du Nord : Richard Nerysoo, Président de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, Piers McDonald (député provincial du Yukon) et Dan Lang, chef de l'opposition officielle du Yukon. M. Nerysoo a exposé l'historique lointain et récent des revendications des autochtones des Territoires du Nord-Ouest et a laissé entendre que, dans tout processus de négociation, toutes les parties devaient faire des compromis. M. McDonald a dit des revendications territoriales qu'elles constituaient un nouveau contrat social entre les autochtones et ceux et celles qui sont arrivés plus tard. M. Lang a fait une mise en garde contre les nombreuses questions difficiles à régler, y compris le sens de l'expression « autonomie politique », les répercussions des revendications transfrontalières et les droits des non-autochtones qui vivent dans ces régions.

La conférence s'est terminée sur une note plus légère, par un débat présidé par Mark Rose (député provincial de la Colombie-Britannique) et opposant John MacKay (député provincial du Nouveau-Brunswick) et le sénateur Lorne Bonnell. Le sujet de ce débat était l'enseignement de la politique. M. MacKay a soutenu que seuls les politiciens comprenaient réellement la politique et, partant, pouvaient enseigner quoi que ce soit dans ce domaine. Le sénateur Bonnell a affirmé pour sa part que, en dernière analyse, les électeurs étaient les meilleurs professeurs.

Au cours de la séance portant sur les derniers travaux, soit les rapports des sections de l'APC, Michel Bissonnet (député provincial du Québec) a informé les délégués que, pour marquer le bicentenaire du gouvernement représentatif dans le Haut et le Bas-Canada, l'Ontario et le Québec avaient récemment créé un groupe interparlementaire qui tiendrait, de temps à autre, des réunions avec des législateurs afin de discuter de questions d'intérêt mutuel. Il s'agit, pour les législateurs, de la deuxième tribune régionale de la sorte, les quatre provinces de l'Atlantique ayant décidé, il y a plusieurs années, de tenir régulièrement des réunions de législateurs. D'autres groupes interparlementaires se sont réunis de façon ponctuelle au fil des ans.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 14 no 3
1991






Dernière mise à jour : 2020-03-03