Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Quinzième colloque parlementaire canadien

Au nom de l'Assemblée législative du Manitoba, son Président, l'honorable Denis Rocan, a organisé un colloque sur le rôle du simple député ; environ trente législateurs de chacune des assemblées provinciales et territoriales et de la Chambre des communes y ont participé. On a également remarqué un certain nombre d'observateurs, dont Irv Anderson, élu récemment à la Chambre des représentants du Minnesota.

Le professeur Paul Thomas, le principal conférencier, a prononcé dès le départ une allocution qui donnait matière à réflexion sur divers aspects de la profession de parlementaire. Il a parlé entre autres des problèmes de représentation, des rapports avec les médias, du processus d'élaboration d'une politique, du rôle des partis et de l'organisation de caucus. Bon nombre de ces questions ont refait surface au cours des séances subséquentes. Par exemple, les premiers conférenciers de la deuxième séance, John Brockelbank (Saskatchewan), Marion Murphy (Île-du-Prince-Édouard), et Melvin Penny (Terre-Neuve) ont discuté des rôles que cumulent les simples députés et des arguments pour ou contre les votes libres.

Al Mosher (Nouvelle-Écosse) et Gerard Janssen (Colombie- Britannique) ont ouvert la séance sur les services de soutien qui sont offerts aux députés. Ty Lund (Alberta) a tracé les grandes lignes du processus des mesures d'initiative parlementaire en Alberta et d'autres députés ont présenté des observations sur ce processus dans leurs assemblées législatives respectives. La dernière séance était un débat sur l'influence du simple député. Noble Villeneuve (Ontario), Don Boudria (Chambre des communes) et Alan Nordling ont abordé ce sujet de perspectives fort différentes.

Outre les cinq séances de travail, le personnel de l'Assemblée, dirigé par Binx Remnant, greffier, a organisé une cérémonie d'ouverture officielle, une visite de l'immeuble de l'Assemblée législative, une réception chez le lieutenant-gouverneur et un banquet où se sont produits trois groupes de danse folklorique locaux ; le tout s'est déroulé dans une période de 30 heures couvrant le samedi et le dimanche.

L'an prochain, le colloque aura lieu au Yukon.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 13 no 4
1990






Dernière mise à jour : 2019-07-15