Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Parliamentary Book ShelfParliamentary Book Shelf
Serge Pelletier

Parliaments of the World, Philip Laundy (Inter-parliamentary Union: Geneva, 1989)

Philip Laundy, Clerk Assistant of the Canadian House of Commons, has written many books and articles about parliamentary government based on the British model in general and about the Canadian system in particular.

His latest work, published in English and French was commissioned by the Inter-Parliamentary Union to mark the Union's centenary.

The challenge was to present succinctly, and yet in some detail, the whole range of parliamentary systems that exist in the world today--and there are estimated to be one hundred and forty-five of them. To extract the essential elements from the mountain of material dealing (unevenly) with parliamentary systems called for an analytical and methodical mind.

Mr. Laundy opted for a comparative approach, assembling and juxtaposing information about different countries under chapter headings covering parliamentary structures and activities for most of the countries of the world. For example, there are sections of the varying types of parliaments and electoral systems and on relations between parliaments and the executive. One chapter is devoted to the role and duties of the Speaker. Another deals with parliamentary business proper including both, the legislative and control functions. Other chapters discuss committees, immunity, staff and services, and public relations. Appended is a summary in table form listing by country the name of its parliament, the number of seats and the length of a legislative term. For the occasional user, a table of contents makes it possible to find information easily. However neither edition contains a bibliography and the footnote references that appear in English are not found in the French edition.

The end result? An essentially descriptive work, constructed without any a priori theoretical or ideological framework apart from a view of parliamentary government as an important mechanism in a society's evolution. This approach enables the author to avoid any value judgements about the extent to which the democratic values on which parliamentary government is based are reflected in the actual exercise of the popular will through parliamentary institutions in a given country.

All parliaments mentioned in Mr Laundy's book thus appear to be equally valid, be they republics, monarchies, people's democracies or one-party states. At a time when the mainstream literature about parliamentary institutions is increasingly critical, even in the so-called democracies, Mr. Laundy seems the eternal optimist. But this aside, his book is a gold mine of information. In just a few pages he succeeds in summing up complex mechanisms and institutions and in ably distinguishing certain countries and groups of countries from others. In this respect there can be no doubt that Mr. Laundy's book will become an essential reference work for every observer, student, teacher or reformer of parliamentary government. Let us hope that the author will be given the support required for regular updates, because institutions can on occasion evolve very rapidly, as recent events in Eastern Europe, have made abundantly clear.

Serge Pelletier, Committee Clerk, The Senate

 


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 12 no 4
1989






Last Updated: 2018-07-31

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Sur les rayonsSur les rayons
Serge Pelletier

Les Parlements dans le monde contemporain, Philip Laundy, (Édition Payot, Lausanne, 1989)

M. Philip Laundy est greffier adjoint à la Chambre des communes du Canada. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur divers aspects du parlementarisme, d'inspiration britannique en général et sur le parlementarisme canadien en particulier. L'ouvrage qu'il nous propose a été commandé par l'Union interparlementaire à l'occasion de son centenaire. Il a été rédigé en anglais et a paru initialement dans cette langue chez un éditeur différent. L'édition anglaise est légèrement mieux soignée et présentée, mais la version française demeure excellente.

C'est tout un défi qui attendait M. Laundy. Il s'agissait de présenter de façon succincte, simple et précise, l'éventail diversifié des systèmes parlementaires existant dans le monde et dont le nombre est présentement estimé à 145. Il fallait un esprit de synthèse et de méthode hors pair pour dégager l'essentiel de l'abondante et inégale littérature sur les parlements.

M. Laundy a choisi un procédé synoptique qui lui permet de rassembler et de juxtaposer l'information sous diverses têtes de chapitre, couvrant l'ensemble des structures ou activités parlementaires pour l'ensemble des pays du monde. Est ainsi traitée la diversité des types de parlements, des systèmes électoraux et des rapports entre parlements et exécutifs. Un chapitre est consacré aux rôles et fonctions des présidents d'assemblée. Un autre traite du travail parlementaire proprement dit, correspondant aux fonctions législative et de contrôle, et du cadre général de ces fonctions, c'est-à-dire la procédure parlementaire. Des chapitres sont consacrés respectivement aux commissions parlementaires, aux immunités, au personnel et aux services parlementaires ainsi qu'aux rapports entre le Parlement et les relations publiques. En annexe, un tableau récapitulatif reprend pays par pays, le nom du Parlement, sa composition en terme de sièges et la durée du mandat d'une législature. Pour l'utilisateur occasionnel, une table des matières permet de repérer facilement l'information recherchée. Par contre, l'ouvrage ne compte ni références, ni bibliographie, une lacune que l'auteur explique par la surabondance de la littérature – mais qui pourrait décevoir quelques lecteurs.

Résultat : il s'agit d'un ouvrage essentiellement descriptif, construit sans aucun a priori théorique ou idéologique, sinon celui de concevoir le parlementarisme comme un rouage évolutif essentiel des sociétés. Cette approche permet à l'auteur d'éviter tout jugement de valeur concernant l'adéquation entre les valeurs démocratiques sur lesquelles repose le parlementarisme et l'exercice réel de la volonté populaire à travers l'institution parlementaire dans des sociétés données. Tous les parlements évoqués dans l'ouvrage de M. Laundy apparaissent donc s'équivaloir, que l'on parle des régimes républicains, monarchiques, des démocraties populaires ou des pays à parti unique. En marge d'une littérature souvent très critique de l'institution parlementaire, même dans les sociétés dites démocratiques, l'ouvrage de M. Laundy ne se prête guère à un débat sur le parlementarisme, ce qui, il est vrai, n'était pas le propos de l'auteur. Si l'on fait abstraction de ce point, l'ouvrage constitue une véritable mine de renseignements et d'informations sur les parlements. En quelques pages, l'auteur réussit à donner un aperçu synthétique de mécanismes et institutions complexes, démarquant habilement des pays ou groupes de pays les uns des autres.

À cet égard, il ne fait aucun doute que l'ouvrage de M. Laundy est appelé à juste titre à devenir un ouvrage de référence fondamental pour tout observateur, étudiant, enseignant ou réformateur du parlementarisme. Souhaitons que l'auteur ait le soutien nécessaire pour le mettre à jour régulièrement, car à l'occasion, les institutions évoluent très rapidement comme les événements en Europe de l'Est nous le démontrent abondamment, pour ne mentionner que cet exemple.

Serge Pelletier
Agent de comité
Le Sénat


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 12 no 4
1989






Dernière mise à jour : 2019-07-15