Canadian Parliamentary Review

Current Issue
Canadian Region CPA
Archives
Upcoming Issue
Editorial and Stylistic Guidelines
Subscribe

Search
HomeContact UsFranšais

PDF
Speaker's Ruling
Guy Charbonneau; John Fraser

Relations Between the Chambers: Rulings by Speakers Guy Charbonneau and John Fraser, June 7 and July 11, 1988

Bill C-103, An Act to increase opportunity for economic development in Atlantic Canada was introduced by the Conservative Government in the Spring of 1988. It went through the normal legislative process, received third reading and was sent to the Senate. In the Upper House the Liberal majority instructed the Finance Committee to divide Bill C-103. The procedural acceptability of this move was challenged and Senate Speaker Charbonneau gave the following ruling.

Guy Charbonneau: On Wednesday, June 1, the Chair was asked to rule on the acceptability of the motion of the Honourable Senator Graham:

That it be an instruction of this House to the Standing Senate Committee on National Finance that it divide Bill C-103, An Act to increase opportunity for economic development in Atlantic Canada, to establish the Atlantic Canada Opportunities Agency and Enterprise Cape Breton Corporation and to make consequential and related amendments to other Acts, into two Bills, in order that it may deal separately with Part I, entitled the Atlantic Canada Opportunities Agency, and Part II, entitled Enterprise Cape Breton Corporation.

In the discussion which followed, all Senators agreed that this motion was somewhat unusual to the proceedings of the Senate. It is for this reason that the Chair wanted to delay its ruling which had been promised for last Thursday. I wish to apologise to all Honourable Senators who may have been inconvenienced by this delay, but the matter is of such importance that more time was required to fully consider the point of order raised by Senator Flynn and the comments made by Senator MacEachen, Senator Stewart and Senator Molgat.

The issue before us is whether it is in order, within the procedures of the Senate, to move a mandatory instruction to a committee that Bill C-103, a bill passed by the House of Commons and sent to the Senate for concurrence, be divided into two separate bills.

As Senator Stewart succinctly noted on Wednesday, Senators must ask themselves what reasons could there be for prohibiting the moving of such a motion.

In deciding this question, it is usual to examine the precedents for similar motions. After searching the Senate Journals, no Senate precedent can be found. With respect to House of Commons precedents, it does not appear that the House of Commons has ever divided a Senate bill. With respect to the House of Lords, Erskine May states on page 502:

Only one attempt has been made to divide a bill brought from the Commons ...and this was defeated. But the instruction was objected to on its merits as well as on its unprecedented nature and the technical difficulties it would create, so that the propriety of dividing a Commons Bill has not been decided.

With respect to Australian procedure, Odger's Australian Senate Practice, Third Edition, states on page 214, "No precedent can be found in the records for an Instruction for the division or consolidating of Bills...".

The Chair feels that searching for precedents, in this instance, is not very helpful. With respect to the motion made in the Lords on July 29, 1919, Erskine May states that the propriety of an Upper Chamber dividing a bill from the Lower Chamber has not been decided. The 1919 motion would have been a more useful precedent had a Speaker's ruling been given. That no such ruling was rendered did not prove, in my opinion, that the motion was procedurally acceptable. Erskine May notes that:

"in the enforcement of rules for maintaining order, the Speaker of the Lords has no more authority than any other Lord, except in so far as his own personal weight and dignity of his office may give effect to his opinions and secure the concurrence of the House. As a consequence, the responsibility for maintaining order during debate rests with the House as a Whole. The Leader of the House has a special part to play in expressing the sense of the House and in drawing attention to cases where the rules of procedure have been transgressed or abused."

The Chair has reviewed the debate in the Lords in 1919 and notes that the Civil Lord of the Admiralty (the Earl of Lytton) raised certain procedural problems which would occur if such a motion was adopted. In any event, the 1919 precedent, in my opinion, remains somewhat tenuous.

The lack of precedents does not in itself prohibit the acceptability of Senator Graham's motion. Without precedents, senators must examine the motion as it is presented to us and decide if it contravenes any procedural rules under which this chamber operates.

The Chair finds that on many grounds the motion presents no procedural difficulties. Proper notice was given of the motion. The Chair feels that, as a general principle, instructions to divide bills may be moved in the Senate when the bills originate in the Senate, as they may be moved in the House of Commons when they originate in that House. With respect to Beauchesne's citation 76(2), that "such an Instruction is in order only if the bill is drafted into two or more distinct parts or else comprising more than one subject matter ...", the Chair agrees with the Leader of the Opposition that Bill C-103 is capable, from a drafting point of view, of being easily divided.

The main procedural problem, the Chair feels, lies with the nature of Bill C-103 itself. It is a government bill and a money bill, having been recommended by Her Excellency the Governor General. Senator Graham's motion is quite clear that the National Finance Committee will be instructed to divide Bill C-103 into two bills. Erskine May states, on page 564, that, when an instruction has been given to the committee that a bill may be divided into two or more bills, "the separate bills have been separately reported."

If it is divided, Bill C-103 will no longer be on the Senate Order Paper but will be superseded by two separate bills. The Chair notes there could be a technical problem with the numbering of such bills but feels such practical difficulties could be worked out. The Chair has a problem in accepting that these two separate bills are still government bills. Senator Graham's instruction does not deal with amending a government bill, but with dividing a government bill into two bills. These two bills would therefore have found their way before Parliament, not in the House of Commons, but in the Senate. Since they would both be bills appropriating public money, it would appear to the Chair that such action would be in contravention of Section 53 on the Constitution Act, 1867 which states, "Bills for appropriating any Part of the Public Revenue, or for imposing any Tax or Impost, shall originate in the House of Commons".

For this very important reason, I must conclude that the motion of the Honourable Senator Graham is not in order.

The ruling of the Speaker of the Senate was appealed to the Senate, and overturned by a majority vote. The motion to split Bill C-103 was moved, proposed, debated and passed. Bill C-103 was then studied by the Senate Finance Committee, which split the Bill in two, in accordance with the Senate's instructions. The Committee reported Part I of the Bill to the Senate and the Senate sent this part back to the House. At this point the Speaker of the House of Commons made the following statement :

Speaker John Fraser: ... I must underline for the House that this procedural event is totally without precedent. I have been unable to find any instance in our practice in which the Senate divided a Commons Bill, or in which the Commons has divided a Senate Bill. There are several cases in which the Speaker of the House of Commons has ruled certain Bills originating in the Senate out of order because they infringe the financial privileges of the House which are enshrined in the Constitution of Canada. I refer Hon. Members in this case to Journals of November 12, 1969, and June 12, 1973, for two such examples.

I refer Hon. Members to page 502 of the 20th edition of Erskine May. It concerns a procedural incident in the British Parliament, where there had been an attempt in the House of Lords to split a bill from the House of Commons, but this attempt failed after a motion to split the bill was rejected. This incident is reported but the author carefully refrains from indicating how the Lower House could have reacted if the motion had passed. This incident occurred in 1852 and I could find no similar incidents anywhere since then.

A Canadian precedent does exist for a consolidation of two Commons Bills into a single legislative measure by the Senate. That took place on June 11, 1941, with a message from their Honours, from the Senate, asking for the concurrence of this House. The Commons agreed with the Senate proposal, that is, a proposal to take two Bills from this place and put them into one Bill. The Commons agreed with the Senate proposal waiving its traditional privilege, and a single Bill was eventually given Royal Assent. I underline that that was the act of this House in waiving its tradition of privilege and accepting the invitation of the Senate to put two Bills together.

It is admitted that the Senate can consolidate two Bills, why then can it not divide one Bill into two or more legislative measures? The answer is at least in part in the message. In the 1941 case just alluded to the Senate specifically sought the concurrence of the House for its action. Apparently it was the disposition of this place to accept it. In the message received last Friday relating to Bill C-103, the Senate does not seek the Commons' concurrence in the division of the Bill, it simply informs this House that it has done so, and returns half of a Bill....

The Speaker of the House of Commons by tradition does not rule on constitutional matters. It is not for me to decide whether the Senate has the constitutional power to do what it has done with Bill C-103. There is not any doubt that the Senate can amend a Bill, or it can reject it in whole or in part. There is some considerable doubt, at least in my mind, that the Senate can rewrite or redraft Bills originating in the Commons, potentially so as to change their principle as adopted by the House without again first seeking the agreement of the House. That I view as a matter of privilege and not a matter related to the Constitution.

In the case of Bill C-103, it is my opinion, and with great respect of course, that the Senate should have respected the propriety of asking the House of Commons to concur in its action of dividing Bill C-103 and in reporting only part of the Bill back as a fait accompli has infringed the privileges of this place.

Furthermore, Bill C-103 has attached to it, pursuant to our Standing Orders and Section 54 of the Constitution, a financial recommendation of Her Excellency the Governor General. Again, for those who are watching and who uninitiated in all the terminology that we use, there is a requisite that in a Bill that is going to call upon the expenditure of funds, a financial recommendation of Her Excellency the Governor General is necessary. So this Bill is in a very real sense a financial Bill. The Senate is somewhat limited in its review of money Bills. Standing Order 87, which is still on the books after many decades, is quite clear and it states:

All aids and supplies granted to the Sovereign by the Parliament of Canada are the sole gift of the House of Commons, and all bills for granting such aids and supplies ought to begin with the House, as it is the undoubted right of the House to direct, limit, and appoint in all such bills, the ends, purposes, considerations, conditions, limitations and qualifications of such grants, which are not alterable by the Senate.

Certain questions remain to be answered: by splitting the Bill does the Royal Recommendation still apply? Have the financial privileges of the Commons been breached? Will the Crown assent to two Bills when it agreed to the introduction of a single one? As Speaker of the House of Commons, I will not attempt to answer such constitutional questions, but clearly this House has always considered Standing Order 87, which I just read, as setting out the special relationship between the Commons, that is, this House of Commons, and the Sovereign.

I have ruled that the privileges of the House have been infringed. However, and it is important to understand this, I am without the power to enforce them directly. I cannot rule the Message from the Senate out of order for that would leave Bill C-103 in limbo. In other words, it would be nowhere. The cure in this case is for the House to claim its privileges or to forgo them, if it so wishes, by way of message to Their Honours, that is, to the Senate, informing them accordingly.

In conclusion, I wish to state to the House that while Bill C-103 is a Government Bill, the same situation could raise under our reformed rules for a Private Members' Bill. It is in the better interests of this place to request Their Honours in the Senate to first consult with this House before they report to us such unilateral action. As Speaker of the House of Commons of Canada I must uphold the privileges of this place at all times, and I must also advocate them privately, publicly, and with vigour. Having said that, if on an issue of substance, the House wishes to waive those rights, as usual the Speaker will not enter into substantive debate but will follow the House's directives.

Editor's Note: On July 18 the House debated a motion to acquaint the Upper House with the fact that the House disagreed with the message received from the Senate because in dividing the bill "the Senate has altered the ends, purposes, considerations, conditions, limitations and qualifications of the grants of aid and supplies set out in the bill, contrary to Standing Order 87, as recommended by Her Excellency the Governor General to this House and has therefore infringed the privileges of this House, and asks that the Senate return Bill C-103 in an undivided form."Following debate the motion was carried by a vote of 112 in favour and 10 opposed. The Senate subsequently agreed to study the bill as a whole.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 11 no 3
1988






Last Updated: 2020-03-03

Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish
Décision d’un président
Guy Charbonneau; John Fraser

Relations entre les deux chambres du Parlement : décisions des Présidents Guy Charbonneau (7 juin 1988) et John Fraser (11 juillet 1988).

Contexte :Le projet de la loi C-103, Loi visant à favoriser les possibilités de développement économique du Canada atlantique, a été présenté par le gouvernement conservateur au printemps de 1988. Le projet de loi a passé par toutes les étapes normales du processus législatif, y compris la troisième lecture, et a été envoyé au Sénat. La majorité libérale de la Chambre haute a demandé au Comité des finances de scinder le projet de loi C-103. La recevabilité de la motion a été contestée et le Président Charbonneau a rendu la décision suivante :

Décision du Président Guy Charbonneau : Le mercredi 1er juin, la Présidence avait été priée de statuer sur la recevabilité de la motion du sénateur Graham énoncée comme suit :

Que ce soit une instruction de cette Chambre au Comité permanent des finances nationales de diviser le projet de loi C-103, Loi visant à favoriser les possibilités de développement économique du Canada atlantique, portant création de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique ainsi que de la Société d'expansion du Cap–Breton et apportant des modifications corrélatives à certaines lois, en deux projets de loi, afin que l'un de ces projets porte en particulier sur la Partie I, intitulée : Agence de promotion économique du Canada atlantique, et l'autre sur la Partie II intitulée : Société d'expansion du Cap–Breton.

Au cours de la discussion qui s'ensuivit, tous les sénateurs avaient convenu que cette motion était quelque peu inhabituelle en ce qui concerne la procédure au Sénat. C'est pour cette raison que la présidence a préféré retarder sa décision qu'elle avait promise pour jeudi dernier. Je désire présenter mes excuses à tous les sénateurs pour les inconvénients que ce retard aura pu leur causer, mais la question en cause était d'une importance telle qu'il nous a fallu du temps pour examiner à fond le rappel au Règlement soulevé par le sénateur Flynn ainsi que les commentaires formulés par les sénateurs MacEachen, Stewart et Molgat.

Dans la question qui nous occupe, il s'agit d'établir s'il convient, compte tenu de la procédure du Sénat, de présenter une motion contenant une instruction impérative à un comité voulant que le projet de loi C-103, un projet de loi adopté par la Chambre des communes et soumis à l'approbation du Sénat, soit scindé en deux projets de loi distincts.

Comme le sénateur Stewart l'a si bien fait remarquer mercredi dernier, les sénateurs doivent se demander quels motifs peuvent bien empêcher l'adoption d'une telle motion.

Pour rendre une décision sur pareille question, il est normal d'examiner les précédents entourant des motions semblables. Les recherches effectuées dans les Journaux du Sénat n'ont révélé aucun précédent. En ce qui concerne les précédents à la Chambre des communes, il ne semble pas que cette Chambre ait jamais scindé un projet de loi du Sénat. Pour ce qui est de la Chambre des Lords, Erskine May déclare à la page 502 :

Une seule tentative a été faite pour scinder un projet de loi émanant de la Chambre des communes [...] et elle a échoué. Mais l'instruction a été repoussée sur ses propres mérites ainsi qu'en raison de sa nature inédite et des difficultés techniques qu'elle soulèverait, de sorte que le bien-fondé de scinder des projets de loi émanant des Communes n'a pas fait l'objet d'une décision.

En ce qui concerne la procédure australienne, la troisième édition du « Odger's Australian Senate Practice » stipule à la page 214 que « les ouvrages ne contiennent aucun précédent relativement à une disjonction ou à un regroupement de projets de loi ... ».

La présidence estime que la recherche de précédents, dans ce cas, n'est pas particulièrement utile. Pour ce qui est de la motion présentée à la Chambre des Lords le 29 juillet 1919, Erskine May affirme que la question de savoir s'il convient à une Chambre haute de scinder un projet de loi de la Chambre basse n'a pas été établie. La motion de 1919 aurait constitué un précédent plus utile si le Président y avait rendu une décision. Qu'une telle décision n'ait pas été rendue ne prouve pas, à mon avis, que la motion fut acceptable au plan de la procédure. Erskine May fait observer :

« qu'en ce qui concerne l'application du Règlement, en vue de maintenir l'ordre, le Président de la Chambre des Lords n'a pas plus d'autorité qu'un autre lord, à l'exception, bien entendu, de son autorité personnelle et de la dignité de ses fonctions qui peuvent donner du poids à ses opinions et lui permettre d'obtenir l'assentiment de la Chambre. Par conséquent, la responsabilité en ce qui concerne le maintien de l'ordre durant les débats incombe à la Chambre toute entière. Le leader de la Chambre a un rôle spécial à assumer lorsqu'il doit traduire le sentiment de la Chambre et attirer l'attention sur des cas où les règles de procédure ont été transgressées ou font l'objet d'abus ».

La Présidence a consulté les débats qui ont eu lieu à la Chambre des Lords en 1919 et constate que le Lord de l'Amirauté de l'époque (Earl of Lytton) avait soulevé certains problèmes de procédure qui se poseraient si une telle motion était adoptée. De toute manière, le précédent de 1919, à mon avis, peut à peine être considéré comme tel.

L'absence de précédents n'empêche pas, en soi, la recevabilité de la motion du sénateur Graham. Lorsque des précédents n'existent pas, les sénateurs doivent quand même examiner la motion qui nous est présentée et décider si elle contrevient aux règles qui régissent cette Chambre.

La présidence constate qu'à bien des égards, la motion ne pose aucun problème sur le plan de la procédure. L'avis préalable à la présentation de la motion a été donné selon les règles.

La présidence estime, qu'en principe, les instructions visant à scinder des projets de loi peuvent être déposées au Sénat lorsque les projets de loi émanent du Sénat comme elles peuvent l'être à la Chambre des communes lorsqu'ils émanent de cette Chambre. En ce qui concerne la citation 76 2) dans Beauchesne selon laquelle « Cette instruction ne serait en outre recevable que si le projet de loi lui-même était divisé en deux parties distinctes ou plus, ou s'il visait plus d'un objet [...] », la présidence se rend à l'opinion du leader de l'opposition selon laquelle le projet de loi C-103, au point de vue de la rédaction, peut facilement faire l'objet d'une disjonction.

Néanmoins, la présidence estime que le problème, au point de vue de la procédure, réside surtout dans la nature même du projet de loi C-103. Il s'agit d'un projet de loi du gouvernement et en même temps d'un projet de loi financier qui a été recommandé par Son Excellence le gouverneur général. La motion du sénateur Graham indique clairement que le Comité des finances nationales recevra instruction de scinder le projet de loi C-103 en deux autres projets de loi. Erskine May indique, à la page 564, que lorsqu'une instruction a été donnée au comité qu'un projet de loi peut être scindé en deux projets de loi ou plus « les projets de loi ainsi disjoints, ont été rapportés séparément ».

S'il est scindé, le projet de loi C-103 ne figurera plus au Feuilleton du Sénat ; il sera plutôt remplacé par deux projets de loi distincts. La présidence fait remarquer que le numérotage de ces projets de loi peut poser un problème technique, mais elle estime que ces difficultés techniques ne sont pas insolubles. La présidence éprouve néanmoins de la difficulté à accepter que ces deux projets de loi distincts soient toujours des projets de loi émanant du gouvernement. Il n'est pas question dans l'instruction du sénateur Graham d'amender un projet de loi du gouvernement, mais de disjoindre un projet de loi du gouvernement en deux projets de loi. Ces deux projets de loi se seraient donc retrouvés devant le Parlement, non pas à la Chambre des communes, mais au Sénat. Puisqu'il s'agirait de deux projets de loi financiers, la présidence considère qu'une telle action serait contraire à l'article 53 de l'Acte constitutionnel de 1867 qui stipule que, et je cite :

« Tout projet ayant pour objet l'affectation d'une portion quelconque du revenu public, ou la création de taxes ou d'impôts, devra prendre naissance à la Chambre des communes ».

Pour cette raison très importante, je dois conclure que la motion de l'honorable sénateur Graham n'est pas recevable.

La décision du Président du Sénat a été contestée et renversée, et le projet de loi a été scindé. Une partie a été envoyée au Comité sénatorial des finances, l'autre partie a fait l'objet d'un rapport à la Chambre des communes le 8 juillet 1988. Le Président de la Chambre a dû établir la recevabilité de la motion et a rendu la décision suivante le 11 juillet.

Le Président John Fraser : ... Je dois également souligner que ce cas de procédure est sans précédent aucun. Je n'ai pu trouver aucun exemple dans nos usages où le Sénat a divisé un projet de loi des Communes, ni où les Communes ont divisé un projet de loi du Sénat. À plusieurs reprises, il est arrivé que le Président de la Chambre des communes déclare irrecevables des projets de loi émanant du Sénat, au motif qu'ils empiétaient sur les privilèges financiers de la Chambre qui sont consacrés par la Constitution du Canada. Les députés trouveront deux exemples de ce genre aux Journaux du 12 novembre 1969 et du 12 juin 1973.

Je renvoie les honorables députés à la page 502 de la 20e du Erskine May. Il s'agit d'un incident de procédure survenu au Parlement britannique, où l'on avait tenté de scinder, à la Chambre des Lords, un projet de loi des Communes, mais cette tentative avait échoué par suite du rejet de la motion présentée à cet effet. Cet incident est relaté, mais l'auteur s'abstient prudemment d'indiquer comment la Chambre basse aurait pu réagir si la motion avait été adoptée. Cet incident a eu lieu en 1852 et je n'ai pu trouver nulle part d'autres incidents similaires jusqu'à ce jour.

Il existe un précédent de fusion par le Sénat de deux projets de loi des Communes en un même texte législatif. Cela a eu lieu le 11 juin 1941 avec accompagnement d'un message de Leurs Honneurs, du Sénat, demandant l'agrément de cette Chambre. Les Communes ont agréé la proposition du Sénat, celle de fondre en un seul deux projets de loi émanant de cet endroit. Les Communes ont acquiescé à la demande du Sénat, par dérogation à leur privilège traditionnel, et c'est un seul projet de loi qui a finalement reçu la sanction royale. Je souligne que c'était par le fait de cette Chambre, qui avait renoncé à son traditionnel privilège et fait droit à l'invitation du Sénat de joindre deux projets de loi.

S'il est admis que le Sénat puisse fondre deux projets de loi, pour quelles raisons ne lui est-il pas loisible d'en diviser un en deux ou plusieurs textes législatifs? La réponse se trouve en partie dans le message. Dans l'affaire de 1941 que je viens de mentionner, le Sénat avait demandé l'accord de la Chambre. Cette dernière semblait alors disposée à le lui donner. Dans le message sur le projet de loi C-103 reçu vendredi dernier, le Sénat ne demande pas l'accord de la Chambre sur la division du projet de loi, mais l'informe plutôt de ce qu'il a fait et ne renvoie que la moitié de la mesure [...].

La tradition veut que le Président de la Chambre ne se prononce pas en matière constitutionnelle. Il ne m'appartient pas de décider si le Sénat pouvait, en vertu de la Constitution, faire ce qu'il a fait du projet de loi C-103. Nul doute que le Sénat peut modifier un projet de loi ou le rejeter en tout ou en partie. Mais il est fort douteux, du moins à mon avis, qu'il puisse réécrire ou reformuler un projet de loi émanant de la Chambre des communes jusqu'à en modifier son principe adopté à la Chambre, sans en demander d'abord à celle-ci son accord. Il s'agit, en l'occurrence, d'une question de privilège qui n'a rien à voir avec la Constitution.

En ce qui concerne le projet de loi C-103, j'estime en toute déférence, bien sûr, que le Sénat aurait dû demander l'accord de la Chambre afin de diviser cette mesure, et qu'en ne renvoyant qu'une partie du projet de loi comme un fait accompli, il a porté atteinte aux privilèges des députés.

En outre, conformément à notre Règlement et à l'article 54 de la Constitution, le projet de loi C-103 comporte une recommandation financière de Son Excellence le gouverneur général. Pour la gouverne, encore une fois, de ceux qui nous écoutent et ne sont pas au courant de notre terminologie, tout projet de loi qui entraînera des dépenses doit être accompagné d'une recommandation financière de Son Excellence le gouverneur général. La mesure en question est donc véritablement un projet de loi de finances. Le Sénat est limité en ce qui concerne l'étude des projets de loi de finances. L'article 87 du Règlement, qui existe toujours après des décennies, est très clair. Il dit :

« Il appartient à la Chambre des communes seule d'attribuer des subsides et crédits parlementaires au Souverain. Les projets de loi portant ouverture de ces subsides et crédits doivent prendre naissance à la Chambre des communes, qui a indiscutablement le droit d'y déterminer et désigner les objets, destinations, motifs, conditions, limitations et emplois de ces allocations législatives, sans que le Sénat puisse y apporter des modifications ».

Il reste à répondre à certaines questions : Si le projet de loi est scindé, la recommandation royale s'applique-t-elle toujours? Est-ce que l'on porte ainsi atteinte aux privilèges de la Chambre des communes en matière financière? La Couronne approuvera-t-elle deux projets de loi alors qu'elle n'a accepté que la présentation d'un seul? En tant que Président de la Chambre des communes, je n'essaierai pas de répondre à ces questions constitutionnelles, mais il est clair que cette Chambre a toujours considéré que l'article 87 du Règlement, que je viens de lire, fixe les relations spéciales qui existent entre la Chambres des communes et le Souverain.

J'ai décidé que l'on avait porté atteinte aux privilèges de la Chambre des communes. Toutefois, et il faut bien le comprendre, je n'ai pas le pouvoir de faire appliquer directement ma décision. Je ne peux déclarer le message du Sénat irrecevable, car cela placerait le projet de loi C-103 dans un vide juridique. Il ne serait nulle part. La solution, c'est que la Chambre affirme ses privilèges et les fasse connaître, si elle le désire, à Leurs Honneurs, c'est-à-dire au Sénat.

En conclusion, je dirais que, même si le projet de loi C-103 est un projet de loi gouvernemental, la même situation pourrait se présenter, en vertu du nouveau Règlement, pour un projet de loi d'initiative parlementaire. Il est dans l'intérêt de cet endroit de demander à Leurs Honneurs au Sénat de consulter la Chambre avant de nous informer d'une mesure unilatérale comme celle-ci. En tant que Président de la Chambre des communes, je me dois de défendre ses privilèges et de les affirmer avec vigueur, en privé et en public. Cela dit, si la Chambre désire renoncer à ses droits pour une question importante, il est certain que le Président n'argumentera pas, mais suivra les directives de la Chambre.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 11 no 3
1988






Dernière mise à jour : 2020-03-03