Revue parlementaire canadienne

Numéro courant
Région canadienne, APC
Archives
Prochain numéro
Guide de rédaction
Abonnez-vous

Recherche
AccueilContactez-nousEnglish

PDF
Activités de l’APC : la scène canadienneActivités de l’APC : la scène canadienne


Conférence régionale en Saskatchewan

La 27e conférence régionale canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth s'est tenue à Regina et à Saskatoon en juillet 1987. Au nombre des 150 délégués et observateurs se trouvaient des représentants de toutes les assemblées législatives du Canada ainsi que des parlementaires du Royaume-Uni, des îles Caïmans, de Grenade et des îles Turks et Caicos.

Un des principaux événements de la conférence fut la discussion de groupe sur "Le parlementaire et la presse" au cours de laquelle le premier ministre de la Saskatchewan, Grant Devine, le professeur David Smith, également de la Saskatchewan, et Jeffrey Simpson, du Globe and Mail ont pris la parole.

Il y a eu aussi un échange stimulant sur les questions d'ordre moral en politique. Le premier conférencier a été Marty Dolin, député provincial du Manitoba. Parmi les autres législateurs qui ont présenté les questions à l'ordre du jour, il faut mentionner Stan Darling (Chambre des communes) et James Hodder, député provincial de Terre-Neuve, qui ont traité de l'immigration et des réfugiés ; Allan Nording, député territorial du Yukon, et Gérald Muirhead, député provincial de la Saskatchewan, ont fait un exposé sur l'éducation et l'enseignement des concepts fondamentaux ; Lloyd Crouse (Chambre des communes) et Maximilien Polak, député provincial du Québec, ont fait un exposé sur les groupes d'intérêts spéciaux ; T. Neil Vant, député provincial de la Colombie-Britannique, et Colin Stewart, député provincial de la Nouvelle-Écosse, ont parlé des conflits d'intérêts ; Halvar Jonson, député provincial de l'Alberta, et Douglas Reycraft de l'Ontario, nous ont entretenus sur le libre-échange.

L'hôte, le président Arnold Tusa, le coordonateur de la conférence, Gordon Barnhart, et le personnel de la conférence ont organisé un grand nombre d'événements sociaux en dehors des séances de travail.

Cette conférence régionale s'est déroulée tandis que l'Assemblée législative siégeait et, même si cela a compliqué la tâche des organisateurs, la rencontre n'en a pas moins connu un succès retentissant.

Le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick

Le nouveau lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, M. Gilbert Finn, président directeur général de l'Assumption Mutual Life Insurance Co. est né à Inkerman (N.-B.) et réside maintenant à Dieppe (N.-B.). Agé de 66 ans, il remplacera George Stanley qui est souffrant depuis quelque temps.

Également président du conseil du Programme Entreprise Atlantique, qui recommande des projets au ministre provincial du Développement régional, M. Finn a été à ce titre l'instigateur de la fondation du Matin, quotidien de langue française du Nouveau-Brunswick, parrainé par le gouvernement. Diplômé du séminaire de Chicoutimi et de l'université Laval, il a œuvré au sein de divers organismes communautaires, dont l'Université de Moncton et le Conseil (le productivité du Nouveau-Brunswick.

Nouveau greffiers au Bureau en Alberta, en Saskatchewan et à la Chambre des communes.

Le nouveau greffier de la Chambre des communes, Robert Marleau, est né et a fait ses études à Cornwall, puis a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université d'Ottawa. Après une brève carrière dans l'enseignement au secondaire, il est entré à la Chambre des communes en 1969 et a travaillé à la Direction des comités de 1969 à 1974. Pendant les sept années suivantes, il a fait partie du personnel du Secrétariat des relations parlementaires. En 198 1, il a été promu au poste de greffier principal de la Direction des comités et de la législation privée et en 1983, il est devenu greffier adjoint (affaires juridiques). Il a été nommé greffier de la Chambre en juillet 1987, pour remplacer C.B. Koester devenu conseiller spécial auprès du président de la Chambre.

Le nouveau greffier adjoint est Mary Ann Griffith. Diplômée de l'université Carleton, elle a exercé de nombreuses fonctions à la Chambre depuis 1970: greffier de comité, adjointe administrative de l'Administrateur et du Greffier, greffier principal responsable des recherches du Bureau de la Chambre et plus récemment, adjointe au greffier (recherches).

En Alberta, le président David Carter a annoncé la nomination de David McNeil au poste de greffier, et de Mlle Karen South comme greffier adjoint. Originaire de Calgary, M. McNeil est un diplômé en génie de l'Université de l'Alberta, et en services d'administration de l'Université de Waterloo. Il arrive à l'Assemblée législative après avoir été directeur des programmes administratifs du gouvernement de la Saskatchewan. Il a exercé des fonctions administratives de plus en plus importantes auprès du gouvernement de l'Alberta, l'Associated Kellogg Ltd., de Bechtel Canada et de Kodak Canada. M. McNeil a aussi enseigné l'administration à l'Université de Waterloo et à l'Université de l'Alberta.

Karen South travaille au Bureau de l'Assemblée législative depuis six ans dont les quatre dernières à titre de greffier adjointe. Diplômée de Northern Alberta Institute of Technology en 1976, elle a occupé dans les secteurs publie et privé des postes comportant de plus en plus de responsabilités dans les domaines du secrétariat et de l'administration. Depuis six mois, elle est greffier suppléant.

En Saskatchewan, le nouveau greffier adjoint est Greg Putz. Né et élevé en Saskatchewan , il est diplômé de l'Université de Regina et a obtenu une maîtrise en histoire à l'Université de Western Ontario. C'est un ancien employé du Canadian Institute for Historical Micro Reproductions d'Ottawa.


Canadian Parliamentary Review Cover
Vol 10 no 3
1987






Dernière mise à jour : 2020-03-03